Essai C5 Tourer Exclusive V6i auto

Tedgio

Lion de Bronze
23 Juin 2006
1 854
0
36
Salut tout le monde
J'ai du bol en ce moment. Je vais chez des amis et ceux ci ont une C5 Tourer Exclusive V6i auto pour quelques jours.

Donc essai, forcément, le temps de mettre le siège bébé sur la banquette du tourer et nous voilà parti.

Intérieur
La voiture est plus vaste que ma 407, la planche de bord très massive. J'avais déjà fait un essai de nuit, là de jour on peut mieux apprécier la qualité de l'intérieur, les boutons plus agréables au toucher que dans la 407, et l'assemblage un cran au dessus. Pour le design, chacun est juge

A conduire
Bah dès le départ, la voiture me semble molissime. Le frein à main s'est pourtant bien désserré dès que j'ai accéléré. J'enfonce l'accélérateur à mi course au démarrage du feu rouge, pour rouler un peu "dynamique": la twingo à ma droite avec une mémé au volant me pourrit. La voiture n'accélère pas, reste en sous régime, c'est un veau. Il faut que j'accèlére à fond pour qu'elle s'anime un peu.
Je conduis 20 bornes de nationale avec cette boite qui me maintient entre 2000 et 2500 tr. Franchement je n'ai pas de plaisir et demande deux fois confirmation que c'est bien un V6. D'autant que la voiture est très insonorisée et que le bruit du moteur parait très quelconque.

Et puis mon ami voit le bouton S de la boite auto. J'en profite aussi pour mettre la suspat en sport. Ouf, ça s'anime enfin. La boite reste au dessus de 3000 tr, refuse de passer la vitesse supérieure en conduite dynamique, le moteur a enfin un peu d'air. On peut profiter de la très belle tenue de route et de l'exceptionnelle qualité de filtration de la suspension. L'agrément est réel, même si la voiture est quand même très lourde. (conso moyenne de l'essai de 60km de ville et nationale sans dépasser le 120, et sans bourriner : 14l/100)

Bilan
Ben très déçu quand même. Je suis pas sûr de vouloir cette voiture en fin de compte. Qu'elle est lourde. ça m'avait paru criant en essayant le 2litres HDI, c'est toujours gènant avec le V6.

Le seul bémol que je met à cet essai, c'est que ça fait 5 jours que je roule en 130i (voir mon post à ce sujet), et ça fausse forcément mon jugement de cette berline qui est son opposé. Moi qui suis fada des V6, je n'ai même pas remarqué d'agrément mécanique, c'est dire. J'ai trouvé l'ES9 creu à bas régime, étouffé à haut régime et même pas mélodieux.

Faut absolument que j'essaie un 2.2HDI Tourer en sortant de ma 407 pour me faire une idée. Mais aujourd'hui, si je devais changer, je reprendrais sans doute la 407.

Photo028.jpg


Photo030.jpg
 

Curieux qu'elle te paraisse si molle? Elle avait combien de kms au compteur?

La C5 Tourer elle doit être sympa en V6 HDI :love:
 

Curieux qu'elle te paraisse si molle? Elle avait combien de kms au compteur?

La C5 Tourer elle doit être sympa en V6 HDI :love:

Pas regardé le kilométrage.
Je pense que c'est le règlage de la boite en mode normal qui est trop typé réduction des consos, et qui passe beaucoup trop vite les rapports (plus le poids bien sur)

Je pense en effet qu'avec plus de couple (et donc les 440 Nm du V6HDI) l'agrément doit être meilleur (un comble)
 

Moi si j'ai un V6 essence, je pense que ce serait BVM. En revanche un V6 HDi BVA :oui:
 

Bob, c'est à coup sûr le bon choix dans les 2 cas. Essence BVM ou HDI BVA
 

Merci pour ton essais assez interressant, c'est vrai que tes impressions peuvent être faussées en comparaison avec la 130i. Hier j'ai vu un camion plein de Tourer, par contre je n'en ai pas encore croisé sur route.
 

Merci Tedgio pour les photos et cet essai . Pourtant le tourer avait fait bonne impression dans un reportage auto.
 

:) Cool C'est une voiture de PSA je pense ;)

LeV6 animait correctement une 406 pour le reste.... Ca consomme et ca avance ....un peu
 


moteur pas libéré, je pense...

avec une BVA, encore plus facile de le brider pendant les 1ers kilomètres :/ (je sais pas si Citron le fait, mais sur ma dernière BVA, c'était comme ca sur les 5000 premiers kilomètres)
 

moteur pas libéré, je pense...

avec une BVA, encore plus facile de le brider pendant les 1ers kilomètres :/ (je sais pas si Citron le fait, mais sur ma dernière BVA, c'était comme ca sur les 5000 premiers kilomètres)

ça expliquerait le manque de peps.

A noter aussi que la zone rouge débute à 5500 tr. C'est peu pour un V6, surtout avec un calage variable des arbres à cames d'admission.
Comme quoi, il ne faudrait sans doute pas grand chose pour lui arracher 20ch de plus à l'ES9 - en gagnant juste 700 tr/mn.
 

A noter aussi que la zone rouge débute à 5500 tr. C'est peu pour un V6, surtout avec un calage variable des arbres à cames d'admission.
c'est quoi ce bordel ???

j'ai jamais vu d'ES 9 avec une zone rouge qui démarre à 5500 tr...c'est pas un bloc américain des années 70 :lol:

la zone rouge la plus basse que je connaisse sur un essence PSA, c'est le EW12 vers 6300tr (moteur à course longue)
 

MDR ! Ton pote t'a fait une farce, c'est une HDi 138CH BVA ou pire une 2,0 143Ch BVA4 tu m'étonnes que c'est mou :D
 

J'ai la doc technique, le V6i sur Tourer :

Puissance maxi : 215 ch à 6 000 tr/mn
Couple maxi : 290 Nm à 3750 tr/mn

sur les photos officielles on voit bien la zonne rouge à 5 500 :spamafote:
 

Elle est à 2 niveaux de rouge. Et le premier niveau (qui correspond aux pointillés sur d'autres compte tours) commence bien à 5500.

Oui, c'est un peu étonnant. ça fait pas très high tech.
 

Ben d'un autre cote la C5 n'a rien d'une sportive et donc pousser le moteur audela de 5000 tr ...Perso sur ma V6 je suis a 80 % du temps sous 3000tr .
Pour l'histoire de couple moteur faut quand meme voir que la BA 6 du V6 hdi tire tres nettement plus long, donc le benefice du couple moteur superieur est largement ecorné . D'ailleurs la C5 tourer V6 hdi doit peser pas loin de 1,9t en reel (site citroen suisse) ..M'etonnerais que ca donne quelquechose de vraiment dynamique..
Mais c'est une bien belle voiture....
 

J'ai la doc technique, le V6i sur Tourer :
Puissance maxi : 215 ch à 6 000 tr/mn

:wahoo: Wouaw ! Ils ont bien travaillé les motoristes de Citroën... :whistle: Sans blague, je suis pas fan de la course à la puissance, mais il commence à faire pitié le pauvre V6. :sweat:
 


:wahoo: Wouaw ! Ils ont bien travaillé les motoristes de PSA :whistle: Sans blague, je suis pas fan de la course à la puissance, mais il commence à faire pitié le pauvre V6. :sweat:

Peugeot et Citroen ont tendance à prendre leur V6 (ess) pour des lanternes :lol:
 

:wahoo: Wouaw ! Ils ont bien travaillé les motoristes de Citroën... :whistle: Sans blague, je suis pas fan de la course à la puissance, mais il commence à faire pitié le pauvre V6. :sweat:

C'est le genre de réflexion qui fait pitié dans le contexte actuel. :(
 



Sérieux, je ne vois pas quel contexte si particulier empècherait notre pauvre ES9 d'améliorer son rendement général.

Faut que tu précises
 

Sérieux, je ne vois pas quel contexte si particulier empècherait notre pauvre ES9 d'améliorer son rendement général.

Faut que tu précises

Regarde les volumes de ventes par ex. ;)
 

Regarde les volumes de ventes par ex. ;)

Ben raison de plus. Pour moi tu prends le problème à l'envers.

Qui a envie d'acheter un V6 glouton (15l/100), avec 248g/C02 au km, qui n'est même pas performant (210ch et une zone rouge à 5500 tr...)

Propose un V6 de :
- soit toujours 200 ch mais à moins de 160g (ou au minimum de 200g) et moins de 10l/100
- soit quitte à rester à 248g et 15l, offre au minimum 280 ch !

Et tu redonneras envie de l'acheter.

C'est d'autant plus vrai que le prix du diesel rattrape celui de l'essence, alors celui qui roule peu préfèrera l'agrément à condition qu'il reste raisonnable (pas à 15l/100 !! ou bien faut que ça en vaille sacrément la peine...).

N'oublie pas l'image ! Et n'oublie pas de motoriser les haut de gamme, qui véhiculent l'image
 

C'est sur qu'en sortant de la 130i, ca doit faire tout drole quand il faut animer 400-500 kg de plus avec 50 chevaux en moins, avec un moteur plus orienté vers le confort que le sport et une boite auto qui excelle dans la dévore de chevaux.....

Au niveau look extérieur, elle est plutot séduisante. Dommage que tu nous ais pas fait quelques photos de l'intérieur.
 

C'est sur qu'en sortant de la 130i, ca doit faire tout drole quand il faut animer 400-500 kg de plus avec 50 chevaux en moins, avec un moteur plus orienté vers le confort que le sport et une boite auto qui excelle dans la dévore de chevaux.....

Au niveau look extérieur, elle est plutot séduisante. Dommage que tu nous ais pas fait quelques photos de l'intérieur.

A l'intérieur elle n'avait ni le Toit panoramique, ni les sièges tout cuir (par contre, il y a une commande électrique de règlage du siège de plus par rapport à la 407 : j'ai pas touché...)
C'est un peu à l'allemande : tout noir, avec l'éclairage d'ambiance rouge et blanc je crois. Et toujours l'éclairage secondaire (dans les poignées de portes, sur le plafonnier).

Les ajustements sont mieux réussis que dans la 407, et je n'ai pas trouvé de différence de couleurs de plastiques (comme le vilain croisement Planche de bord - porte - haut de planche de bord sur la 407 et ses 3 noirs différents :( )

Mais bon, je ne suis pas un accroc des finitions lèchées (j'ai eu une A4 et une Passat, et je trouve que depuis la 406, les Peugeot M2 sont largement assez bien finies pour moi).

Donc pour l'intérieur, j'avoue que j'aime beaucoup celui de ma 407, si clair et chaleureux, avec un cuir d'excellente qualité. La C5 ne m'a donc pas forcément emballé à ce niveau (ben, c'est noir, quoi)
Par contre, en effet, sa ligne est magnifique et très équilibrée, et c'est probablement ce qui me fera le plus hésiter à l'heure du choix (en novembre).
 

A l'intérieur elle n'avait ni le Toit panoramique, ni les sièges tout cuir (par contre, il y a une commande électrique de règlage du siège de plus par rapport à la 407 : j'ai pas touché...)
Sur l´ancienne C5, il me semble que c´était le réglage lombaire qui est manuel sur 407. Il y a de grandes chances que ce soit repris ici.
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Citroën par FP2