Ben oui, ça a été ma grosse déception : 39 300 euros le bestiau au catalogue, et ni bluetooth, ni USB pourtant dispo sur une Fiat 500 ou une Twingo. Vraiment dommage. Le RT4 est le même que sur 407 (sauf la fonction Clim qui a disparu)
Bon, je vous fais la présentation :
- L'intérieur :
Sans toit vitré, et avec une planche de bord beaucoup plus haute et massive, et un pare brise plus vertical, j'ai perdu beaucoup de luminosité. On est engoncé dans la voiture, comme dans mon ancienne passat. C'est moins agréable que sur 407.
En revanche, la finition intérieure est au dessus : plus de pb d'ajustements ou de plastiques de couleur différente. J'aime finalement beaucoup le volant à moyeu fixe : pratique (il y a la touche Menu du RT4, et la touche List). L'éclairage de nuit est très réussi, avec des halos orange ici ou là.
En revanche le cuir des sièges est mal tendu, ça fait cheap. Moins bien sur ce point.
Pour finir, l'écran polychrome au milieu du compteur de vitesse est super : très clair, valorisant.
Bref, la voiture fait plus moderne, mais l'intérieur est quand même moins agréable à vivre que dans la 407 (comme toutes les allemandes...)
- La conduite en ville
Au premier virage, t'as compris que tu es dans un autre monde : la direction colle, la voiture donne l'impression de ne pas vouloir tourner. A ce moment, j'ai regretté mon choix. Pourtant, après quelques dizaines de virage, on s'habitue à ... ne pas prendre de plaisir, mais la voiture tourne quand même. Cette impression disparait au delà de 70 / 80 km/h. C'est en ville que c'est frappant, la sensation de ne pas savoir où sont les roues, de conduire une très grosse voiture... Alors que la laguna ou la 407 avaient le don de faire croire que t'en conduisais une petite. Tout est dit. C'est une Citroën.
Si tu aimes les directions au scapel, si tu aimes rouler dynamique, passe ton chemin.
La position sport doit être considérée comme "Confort", et la normale comme "péniche" !
- La conduite sur Route / Autoroute
C'est son domaine de prédilection. Les suspensions gomment mieux les imperfections, elle est très très confortable, très agréable. Par contre, elle n'est pas aussi stable que la 407 (qui mettait la barre très haut, c'est vrai). Je n'ai pas dépassé le 190 car elle est en rodage, mais clairement, il te faut plus de place sur la route avec cette voiture : elle nécessite des corrections de trajectoires constantes et se promène d'une ligne à l'autre au delà de 180. Tu ne doubles pas un camion à 210 avec cette voiture !
Du coup, tu roules moins vite, et tant mieux parce qu'elle tète comme un nouveau né : 10,1 L/100 sur le premier plein. ça calme.
L'insonorisation est bonne, sans être exceptionnelle (comme dans 407 on entend peu le moteur et les bruits aéro, par contre elle filtre beaucoup mieux les bruits de roulement). C'est un net plus sur autoroute.
- Le reste
J'en garde pour plus tard... Mais en vrac : la sono est pourrie (j'ai pas pris l'option Hifi) : Au bout d'une heure j'ai décidé de couper le son. Je ne reconnais pas mes disques.
Le hayon électrique est tout simplement génial, les sièges chauffant sont rapides, la fonction massage très sympa.
Le volume du coffre et son ouverture impeccable (et la finition des moquettes : nikel)
- Conclusion
Alors là, j'ai besoin de 10 000km pour m'habituer avant de conclure, sinon je pourrais être trop sévère
A bientôt !!