Berline Vs Coupé

Pascal.

Peugeot Addict
12 Février 2006
228
0
0
Hello à tous, je me pose une petite question concernant la berline et le coupé après avoir lu quelques données techniques et comparé les perf. Voilà, j'aurais voulu savoir ce qu'il y avait de différent d'un point de vu technique entre la berline et le coupé vu que l'on retrouve sensiblement le même poid, les mêmes moteur, comment se fait il que les performances du coupé soit supérieur à celui de la berline: CX, rapport de boîte...?

merci d'avance ci dessous un lien vers un petit tableau comparatif:

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=1098,1306,1108,1310&select=ok

Hello à tous, je me pose une petite question concernant la berline et le coupé après avoir lu quelques données techniques et comparé les perf. Voilà, j'aurais voulu savoir ce qu'il y avait de différent d'un point de vu technique entre la berline et le coupé vu que l'on retrouve sensiblement le même poid, les mêmes moteur, comment se fait il que les performances du coupé soit supérieur à celui de la berline: CX, rapport de boîte...?

merci d'avance ci dessous un lien vers un petit tableau comparatif:

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=1098,1306,1108,1310&select=ok

A priori, il y a quelques différences sur le papier, en réalité, je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de différence sur route !!!!

boite plus courte sur le coupé 2.0 (qui profite aux reprises, mais plus bruyant), mais ce qui est bizarre, c'est que la VMax est supérieur.
En fait, peut être l'aérodynamique.

Quoi qu'il en soit, avec les memes moulins et le meme poids, la différence n'est pas énorme non plus.

ceux sont les mêmes mécaniques ... la même base roulante ...

la différence doit se faire sur la silhouette

ceux sont les mêmes mécaniques ... la même base roulante ...

la différence doit se faire sur la silhouette

Salut,
Je ne suis pas d'accord avec toi, les trains arrières et avants doivent être différents entre une 406 coupé et une 406 berline...

Justement non ;)
Seul peut etre le chassis du Coupé V6 est inédit. A verifier cependant... :voyons:
;)

Ca m'etonne vraiment qu'il n'y ai pas de différences... le centre de gravité de la 406 coupé est forcement plus bas et les raideurs anti-roulis doivent être différentes... Qui sait combien il existe de trains arrières différents sur 406 berlines ou coupé ?
Ciao

Les voies sont plus larges sur le coupé, et la caisse est plus basse.
Quant au 2.0 16v essence, la 5éme est raccourcie, ce qui profite aux reprises.

A la conduite, ce n'est pas la même philosophie. L'assise est plus basse dans le coupé, et le centre de gravité est abaissé.
Bref, c'est un peu l'écart que l'on retrouve entre un Scénic et une Mégane.

Quant au 2.0 16v essence, la 5éme est raccourcie, ce qui profite aux reprises.

la Vmax devrait donc en toute logique être inférieure à la berline... :mouai:

Pas forcément, le moteur fatiguant moins va pouvoir monter un peu plus dans les tours et atteindre la même vitesse voir aller plus vite...

c'est vrai que sur le coupé 2.0, c'est le rupteur qui coupe en 5 et qui limite la VMax...

c'est vrai que sur le coupé 2.0, c'est le rupteur qui coupe en 5 et qui limite la VMax...

Exactement, l'Automobile Mag avait mentionné cette particularité.
Lors du test de la Vmax, ils avaient atteint le rupteur en 5éme dans une légére descente.

A 130km/h, le 2.0 16v tourne à déjà 3900trs/min. Et pourtant la conso ne s'envole pas, surement dû au fait que le moteur est dans sa plage de régime la plus "facile".

Par contre je ne connais pas exactement l'écart d'étagement qu'il y a avec la berline 2.0 16v. :???:

A 130km/h, le 2.0 16v tourne à déjà 3900trs/min. Et pourtant la conso ne s'envole pas, surement dû au fait que le moteur est dans sa plage de régime la plus "facile".

Par contre je ne connais pas exactement l'écart d'étagement qu'il y a avec la berline 2.0 16v. :???:

hum je ne veux pas dire de bétises, je vérifierais mais de mémoire il me semble qu'en 5e le régime moteur est à peu près de 3500trs/min...

oui, 3500 tr environ a 130 km/h (je viens de faire 400 km d'autoroute :D)
a 3900, elle est entre 140 et 150 km/h.

par contre, je trouve qu'elle est plus bruyante que mon ancienne 307 1.6e 16v a 130 km/h :/

oui, 3500 tr environ a 130 km/h (je viens de faire 400 km d'autoroute :D)
a 3900, elle est entre 140 et 150 km/h.

par contre, je trouve qu'elle est plus bruyante que mon ancienne 307 1.6e 16v a 130 km/h :/

La 307 étant plus récente que la 406, elle doit être mieux insonorisée...

sur la 307 1.6e 16v, entre 3900 et 4000 tr pour 130 km/h

mais c'est vrai que la 406 2.0e est bruyante a 130 km/h...le 2.2 est beaucoup moins bruyant sur autoroute.

sur la 307 1.6e 16v, entre 3900 et 4000 tr pour 130 km/h

mais c'est vrai que la 406 2.0e est bruyante a 130 km/h...le 2.2 est beaucoup moins bruyant sur autoroute.

c'est assez amusant, personnellement, je trouve qu'a 130 le silence est d'or dans la voiture, je la trouve au contraire particulièrement silencieuse...

Je ne peux que traduire le tableau comparatif, et en déduire que le coupé a une meilleure aéro. (vmax), ce qui est sur c'est qu'on cache discretement les temps aux 1000 d.a. du coupé qui sont moins bons que ceux de la berline à cause du poids.......c'était clairement démontré dans les essais parus dans la presse pour le V6 210 ch, pour lequel les rapports de boite sont les mêmes sur les deux. Ceci dit le coupé est (était) sympa....mais la berline se démode moins, je trouve

Je ne peux que traduire le tableau comparatif, et en déduire que le coupé a une meilleure aéro. (vmax), ce qui est sur c'est qu'on cache discretement les temps aux 1000 d.a. du coupé qui sont moins bons que ceux de la berline à cause du poids.......c'était clairement démontré dans les essais parus dans la presse pour le V6 210 ch, pour lequel les rapports de boite sont les mêmes sur les deux.

Ben justement non, ce n'est pas très clair.
J'ai ressorti mes archives : on voit nettement que tous les chiffres sont très proches entre berline et coupé, excepté les reprises en 5éme sur le 2.0 16v, à cause de l'étagement de boîte différent.
Quoi de plus normal ? Puissances et poids sont identiques. :jap:

http://img205.imageshack.us/my.php?image=coupcl7.jpg
http://img63.imageshack.us/my.php?image=berlineby2.jpg

Oui mais on parle de la presse automobile... pas de l'allume barbecue :W :W :W

Oui mais on parle de la presse automobile... pas de l'allume barbecue :W :W :W

C'est juste pour indication benigne. :W :wink:

Même si leurs mesures ne sont pas exactes, ça permet de voir l'écart (ou l'absence d'écart) entre deux modéles. :jap: