En effet, ça tient debout...
Je n'en reviens pas des efforts de développements qu'ils ont fait pour protéger leurs cartographies pout un GPS qui manque cruellement lui de développements poussés...
Sauf, que la mise à jour des radars ne perturbe pas le bon (ou mauvais) fonctionnement de la carte avec le firmware 27.01, cette manipulation a été validéeMaintenant, puisqu'ils vendent des fichiers radars à mettre sur la carte SD, il va falloir qu'il assument les clients qui arriveront à la concession en disant : ma carte ne fonctionne plus depuis que j ai mis les radars !

Je pense que le cartes SDHC ont un numéro de série unique (non copiable/modifiable). Lors de la phase de copie en usine, un checksum est effectué sur ce numéro de série et stocké quelque part sur la carte (dans une zone qui est, elle, copiable).
Lors de l'utilisable ultérieure des données sur une autre carte, on se retrouve donc avec checksum qui ne correspond plus au numéro de la carte.
Pour générer une copie valide, il faut donc regénérer un checksum correspondant au numéro de série de la carte de destination. Mais pour cela, il faut déterminer:
- Quel algorithme est utilisé pour générer ce checksum.

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Atomic_31
- Nouveau système WIP Nav (2)

Sur le précédent véhicule, j'utilisais une copie de sauvegarde avec les radars.
J'ai voulu réutiliser cette carte, puisqu'il n'y avait pas d'évolution de cartographie (toujours carto 2009-2010) , et là :
Le RNEG m'indique qu'il faut insérer la carte SD.
Donc la copie de sauvegarde n'est pas reconnue. OK : ça, on le savait déjà !
Puis, j'ai effectué une copie de ma nouvelle carte SD fournie avec le dernier C4 Picasso sur la SD qui ne fonctionnait pas.
Tu veux dire sur l'ancienne copie de sauvegarde ? Et là ça marcherait ?
J'y ai inséré les radars, et tout est OK
Ma théorie est donc :
Il y a des données cryptées sur la carte SD qui lient le RNEG et la carte SD.
Une quelconque copie modifie ces données ... Et la carte n'est plus reconnue ...
Puis, j'ai effectué une copie de ma nouvelle carte SD fournie avec le dernier C4 Picasso sur la SD qui ne fonctionnait pas.
Tu veux dire sur l'ancienne copie de sauvegarde ? Et là ça marcherait ?
Affaire à suivre, de mon côté je suis allé chercher ton petit programme et je vais voir avec mon contact s'il y a moyen de faire quelque chose avec .....Hello,
J'en suis arrivé à la même conclusion que Zoc concernant la protection des cartes (data et SDHC).
En fouillant sur internet, j'ai trouvé ce fameux numéro de série ou CID (pour Card Id).
Visiblement, Garmin, et de nombreux téléphone portable utilise ce systeme de protection (tres simple a mettre en oeuvre au passage coté matériel), d'autant plus efficace que l'accès à ce CID n'est pas si facile que ca (du moins via un ordinateur).
Par exemple, impossible de le lire par un lecteur de carte SD sur USB, il faut utiliser une lecteur direct sur bus PCI (genre les lecteurs intègres aux ordinateurs portables).
En faisant une recherche sur internet, j'ai trouvé un petit programme (readcid.exe) écrit par un développeur qui lit ces informations (et encore, ca dépend du lecteur de carte, sur un portable DELL, OK, sur un portable HP, pas OK).
Ensuite, j'ai pu comparer les données (fichiers) de 2 cartes (pas les CID), ils sont strictement identique.
La première conclusion, c'est que les cartes SDHC doivent avoir le même CID (sinon, le checksum serait différente, et on aurait une différence au niveau données fichiers).
Mais comme je n'ai qu'une carte SDHC, je n'en suis pas sur, il faudrait que l'on compare le CID de nos cartes SDHC.
Voici le liens pour récupérer le programme readcid.exe (en anglais...)
http://jo0ls-dotnet-stuff.blogspot.com/2008/12/read-secure-digital-sd-card-serial.html
A suivre ...
Camoi
Ok merci pour cette petite précisionLe sujet a été fusionné avec celui la. Nouveau système WIP Nav (2) etait un topic temporaire le temps de la fusion.
.

Ne t'attends pas à avoir une mise à jour complète à la prochaine édition ! La carte 2009-2010, par exemple, ne connait pas près de chez moi une route ouverte il y a + de 4 ans : la dernière mise à jour a consisté à y figurer le rond-point créé pour elle.Le seul soucis c'est cette cartographie qui est trop ancienne, car la version actuelle est 2009/2010 ce qui implique qu'elle date de fin 2008 soit près de 2 ans et en 2 ans il y a eu beaucoup d'évolutions.
J'ai hâte d'avoir la nouvelle,.
![]()
![]()
![]()

Bof ! Ce n'est guère mieux du côté de la concurrence :[.....] Ce site permet aisément de démontrer le retard de mise à jour de Navteq. [.....]
On arrive à la même conclusion :Bof ! Ce n'est guère mieux du côté de la concurrence :
Près de chez moi, une rocade mise en service début 2010 est bien visible sur le site Navteq, alors que le site TomTom ne la connaît toujours pas.
Détail amusant : cette rocade est également visible sur le site ViaMichelin, mais uniquement au zoom le plus faible. Dès que l'on agrandit les détails, la rocade disparaît !

Donnez votre opinion sur le systeme de navigation de votre Peugeot !
Madame, Monsieur,
BVA Auto vous propose une enquête sur le système GPS intégré dans votre Peugeot.
En répondant à ce questionnaire, vous permettez à Peugeot d’améliorer la qualité des services qui vous sont proposés.
De plus vous avez une chance de gagner un des nombreux chèques cadeaux mis en jeu, dont la valeur varie entre 10 € et 50 €.
Cette enquête ne nécessite que 10 minutes.
Vos réponses sont entièrement anonymes, les résultats de cette étude seront traités globalement par l’institut BVA.
Vous pouvez répondre à ce questionnaire quand le souhaitez. il est disponible en cliquant ICI (attendre quelques instants avant de voir s'ouvrir le questionnaire, vous devez être connecté à Internet).
BVA Auto vous remercie de votre participation
Sincères salutations,
)... Depuis le site est fermé.Ok, mais dans ce cas on fait des mise a jour sélective et a des prix plus cohérents.Nous sommes tous plus ou moins mécontents de ces systèmes GPS mais il ne faut pas oublier que les sociétés qui gèrent les cartographies ne font pas uniquement la France et à mon avis il n'y a pas assez de personnes à gérer cela.