La coopération BMW Group – PSA Peugeot Citroën s’enrichit d’un moteur essence 1,4 l atmosphérique
Communiqué de presse (lu sur www.psa-peugeot-citroen.com)
19/01/2007
La coopération BMW Group – PSA Peugeot Citroën s’enrichit d’un moteur essence 1,4 l atmosphérique
La coopération entre BMW Group et PSA Peugeot Citroën a donné naissance à un nouveau moteur essence 1,4 l. Ce moteur est dérivé du moteur 1,6 l existant déjà lancé sur des gammes de voitures des deux partenaires : la Mini Cooper et Cooper S et la Peugeot 207.
Sa puissance s’élève à 70 kW (95 ch) à 6000 t/min. Le couple varie de 136 Nm à 140 Nm en fonction des applications. Le nouveau moteur comprend les mêmes technologies de pointe afin d’optimiser les performances, tout en diminuant les consommations : calage variable des arbres à cames à l'admission et à l'échappement, levée variable de soupapes et pompe à huile pilotée. Le nouveau moteur conserve le même alésage, mais dispose d’une course réduite.
La coopération entre les deux groupes avait été annoncée à Munich en décembre 2004. Le développement commun des moteurs s’est fait au sein du centre de R&D de BMW Group à Munich avec des équipes d’ingénieurs des deux groupes, les coûts de R&D étant partagés par chacun des deux partenaires. Les moteurs ainsi conçus sont dotés de technologies de pointe qui apportent des gains en consommation significatifs par rapport aux moteurs remplacés, tout en offrant au consommateur final un agrément de conduite amélioré.
A terme, la production de cette famille de petits moteurs essence (1,4 litre + 1,6 litre) doit atteindre un million d’unités par an. L’usinage de tous les composants de cette famille de moteurs est réalisé pour les deux groupes dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Douvrin (région Nord Pas de Calais), alors que l’assemblage est réalisé pour les besoins de PSA Peugeot Citroën dans la même usine et pour les besoins de Mini dans l’usine de Hams Hall (Grande-Bretagne). La répartition de production entre les différentes familles de moteurs issus de la coopération sera de 40 % pour chaque moteur atmosphérique, 1,4 litre et 1,6 litre, et de 20 % pour le moteur 1,6 litre injection directe, turbocompressé.