J'ai échangé il y a quelques temps ma 407 contre une 130i, expérience très sympa de 10jours qui m'a fait découvrir les joies de ce petit bolide.
Je retente l'expérience d'échange (à mon initiative cette fois) avec un ami possesseur d'une 535d noire, belle à couper le souffle, et qui me la laisse jusqu'à Vendredi soir en échange de ma 407 qui plait à ses gamins avec son toit en verre...
Je l'ai depuis samedi, mais n'ai que peu roulé (150km dont 120 d'autoroute) pour le moment.
Mais commençons :
L'intérieur :
Il y a beaucoup plus de place à l'arrière que dans la 407 (mais les sièges avant sont plus fins). C'est noir, mais pas triste : l'alu sur le tableau de bord est du plus bel effet, les portières sont lourdes et superbement ajustées, tout fait moderne et techno. C'est très valorisant.
Reste cette nouvelle tendance super épurée de BM, avec à nouveau juste un compte tours et un tachymètre. Pas de t° d'eau ni d'huile. Pas d'indicateur d'allumage des feux (je ne savais pas si j'étais en code ou pas ce matin sous la pluie... ).
Elle est très large, on a le sentiment d'avoir de la place, malgré la planche de bord assez haute et massive.
L'équipement est minimal (version Premiere ou Confort, je sais pas) : pas de GPS, pas de bluetooth ni de tel intégré, pas de chargeur CD, pas de cuir ni de mémo des sièges (semi elec), ...
Les commodos impulsionnels sont géniaux, l' iDrive facile, on s'y sent vite très bien.
La conduite
Je ne pensais pas trouver tant de différence entre ma 407 haut de gamme (avec vitrage feuilleté, un train avant au top de la technologie a priori, un équipement archi complet et un moteur HDI dernier cri) et cette BM finition entrée de gamme.
En fait, on change d'univers : au démarrage, la 535 fait un bruit très étouffé, et n'a pas la moindre vibration. Et ça reste comme ça jusqu'à 160km/h : pas de vibration du tout et un grand silence de fonctionnement
Si vous ajoutez les commandes douces, la boite auto très discrete, et un moteur inépuisable, franchement, on saute bien plus d'une catégorie entre les deux - et je comprends mon ami qui m'a dit dimanche à déjeuner qu'il avait eu l'impression de redécouvrir sa Xantia en entrant dans ma 407 (depuis il a eu plusieurs MB Classe E, et 2 série 5). Même impression de vieille techno et des portières en carton pâte. ça calme, et ça vexe un peu quand même...
Bon, je vous laisse.
Je vous reparlerai du moteur plus tard, même si finalement ce n'est pas - à mon grand étonnement - l'intérêt premier de la voiture. (c'est quand même un missile , mais à 200, elle n'enterre ma 407, qui devient plus silencieuse, même si la BM ne vibre toujours pas du tout à cette vitesse)
Avec bientôt des photos tant qu'elle est encore propre...
A plus
Je retente l'expérience d'échange (à mon initiative cette fois) avec un ami possesseur d'une 535d noire, belle à couper le souffle, et qui me la laisse jusqu'à Vendredi soir en échange de ma 407 qui plait à ses gamins avec son toit en verre...
Je l'ai depuis samedi, mais n'ai que peu roulé (150km dont 120 d'autoroute) pour le moment.
Mais commençons :
L'intérieur :
Il y a beaucoup plus de place à l'arrière que dans la 407 (mais les sièges avant sont plus fins). C'est noir, mais pas triste : l'alu sur le tableau de bord est du plus bel effet, les portières sont lourdes et superbement ajustées, tout fait moderne et techno. C'est très valorisant.
Reste cette nouvelle tendance super épurée de BM, avec à nouveau juste un compte tours et un tachymètre. Pas de t° d'eau ni d'huile. Pas d'indicateur d'allumage des feux (je ne savais pas si j'étais en code ou pas ce matin sous la pluie... ).
Elle est très large, on a le sentiment d'avoir de la place, malgré la planche de bord assez haute et massive.
L'équipement est minimal (version Premiere ou Confort, je sais pas) : pas de GPS, pas de bluetooth ni de tel intégré, pas de chargeur CD, pas de cuir ni de mémo des sièges (semi elec), ...
Les commodos impulsionnels sont géniaux, l' iDrive facile, on s'y sent vite très bien.
La conduite
Je ne pensais pas trouver tant de différence entre ma 407 haut de gamme (avec vitrage feuilleté, un train avant au top de la technologie a priori, un équipement archi complet et un moteur HDI dernier cri) et cette BM finition entrée de gamme.
En fait, on change d'univers : au démarrage, la 535 fait un bruit très étouffé, et n'a pas la moindre vibration. Et ça reste comme ça jusqu'à 160km/h : pas de vibration du tout et un grand silence de fonctionnement
Si vous ajoutez les commandes douces, la boite auto très discrete, et un moteur inépuisable, franchement, on saute bien plus d'une catégorie entre les deux - et je comprends mon ami qui m'a dit dimanche à déjeuner qu'il avait eu l'impression de redécouvrir sa Xantia en entrant dans ma 407 (depuis il a eu plusieurs MB Classe E, et 2 série 5). Même impression de vieille techno et des portières en carton pâte. ça calme, et ça vexe un peu quand même...
Bon, je vous laisse.
Je vous reparlerai du moteur plus tard, même si finalement ce n'est pas - à mon grand étonnement - l'intérêt premier de la voiture. (c'est quand même un missile , mais à 200, elle n'enterre ma 407, qui devient plus silencieuse, même si la BM ne vibre toujours pas du tout à cette vitesse)
Avec bientôt des photos tant qu'elle est encore propre...
A plus