Backup WIP NAV SD card

Statut
Fermé aux futures réponses.
J'ai l'impression que Peugeot nous tient par les c....... :fou:

J'ai réussi à télécharger gratuitement les fichiers des radars pour le GPS My Way, est-ce que ce sont les mêmes pour Wip Nav (les 2 fichiers sont : - hazardareas.lwd & versionhazard) ?

Comme pour le moment je n'ai pas de grands trajets à effectuer, je n'ai pas envie de télécharger via le site de Peugeot et devoir payer 5€! Mais j'aurais bien aimé pouvoir l'essayer quand même :)

J'espère que ce sont les mêmes ce serait Génial :) :) :) et je pourrais enfin vérifier le bon fonctionnement car il y en a un près de chez moi. :sarcastic:
A moins qu'un des membres sympa du forum.... :jap:
Bonsoir lolo,

Pas de souci à te faire ! Les MàJ des radars sont les mêmes pour Peugeot et Citroën. Il ne faut cependant pas oublier d'aller activer dans le menu de Navigation les alertes acoustiques et visuelles à l'approche des radars.
Pour tout problème, n'hésite pas à nous en avertir.
A la limite, dis nous si tout s'est très bien passé et donc que ça marche...

Allez, bonne soirée !
:hello:

Merci à toi leon29 ;) ,

je devrais pouvoir faire un essai dans la semaine et je vous tiendrez au courant, j'espère sincèrement que ça va fonctionner :bounce:

Bonsoir lolo,

Pas de souci à te faire ! Les MàJ des radars sont les mêmes pour Peugeot et Citroën. Il ne faut cependant pas oublier d'aller activer dans le menu de Navigation les alertes acoustiques et visuelles à l'approche des radars.

Allez, bonne soirée !

+1 , je vais les chercher sur un site en Angleterre et ça fonctionne à merveille. Pour ce qui est de la version 27.01 par contre je ne crois pas que cela vienne de cette version mais bien de la cartographie sur la SD car je connais une personne bien placée pour récupérer ces petits joujous qui a essayé de la copier pour son véhicule et qui possède une version 20.16 et la copie n'est pas reconnue. A suivre ....

Bonsoir
Je viens de copier les fichiers radars sur la carte originale, et j'ai eu accès aux réglages (vocal et visuel)

En revanche, concernant la copie de la carte originale, un commercial du service Peugeot qui gère mon département m'a contacté par téléphone.

Il m'a affirmé que les cartes ne sont pas protégées, et que le Wip Nav est parfaitement capable de lire une carte copiée, même en 27.01
Il faut une carte SDHC de 4Go. Chez Peugeot, ils préconisent Sandisk ou Verbatim

Il ne faut cependant pas les copier avec Windows, car il est possible que des fichiers "cachés" de 0ko ne soient pas copiés.
J'ai tenté une récupération des fichiers de la carte avec Néro, et il a récupéré tout un tas de fichiers déclarés supprimés.
J'ai recopié le tout sur la carte SDHC de 4 Go classe6 (sandisk Extrême), et c'est à peine mieux.

La cartographie s'affiche quelques secondes, puis le message d'erreur apparait.
J'enlève et replace la carte SD, un début de calcul apparait, puis à nouveau l'erreur.
J'ai tenté de renouveler la manip plusieurs fois, mais à chaque fois c'est la même chose.

J'ai tenté avec ma deuxième carte (sandisk classe4), et là rien ne se passe (message d'erreur).
Faut-il en déduire que c'est le taux de transfert qui n'est pas assez élevé?

J'investirai bien dans une classe10, mais vu qu'il n'y a aucune certitude, à quoi bon (J'en ai pas d'autre utilité).

J'ai eu cependant un scoop : Les versions à venir qui verront le jour avec la 508 auront une protection anti-copie (rien de nouveau puisque de toute façon je n'arrive déjà pas à copier une carte qu'il est soit disant possible de copier... :pt1cable: )

En espérant avoir fait avancer le scmilblick...

C'est quoi la prochaine tentative (et qui s'y colle)?

La cartographie s'affiche quelques secondes, puis le message d'erreur apparait.
J'enlève et replace la carte SD, un début de calcul apparait, puis à nouveau l'erreur.

J'ai tenté de renouveler la manip plusieurs fois, mais à chaque fois c'est la même chose.

J'ai tenté avec ma deuxième carte (sandisk classe4), et là rien ne se passe (message d'erreur).
Faut-il en déduire que c'est le taux de transfert qui n'est pas assez élevé?
:pt1cable:
Bonjour nono,

Pour moi aussi, c'est exactement ce que tu décris ! Et ceci pour chacune des cartes utilisées. (c'est ce qui m'avait fait croire un moment à un mauvais contact de la carte de classe 6).

Crois-tu donc que le problème vienne uniquement des qualité & marque de la carte SDHC utilisée ? C'est tout de même bizarre que nos collègues Italiens, Espagnols et Anglais mentionnent tous la non-reconnaissance des sauvegardes depuis la mise en place de la version 27.01

Personne n'a signalé la réussite de cette manip...

La copie fonctionne très bien avec Windows. Par contre la protection anti-copie, ce n'est pas normal, car il est légal de faire une copie de sauvegarde d'un logiciel pour son propre compte.
Actuellement, c'est une copie sur carte DANE-ELEC (SDHC 4 Go) qui fonctionne dans mon WipNav. Je n'ai pas pris le temps de chercher une carte Sandisk en magasin.
J'ai tout d'abord copié les dossiers contenus dans la carte originale sur mon ordinateur. Celui-ci date de 2007, mais apparemment le lecteur de carte SD lit très bien les cartes SDHC. J'ai ensuite recopié les dossiers correspondants sur la carte SDHC.

La copie fonctionne très bien avec Windows. Par contre la protection anti-copie, ce n'est pas normal, car il est légal de faire une copie de sauvegarde d'un logiciel pour son propre compte.
Actuellement, c'est une copie sur carte DANE-ELEC (SDHC 4 Go) qui fonctionne dans mon WipNav. Je n'ai pas pris le temps de chercher une carte Sandisk en magasin.
J'ai tout d'abord copié les dossiers contenus dans la carte originale sur mon ordinateur. Celui-ci date de 2007, mais apparemment le lecteur de carte SD lit très bien les cartes SDHC. J'ai ensuite recopié les dossiers correspondants sur la carte SDHC.
Bonjour chris

Peux-tu confirmer que ton wipnav a la version 27.01 ? ( la v. 26.16 ou autre n'ayant pas ce problème)

A vous lire,

la version 20.16 (que je possède sur mon GPS actuellement) peut-être copié sur une autre carte SD sans problème? :???:

Si c'est bien le cas, je suis un peu soulagé car je pourrais faire une sauvegarde de mon originale.

Pour la version à venir 27.01 c'est toujours impossible !!! :ouch: :fou:
Mais, qu'a t-elle de plus cette fameuse version 27.01 ?

Par contre il doit exister cette version "RNEG_D_R20.18" (à confirmer) et peut-être qu'avec cette version on pourrait aussi faire une copie de la carte?
Si par hasard quelqu'un a cette version pourrait-il nous l'indiquer?
Ça serait vraiment cool :hello:
Cela permettrait d'avancer aussi un peu dans le scmilblick...

..... la version 20.16 (que je possède sur mon GPS actuellement) peut être copiée sur une autre carte SD sans problème? :???:
Ce n'est pas la version 20.16 qui peut être copiée sur une carte SD.

La version 20.16 du firmware est inscrite dans la mémoire interne de ton Wip Nav, et tu ne la copieras nulle part.

La carte SDHC ne contient pas le firmware, mais "seulement" la cartographie de l'Europe.
Une copie de la carte SDHC contient donc une copie de la cartographie.

Et effectivement, avec le firmware 20.16 , tu devrais pouvoir utiliser une copie de cette cartographie.

Merci JM62 pour ces infos. :hello:

Je pensais qu'entre la version 20.16 et 27.01 ce n'était que la cartographie qui changeait via la carte SD, grosse erreur de ma part :(

Bonsoir lolo,

Allez, bonne soirée !
:bounce: :bounce: :bounce:
Yes !!!! Je suis super content car la mise à jour des radars que je viens d'installer fonctionne correctement et sans aucuns soucis. J'ai bien suivi tes instructions et implacable, merci beaucoup :sol:

:bounce: :bounce: :bounce:
Yes !!!! Je suis super content car la mise à jour des radars que je viens d'installer fonctionne correctement et sans aucuns soucis. J'ai bien suivi tes instructions et implacable, merci beaucoup :sol:
ça marche, c'est l'essentiel;

Je suis évidemment content de ta réussite.

:bounce: :bounce: :hello:

Bonsoir

La dernière Mise à Jour du logiciel du WipNav oblige à utiliser la carte fournie. Plus de sauvegarde possible. Attention au vol et au fausse manip.
Il faut repasser à la caisse pour 220€!!!!!!!!!!!!

C'est implicitement lié :)
Sincèrement je serais curieux de tester sous Linux car je n'ai pas vu beaucoup de curieux le faire ;)
Le problème, n'est pas le système d'exploitation utilisé, mais les outils qui ont été testés.

Je pense que le cartes SDHC ont un numéro de série unique (non copiable/modifiable). Lors de la phase de copie en usine, un checksum est effectué sur ce numéro de série et stocké quelque part sur la carte (dans une zone qui est, elle, copiable).

Lors de l'utilisable ultérieure des données sur une autre carte, on se retrouve donc avec checksum qui ne correspond plus au numéro de la carte.

Pour générer une copie valide, il faut donc regénérer un checksum correspondant au numéro de série de la carte de destination. Mais pour cela, il faut déterminer:
  • Quel algorithme est utilisé pour générer ce checksum.

Avez-vous regardé les date marqués dans les fichiers (date de creation/modification)? (ca sert peut etre pour le calcul du checksum)

Je pense que le cartes SDHC ont un numéro de série unique (non copiable/modifiable). Lors de la phase de copie en usine, un checksum est effectué sur ce numéro de série et stocké quelque part sur la carte (dans une zone qui est, elle, copiable).

Lors de l'utilisable ultérieure des données sur une autre carte, on se retrouve donc avec checksum qui ne correspond plus au numéro de la carte.

Pour générer une copie valide, il faut donc regénérer un checksum correspondant au numéro de série de la carte de destination. Mais pour cela, il faut déterminer:
  • Quel algorithme est utilisé pour générer ce checksum.
En effet, ça tient debout...
Je n'en reviens pas des efforts de développements qu'ils ont fait pour protéger leurs cartographies pout un GPS qui manque cruellement lui de développements poussés...

Avez-vous regardé les date marqués dans les fichiers (date de creation/modification)? (ca sert peut etre pour le calcul du checksum)
Les dates des fichiers étaient identiques sur la carte originale et les copies.
Le générateur de checksums est probablement intégré au nouveau logiciel 27.01 des wipnav.
Difficile de trouver la (ou les) donnée qui est altérée par copie puis comparée à l'initiale... [système de reconnaissance de la carte originale].

En effet, ça tient debout...
Je n'en reviens pas des efforts de développements qu'ils ont fait pour protéger leurs cartographies pout un GPS qui manque cruellement lui de développements poussés...
+1.
C'est assez simple pour un développeur de faire cette fonction.
Vu le nombre de Wip Nav vendus dans le monde, il y aura bien qqun sur le net qui va (essayer de) craquer ce truc.

Là où ça ne tient pas la route, c'est qu'auparavant les copies étaient acceptées par le wipnav comme les originales.
La nouveauté vient du logiciel 27.01 où se trouve vraisemblablement le générateur/comparateur de données des cartes par checksum. Et ce logiciel, on n'y a pas d'accès.

en définitive, au vu du prix de la mise à jour de la cartographie navteq chez Peugeot, qui, rappellons-le, est gratuite à vie chez Garmin, on peut se demander si on paye pour la cartographie ou pour le travail du développeur qui a réalisé un systéme anti-copie?

Statut
Fermé aux futures réponses.