[Avis/Essai]Ma 207 Premium VTi 1.6 16v

BepbeP

Peugeot Addict
12 Septembre 2006
672
0
16
Bonjour,

J'ai pris possession hier de ma nouvelle 207 VTi. Voici mes premières impressions sur la voiture.

Coté finition :

Je sors d'une C3 Exclusive 1.6i. La finition est clairement plus au goût du jour, les plastiques sont de meilleurs qualité ainsi que les ajustages. Niveau style, c'est radicalement différent mais celui de la 207 fait plus "sérieux" et donne une meilleure impression de qualité. J'ai fait une centaine de kilomètre sur plusieurs type de revêtements, je n'ai pas détecté de grillons. Pourvu que ça dure.


Coté conduite :

C'est là aussi, radicalement différent de la C3, la direction est typique Peugeot avec une très bonne précision et donne vraiment l'impression de diriger la voiture là où le regard se pose. La C3 était plus "floue" sur ce point. Niveau suspension, il n'y a pas de réel avantage pour l'une ou l'autre des voitures : la C3 était plus douce, plus moelleuse - c'est une Citroën - alors que la Peugeot est plus ferme maisdu coup, plus efficace en courbe rapide. Les sièges de la 207 sont moelleux et offre un très bon maintien latéral.


Coté mécanique :

L'EP6 a un caractère très différent du TU5JP4. Il ne donne pas de coup de pied passé 4500-5000rpm mais distille ça puissance progressivement jusqu'au bout (bout ou je ne suis pas encore allé) . Il est très linéaire. Niveau couple, il est plus généreux dès 2000rpm et se montre moins creux que le TU5. Le couple max progresse un peu, ce qui aide a gommé - en partie - le poids de l'auto. Niveau puissance, le gain de 10ch par rapport à l'ancienne version 110 n'est pas forcément perceptible mais l'insono de la voiture et les différents filtrages gomment un peu les sensations. Toutefois, à l'utilisation, l'EP6 permet à la 207 de se mouvoir sans impression de lourdeur. Le moteur offre une rondeur très appréciable et son niveau sonore est plus agréable que l'ancien 1.6i. Je ne parlerai pas des performances ni de la conso étant donné que le moteur n'a que 114kms et qu'il n'est pas rodé. Cependant, ces infos semblent prometteuses (sans offres les perfs de la version THP)


Coté équipements :

La 207 Premium (ex-Sport) ne se montre pas trop avard et présente bien. Le volant cuir (le même que sur 307CC), le pommeau de vitesse cuir+chrome, les poignées intérieurs chromées, les cerclages, chromés et la finition façon carbone de la console centrale et de l'ODB flatte l'habitacle et l'oeil. Le tissu Zindal est agréable à l'oeil et au touché et colle bien à l'esprit sportif. les fonds de compteurs blancs font leur effets. J'ai ajouté les jantes alu Spa en 16" pour avoir un ensemble homogène sportif (face AV sport et intéireur typé sport). La ligne extérieur avec la peinture noire et le chrome sur les AB est cohérente avec le typage dynamique de l'intérieur. Coté fonctionnel, le filet de coffre est fourni est s'avère très pratique pour éviter d'avoir des trucs qui se baladent dans le coffre en roulant. On trouve dans l'habitacle divers petits rangements et la BàG est relativement grande. L'étérieur est pratique et bien conçu.


En résumé :

Je suis satisfait de mon achat : le look sportif est bien là, le moteur est agréable et suffisamment performant pour le gabarit de la voiture. La qualité de conduite est bien évidemment au rdv (tenue de route, précision), c'est bien une Peugeot.
 


Vi, c'est prévu mais comme il n'arrête pas de flotter de part chez moi, c'est pô facile. j'en fais dès que possible.