Bonjour tout le monde,
En visite chez mes parents à Paris, je me suis empressé d’aller essayer la C6 avec laquelle mon papa roule en ce moment (plus pour longtemps, vu qu’il part en retraite dans 3 semaines, après 38 ans au service des chevrons ). Il s’agit de la version Exclusive avec option pack Lounge et moteur V6 HDi BVA6.
La voiture
Aussi bien au niveau design extérieur et intérieur, ce n’est pas du goût de tout le monde : on aime ou on n’aime pas, un peu comme la 407. Cette voiture est grosse, fait presque 5 m de longueur! A l’intérieur, une place royale notamment à l’arrière. Le pack Lounge permet d’avancer électriquement le fauteuil passager pour que monsieur le ministre ou PDG ait de la place pour ses jambes. Les sièges AR se règlent également électriquement (réglage limité).
Le coffre est aussi large et profond que celui de ma 407SW, mais beaucoup moins haut. L’ouverture par une toute petite malle de coffre est peu pratique même si le seuil de chargement en position normale est assez bas.
Au niveau TDB, c’est bien fini mais dommage que l’ensemble ne se distingue pas plus d’une 407: c’est la même console, le même RT3 etc….. Dommage aussi d’avoir voulu pousser le digital à l’extrême, facon Renault, la convivialité en souffre (vitesse comme sur C3, compte-tours à barres). Une instrumentation classique ronde et cerclée de chrome irait bien mieux à cette voiture . L’affichage tête haute est bien pensé!
Au niveau confort, alors là, c’est la grande classe. Rien ne vibre, on n’entend rien à l’intérieur (le V6 HDi reste en bruit de fond dans les tours) et on ne sent rien: l’effet tapis volant des XM, Xantia et autres DS fait un retour en force. Les sièges AV offrent de multiples réglages électriques mais les commandes sur les portes (style Mercedes) ne sont ni claires ni logiques, compliquées à manipuler sans se tromper de commande.
Le moteur
Il est temps de démarrer le V6 HDi que je n’avais encore jamais conduit. Au ralenti, en l’écoutant de l’extérieur, on a pas l’impression que c’est un 6 cylindres. En roulant, à partir de 2500 tours, il commence à faire entendre ses 6 pattes. Le moteur est coupleux, très discret et assez linéaire par rapport aux HDi plus petits. En revanche, il est vraiment étouffé par les 1900 kg de l’engin et ne relance pas génial en 6e en-dessous de 150 km/h (trop de masse à déplacer).
Au niveau conso, l’ODB affichait au bout de 150 km, un peu plus de 13 litres aux 100. Ceci dit, il y a eu beaucoup de fortes accélérations et de kick-down, fallait bien tester la bête .
Le moteur n’est vraiment pas décevant, mais a plus sa place sous le capot d’une 407 plus légère, pour faire apparaître ses vraies qualités.
Sinon, au niveau bruit, noblesse de fonctionnement et allonge, ca ne vaut encore pas le V6 essence. Le bruit 6 cylindres ne donne pas la chair de poule comme son frère essence et au ralenti, cela reste un diesel.
La boite automatique
C’était surtout elle qui m’intéressait lors de l’essai, puisqu’on m’a déjà accusé sur FP de ne pas savoir ce qu’est une vraie BVA.
Je dois admettre que les progrès sont énormes par rapport aux autres BVA de chez PSA. Beaucoup plus onctueuse, boite mieux étagée grâce aux 6 rapports et surtout plus rapide que ce que j’avais essayé jusqu’à maintenant. Le passage des rapports est remarquablement discret, on ne le sent même pas. Je peux m’imaginer que les fans de BVA soient vraiment enthousiastes, car elle n’est pas désagréable!
En mode D, elle est un peu énervante à augmenter les rapports à chaque levée d’accélérateur pour en retomber 2 quelques secondes plus tard. En mode S, ça se rapproche plus de ma façon de conduire une BVM: garde plus de tours et ne change pas de rapports sans raison apparente. En mode séquentielle, impossible de tester le bridage, la boite conserve la main et corrige le conducteur - on ne lui en demande pas autant. Le passage des rapports en séquentiel est encore un peu lent mais bien meilleur que les BVA4 du groupe.
En revanche, elle n’a pas su me convaincre d’acheter une BVA pour ma prochaine voiture (qui sera donc à nouveau une BVM), pour les raisons suivantes:
- le bruit élastique à la montée dans les tours est toujours présent
- le kick-down (assez rapide) ne se fait qu’au moment de la ré-accélération
- aucun contrôle en mode D (rapport non visible, on ne sait pas ce que nous va faire la boite)
- la voiture avance toute seule au feu, ce qui m’a toujours énervé
- en mode séquentiel, impossible de faire 6 à 3 ou 2 à 6
- surconso par rapport à la boite manuelle et surcoût à l’achat
Et puis, j’adore embrayer et garder le contrôle total de la transmission, ce que n’autorise pas cette BVA.
Conclusions
La C6 est une voiture particulière au niveau design, spacieuse et énormément confortable. Malheureusement, elle est trop lourde et rate le tir au niveau TDB et compteurs. Le V6 HDi est un bon moteur, silencieux et souple, qui doit très bien aller à une 407. Il lui manque cependant la noblesse de son frère essence, notamment au niveau chant, fonctionnement au ralenti et allonge. La BVA6 est une bonne boite auto pour celui qui aime, mais n’a pas su me convaincre.
Sinon, juste un truc encore: si mes finances me l’autorisaient, je mettrais plus facilement 80000 € dans une série 5 diesel (530d par ex) que 60000 dans une C6 HDi. L’image limousine HDG est absente chez Citroën de nos jours et le SAV n’est pas à la hauteur pour recevoir de façon correcte un client C6 (on va lui dire de se mettre au bout de la queue derrière monsieur Dupont avec sa C2 1.1).
En visite chez mes parents à Paris, je me suis empressé d’aller essayer la C6 avec laquelle mon papa roule en ce moment (plus pour longtemps, vu qu’il part en retraite dans 3 semaines, après 38 ans au service des chevrons ). Il s’agit de la version Exclusive avec option pack Lounge et moteur V6 HDi BVA6.
La voiture
Aussi bien au niveau design extérieur et intérieur, ce n’est pas du goût de tout le monde : on aime ou on n’aime pas, un peu comme la 407. Cette voiture est grosse, fait presque 5 m de longueur! A l’intérieur, une place royale notamment à l’arrière. Le pack Lounge permet d’avancer électriquement le fauteuil passager pour que monsieur le ministre ou PDG ait de la place pour ses jambes. Les sièges AR se règlent également électriquement (réglage limité).
Le coffre est aussi large et profond que celui de ma 407SW, mais beaucoup moins haut. L’ouverture par une toute petite malle de coffre est peu pratique même si le seuil de chargement en position normale est assez bas.
Au niveau TDB, c’est bien fini mais dommage que l’ensemble ne se distingue pas plus d’une 407: c’est la même console, le même RT3 etc….. Dommage aussi d’avoir voulu pousser le digital à l’extrême, facon Renault, la convivialité en souffre (vitesse comme sur C3, compte-tours à barres). Une instrumentation classique ronde et cerclée de chrome irait bien mieux à cette voiture . L’affichage tête haute est bien pensé!
Au niveau confort, alors là, c’est la grande classe. Rien ne vibre, on n’entend rien à l’intérieur (le V6 HDi reste en bruit de fond dans les tours) et on ne sent rien: l’effet tapis volant des XM, Xantia et autres DS fait un retour en force. Les sièges AV offrent de multiples réglages électriques mais les commandes sur les portes (style Mercedes) ne sont ni claires ni logiques, compliquées à manipuler sans se tromper de commande.
Le moteur
Il est temps de démarrer le V6 HDi que je n’avais encore jamais conduit. Au ralenti, en l’écoutant de l’extérieur, on a pas l’impression que c’est un 6 cylindres. En roulant, à partir de 2500 tours, il commence à faire entendre ses 6 pattes. Le moteur est coupleux, très discret et assez linéaire par rapport aux HDi plus petits. En revanche, il est vraiment étouffé par les 1900 kg de l’engin et ne relance pas génial en 6e en-dessous de 150 km/h (trop de masse à déplacer).
Au niveau conso, l’ODB affichait au bout de 150 km, un peu plus de 13 litres aux 100. Ceci dit, il y a eu beaucoup de fortes accélérations et de kick-down, fallait bien tester la bête .
Le moteur n’est vraiment pas décevant, mais a plus sa place sous le capot d’une 407 plus légère, pour faire apparaître ses vraies qualités.
Sinon, au niveau bruit, noblesse de fonctionnement et allonge, ca ne vaut encore pas le V6 essence. Le bruit 6 cylindres ne donne pas la chair de poule comme son frère essence et au ralenti, cela reste un diesel.
La boite automatique
C’était surtout elle qui m’intéressait lors de l’essai, puisqu’on m’a déjà accusé sur FP de ne pas savoir ce qu’est une vraie BVA.
Je dois admettre que les progrès sont énormes par rapport aux autres BVA de chez PSA. Beaucoup plus onctueuse, boite mieux étagée grâce aux 6 rapports et surtout plus rapide que ce que j’avais essayé jusqu’à maintenant. Le passage des rapports est remarquablement discret, on ne le sent même pas. Je peux m’imaginer que les fans de BVA soient vraiment enthousiastes, car elle n’est pas désagréable!
En mode D, elle est un peu énervante à augmenter les rapports à chaque levée d’accélérateur pour en retomber 2 quelques secondes plus tard. En mode S, ça se rapproche plus de ma façon de conduire une BVM: garde plus de tours et ne change pas de rapports sans raison apparente. En mode séquentielle, impossible de tester le bridage, la boite conserve la main et corrige le conducteur - on ne lui en demande pas autant. Le passage des rapports en séquentiel est encore un peu lent mais bien meilleur que les BVA4 du groupe.
En revanche, elle n’a pas su me convaincre d’acheter une BVA pour ma prochaine voiture (qui sera donc à nouveau une BVM), pour les raisons suivantes:
- le bruit élastique à la montée dans les tours est toujours présent
- le kick-down (assez rapide) ne se fait qu’au moment de la ré-accélération
- aucun contrôle en mode D (rapport non visible, on ne sait pas ce que nous va faire la boite)
- la voiture avance toute seule au feu, ce qui m’a toujours énervé
- en mode séquentiel, impossible de faire 6 à 3 ou 2 à 6
- surconso par rapport à la boite manuelle et surcoût à l’achat
Et puis, j’adore embrayer et garder le contrôle total de la transmission, ce que n’autorise pas cette BVA.
Conclusions
La C6 est une voiture particulière au niveau design, spacieuse et énormément confortable. Malheureusement, elle est trop lourde et rate le tir au niveau TDB et compteurs. Le V6 HDi est un bon moteur, silencieux et souple, qui doit très bien aller à une 407. Il lui manque cependant la noblesse de son frère essence, notamment au niveau chant, fonctionnement au ralenti et allonge. La BVA6 est une bonne boite auto pour celui qui aime, mais n’a pas su me convaincre.
Sinon, juste un truc encore: si mes finances me l’autorisaient, je mettrais plus facilement 80000 € dans une série 5 diesel (530d par ex) que 60000 dans une C6 HDi. L’image limousine HDG est absente chez Citroën de nos jours et le SAV n’est pas à la hauteur pour recevoir de façon correcte un client C6 (on va lui dire de se mettre au bout de la queue derrière monsieur Dupont avec sa C2 1.1).