207 *1.6 THP 16v 150cv* Griffe

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Peugeot a présenté aujourd'hui la 207 avec le moteur 1.6 THP 16v 150cv en version 3 portes Griffe. La 5 portes sera commercialisée en Octobre. Ce moteur devrait être décliné sur d'autres finition plus tard.

le code moteur chez PSA est EP6DT et commercialement il s'appelle 1.6 THP 16v 150cv.
THP pour Turbo Hight Pressure :) (Turbo haute pression)

Photos :

207-thp-1.jpg

207-thp-2.jpg

207-thp-3.jpg

207-thp-4.jpg


Le moteur :
produit en partenariat avec BMW (BMW a assuré le développement, PSA l'industrialisation)
4 cylindres de 1598cm3
Puissance maxi 110kw (environ 150cv) à 5800tr/mn
Couple :
156 Nm dès 1000 tr/mn
240 Nm de 1400 à 3500 tr/mn
208 Nm à 5000 tr/mn

technique :
Culasse 16 soupapes
Injection directe sous 120 bars maxi.
Turbocompresseur Twin-Scroll (régime 220 000 tr/mn)
Cullase à distribution par deux ACT à calage variable en continu pour l'admission (ou VVT : variable valve Timing)
pompe à huile pilotée
ACT à entrainement par chaine

la technologie turbocompresseur Twin-scroll assure une t.bonne réactivité du moteur dès 1000tr/mn (et évite ainsi les temps de réaction qui sont souvent critiqués sur les moteurs à turbo)

Vidange :30000km ou deux ans
Bougies et filtre à air à changer tous les 60000 km

Boite de vitesse BE4/5S à 5 rapports (archi connue chez PSA ... ) mais elle bénéficie d'un étagement spécifiques et des rapports de boite plus court
Pont 19/72
V à 1000tr/mn en :
1er : 8.61
2em : 15.94
3em : 21.77
4em : 28.23
5em : 34.58

Performances annoncées :
0-400m : 15.9s
1000m DA : 29.4 s
0 à 100km/h : 8.1
80 à 120km/h en 8.2s sur le 5em rapport
80 à 120 km/h en 6.6s sur le 4em rapport
210 km/h de Vmax

Consommations annoncées :
7.0 l/100 en mixte (à comparer aux 7.7 l/100 d'une 2.06 S16)
5.6 l/100 en autoroutier

Divers :
Monte pneumatique : 205/45 R 17*
PA : 9cv

Equipement de série finition griffe" :
ESP - TOIT PANO EN VERRE - aide au stationnt, garnisage mi-cuir, détecteur de sous gonflage, etc.
 

Merci pour les infos.
Aurais tu les chiffres de la Griffe HDi 110 qu'on puisse comparer? :)
 

Je sais bien que dire THP, ca fait "in" mais pour ceux qui connaisent pas, il faudrait peut ete l'expliciter

D'ailleurs, de la haute pression pour seulement 150 cv, t'es sur
Il debite combien en Pnominal/maxi?
 

Je sais bien que dire THP, ca fait "in" mais pour ceux qui connaisent pas, il faudrait peut ete l'expliciter

D'ailleurs, de la haute pression pour seulement 150 cv, t'es sur
Il debite combien en Pnominal/maxi?

arf ..
C'est expliqué (je viens d'ajouter la traduction en Français) et toutes ces infos viennent de Peugeot même ;), même la definition de THP qui fait "In" :p
 


Pour mémo

205 GTI 1.9 130ch
Type moteur XU9JA L
Cylindrée 1905 cm³
Injection Bosch Motronic M1.3
Puiss. fiscale 9 CV
Puissance 130 ch à 6000 tr/mn
Couple 16,1 mkg à 4750 tr/mn
0/100 km/h 8,4 sec
400 m DA 16,0 sec
1000 m DA 29,6 sec
Vitesse maxi 205 km/h
Poids 880 Kg
Poids/puissance 6,8 kg/ch
Pneus 185/55 VR15
 




merci Francis ;)

sur les photos, on a l'impression que la suspension a été rabaissée par rapport au HDi 110
 

Extrait du communique de presse:

Fruit du partenariat entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group, il s’agit d’un moteur
d’une génération nouvelle, doté de technologies haut de gamme permettant des
performances et un brio de premier ordre sur une très large plage d’utilisation, tout
en maîtrisant ses consommations autant que ses émissions.
Cet « EP6DT » inaugure une nouvelle famille de moteurs essence turbo injection directe
à haute pression, qui prend l’appellation générique de THP (Turbo High Pressure).
Dans la gamme 207, le 1.6 l THP 16v sera disponible, au lancement exclusivement,
sur le niveau Griffe d’abord en 3 portes, puis en 5 portes avant la fin de l’année.


C’est la première fois qu’un turbocompresseur Twin-Scroll est utilisé sur un moteur de cette
cylindrée.
Comme l’appellation « Twin-Scroll » le laisse supposer, il s’agit en premier lieu de regrouper
dans le collecteur d’échappement et le turbocompresseur les conduits de gaz des cylindres
par paire (« twin »). Ces conduits regroupent ainsi les gaz des cylindres 1 et 4 ainsi que
les 2 et 3. Ces deux colonnes de gaz pulsantes débouchent ensuite dans des volutes (« scroll »)
et ces flux se combinent de façon optimale directement au niveau de la turbine pour lui
assurer une poussée maximale.
Cette configuration, qui sépare les gaz d’échappements jusqu’à l’entrée de la turbine,
permet ainsi d’exploiter au mieux leur dynamique.


207thp01yj5.jpg


207thp02ah9.jpg
 

suite :
La culasse de ce « quatre cylindres » est équipée de deux arbres à cames en tête usinés,
ainsi que de poussoirs hydrauliques pour le rattrapage automatique du jeu des soupapes.
Grâce au grand angle de ces soupapes, il a été possible de réduire nettement le frottement
en adoptant des linguets à rouleau pour tous les éléments de la transmission mécanique.
En effet, l’une des priorités du projet était la réduction des pertes par frottement, afin de
réduire les consommations.
Le poids de la distribution a aussi été optimisé pour faciliter la montée en régime du moteur.
Dans cette logique, les queues de soupapes ont un diamètre de seulement 5 mm.
Le calage variable en continu de l’arbre à cames d’admission (appelé aussi VVT,Variable
Valve Timing) assure une puissance et un couple optimisés, associés à des valeurs de
consommation et de dépollution très favorables.

La pompe à couronne dentée, entraînée par une chaîne, fournit le volume exact d’huile
nécessaire pour toutes les conditions de fonctionnement. Grâce à ce pilotage optimisé et
par la suppression de consommation d’énergie inutile, cette pompe à débit régulé consomme
jusqu’à 160 Watts de moins en énergie qu’une pompe conventionnelle, tout en abaissant
la consommation de carburant de 1 % environ dans le cycle mixte européen. A 6 000 tr/mn,
le gain est de 1,25 kW.
 



Ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques mais des butées de linguet ;)

Ali

ils ont du faire une boulette

et ils se répère au chapitre entretien:
de même qu’aucune opération d’entretien n’est nécessaire sur les soupapes en raison de leur rattrapage hydraulique automatique.
:voyons:
 

Je craingnais que les réglages chassis soit identique aux version HDi et bien non :)
Comme sur toutes les 207, les liaisons au sol se composent d’un train avant de type
pseudo-McPherson et d’un train arrière à traverse déformable. Ce dernier permet d’obtenir
une masse et un encombrement limités, tout en garantissant une rigidité importante, gage
de la maîtrise des vibrations et de la tenue de caisse.
Pour accueillir l’« EP6 DT », l’articulation élastique arrière du train avant a été rigidifiée, afin
de préserver la bonne tenue du plan des roues avant sous efforts.
Au niveau du train arrière, la raideur de la traverse déformable a été augmentée de 12,5 %
par rapport à la version diesel 1.6 l HDi 80 kW ( 110 ch).
En ce qui concerne les amortisseurs hydrauliques à clapets pressurisés à 5 bars, structurellement
identiques au reste de la gamme, ils obéissent à des lois spécifiquement étudiées pour la
207 équipée de ce moteur, afin d’offrir à l’ensemble la meilleure synthèse possible entre
tenue de route et confort de conduite.

En revanche la direction reste inchangée :/
La direction assistée électrique de type « brushless », reconnue dès son lancement pour sa
polyvalence, qui offre maniabilité à basse vitesse et précision à plus vive allure, est reconduite sur
cette version. Prenant en compte les nouvelles caractéristiques du véhicule, son paramétrage
spécifique offre le même agrément que celui proposé sur l’ensemble de la gamme 207.
un peu plus de fermeté aurait été bienvenue
 

Peut-être m'acheter ça moi, au lieu d'un C4 picasso :p

En 3 portes et Blanche, comme les photos ... je l'aurais à peine à 16900 euros ...

:p
 

Peut-être m'acheter ça moi, au lieu d'un C4 picasso :p

En 3 portes et Blanche, comme les photos ... je l'aurais à peine à 16900 euros ...

:p

j''hésite aussi, ne vaut-il pas mieux attendre comme c'est un nouveau moteur et une nouvelle techno ?
 

Pourquoi tjrs attendre ?
Ces technologies sont maitraisées par BMW, qui a développé ce moteur ;)
 

Peut-être m'acheter ça moi [...] En 3 portes et Blanche, comme les photos ... je l'aurais à peine à 16900 euros ...

Tiens, on dirait que notre Francis national est conquis par la 207... :p
 


ce n'est qu'une idée pour le moment !
je pense au renouvellement de ma 207, mais j'ai un peu de marge avant de passer commande de sa remplaçante.
 

Ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques mais des butées de linguet ;)

Ali

ils ont du faire une boulette

et ils se répère au chapitre entretien:
de même qu’aucune opération d’entretien n’est nécessaire sur les soupapes en raison de leur rattrapage hydraulique automatique.
:voyons:
Un poussoir hydraulique, c'est de l'attaque directe avec un poussoir alimenté en huile situé entre l'AAC et la tige de soupape, poussoir qui se dilate sous la pression d'huile.
La butée de linguet est elle aussi hydraulique car alimenté en huile pour tenir sous contrainte l'ensemble de l'épure de distri.

Ali
 

Peut-être m'acheter ça moi, au lieu d'un C4 picasso :p

En 3 portes et Blanche, comme les photos ... je l'aurais à peine à 16900 euros ...

:p

J'ai un ami qui en cherche une, mais pour Aout prochain :D
 



Bonjour, je suis Gallois et mon Francais est terrible. :chinois: Therefore, please excuse me for speaking english.

2 tests recently shown on English sites concerning the 1.6T 150ch, both mention a 6-speed gearbox! 8)
Autocar
4Car

Good news or bad reporting? Any news would be helpful!

Au revoir.
 

I did not the article, but as far as I know, there is no 6-speed gearbox which could fit with that engine on the 207...