Essai d'une 535d

Tedgio

Lion de Bronze
23 Juin 2006
1 854
0
36
J'ai échangé il y a quelques temps ma 407 contre une 130i, expérience très sympa de 10jours qui m'a fait découvrir les joies de ce petit bolide.

Je retente l'expérience d'échange (à mon initiative cette fois) avec un ami possesseur d'une 535d noire, belle à couper le souffle, et qui me la laisse jusqu'à Vendredi soir en échange de ma 407 qui plait à ses gamins avec son toit en verre... ;)

Je l'ai depuis samedi, mais n'ai que peu roulé (150km dont 120 d'autoroute) pour le moment.

Mais commençons :

L'intérieur :
Il y a beaucoup plus de place à l'arrière que dans la 407 (mais les sièges avant sont plus fins). C'est noir, mais pas triste : l'alu sur le tableau de bord est du plus bel effet, les portières sont lourdes et superbement ajustées, tout fait moderne et techno. C'est très valorisant.
Reste cette nouvelle tendance super épurée de BM, avec à nouveau juste un compte tours et un tachymètre. Pas de t° d'eau ni d'huile. Pas d'indicateur d'allumage des feux (je ne savais pas si j'étais en code ou pas ce matin sous la pluie... :confused: ).
Elle est très large, on a le sentiment d'avoir de la place, malgré la planche de bord assez haute et massive.
L'équipement est minimal (version Premiere ou Confort, je sais pas) : pas de GPS, pas de bluetooth ni de tel intégré, pas de chargeur CD, pas de cuir ni de mémo des sièges (semi elec), ...
Les commodos impulsionnels sont géniaux, l' iDrive facile, on s'y sent vite très bien.

La conduite
Je ne pensais pas trouver tant de différence entre ma 407 haut de gamme (avec vitrage feuilleté, un train avant au top de la technologie a priori, un équipement archi complet et un moteur HDI dernier cri) et cette BM finition entrée de gamme.
En fait, on change d'univers :eek: : au démarrage, la 535 fait un bruit très étouffé, et n'a pas la moindre vibration. Et ça reste comme ça jusqu'à 160km/h : pas de vibration du tout et un grand silence de fonctionnement :love:
Si vous ajoutez les commandes douces, la boite auto très discrete, et un moteur inépuisable, franchement, on saute bien plus d'une catégorie entre les deux - et je comprends mon ami qui m'a dit dimanche à déjeuner qu'il avait eu l'impression de redécouvrir sa Xantia en entrant dans ma 407 (depuis il a eu plusieurs MB Classe E, et 2 série 5). Même impression de vieille techno et des portières en carton pâte. ça calme, et ça vexe un peu quand même...

Bon, je vous laisse.
Je vous reparlerai du moteur plus tard, même si finalement ce n'est pas - à mon grand étonnement - l'intérêt premier de la voiture. (c'est quand même un missile :D , mais à 200, elle n'enterre ma 407, qui devient plus silencieuse, même si la BM ne vibre toujours pas du tout à cette vitesse)

Avec bientôt des photos tant qu'elle est encore propre...

A plus
 

:) Oui c'est clair qu'une 5.35d c'est le top du top :love:

Apres c'est quand-meme pas la meme catégorie (Comparons une Série 5 à une 607 pas à une 407 ;) )

Quel est le prix du bestiau 50.000 euros au moins??
Il faut relativiser tout ca car à ce prix la tu as quasiment deux 407... :eek:

Envoie les photos mais je trouve dommage de prendre une 5.35 sans cuir ni GPS

A la limite une 5.30 deja largement suffisante avec quelques options choisies se révèle un meilleur choix

Pour la finition 100% OK c'est un autre monde pour la considération du client aussi d'alleurs

Bref c'est toute la différence entre le sur-mesure et le pret à porter...
 

Sympa la comparaison :D :D .
Le traitement des vibrations, de l'insonorisation, .... est indépendant de la finition. Une 407, même haut de gamme, reste une 407. Une série5, même bas de gamme, ben c'est une série 5 dont les versions les plus hautes atteignent des sommmets ;)
 

Clair que prendre une 535D sans options "de base", c'est quand même du gâchis, il aurait été mieux de prendre une 530D avec options ...
 

Ou même une 525d, full options. :p

Mais bon, le moteur 286 chevaux c'est ça ? Ce doit etre énorme quand meme. :love: :love:
 


Clair que prendre une 535D sans options "de base", c'est quand même du gâchis, il aurait été mieux de prendre une 530D avec options ...
Non c'est Allemand :eek: .
Mes collègues en Allemagne, pour un budget voiture donné, préviligieront le moteur plutôt que la finition :spamafote: .
Ainsi nos cadres dirigeant ont pour la plupart des A6 V6 2.7 TDI.... avec la boite manuelle, des sièges tissus et un clim auto de base a boutons [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Ou même une 525d, full options. :p

Mais bon, le moteur 286 chevaux c'est ça ? Ce doit etre énorme quand meme. :love: :love:

Tout le contraire : il avait une 525d pack luxe avant (177ch), et était plutôt déçu : le moteur est assez creux, presque insipide (moins perfo et souple que la 407 pour le coup), par contre équipement full.

Le moteur fait 272ch.

Non c'est Allemand :eek: .
Mes collègues en Allemagne, pour un budget voiture donné, préviligieront le moteur plutôt que la finition :spamafote: .
Ainsi nos cadres dirigeant ont pour la plupart des A6 V6 2.7 TDI.... avec la boite manuelle, des sièges tissus et un clim auto de base a boutons [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Je suis exactement pareil : je préfèrerais 100 fois une 407 SW V6hdi à 33000 euros en version sport ou executive à ma 2.2hdi en signature.
Mais chez peugeot pour avoir un V6hdi, faut mettre 40 000 ! (bon maintenant avec l'ecopastille, c'est plié de toutes façons :( )
 

La diff de perfs entre V6 hdi et 2.2l hdi est finalement assez minime et de toute facon aucun intéret par les temps qui courrent
 

t'as copains sympas, tedgio :D

Les mêmes qui m'ont proposé d'acheter une Porsche 911 "en copropriété" : 20000 chacun pour un modèle 997 de 2 ans, disponible 17 semaines par an pour chacun :love: . Compte tenu des coûts d'entretien raisonnables et de la décôte faible de ce type de caisse, c'est carrément une passion abordable.

J'ai refusé parce qu'on est éloigné de 70 et 90 kms, et que la gestion serait pas pratique. Mais ils vont peut être le faire à 2 (ils ont tous deux un garage, et habitent à 18km l'un de l'autre)
 

La diff de perfs entre V6 hdi et 2.2l hdi est finalement assez minime et de toute facon aucun intéret par les temps qui courrent

Faut dissocier (surtout par les temps qui courrent !!!) les perfs et l'agrément.
Quand tu démarres un 2.2 hdi le matin, ça te rappelle que ça reste de la bagnole de VRP... Un V6, même à performances égales, même diesel, te donnera toujours le petit sourire en coin qui fait la différence quand tu accélères et quand tu démarres...

Question de philosophie.

A trop parler d'intérêt ou de raison, on finit tous en logan.

BM aurait il sorti la 535d avec de tels arguments ? ou la 135i ?
 


Les mêmes qui m'ont proposé d'acheter une Porsche 911 "en copropriété" : 20000 chacun pour un modèle 997 de 2 ans, disponible 17 semaines par an pour chacun :love: . Compte tenu des coûts d'entretien raisonnables et de la décôte faible de ce type de caisse, c'est carrément une passion abordable.

J'ai refusé parce qu'on est éloigné de 70 et 90 kms, et que la gestion serait pas pratique. Mais ils vont peut être le faire à 2 (ils ont tous deux un garage, et habitent à 18km l'un de l'autre)
ca, c'est le genre de caisse que je partagerais pas, meme avec ma femme (surtout avec ma femme :D )...
 

Bon voilà quelques photos de ce midi du bestiau :

Photo043.jpg


Photo044.jpg


Photo048.jpg
 

Et quelques impressions à la volée :

Les équipements sont peu nombreux, mais de très bonne qualité.

Exemple : le rabattage électrique des rétros est totalement silencieux (contrairement au bruit de moteur électrique fatigué de la 407)

La fermeture des portes en roulant est également inaudible (je ne vous parle pas du Clong des Peugeot quand elles se ferment)

Les commodos impulsionnels, la molette de l'iDrive, le cuir du volant, l'ouverture de l'accoudoir central : tout laisse une impression d'avoir été étudié, validé, chiadé comme il faut.
ça fait moins assemblage en vrac que dans la 407

Au fait : prix catalogue selon le proprio : 53000 euros.

En fait, autant j'avais été très déçu de la série 1 qui t'en donne moins qu'une 308 à l'intérieur, autant je suis bluffé par la 5 (pas tant donc par la qualité des matériaux, que par la rigueur qui se dégage de l'ensemble)

A plus
 

Niveau équipement la première est déjà pas trop mal, après c'est clair qu'avec ce moteur on pourrait espérer mieux, le cuir ça me dérange vraiment pas, le GPs c'est sûr ça fait plus classe, par contre sièges électriques, xénon etc ça c'est du plus, enfin avec ce moteur on va pas faire le difficile!!!
 

Et quelques impressions à la volée :

Les équipements sont peu nombreux, mais de très bonne qualité.

Exemple : le rabattage électrique des rétros est totalement silencieux (contrairement au bruit de moteur électrique fatigué de la 407)

La fermeture des portes en roulant est également inaudible (je ne vous parle pas du Clong des Peugeot quand elles se ferment)
J'adore la démonstration :D :D .
Voilà ce qui s'appel le vrais luxe ;) .
Et voila ce que PSA est incapable de faire :spamafote: . Ce genre de critère : le bruit de rabattage du rétro électrique.... est vraiment très très très loin de leur préocupation malheuresement :sarcastic: .
 


Sur FA un mec a une superbe 335d touring toute options, en ville il est à 9L et sur route il descend à...6.5L!!!
 

Et la conso dans tout ca ? :D

J'ai mis à zéro ce matin.
Je roule comme avec la 407, avec laquelle je fais 8,4 l / 100 en moyenne

Je verrai vendredi, après environ 1400 km ce qu'il en est
(chic, demain je vais à Reims... 700 bornes dans la journée :D ). Levé à 4h, certes, mais cette fois, avec le sourire...
 

J'ai mis à zéro ce matin.
Je roule comme avec la 407, avec laquelle je fais 8,4 l / 100 en moyenne

Je verrai vendredi, après environ 1400 km ce qu'il en est
(chic, demain je vais à Reims... 700 bornes dans la journée :D ). Levé à 4h, certes, mais cette fois, avec le sourire...

Que se soit dans ta superbe 407 ou la 535d je me léverait toujours avec le sourire (caché bien sur :D ) pour conduire :pt1cable:
 

:) Oui c'est clair qu'une 5.35d c'est le top du top :love:

Apres c'est quand-meme pas la meme catégorie (Comparons une Série 5 à une 607 pas à une 407 ;) )

Je me suis fait la même remarque. Comparons ce qui est comparable.
Quel est le prix du bestiau 50.000 euros au moins??
Il faut relativiser tout ca car à ce prix la tu as quasiment deux 407... :eek:

+1
Envoie les photos mais je trouve dommage de prendre une 5.35 sans cuir ni GPS


Tout à fait. Je préfére encore descendre d'une catégorie (Série 3, très réussie aussi) et l'avoir bien mieux équipée avec cuir et GPS entre autres.
 

Et voila ce que PSA est incapable de faire :spamafote: . Ce genre de critère : le bruit de rabattage du rétro électrique.... est vraiment très très très loin de leur préocupation malheuresement :sarcastic: .

Ce n'est pas une question de capacité. PSA peut aussi faire tout ça, pour avoir des voitures de "vrai luxe", comme tu dis. Mais le luxe a un prix. Et il n'est pas dans l'intérêt de PSA, ni dans celui de ceux qui roulent en françaises, ni des ouvriers qui les fabriquent, de faire des voitures qui tournent autour de 50 000 euros. Il faut de tout pour tout le monde.
 

Ce n'est pas une question de capacité. PSA peut aussi faire tout ça, pour avoir des voitures de "vrai luxe", comme tu dis. Mais le luxe a un prix. Et il n'est pas dans l'intérêt de PSA, ni dans celui de ceux qui roulent en françaises, ni des ouvriers qui les fabriquent, de faire des voitures qui tournent autour de 50 000 euros. Il faut de tout pour tout le monde.
Une 607 V6 c'est 50.000€ :whistle:
Bref la question est de faire une voiture cohérente ete d'élever un peu le niveau de nos française ;) .
Une C5.2 qui vise le haut du panier va se retrouver avec une superbe apparence a l'intérieur qui touche la Passat ou l'A4 tant que tu touches pas :D . La tu vas commencer a régler ton siège électrique, puis tu vas chercher le bouton pour ouvrir l'accoudoir central :D :D .... et le charme retombe :cry: .

Bref enlever un peu d'épaisseur de mousse au TDB et mettez nous un accoudoir central digne de ce nom :D . Ce sont les détails qui font la qualité d'une voiture :bien: .
 

:D

Il est vrai que tous ces détails, que je trouve moi aussi important, résultent d'un grand savoir faire. Pas forcément bon ou mauvais, mais différent selon les marques.

Pour la 607 à 50 000 euros, je savais que t'allais me le sortir. Mais on comprend bien ce que je veux dire. Là tu es vraiment tout en haut de la gamme, tu roules en V6 et dans une Féline tout équipée. Effectivement, tu auras peut être un peu de bruit en rabattant les rétros...
 

Oui et puis la 607 a une conception un peu ancienne :sarcastic:
Enfin bon quand tu fermes la porte d'une 607 tu n'as pas de clong comme sur une 407.

Pour la C5. 2 je l'ai regardé dans le détail et mis à part les aérateurs qui une fois ouvert laissent entrevoir l'interieur de la grille pour moi cette voiture a une finition de haut niveau!!!! Rien que les portes m'ont fait forte impression (épaisseur incroyable, nombreux joints, caches peintures, bruit mat à la fermeture...) Pleins des détails font classe dans cette voiture: touches de chrome un peu partout: dans le Tourer il y a même une belle poignée chromée pour soulever le tapis qui cache la roue de secours!!! Perso l'accoudoir ne m'a pas spécialement choqué...

La Passat donne une bonne impression de qualité à première vue, mais il ne faut surtout pas toucher ni taper un peu sur les plastiques de la planche de bord car ils ne sont pas agréable au touché et sonnent creux, pour moi le charme est retombé à ce moment là :kaola:
 

Ce n'est pas une question de capacité. PSA peut aussi faire tout ça, pour avoir des voitures de "vrai luxe", comme tu dis. Mais le luxe a un prix. Et il n'est pas dans l'intérêt de PSA, ni dans celui de ceux qui roulent en françaises, ni des ouvriers qui les fabriquent, de faire des voitures qui tournent autour de 50 000 euros. Il faut de tout pour tout le monde.

On va pas se palucher sur les grains du TDB .Merco et BM vendent leurs bagnoles au prix catalogue (avec une remise qui en négociant peut approcher les 7%).
tu vas chez Peugeot,Citroen,Renault pour acheter une 607,C6 ou Vel-Satis t'as droit à 20% d'entrée de jeux et si le client les demande pas le vendeur regarde autour de lui histoire de voir si des fois ce serait pas la caméra cachée... :lol:

T'as qu'à voir le prix d'une 607 Feline v6 hdi de une année et parfois moins de 4000 bornes (30.000 euros) pour t'en convaincre....

Les Francais n'ont pas la culture du haut de gamme et ne l'auront jamais ;On peut d'ailleurs se demander si le remplacement de C6 et de 607 est bien utile.

Est-ce que le remplacement de 607 ne suffirait pas (avec un systeme de hayon articulé comme la nouvelle Skoda Superb)
 

Je suis pas d'accord les voitures haut de gamme de nos constructeurs nationaux améliorent leur image de marque. La 607 comme le coupé 406 beaucoup ont redoré le blason de la marque au lion !!!
C'est sûr maintenant la 407 coupé n'a plus la classe de la 406 et la 607 est veillissante (présentation de la lionne au salon de Francfort 1999 !!!), mais les projets haut de gamme de PSA sont prometteurs !!!!!
Pour ma part, quand je vois les concurrentes de l'époque du coupé 406 (mercedes CLK, volvo c70, Bmw série3) je me dis que la Peugeot est celle qui à le moins perdu de sa superbe.
Idem pour la 607, je la préfère aux anciennes série 5 BM, Audi A6, mercedes classe E, volvo S80...
Le problème c'est que les concurrence est bien plus réactive que Peugeot et que maintenant son modèle n'attire plus que les "accros" de la marque qui en sont à leur 3ème 607... :sarcastic:
Il ne faut pas oublier que la 607 aura connu durant sa carrière la concurrence de trois générations Mercedes Classe E :eek: :eek:

Sinon pour en revenir à la serie 5 presentée elle est très belle et son moteur doit être magnifique. Pou ma part je préfère avoir plus de luxe que de cheveaux mais bon chacun son truc :chinois:
Ce qui me choque sur les photos c'est la taille de l'écran de navigation, il semble pas plus grand que mon tomtom !!! :lol:
 

OK ce que je veux dire c'est que deux hauts de gamme pour PSA ne se justifie pas.

Un haut de gamme commun à Peugeot et Citroen pourrait suffir
 

Hier j'ai fait 750 kms, variés de nationale - dont la montée du col de Bussang - voies rapides et autoroute pour faire Mulhouse - Reims (par Epinal, Nancy et Vitry le François).

Une route que je connais pour la pratiquer régulièrement. Je roule en berline du segment M2 depuis sans doute plus de 400 000 km (406, passat, laguna et 407) en version haut de gamme.

Et bien je ne m'attendais pas à un tel gouffre de prestation entre ma 407 et cette 535d...

Dans l'ensemble :
La grosse qualité de la voiture : l'absence de vibration, que ce soit au démarrage, à l'accélération, à vitesse élevée ou au freinage. Tu peux rentrer à fond dans les freins à 180 km/h, sans aucune remontée ni vibration dans le volant. Le sentiment de maîtrise est époustouflant. Le confort de conduite est du coup est très élevé, d'autant que les suspensions sont confortables (seuls les sièges sont vraiment moins bons que les miens).

Quand ça tourne:
On n'est pas loin de la 130i !!! J'ai mis le mode DTC, et la boite en mode DS (sport), en bas du col de Bussang (beau revêtement et 5 ou 6km de montée).
Le comportement de la voiture est vraiment serein, la dérive de l'arrière (sol humide hier matin) très progressive. Depuis ma regrettée 406, mes voitures sont toutes pataudes et sous vireuses (la passat et la 407 étant les pires, avec un esp qui te bride dès l'entrée de virage).
Avec la BM, rien de tout ça : tu passes vite, agréablement, et avec un grand sentiment de maîtrise là aussi. Impressionnant. Et l'esp te récupére en douceur en fin de virage. Tu le sens à peine. Un must pour amateur pas trop doué comme moi... :love:

Sur 4voies ou autoroute:
Là évidemment, tu es sur le terrain de prédilection de l'auto. Quand tu appuies à fond, c'est comme si tu lachais l'élastique : tu es proprement catapulté, et toujours avec une absence totale de remontée de couple dans le volant ou de vibration. La poussée est infatigable. Le moteur est typiquement BM avec une accélération croissante : ce diesel te surprend le plus entre... 4000 et 5000 tr ! :pt1cable:
Un bémol, si tu es très vite à 220, en revanche au delà de 180 les bruits d'air sont mal contenus. La voiture me semble plus bruyante à haute vitesse que la 407.

La conso
1100 km, plutôt plus vite qu'avec la 407 (patate oblige), et une consommation de ... 8,4 l/100
Là je suis achevé. Cette voiture consomme autant, voire moins, que ma voiture - avec 100ch de plus, et une boite auto.

Je suis définitivement écoeuré par l'avance technologique de cette caisse sur ma Peugeot favorite :eek: .
Et à la fois ravi de voir qu'une voiture synthétise à elle seule ma voiture idéale... Mais pour faire avaler ça au patron :sarcastic: