Avis avant commande mise à jour WIP NAV

tonio54

Membre
29 Novembre 2011
7
0
0
123
Bonjour,
nouveau sur ce forum et heureux propriétaire récent d'un 3008, j'ai écrit au service client de Peugeot afin d'avoir la procédure pour obtenir la dernière version du firmware de mon Wip Nav. Voici la réponse :
"Bonjour,

La mise à jour actuelle pour votre système WIP NAV est la version 8.20 et vaut 35,76€.
Pour commander, il faut passer au comptoir pièce de rechange.
Le délai pour l'obtenir est de 24 à 48h.
"

Je suis assez étonné car je n'ai pas vu, en parcourant le forum de version libellée 8.20

Qu'en pensez-vous ?
 





non je pense que c'est la 33.09 pour le prix du cd sa doit être 0.01 euro chez peugeot il me semble
 


Merci pour vos réponses mais cela a l'air d'être le flou artistique chez Peugeot !!!! A quand un site de mise à disposition de ces maj ????? On est au 21ème siècle quand même !!!!
 

Merci pour vos réponses mais cela a l'air d'être le flou artistique chez Peugeot !!!! A quand un site de mise à disposition de ces maj ????? On est au 21ème siècle quand même !!!!
Pourquoi as-tu besoin d'une mise à jour du firmware? Ton GPS ne fonctionne pas bien?
 

Juste pour avoir la dernière version et éventuellement avoir la possibilité le streaming sur mon iphone 4 ! Je sais, c'est du gadget !
 


Juste pour avoir la dernière version et éventuellement avoir la possibilité le streaming sur mon iphone 4 ! Je sais, c'est du gadget !
Ah, ces geek!!!
Il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités avec les diverses mises à jour, seulement des corrections de problèmes.
Donc si ton WIP-NAV fonctionne bien, inutile d'installer un autre firmware. Je dirais même, au contraire, en installant une autre version, tu pourrais obtenir un comportement différent, moins bon :)
 

:sweat: Bon, je l'avoue.... Je voulais retrouver le même fonctionnement que sur mon ancienne voiture (Renault Mégane III équipée de tom-tom) et profiter de ma musique perso de mon Iphone.... et sans câble qui traine !!!! Bah tant pis !
Je n'ai pas trouvé de topic permettant d'avoir une historique des différents firmware du WIP-NAV. Cela serait tout de même utile car à force de lire, on a des informations contradictoires !

Mais bon, je suis assez étonné d'entendre que si l'on passe sur un firmware plus récent, on risque d'avoir un comportement moins bon ! Normalement, nouveau firmware = améliorations ! C'est le principe de base d'une mise à jour non ?
 

De toutes façons, la 8.20, c'est pas pour le WipNav mais pour RT4-RT5... :pfff:
 

De toutes façons, la 8.20, c'est pas pour le WipNav mais pour RT4-RT5... :pfff:
Yes, mais notre ami Tonio a un 3008, donc forcément un Wip Nav (ou un WCOM3D)...
Son information de version 8.20 est sans doute fausse !
 


Merci pour vos commentaires et aides.
Si je comprends bien : il ne faut pas faire de maj du fw tant que notre WipNav fonctionne correctement. J'avoue que c'est assez incompréhensible pour moi car passer à un fw supérieur ne doit qu'améliorer les fonctionnalités, les performances ou la stabilité (ou les 3 à la fois !!!!) du système. Du moins, c'est comme cela que les choses devraient être (comme partout en informatique...).
 

... passer à un fw supérieur ne doit qu'améliorer les fonctionnalités, les performances ou la stabilité (ou les 3 à la fois !!!!) du système. Du moins, c'est comme cela que les choses devraient être (comme partout en informatique...).
Il est fréquent en informatique, qu'en corrigeant un bug à un endroit on en introduise un autre ailleurs, ou que l'on perturbe un comportement par effet de bord.
Sachant qu'aucune des versions WIP-NAV n'apporte de nouvelles fonctionnalités, si tout fonctionne bien pour toi, si ton téléphone est reconnu, que le nom des appelants s'affiche bien, etc, alors le mieux est de ne pas chercher à installer une nouvelle version du firmware qui ne te donnera rien de plus...que d'éventuels bugs que tu ne constate pas avec ta version actuelle :)
 

Fréquent, oui, cela arrive parfois (par ex, le fameux bug de la non sonnerie des alarmes sur les iphones suite à une maj). Mais en règle général très vite corrigé !!!
Pour le reste, je comprends les craintes, mais le propre de l'informatique est d'avancer tout de même !!!! Regarde les améliorations que tu peux avoir sur les Windows, les système Apple.... Je dis juste que c'est dommage que, semble-t'il, Peugeot ne mette pas tout en oeuvre pour mettre en avant son système de navigation. C'est de l'investissement, mais ils ont tout à y gagner !
 

Regarde les améliorations que tu peux avoir sur les Windows, les système Apple.... Je dis juste que c'est dommage que, semble-t'il, Peugeot ne mette pas tout en oeuvre pour mettre en avant son système de navigation. C'est de l'investissement, mais ils ont tout à y gagner !
J'aurais un avis plus nuancé....
Si je regarde Windows, les améliorations sont essentiellement des corrections de bugs, (souvent liés à des problèmes de sécurité) et pas vraiment des améliorations fonctionnelles. Pour les amélioations fonctionnelles, il fut changer de version de Windows, mais dans ce cas, ce n'est pas gratuit!
Concernant Apple, certes il y a de vraies améliorations fonctionnelles apportées par les changements de version d'OS, mais c'est avant tout dans la perspective de faire acheter aux mêmes utilisateurs des nouvelles versions du matériel (Iphone N+1). D'ailleurs certaines nouvelles versions logicielles ne sont pas disponibles sur les "vieux" modèles.

Pour Peugeot et le WIP-NAV, la situation est un peu différente car la grande majorité des utilisateurs se contente des fonctionnalités actuelles du GPS, et n'achète pas le véhicule en fonction des fonctionnalités du GPS (ça viendra peut-être). Dès lors, pourquoi investir pour proposer de nouvelles fonctionnalités sur du matériel existant?
Et si on regarde du côté de la concurrence, on se rend compte que ceux qui offrent des fonctionnalités très avancées (genre GPS avec connection internet, etc...) font payer très cher cela, en option. Serais-tu près à mettre 1500, 2000, 2500€ de plus pour ça en achetant ta Peugeot? Certains utilisateurs chez BMW ou Audi oui, mais de là à dire que Peugeot a tout à gagner à proposer des améliorations fonctionnelles gratuites, je ne suis pas sûr que l'investissement important qui doit être consenti soit au final payant.

Oui, je regrette que ce WIP-NAV soit un peu basique (surtout quand je compare à mon ancien GPS nomade Mio C710), mais je suis comme une grande majorité de conducteurs, et trouve qu'il remplit finalement globalement bien sa mission (au point que je n'utilise plus mon Mio C710).
Ceux qui pestent contre les bugs et les soucis de compatibilité avec leur téléphone ont raison de le faire, et finalement c'est ces derniers points que Peugeot traite avec les "nouvelles" versions logicielles.

Pour les améliorations fonctionnelles, je pense que Peugeot a déjà dû faire le calcul que d'investir dans des nouvelles fonctionnalités sur le WIP-NAV lui rapporterait peu. Car il faudrait soit pouvoir les vendre en upgrade, soit "démontrer" que cela peut constituer un critère d'achat supplémentaire ou décisif dans le choix du véhicule. Alors j'imagine que Peugeot préfère continuer à générer une bonne marge sur l'équipement WIP-NAV (de série sur les versions "haute" et option à un prix non-premium mais élevé dans l'absolu). L'autre voie pourrait être d'intégrer un GPS nomade (comme Renault et Fiat avec TomTom) mais avec du coup des marges certainement plus faibles....
Enfin une autre raison tient peut-être dans le fait que pour son dernier véhicule, la 508, Peugeot a décidé de changer de fournisseur... ceci explique peut-être cela.

En tous cas, je crois qu'il est inutile d'espérer une quelconque mise à jour logicielle du WIP-NAV apportant des améliorations fonctionnelle
 

Merci pour vos réactions et commentaires. Titouns, je suis globalement d'accord avec toi. Le WipNav remplit bien sa mission. Et c'est bien là le principal ! Le reste n'est effectivement que "gadget".
 

Merci pour vos réactions et commentaires. Titouns, je suis globalement d'accord avec toi. Le WipNav remplit bien sa mission. Et c'est bien là le principal ! Le reste n'est effectivement que "gadget".
Alors oui! moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi! ;)