407 Coupé V6i BM, V6i BVA et V6 HDI

Red rabbit

Peugeot Addict
4 Avril 2006
720
17
18
Je n'ai que récemment découvert cette rubrique essais, alors avec du retard, je vous propose mon compte rendu d'un triple essai des coupés 407 (V6i BM, V6i BVA et V6HDi BVA) réalisé au mois de novembre 2005 à Strasbourg dans le cadre des essais privilèges précédent le lancement commercial des coupés 407 et déjà poster sur un autre forum (Forum Auto)

Impressions suites aux essais successifs des 407 coupé en version V6 HDi, V6i BM et V6i BVA :

Ces essais ont eu lieu dans le cadre de journées d'essais 407 Coupé à Strasbourg, normalement réservées aux possesseurs de 406 coupé et sur invitation.

N'ayant ni l'un ni l'autre, je me suis immisé dans ces essais à la "hussarde" (tiens, je passais par là et j'ai vu de la lumière ! :D ).

Pour commencer j'ai pris les commandes d'un coupé 407 Pack Sport en V6 HDi.

Première impression visuelle : toute à fait convaincante !!!

Au vue des différentes photos, j'avais un peu peur que la ligne soit lourde, surtout à l'arrière.

Je n'était donc à priori pas un afficionado de ce nouveau coupé et d'avance, je préférais le 406, voir la Brera qui en photo en jette un max :love: ...

Mais là, face à moi, en différentes couleurs (toutes étaient là, sauf le rouge et le bleu Alexandrie et l'Or blanc :spamafote: ), je dois dire que j'ai changer d'avis et j'ai craquer !

Ouf, elle est belle et bestiale ! :love:

Perso, c'est en Or blanc que je la préfère, mais tous les goûts étant dans la nature ...

A bord, deuxième surprise, la finition impressionne !

Si, si, j'insiste, je sais pas si c'est le cuir doux perforé, la forme des sièges, l'alu massif, le fond horloger des compteurs ou le tout à la fois, mais par rapport au ressenti dans une 407 berline, c'est pas du tout pareil.

Et comme je sortais de chez Alfa quelques minutes auparavent, je suis désolé de dire aux Alfistes que la finition de la 159 (et plus encore de la GT) est inférieure (encore une fois, je n'ai pas eu le même ressenti dans la berline 407).

Un petit mot sur les sièges que j'ai trouvé absolument parfait, calant bien le corps et très confortables (bizarement, les sièges du 407 coupé essayé quelques jours plus tard m'ont semblés moins larges et donc moins confortables - aurais-je grossi tant en une semaine ? ).

Quand au cuir, c'est perso, mais je ne saurais que trop conseiller le cuir brun Palimbro qui met le plus en valeur (selon moi) l'intérieur de ce coupé (bien plus que le noir ou le gris blanc, je n'ai pas vu le rouge ... ).

La position de conduite est facile à trouvée (sièges électriques), mais la ceinture est difficile d'accès si on ne connait pas le petit truc, à savoir qu'il faut la chercher par le bas (bras gauche en bas du siège et non bras droit en haut du siège sinon tour de rein garanti).

Contact !

Première impression :

Quel silence pour un diesel (juste un léger claquement typique d'un diesel, mais plus dans la veine 530d que 206 HDi :W ).

Ce silence, c'est vraiment un des élément marquants de cette version (on y reviendra plus tard pour les V6i) et je n'ose pas le mettre dans les qualités marquantes car pour moi, on est presque allé trop loin.

Un petit feulement caractéristique de V6, même diesel, aurai été le bienvenu.

Toujours est-'il que ce silence, soutenu par la souplesse marquante et la linéarité de ce moteur, ont tôt fait de gommer toutes sensations de puissance et de vitesse (sans oublier le poids excessifs, qui s'il se fait oublier dans la conduite, mets un peu les moteurs sous l'étégnoir).

Il faut regarder le compteur pour se rendre compte des performances, bonnes dans l'absolue, mais pas fabuleuses eu égard à la puissance développée et au couple du moteur.

Je doit admettre que j'ai un peu été déçu à ce niveau, mais après l'essai des V6i, je me suis rendu compte qu'en fait les perfs sont bien là, mais que c'est bien l'absence de sensation qui déçoit le plus (même lors d'un Kick Down, l'aiguille du compteur monte bien, mais on n'a pas l'impression qu'il se passe quelque chose).

Par contre quel confort pour un coupé équipé en 18" (sauf en mode sport) !

Pas de problème non plus concernant la tenue de route que je n'ai pas pu totalement testé (je n'ai pas pris mes petites routes des Vosges qui tournent tant ! ), malgré toujours ce poids, que par contre on ne ressent pas dans les réactions de la voiture.

Le freinage peut lui être cité en qualité marquante (quelle puissance et quelle feeling), ainsi que la boite auto 6 vitesses, un régal surtout en mode sport !

La conso sort sur l'ODB à 10,5 l environ, mais c'est un véhicule d'essai sur lequel tout le monde tire un max. ;)

Allez, on commence la discussion ave le commercial, juste histoire de voir s'il connait bien son produit (en fait pas très bien, il m'a soutenu que le GPS fonctionnait avec un DVD, même après que je lui ai fait sortir le disque et montré qu'il y avait marqué CD dessus :lol: ).

Là, je découvre que c'est un démonstrateur spécialement venu de Paris et qui bien sur est passionné de voiture.

Je lui ai fait une petite proposition de sorti de son circuit type d'essai pour essayer de débusquer une Bugatti Veyron, que j'avais vu sortir en essai environ deux heures auparavent.

Nous nous dirigeons donc vers Molsheim (déjà ça me fait un essai bien plus long que programmé :D ) et là, oh chance, nous débusquons une Bugatti Veyron qui sort juste de l'usine.

Je tente de la suivre un peu, mais juste après le rond point de Dorlisheim (à coté de l'usine), la Veyron s'engage sur la RD500, une voie rapide 4 voies (limitée normalement à 110 :D ).

Le conducteur met les gaz et bye bye la Veyron ! :eek:

En un rien de temps, il nous a mis dans le vent, au point que malgré mon accélération au maxi des possibilités du coupé 407, j'ai cru être à l'arrêt (un peu plus et je descendais voir si la voiture bougeait :lol: ) !!! :eek: :eek: :eek:

Je pousse un peu plus loin et prend la deuxième sortie, et là je rattrape la Veyron (elle s'était arrétée :D ).

Retour vers l'usine de celle-ci, toujours avec la 407 coupé aux basques ...

Rattrapage à nouveau devant l'usine ou la Bugatti s'était à nouveau arrétée et là, mon commercial Peugeot a eu tout loisir de prendre des petites photos (avec son téléphone) de la bête.

Il en bavait le pauvre !!! :w

Il était tellement heureux, que dans la foulée, il m'a proposé l'essai de la gamme compléte des 407 Coupé (je n'ai juste pas essayé le 2.2i par manque de temps de mon coté ... :spamafote:)

Après cette épisode Bugatti, retour donc au centre d'essais et prise en main d'une V6i en Boite Manu.

Et là, les sensations sont toutes autres :

Le bruit d'abord !

Car s'il est toujours un peu étouffé, on entend bien mieux le V6 essence rugir et monter dans les tours.

C'est certes pas une BMW 330Ci, ni un moteur V6 Alfa Arese (quel bruit celui là ! ), mais c'est déjà un peu plus magique que l'absence total de bruit du V6 HDi.

Le plaisir de passer les vitesses est également un éléments à prendre en compte lors d'un éventuel choix, car en dehors du kick down, c'est clair qu'une boite manu permet de plus s'amuser, de mieux exploiter les ressources du moteur et donc de plus se faire plaisir qu'une boite auto, aussi bonne soit-elle !

Les accélérations, ou plutôt les sensations lors des accélérations sont infiniments plus gratifiantes que sur le V6 HDi, avec un moteur suffisamment coupleux en bas régime et assez vif dans ses montées en régime.

Mais encore une fois le poids est l'ennemi de ce coupé et pondère un peu les perfs.

On se surprend quand même à se faie des petits départs arrétés rien que pour les plaisirs sensitif et auditif.

Dernier Véhicule essayé, toujours le V6i, mais en boite auto 6 vitesses.

Là je suis en domaine connu (même moteur que ma Laguna V6i et boite auto 6 contre 5 dans la Renault).

Evidemment, les sensations sont un peu plus gommées que dans le coupé V6i BM et le bruit moins rageur (montées en régimes un peu lissées par la BVA), mais on est donc là à mi chemin dans les sensations entre cette V6i BM et le V6 HDi BVA.

Le bruit sympathique est bien plus marqué que dans ce dernier et est légèrement différents de celui de ma Laguna.

Il semble que l'acoustique du moteur ai été retravaillé dans le coupé en vue d'obtenir un bruit moteur plus sympathique, plus métallique et plus rageur (c'est gagné) !

Mais là on ressent vraiment le problème de poids, car le couple moins élévé du V6i (pas loin de 30 mkg quand même) par rapport au V6 HDi, allié à un BVA qui patine légèrement (comme absolument toutes les BVA) rendent les performances un peu moins brillantes.

Mais paradoxalement, on a l'impression en conduite que celle ci sont meilleures que celles du V6 HDi (toujours ce problème de bruit et de sensations gommé).

Reste le plaisir de prendre 6500 trs ...

Dernier mot concernant la conso, les deux V6i indiquaient 15l à l'ODB ! :W

En conclusion, je suis un peu tombé sous le charme de ce coupé et s'il n'y avait le problème de mon garage (elle touche en marche avant et ne peut donc rentrer ! :cry: ), je l'aurais déjà commandé !

Mais me restait à décidé quelle version ...

Pack Sport intérieur brun extérieur Or blanc, ça c'est sur.

Mais quel moteur et quel boite ?

La passion me dit V6i BM, la raison V6 HDi BVA (je fais actuellemnt 50 000 kms par an et j'utilise mon véhicule professionnellement ! )

Oh que c'est dur comme choix (y'a pire :lol: ).

Nota : Depuis cet essai et ce compte rendu, mon choix s'est porté sur le V6 HDi et la commande devrait se faire soit encore ce mois-ci, soit dans trois mois juste avant Noël. :love:
 

Ce fut mo choix aussi, et je ne le regrette pas....

Sympa comme cadeau de Noël, moi, ce fut mon cadeau d'anniversaire ;))