Pour avoir essayé ce moteur à plusieurs reprises, les habitués du diesel apprécieront le THP.
Gros couple à très bas régime (240 dès 1400tr/min en 156cv), il pousse plus tôt que le 175 comme le turbo est plus petit (moins de perfo mais plus d'agrément à bas régime, appréciable sur un véhicule lourd comme le 3008/5008). L'allonge est très satisfaisante, 3000tr en 6e à 130 c'est très silencieux.
Et couplé à la BVA, un régal. Cette AT6 est très rapide en rétrogradage (son agrément n'a rien à envier à une DSG), et surclasse largement la boite robotisée du Picasso. En conduite souple, la sélection du rapport en D vise la zone de couple max (on dépasse peu les 2000tr, sauf sur demande!) et donc la meilleure conso. Elle ne glisse presque pas comparé à la BVA 4 rapports de la C4, comme une BVM 6, en plus rapide !
Enfin, ce bloc vibre peu comparé à un HDI, son vieillissement n'en sera que meilleur. Donc oui, pour <15000km /an, THP sans hésiter.
Non je ne travaille pas chez Peugeot ! mais il faut reconnaître le mérite de ce bloc turbo essence, surtout en ce moment où 90% des essais de la presse auto sont en motorisation diesel.
Patience, et bonne route !