C5 Tourer 2.2HDI Exclusive - Présentation

Tedgio

Lion de Bronze
23 Juin 2006
1 854
0
36
Bonjour

J'ai reçu ma nouvelle voiture, pour remplacer ma brillante 407 SW.

En attendant la 408, j'ai pris à reculons une citroën. Après 800km, mes premières impressions sont très positives, même si le comportement est clairement à mille lieues de la 407.

Je vous propose deux photos au tel portable, en attendant mieux. Vous laisserai mes impressions plus complètes au fil des kms...

C5 1.jpg


C5 2.jpg


Pour résumer, c'est une version Exclusive, avec comme options:
- la peinture "Gris Fulminator"
- le Navidrive (un RT4 7.11 !!!)
- le cuir (beige clair)
- les jantes 18"
- le pack hiver (qui comprend les rétros extérieurs electrochromes et les sièges chauffants et massants)

Date de fabrication : le 22 janvier, livraison le 3 février, réception par bibi le 4 février.
 


Ouais et surtout plus de photos !!!

Et un avis que les sièges massants. :d
 


même si le comportement est clairement à mille lieues de la 407.
Ca restera toujours comme ca, l'hydropneumatique n'arrivera jamais à se mettre au niveau d'une suspension mécanique.....

En tout cas, une très belle voiture, les jantes et la couleur lui vont bien. Les rétros ext. photochromiques, un truc que j'aurais pris s'il y avait eu sur la 308 (et 407) :chinois:

On attend les photos :chinois:
 




Ca restera toujours comme ca, l'hydropneumatique n'arrivera jamais à se mettre au niveau d'une suspension mécanique.....
j'aurai plutôt écrit la phrase dans l'autre sens...
 

C'est une question de gout, j'ai détesté la sensation tapis volant de la première C5.
 


En terme de confort peut être, mais 407-sw-xs parlait du comportement routier.
Tout à fait :chinois:

C'est sur qu'au niveau confort, il n'y a pas photo. Mais au niveau tenue de route et senstations, l'hydropneumatique, c'est pas tellement ca.
 

Merci Tedgio, pour ces premières impressions et photos. :)
De face et de profil je l'aime bien, mais l'arrière j'apprécie beaucoup moins.

Niveau silence ça donne quoi? Et les sièges ont l'air pas mal, en plus avec la fonction massante.

Par contre, tu n'a pas trouver que c'était plus difficile de s'assoir (avec les bas de caisses larges), contrairement à la 407?

Pour, le RT4, un 7.11, on dirait, qu'il n'y a aucune évolution depuis 2 ans... :( J'espère que la cartographie est bien de 2009? :D
 



Niveau couleur extérieur j'accroche pas trop, par contre nouvelle C5 tourer 2.2hdi exclusive bien optionné ça j'adhère à 100%, c'est une très bonne voiture, belle et réussie.

Par contre c'est clair que tu ne retrouveras pas le dynamisme de la 407. Pour autant tu n'es pas à plaindre!!!
 

Tres belle Voiture :wahoo:

Manque juste le TPV et le Kit JBL que j'aurais perso pris à la place du RT-4 :)
 

Tres belle Voiture :wahoo:

Manque juste le TPV et le Kit JBL que j'aurais perso pris à la place du RT-4 :)

Moi entre un RT4 et un TPV que je ne regarde pas quand je conduis mon choix est vite fait. :D
 

Ben oui, ça a été ma grosse déception : 39 300 euros le bestiau au catalogue, et ni bluetooth, ni USB pourtant dispo sur une Fiat 500 ou une Twingo. Vraiment dommage. Le RT4 est le même que sur 407 (sauf la fonction Clim qui a disparu)

Bon, je vous fais la présentation :

- L'intérieur :
Sans toit vitré, et avec une planche de bord beaucoup plus haute et massive, et un pare brise plus vertical, j'ai perdu beaucoup de luminosité. On est engoncé dans la voiture, comme dans mon ancienne passat. C'est moins agréable que sur 407.
En revanche, la finition intérieure est au dessus : plus de pb d'ajustements ou de plastiques de couleur différente. J'aime finalement beaucoup le volant à moyeu fixe : pratique (il y a la touche Menu du RT4, et la touche List). L'éclairage de nuit est très réussi, avec des halos orange ici ou là.
En revanche le cuir des sièges est mal tendu, ça fait cheap. Moins bien sur ce point.
Pour finir, l'écran polychrome au milieu du compteur de vitesse est super : très clair, valorisant.
Bref, la voiture fait plus moderne, mais l'intérieur est quand même moins agréable à vivre que dans la 407 (comme toutes les allemandes...)

- La conduite en ville
Au premier virage, t'as compris que tu es dans un autre monde : la direction colle, la voiture donne l'impression de ne pas vouloir tourner. A ce moment, j'ai regretté mon choix. Pourtant, après quelques dizaines de virage, on s'habitue à ... ne pas prendre de plaisir, mais la voiture tourne quand même. Cette impression disparait au delà de 70 / 80 km/h. C'est en ville que c'est frappant, la sensation de ne pas savoir où sont les roues, de conduire une très grosse voiture... Alors que la laguna ou la 407 avaient le don de faire croire que t'en conduisais une petite. Tout est dit. C'est une Citroën.
Si tu aimes les directions au scapel, si tu aimes rouler dynamique, passe ton chemin.
La position sport doit être considérée comme "Confort", et la normale comme "péniche" !

- La conduite sur Route / Autoroute
C'est son domaine de prédilection. Les suspensions gomment mieux les imperfections, elle est très très confortable, très agréable. Par contre, elle n'est pas aussi stable que la 407 (qui mettait la barre très haut, c'est vrai). Je n'ai pas dépassé le 190 car elle est en rodage, mais clairement, il te faut plus de place sur la route avec cette voiture : elle nécessite des corrections de trajectoires constantes et se promène d'une ligne à l'autre au delà de 180. Tu ne doubles pas un camion à 210 avec cette voiture !
Du coup, tu roules moins vite, et tant mieux parce qu'elle tète comme un nouveau né : 10,1 L/100 sur le premier plein. ça calme.
L'insonorisation est bonne, sans être exceptionnelle (comme dans 407 on entend peu le moteur et les bruits aéro, par contre elle filtre beaucoup mieux les bruits de roulement). C'est un net plus sur autoroute.

- Le reste
J'en garde pour plus tard... Mais en vrac : la sono est pourrie (j'ai pas pris l'option Hifi) : Au bout d'une heure j'ai décidé de couper le son. Je ne reconnais pas mes disques.
Le hayon électrique est tout simplement génial, les sièges chauffant sont rapides, la fonction massage très sympa.
Le volume du coffre et son ouverture impeccable (et la finition des moquettes : nikel)

- Conclusion
Alors là, j'ai besoin de 10 000km pour m'habituer avant de conclure, sinon je pourrais être trop sévère

A bientôt !!
 

Belle voiture la c5 tourer ( la berline est mal proportionnée je trouve) mais que c'est grand !!!
 


il serait intéressant que tu puisses essayé la C5 en suspension métallique pour avoir ton avis, j'aime bien ton compte rendu.
 


Merci pour ces précisions. Vivement 408 dans deux ans! :D
Bon tu vas t'y faire, mais c'est vrai qu'un début ça doit faire étrange. En fait ça prouve que le côté comportement dynamique Peugeot sera toujours au dessus et Citroën pour son côté confort.

La consommation tu devrais perdre 1 litre mais pas bien plus. :(
Sinon, comportement du moteur, entre un de 120 000 km et un neuf? T'as senti une différence ou le 2,2l est vraiment excellent en vieillissement?
 

Pour la direction, perso moi qui ai detesté la Xantia et C5-1 pour ce manque flagrant de precision, je trouve que la C5-II est vraiment tres precise, c'est tres different de l'habitude qu'on a mais une fois le coup de main pris, c'est tres precis (en berline par contre, jamais conduit le tourer)

-Pour ce qui est du coté dynamique, je dirais qu'amuses toi a prendre une bretelle d'autoroute au taquet et tu verras comment elle accroche et se rattrape avec facilité, le comportement est massivement serein
 

Pour la direction, perso moi qui ai detesté la Xantia et C5-1 pour ce manque flagrant de precision, je trouve que la C5-II est vraiment tres precise, c'est tres different de l'habitude qu'on a mais une fois le coup de main pris, c'est tres precis (en berline par contre, jamais conduit le tourer)

-Pour ce qui est du coté dynamique, je dirais qu'amuses toi a prendre une bretelle d'autoroute au taquet et tu verras comment elle accroche et se rattrape avec facilité, le comportement est massivement serein
Je pense que Tedgio sait de quoi il parle après 2 ans et 127 000 km dont une grosse majorité d'autoroute. De plus il roule à des vitesses dont très peu de français peuvent prétendre rouler et pas seulement en pointe...
C5 II est moins bien sur ce point, ce n'est pas un mensonge de dire la vérité. :D
 

J'ai pas dit le contraire, c'est juste un avis, je dirais que la C5-II est une voiture qu'il faut apprivoiser
 

Et il faut se désaccoutumer des habitudes de conduite prises avec l'excellente 407 SW ...

Le typage confort est beaucoup plus marqué sur C5 II, et cela se ressent sûrement au niveau conduite !
 


C'est pour toutes ces raisons que j'attends 10000 bornes (donc env 2 mois) pour me faire un avis objectif sur les qualités dynamiques de l'auto

Je ne suis pas journaliste : je ne peux pas avoir un avis définitif et objectif d'une voiture en 200km et 4h d'utilisation ... :lol:

D'ici là, je suis comme tout le monde avec une nouvelle auto : un vrai gosse. D'autant que j'adore la ligne :love: (contrairement à ma femme qui préférait la 407)