PSA - BMW : nouveau moteur 1,4 essence

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
La coopération BMW Group – PSA Peugeot Citroën s’enrichit d’un moteur essence 1,4 l atmosphérique
Communiqué de presse (lu sur www.psa-peugeot-citroen.com)


19/01/2007

La coopération BMW Group – PSA Peugeot Citroën s’enrichit d’un moteur essence 1,4 l atmosphérique


La coopération entre BMW Group et PSA Peugeot Citroën a donné naissance à un nouveau moteur essence 1,4 l. Ce moteur est dérivé du moteur 1,6 l existant déjà lancé sur des gammes de voitures des deux partenaires : la Mini Cooper et Cooper S et la Peugeot 207.

Sa puissance s’élève à 70 kW (95 ch) à 6000 t/min. Le couple varie de 136 Nm à 140 Nm en fonction des applications. Le nouveau moteur comprend les mêmes technologies de pointe afin d’optimiser les performances, tout en diminuant les consommations : calage variable des arbres à cames à l'admission et à l'échappement, levée variable de soupapes et pompe à huile pilotée. Le nouveau moteur conserve le même alésage, mais dispose d’une course réduite.

La coopération entre les deux groupes avait été annoncée à Munich en décembre 2004. Le développement commun des moteurs s’est fait au sein du centre de R&D de BMW Group à Munich avec des équipes d’ingénieurs des deux groupes, les coûts de R&D étant partagés par chacun des deux partenaires. Les moteurs ainsi conçus sont dotés de technologies de pointe qui apportent des gains en consommation significatifs par rapport aux moteurs remplacés, tout en offrant au consommateur final un agrément de conduite amélioré.

A terme, la production de cette famille de petits moteurs essence (1,4 litre + 1,6 litre) doit atteindre un million d’unités par an. L’usinage de tous les composants de cette famille de moteurs est réalisé pour les deux groupes dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Douvrin (région Nord Pas de Calais), alors que l’assemblage est réalisé pour les besoins de PSA Peugeot Citroën dans la même usine et pour les besoins de Mini dans l’usine de Hams Hall (Grande-Bretagne). La répartition de production entre les différentes familles de moteurs issus de la coopération sera de 40 % pour chaque moteur atmosphérique, 1,4 litre et 1,6 litre, et de 20 % pour le moteur 1,6 litre injection directe, turbocompressé.
 





Spécifications techniques :
1.4e 16v , EP3
Type : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1398 cm3
Soupapes : 4 par cylindre
Alésage : 77 mm
Course : 75 mm
Distribution variable à l'admission et à l'échappement
Puissance maxi : 70 kW à 6000 tr/mn (95 ch DIN)
Couple maxi : 136 ou 140 Nm à ???

La fiche technique est-elle correcte ?
 

Comparatif nouveau moteur EP3 Peugeot-BMW / Moteur PSA ET3 existant

1.4e 16v , idem EP3 et ET3
Type : 4 cylindres en ligne, idem EP3 et ET3
cylindrée : 1398 cm3 EP3 - 1360 cm3 ET3
soupapes : 4 par cylindre idem EP3 et ET3
Alésage : 77 mm EP3 - 75 mm ET3
Course : 75 mm EP3 - 77 mm ET3
distribution variable à l'admission et à l'échappement EP3 - Distribution variable à l'admission ET3
puissance maxi : 70 kW à 6000 tr/mn (95 ch DIN) EP3 / 65 kw à 5250 tr/min (90 ch din) ET3
Couple maxi : 136 ou 140 Nm à ??? ET3 - 133 Nm à 3250 tr/min ET3

>> Un peu bonnet blanc et blanc bonnet non ?

Je suis curieux de voir les chiffres de consommation, mais pour ce qui est du gain de couple/performance y'a franchement rien de bien nouveau là... Qui utilise régulièrement un 1.4 entre 5200 et 6000 tr ?

J'ai surtout l'impression que l'utilité de ce moteur est de mettre en avant le partenariat BMW, de montrer le nouvel intérêt de Peugeot pour les moteurs essence, leur modernisation... ce qui est tout à fait légitime pour les 1.6. Par contre pour les 1.4 Peugeot avait déjà un moteur moderne et fiable, qui va du coup être sacrifié pour un nouveau moteur qui n'apportera sans doute pas grand chose qu'un peu de poudre aux yeux marketing.

En espérant qu'il soit fiable...
 

L'EP3 devrait être sympa à conduire sur une C2 ou une 107, puissance maxi à un régime plus élévé mais couple un peu plus important à un régime plus bas :)
 

Aligner des chiffres ne suffit pas à comparer ces deux moteurs.

Il ne faut pas oublier de comparer les courbes de couple et de puissance. Et là comme Cerruti, je pense que l'EP3 devrait avoir un avantage non négligeable. Quelqu'un aurait ces courbes?
 

il y aura peut être un avantage sur la conso et sur les gazs rejetés ! si en + on choisi une couleur verte !!!
 

Comparatif nouveau moteur EP3 Peugeot-BMW / Moteur PSA ET3 existant

1.4e 16v , idem EP3 et ET3
Type : 4 cylindres en ligne, idem EP3 et ET3
cylindrée : 1398 cm3 EP3 - 1360 cm3 ET3
soupapes : 4 par cylindre idem EP3 et ET3
Alésage : 77 mm EP3 - 75 mm ET3
Course : 75 mm EP3 - 77 mm ET3
distribution variable à l'admission et à l'échappement EP3 - Distribution variable à l'admission ET3
puissance maxi : 70 kW à 6000 tr/mn (95 ch DIN) EP3 / 65 kw à 5250 tr/min (90 ch din) ET3
Couple maxi : 136 ou 140 Nm à ??? ET3 - 133 Nm à 3250 tr/min ET3

>> Un peu bonnet blanc et blanc bonnet non ?

Je suis curieux de voir les chiffres de consommation, mais pour ce qui est du gain de couple/performance y'a franchement rien de bien nouveau là... Qui utilise régulièrement un 1.4 entre 5200 et 6000 tr ?

J'ai surtout l'impression que l'utilité de ce moteur est de mettre en avant le partenariat BMW, de montrer le nouvel intérêt de Peugeot pour les moteurs essence, leur modernisation... ce qui est tout à fait légitime pour les 1.6. Par contre pour les 1.4 Peugeot avait déjà un moteur moderne et fiable, qui va du coup être sacrifié pour un nouveau moteur qui n'apportera sans doute pas grand chose qu'un peu de poudre aux yeux marketing.

En espérant qu'il soit fiable...


je faits la meme reflexion que toi sachant que le moteur ET3 est tout alu, euro4 et un couple placé bas et constant!
Le nouveau devra ameliorer la consommation en ville qui tourne autour de 8,6l (environ 7,8l en mixte). J'ai la 207 1.4 16V et elle me convient tres bien.
Question sur C3 (et 207 prevu en 2007) equipé Stop and start: arret ou technique reprise sur EP3?

Note :Cette discussion est lancée aussi en section 207
 

Voici quelques chiffres de la Mini One équipée de l'EP3

0 à 100 km/h : 10,9 sec
Vitesse max : 185 km/h
Consommation moyenne : 5,7 L / 100km (cycle mixte €)
 



Comparatif nouveau moteur EP3 Peugeot-BMW / Moteur PSA ET3 existant

[....] Qui utilise régulièrement un 1.4 entre 5200 et 6000 tr ?

[....]

Ben moi .... :W Sur mon bien vieux 1.4e 8 soupapes :W

Non sans rire, c'est vrai que sur le papier, cela semble similaire.
Si en plus la PMax est perchée 800tr plus haut que l'ancien, je me demande un peu ce que ça va donner sur une lourde 207 :/
 

Personne n'a les courbes de couples et de puissance? ce sera plus parlant. Le nouvel EP3 qui possède à peu près les mêmes chiffres que l'ET3 doit quand même avoir une plage de fonctionnement plus optimisée.
 

déjà 3250 pour un petit essence, c'est pas mal, je doute qu'ils descendent en dessous de 3000tr quand même.


Et sinon, est-ce qu'une version DT ou DTS est prévue ?
(genre 120/130ch pour les petites citadines, 107/C1 en tête)
 

bonjour, je possède depuis 3 mois une 207 1.4 essence de 90ch.
la consommation moyenne en ville est de 10 à 10,5 litres, sans une conduite sportive.
mon concessionnaire m' indique que c' est normal.
pas pour moi, une consommation de plus 1,5 litres par rapport aux données constructeur qui est de 8,5 litres en ville me parait anormal.
qu' en pensez-vous, merci pour vos remarques.
slts.
 

Tu as combien en kilométrage ?
Avec le 2.0l 138ch dans une 206cc j'ai la même conso que toi en ville, alors je trouve ça étonnant.... :heink:
 

1.5 litres de plus que les données constructeur ne me parait pas abérant surtout sur un véhicule récent !
 

mon 1.6e 16v sur une 207 3p tourne aux environs de 10-10.5L/100 en ville.
 

mon véhicule a actuellement 2500Km, ce que je ne comprend pas, c' est comment sont validées les caractéristiques de consommation constructeur si elles ne corredpondent jamais à la réalité et comment si fier.
slts.
 

Essaie de ne pas passer au dessus de 2000 tr/min, tu devrais être proche des données constructeurs !
 





Question sur C3 (et 207 prevu en 2007) equipé Stop and start: arret ou technique reprise sur EP3?
J'espère reprise (ou reconduction de l'ancien 1.4 dans 207).
La modif à faire est pas très lourde pour mettre le S&S (rajout d'un accesoire sur la courroie du vilbrequin).
Mais bon je suis pas sur qu'il apporte grand chose ce nouveau moteur.
L'actuel 1.4 S&S marche très bien et consomme peux. Je tourne à moins de 7l dés que j'attaque la ville. Et tout juste 7l sur autoroute (la C3 est pas très aérodynamique :D .
 

Concernant la date de sortie ??? Elle n'est pas encore connue exactement, mais cela devrait ce préciser !!!