*Les C4 à l'essai* [1.4i+1.6i+2.0i 8et16V + HDi 1.6et2.0]

TofDom

Lion Hors catégorie
11 Mai 2004
5 715
0
0
Salut à tous,

Je sais qu’il s’agit de Forum-Peugeot, mais j’imagine que la passion pour l’auto qui m’anime, vous anime vous aussi et vous me pardonnerez. Après tout la future 307 version 2+ y ressemblera.
J’ai donc eu la chance de participer aux essais Citroën C4 organisés par Auto Plus ce week-end. Ils se déroulaient sur le circuit de Linas-Monthléry, sur lequel nous faisions chacun 2 tours de circuit avec chaque modèle. Je ne peux pas dire que je suis un super fan de ce magazine auto (mon jugement a considérablement changé depuis 3/4 ans) mais j’y suis abonné depuis de nombreuses années et en avril dernier, j’avais déjà expérimenté cette formule avec les Coupés. J’en étais ressorti enchanté. Toutefois, le temps sur Paris ce WE n’est pas au rendez-vous et si cette semaine il a fait sec, il a plu toute la nuit.

Je vais vous donner mes impressions à chaud sur chacune des versions, dans l’ordre dans lequel je les ai essayé (ordre que je n’ai pas pu choisir). Je ne m’estime pas pilote mais passionné et j’avoue qu’étant sur un circuit, j’en ai profité pour vraiment essayer chaque modèle à fond.

Bien entendu, je vous aurai bien glissé quelques clichés, malheureusement, c’est interdit dans l’enceinte du circuit. :cry:

Il y avait donc 8 véhicules (et 8 participants par session), 4 berlines 5 portes et 4 coupés 3 portes. Je précise que je possède une 307 XSI 2.0 HDI 136 5p :love: et une Saxo 1.4 SX 3p. :love: Mon jugement sera peut être biaisé par la possession de ces deux voitures, mais j’essaierais de rester impartial ;) . Pour chaque essai, j’indique le modèle, la motorisation, la finition et la couleur extérieure.

C4 Coupé 1.4i 16V 90ch VTR Vert Normandie
J’aperçois le coupé Rouge devant moi et je remarque immédiatement la sortie d’échappement ovale qui me fait penser au 2.0 180ch 8) .
Contact ! Le moteur est très silencieux, je ressort pour faire le tour, effectivement le moteur est silencieux, la pluie me fait accélérer le pas et je ne peux apprécier correctement cette teinte métallisée. Je note que je rentre facilement dans le véhicule sans me cogner sur le montant (1m85, 100kg :chinois: ). Le siège se règle en hauteur et longueur et je trouve une position adéquate aisément. Toutefois, l’accoudoir central, abritant un petit coffre est particulièrement gênant pour accrocher ma ceinture de sécurité : en effet, à cause de ma taille, je suis obligé de reculer le siège au maximum et la fixation de la ceinture, reculant ou avançant en même temps que le siège, se retrouve plus ou moins coincée entre le siège et cet accoudoir proéminant :mad: . Nous n’avons pas beaucoup de temps pour faire le tour des gadgets et options, le système de parfum automatique est toutefois fort agréable :bien: . L’espace AV me semble correct. J’aime conduire le dos droit, bien que le siège soit reculé à fond, la place AR n’est pas ridicule et même si j’éprouve un peu de difficultés (c’est une 3p !) pour prendre place derrière le siège AV que je viens de régler à ma position, je trouve l’habitabilité agréable, légèrement supérieure à la 307 pour l’AR. La garde au toit (AV ou AR) est confortable et me permettrait même de monter le siège AV au maxi sans toucher le plafond avec la tête. Ceinture attachée, nous partons avec plus ou moins 3 secondes d’intervalle comme la voiture 1 nous l’indique au talkie-walkie. Je précise que je suis seul dans la voiture, l’accompagnant Auto-Plus ne se trouve que dans la voiture 1 (en l’occurrence la VTS sur la série de Coupés). Je constate immédiatement que bien que le moteur soit silencieux et de bonne volonté, il faut le pousser pour avancer. On sent tout de suite les 1,2 tonnes. D’ailleurs en dessous de 3000/3500tr, à part sur du plat, on a vraiment l’impression que le moteur peine pour les reprises. Il faut rester dans les tours pour avoir des réactions, mais ses vocalises se font entendre, ni agréables, ni désagréables au demeurant. Je parviens à faire péniblement une pointe à 140 dans la petite ligne droite mais je dois dire que je suis hyper déçu. Je pense que ce moteur se destine essentiellement à une conduite urbaine, voire extra-urbaine et je pense que l’autoroute n’est pas très conseillée. Quoique qu’en ces temps de limitation de vitesse exacerbée, ça suffit amplement. Je me demande quand même ce que ça donne chargé avec 4 personnes à bord, il doit falloir malmener la mécanique pour maintenir la vitesse de croisière, sans parler des faux plat ou des autoroutes vallonnées (A71/A75 par exemple). Le confort de roulage est par contre très correct (je pense que le modèle essayé est monté en 16 pouces). Le silence de fonctionnement, même à vitesse élevée est appréciable (bien que le moteur soit présent) et les essuie-glaces à lame sont parfaitement silencieux. Le châssis m’apparaît bien équilibré et les suspensions absorbent correctement les inégalités de la chaussée. On débute le second tour, on enchaîne les virages et je commence à attaquer un peu tout en me familiarisant avec le parcours. Il me semble que toutes les versions du panel possèdent l’ESP et avec cette piste détrempée, on peut le déclencher « facilement » en rentrant un peu trop vite dans une courbe. D’ailleurs il calme tout de suite mes ardeurs, impossible de sortir « à l’arrachée », la faible puissance ne permet même pas de déclencher l’anti-patinage. Fin du second tour, on s’arrête en file indienne pour faire les échanges. Conso moyenne 13 litres (avec des pointes à 30 litres en instantané :eek: ).

C4 Coupé 1.6 HDi 92ch Pack VTR Bleu Oriental
Le changement de véhicule doit se faire en moins de 5mn, il est vrai que la pluie aidant, nous ne traînons pas pour sauter dans une autre voiture. Extérieurement, on reconnaît bien la griffe HDI (même si je n’aperçois aucun logo, ce n’est pas une habitude chez Citroën) mais ça reste quand même discret. Dans ce second modèle, la finition ne change pas vraiment, du moins je n’en ai pas l’impression. La voiture 2 (devant moi) repart déjà et je ne me suis toujours pas attaché. Satanée fixation, son guidage n’est pas au top non plus et pour peu qu’on présente la boucle un peu de travers, ça ne passe pas du tout. Je me lance donc et tout de suite je suis bluffé par ce petit moteur. Autant le 1.4 HDI 92ch essayé dans deux C3 m’était apparu apathique en deçà de 2200tr et quasi brutal après, autant celui-ci est un modèle de douceur et d’agrément (tu avais raison Titoï :p ). Par ailleurs et comparé à la précédente motorisation de puissance équivalente, celle-ci permet à la C4 de décoller tranquillement et répond présent à tous les régimes. Bien entendu, en deçà de 2000tr en 3ième à 30km/h, il n’y a pas grand chose mais il est vaillant ce petit 1.6 et reprend sans rechigner dès les plus bas régimes. La monte pneumatique de cette version est la même que la précédente, je n’y trouve d’ailleurs aucune différence en terme de confort. Cette fois je parviens à dépasser légèrement 140 km/h :rolleyes: aussi mais avec plus de facilité, la bonne reprise du HDI en sortie de courbe avant la ligne droite n’y étant pas étranger. Fait marquant, un bruit aérodynamique dès 90km/h est très présent :mouai: . Je ne sais pas d’où il vient mais c’est très gênant :evil: (bruit que je n’ai pas retrouvé sur les autres modèles essayés :/ ). A la fin de la ligne droite il faut faire un freinage appuyé :oui: car on rentre dans la zone de slalom de plots. Je suis ébahi par la puissance de freinage de ces C4. L’ABS est très efficace et même sur route très dégradée et qui secoue, il intervient rapidement et efficacement. Je n’ai pas encore réussit à déclencher l’AFU. :p

C4 Coupé 2.0 HDi 138ch VTS NaviDrive Noir Obsidien
Je commence à connaître le Coupé après 2 versions, de surcroît, je possède le même moteur dans ma 307, je vais chercher où sont les 2ch de plus… :mouai: Il s’agit ici d’un haut de gamme, la sellerie Alcantara noir est de toute beauté mais je suis déçu par les sièges, je ne trouve pas le maintien latéral de ma XSI, qui est pourtant la finition équivalente du Lion. L’ambiance est plus cossue, j’aurais tellement voulu tester l’ensemble audio JBL et le navigateur (quoique je sois sur un circuit :oui: !). Malgré tout, je remarque que le RT4 lis les CD gravés en CD-TEXT et affiche les noms des morceaux ;) , la puissance semble correcte et il n’y a pas de saturation apparente contrairement à la 307 :evil: . La voiture 3 est partie depuis plus de 10s et je ne suis toujours pas attaché. Je suis le dernier de la série et pour rattraper la troupe, je n’ai pas besoin de forcer beaucoup, ce HDi est une formidable machine, et au bout de la ligne droite je suis déjà à un virage de la voiture 3. Ce modèle VTS est chaussé en 17 pouces avec des Michelin Pilot. Le couple généreux de ce HDi déclenche très facilement le couple ESP/anti-patinage :oui: (je reprécise que la piste est détrempée et que je suis sur un circuit… ;) ), les épingles sont bien gérées par les suspensions et les mouvements de caisse bien maîtrisés, je pense que le test de l’élan d’Auto-Journal le démontrera (si ce n’est déjà fait ? :rolleyes: ). Selon les situations, je regrette par contre l’intervention parfois brutale de l’ESP :mouai: . Je remarque par contre que ce modèle semble plus silencieux que ma 307,en plus je n’ai jamais passé la 6ième, et la 5ième seulement 2 fois. Dans la ligne droite j’atteins facilement 130 avec une pointe à 159 mais les suspensions trépidantes (disons plutôt la route est bosselée) et l’arrivée du slalom à grand pas me fait monter sur les freins, cette fois l’AFU se déclenche :p et de 150 je me retrouve quasiment arrêté… mais à presque 200m du slalom :confused: . La capacité de décélération est tout simplement ahurissante, j’avoues que je n’ai jamais pu tester ce genre de freinage sur route ouverte sous peine de me faire rentrer dans le c…. La voiture reste bien en ligne droite et le pouvoir directionnel est conservé, gros plus de cette technologie (ABS). Les warnings se sont bien entendu déclenchés et s’arrêtent dès que l’accélération repart. La décélération est franche de 150 à 110 environ et semble s’augmenter au fur et à mesure que la vitesse diminue, le tout sur une route mouillée. Cette fois le test de slalom est abordé de plus en plus vite et ce afin de voir si l’ESP se déclenche (bien qu’étant à la limite des 50km/h) mais la voiture reste bien équilibré et tout se déroule parfaitement. Les différents virages abordés auparavant avec les autres versions confirment mon sentiment, la C4 a tendance à sous-virer :/ , largement aidée par le sol glissant, mais le train arrière semble cloué au sol. Impossible de la faire partir, la technologie veille à toutes les imprudences :eek: . Fin du parcours. Conso moyenne 8 litres.

C4 Coupé 2.0i 180ch VTS Rouge Lucifer
Je prends place en conducteur mais cette fois, monsieur Auto Plus est à coté de moi. Je suis la voiture 1. C’est donc moi qui inscris le rythme ! L’intérieur de cette version est le même que la précédente, rien ne diffère de la version la plus puissante, du moins je n'ai rien remarqué :/ . Ha oui, je n’ai pas précisé, le compte tour face au conducteur est certes mieux pensé que celui de la C3 :oui: , mais je trouve qu’on ne voit toujours pas aussi bien qu’un vrai compte tour :/ (analogique). L’indicateur de vitesse central ne me dérange pas, à force d’en voir on s’y habitue ! Je m’attache encore avec difficultés :mad: et je me lance. Cette fois on sent les 180ch. Autant sur la 307 CC 180, j’avais été déçu, autant cette fois, le moteur n’est pas étouffé par le poids. Il réagit tout de suite et on monte rapidement en vitesse sans pour autant cravacher. La suspension est par contre bien plus ferme que les autres Coupés, gage de meilleure tenue de route ? En tout cas les mouvements de caisse lors de changements d’appui, bien que peu présents sur le reste de la gamme, sont quasi inexistants. Même si la suspension est plus ferme, elle ne m’est pas apparue inconfortable. Ca reste dans le raisonnable. J’ai activé l’AFIL :oui: sur cette version (ainsi que sur la précédente) et la vibration, à mon goût, n’est pas assez importante :oups: . En fait je pense que c’était surtout parce que j’étais concentré sur la conduite et que la route n’est pas excellente que je ne la sentais qu’au bout de quelques secondes. Mon accompagnant m’a précisé que tous les journalistes qui ont essayés l’AFIL sur la C5 lorsque la version est sortie, se sont plaint, que Citroën a revu sa copie et diminué les secousses... :mouai: Sur un billard comme de l’autoroute, on le sens peut-être plus mais n’oublions pas que ce dispositif est fait pour « réveiller » les rêveurs qui ne mettent jamais leur clignotant pour doubler ou changer de file ou qui s’endorment, donc il faut que ça surprenne !
Parlons perf ! Du fait de sa bonne puissance, le moteur reprend facilement en 3ième sur un filet de gaz et il ne sert à rien de le maintenir dans les tours. L’enchaînement de virages serrés montre une fois de plus l’excellent équilibre de la voiture, les sièges sont peut-être un peu légers en maintien latéral. J’atteins toutefois un bon 156 dans la ligne droite, et ce juste avant de passer la 5ième. Mon passager ne bronche pas, je pense qu’il en a vu d’autres ( ! ) et que j’y suis monté progressivement tout à la fin de mon second tour. J’ai déjà parlé du compte tour sur la C4, à fond orange en temps normal avec de petites barres verticales noires apparaissant au fur et à mesure de la montée en régime, il passe en fond rouge (et clignote ?) à près de 7000 tr sur la 180ch :eek: . A aucun moment, je n’ai senti le moteur peiner. Très agréable ce VTS, avec en prime un joli petit bruit :p . Fin des Coupés

C4 1.6i 16V 110ch Pack Ambiance 5p Gris Aluminium
Je recommence sur les berlines par la voiture 2, juste derrière celle du « moniteur ». L’accès à la 5p parait plus aisé, du moins la hauteur de pavillon doit être plus importante. Ce moteur est particulièrement silencieux. Autant j’avais été surpris du silence dans la première C4 Coupé essayée, autant cette version est vraiment LA plus silencieuse du panel. D’ailleurs j’ai atteint la zone rouge plusieurs fois lors de mes deux tours sans forcément le chercher :dodo: . Ce moteur est très agréable et très élastique :oui: . On ne le sent jamais à la peine et il ne régule jamais. Je pense que c’est le moteur idéal en essence. De plus la suspension plus souple sur la berline augmente le confort en absorbant mieux les inégalités de la chaussée, y compris lors du passage sur route très dégradée. Globalement les mouvements de caisse sont toujours bien maîtrisés, mais la souplesse de la suspension semble mieux digérer, on est moins « ballotté » :kc: . Toutes les versions essayées avaient la climatisation auto bizone et avec la neige qui tombe dehors, cela permet de garder des vitres bien transparentes. La rétro vision est déplorable dans la berline :voyons: ! Ne parlons pas de l’essuie-glace AR anecdotique, sa taille me rappelle celui de ma R5 TL :voyons: ! Je me moquait de celui de la Mégane en le comparant à la 307 mais là je dois dire que Citroën me déçoit et n’a pas pensé au roulage sous la pluie, de nuit. Autant sur le Coupé, la double vitre permet d’augmenter largement le champ de vision et la lunette chauffante permet de sécher rapidement les vitres, autant sur la berline ce champ est plus restreint, et même gênant de nuit. L’essuie-glace est particulièrement petit (de l’ordre de 25 ou 30 cm peut-être), carrément insuffisant pour permettre une bonne vue. A voir en usage routier fréquent mais ça doit être pénible dès que la voiture se salie un peu :mouai: . Je reste très content de ce moteur, il m’apparaît idéal. Question conso, je n’ai pas pu faire toutes les vérifications voulues, car soit sur l’une j’oubliais de remettre à zéro :D , soit j’oubliais de contrôler à la fin du test :W . Sur cette version j’étais à 10 litres de moyenne, je considère que la conso que j’indique est un maximum, idem sur tous les autres modèles.

C4 2.0i 16V 138ch Exclusive NaviDrive Cuir Claudia Wadibis (beige), Bleu Oriental
En passant à coté, je remarque un radar AV intégré dans la partie noire du pare-chocs, limite sur le coté, je vérifie et trouve les trois autres. Je remarque les phares bi xénon tournants (bi 8) ?), de toute beauté. Des protections noires ont été rajoutées en bas des portières, peut être pas très beau sur cette teinte claire, mais au moins, elles sont protégées ;) . Ouverture de portière, l’ambiance change totalement. Cuir beige intégral magnifique (certainement salissant !) qui illumine l’habitacle :love: . Réglage du siège dans toutes les positions électriquement :yaisse: . Maintenant que j’écris ces lignes, je me rends compte que je me suis à chaque fois trouvé une position de conduite rapidement, sans même penser à modifier le réglage du volant qui doit lui aussi se régler dans les deux pans. J’ai un peu le temps de jouer avec l’ordinateur de bord qui me rappelle étrangement celui de la 407 de mon père, via le volant à moyeu fixe. Etrange idée au premier abord, je pense qu’on s’y habitue facilement. Les différents réglages ne me sont pas intuitifs car, j’ai l’habitude de ma commande avec les deux doigts de la main droite sur ma 307, et il faut presque lâcher le volant pour atteindre les touches les plus éloignées au centre. Je remarque le limiteur/régulateur sur la gauche que j’essaye aussitôt. Le régulateur s’affiche sur le tableau central et on peut régler au kilomètre heure près comme sur la 307 avec le RVV2. Je commence à connaître un peu mieux le circuit et le rythme instauré par la voiture 1 m’autorise à m’attarder un peu plus sur les fonctions annexes. J’active l’allumage auto des feux ainsi que l’essuie-glace avant. Je n’ai par contre pas fait attention si la fermeture auto des portes était activée (quel que soit le modèle). Sur la console centrale on voit quand même les voyants de non bouclage de ceinture sur les quatre autres places (ça rapporte des points chez EuroNcap :rolleyes: !). Côté motorisation, je trouve que ce moteur lui convient parfaitement, silencieux mais suffisamment coupleux pour ne pas devoir titiller les hauts régimes. Par contre la conso aurait tendance à s’envoler si on attaque. L’ESP est toujours bien calibré et intervient en douceur, toutefois, lors d’une entrée en virage pas spécialement optimiste, l’ESP a commencé par ralentir la voiture et d’un coup l’arrière a décroché violemment :spamafote: , un contre braquage énergique tout en accélérant m’a permis de retrouver un pouvoir directionnel :yaisse: et de remettre la voiture en ligne. J’ai été un peu surpris mais reste convaincu du bien fondé de cette technologie. Je viens de voir sur la doc technique que l’option Hi-Fi JBL (présente sur ce modèle) est associée aux vitres latérales feuilletées, donc le silence que j’avais remarqué était peut-être justifié. Quoi qu’il en soit, à la fin du second tour, je gare la voiture et j’en profite pour essayer les radars AV qui s’activent tout seul (ou sont tout le temps activés ?) La distance avec l’obstacle apparaît directement sur l’écran NaviDrive sous forme de carrés, vert pour les plus éloignés, jaune puis rouge pour le plus proche, tout en montrant à quel endroit il est par rapport à la voiture (dessin de la voiture). Très efficace, il permet de mieux doser. J’ai été vérifier à l’œil et effectivement on est très proche, l’espace est donc optimisé et on doit pouvoir se garer dans un mouchoir de poche. Je n’ai par contre pas testé la marche AR :/ . (je regrette la précision de mes radars AR qui dès qu’ils indiquent qu’il faut s’arrêter, il reste encore 20 bon centimètres… pas idéal en ville :mouai: ).

C4 2.0 HDi 138ch Exclusive Gris Fer
Ce gris ne m’est pas étranger, effectivement c’est celui qui est apparu chez Peugeot ! La finition est la même que la précédente. Je n’ai pas grand-chose à dire car le moteur je le connais bien. Je m’applique cette fois dans les virages à conduire le plus vite possible tout en restant propre. J’évite de justesse le déclenchement de l’ESP et son comportement routier est exemplaire. Progressive dans ses mouvements, la direction est parfaitement calibrée, un bon touché de route. Dans la dernière ligne droite, j’arrive à monter à 170 km/h :p , preuve que le moteur respire la santé. D’ailleurs et malgré la vitesse atteinte très élevée, le HDi reste silencieux et avec une suspension plus souple que le coupé, on ne sent pas la vitesse comme par exemple dans la 1.4i ou dans la 1.6 HDi. Le freinage est toujours aussi efficace et étant la dernière voiture (4) je m’arrête une nouvelle fois au niveau du slalom pour remettre un plot qui décidément « sautait » presque à chaque fois. Dernier arrêt. J’en profite pour me glisser derrière rapidement, la place me parait plus importante que dans la 307, c’est une réalité. Le coffre est correct, peut-être plus étroit que la 307 mais donne l’avantage d’être carré. J’apprécie aussi le système de compartimentage façon ModuBoard C3.


C4 1.6 HDi 110ch (Finition et couleur ?)
Dernière à être essayée, je me retrouve en voiture 1 avec le copilote Auto Plus. Le silence au point mort est quand même agréable, 1ère, je cale :cool: ! Cette fois je pars mais j’ai l’impression que les 110 bourrins ne sont pas sous le capot :/ . Au fur et à mesure que j’avance dans le parcours, je suis déçu par cette version, ce HDi ne m’apparaît pas sportif du tout, j’ai même l’impression de conduire son petit frère de 92ch 8) ! Je tente à plusieurs reprises de déclencher l’overboost mais je ne trouve pas de différence lors des reprises. Il faut dire que nous sommes deux dans la voiture. Néanmoins, je pense quand même que ce n’est pas un chargement très important qu’elle supporte là ! L’accompagnant me précise que la berline est environ 80kg plus lourde que le Coupé mais je reste sur ma faim. J’avais été tellement surpris de la bonne santé du 1.6i et du HDi 92ch que je m’attendais à mieux. Peut-être que le FAP calme sévèrement ses ardeurs et que je suis tombé sur une mauvaise série :cry: . J’arrive toutefois à maintenir un bon rythme, finalement il accélère, mais tout en douceur, on prend de la vitesse sans vraiment s’en rendre compte ;) .
Essai terminé, nous devons être raccompagnés à l’entrée du circuit mais comme nous sommes 11 (un participant était accompagné), nous prenons 3 voitures et j’ai la chance de reprendre le volant :p , cette fois de la C4 berline 2.0i tout cuir. A l’aller un journaliste a fait deux fois le voyage pour tous nous emmener et je suis monté derrière avec 2 autres compères. Trois gros calibres à l’arrière, c’est plutôt juste et nous nous contenterons d’un voyage de quelques kilomètres seulement. :mouai:

Nous avons droit à un dernier café et la documentation de la C4 avant notre départ. :chinois:

Je remonte dans ma 307 et la laisse chauffer dehors quelques minutes avant de partir doucement. Je me rends compte immédiatement que je suis décidemment très bien assis et maintenu dans ces sièges de XSI :D . De plus la suspension m’apparaît aussi souple que les C4 berline alors que je possède un modèle typé sport. Peut-être que j’ai déjà tassé mon siège, faut dire que je ne suis pas non plus un poids plume. Sur le chemin du retour, je trouve que la direction de ma 307 est plus directe et que le grip est meilleur, certainement une affaire de pneus !

Voilà c’est fini, j’espère que vous aurez pris plaisir à lire mon récit :chinois: , autant que j’en ai eu à faire les essais :yaisse: et à les retranscrire :folle: !

En conclusion, pour une version essence, la 1.6i me parait idéale, docile et puissante si nécessaire, en outre la plus silencieuse du lot. En version diesel mon choix se porte ex-aequo sur le 2.0 HDi 138ch et le 1.6 HDi 92ch même si le plus gros des ventes sera peut-être représenté par le 1.6 110ch. Quant à la finition je dirais VTS en Coupé et Exclusive en berline…. pour tous les « accessoires » !

TofDom :rolleyes:
 









J'ai eu l'occas d'avoir pendant une journée une C4 1.6 HDI 110 et j'ai été super déçu du moteur. J'étais persuadé d'avoir le HDI 92, mais la carte grise indiquait bien 6 cv ( 5 sur le HDI 92 ).
Je précise que je possède une 307 HDI 110 1.6 et pour moi, il y a un monde entre ces 2 modeles équipés du même moteur.
J'ai mis ça sur le compte du rodage, même si lorsque ma 307 n'était pas rodée, je ne me souviens pas de cette molesse ( faut dire que j'ai respecté le rodage aussi... ).
 



Tom très bon récit :bien:

Question
: entre le 180 ch et le hdi 138 quel est le plus efficace en terme de reprises & agrément de conduite ?
 

Tom très bon récit :bien:

Question
: entre le 180 ch et le hdi 138 quel est le plus efficace en terme de reprises & agrément de conduite ?
J'allais poser la même question lorsque je lisais les essais :lol:
merci pour ce compte rendu très détaillé.

Et seconde question: quelle version choisirais tu entre toutes celles-là? :)
 



Tom très bon récit :bien:

Question
: entre le 180 ch et le hdi 138 quel est le plus efficace en terme de reprises & agrément de conduite ?

Le HDi en reprise est canon, tu sais de quoi je parle.... on va dire que l'essence répond tout le temps presnet, en outre, l'avantage d'avoir une plage d'utilisation longue de 7000tr, soit pratiquement le double de la HAi, tu peux donc la fire bramer un peu, en plus son joli petit son n'est pas désagréable du tout.

Moi ce qui m'arrête c'est la conso du 2.0, j'aime tellement ça que je ferais du 12 litres en moyenne et avec le prix au litre actuel, je pourrais pas lui donner à boire en conséquence. J'arrive à faire des pleins au bout de 550 kilomètres avec mon HDI........ :rolleyes:
 

Tom très bon récit :bien:

Question
: entre le 180 ch et le hdi 138 quel est le plus efficace en terme de reprises & agrément de conduite ?

Le HDi en reprise est canon, tu sais de quoi je parle.... on va dire que l'essence répond tout le temps presnet, en outre, l'avantage d'avoir une plage d'utilisation longue de 7000tr, soit pratiquement le double de la HAi, tu peux donc la fire bramer un peu, en plus son joli petit son n'est pas désagréable du tout.

Moi ce qui m'arrête c'est la conso du 2.0, j'aime tellement ça que je ferais du 12 litres en moyenne et avec le prix au litre actuel, je pourrais pas lui donner à boire en conséquence. J'arrive à faire des pleins au bout de 550 kilomètres avec mon HDI........ :rolleyes:Moralité pour doubler sur natinale mieux vaut être en hdi :)
 

Tom très bon récit :bien:

Question
: entre le 180 ch et le hdi 138 quel est le plus efficace en terme de reprises & agrément de conduite ?

Le HDi en reprise est canon, tu sais de quoi je parle.... on va dire que l'essence répond tout le temps presnet, en outre, l'avantage d'avoir une plage d'utilisation longue de 7000tr, soit pratiquement le double de la HAi, tu peux donc la fire bramer un peu, en plus son joli petit son n'est pas désagréable du tout.

Moi ce qui m'arrête c'est la conso du 2.0, j'aime tellement ça que je ferais du 12 litres en moyenne et avec le prix au litre actuel, je pourrais pas lui donner à boire en conséquence. J'arrive à faire des pleins au bout de 550 kilomètres avec mon HDI........ :rolleyes:Moralité pour doubler sur natinale mieux vaut être en hdi :)
:oui:
Sauf si tu aimes rétrograder 5-3 à la volée.....tu te régaleras avec la VTS
 

Tom très bon récit :bien:

Question
: entre le 180 ch et le hdi 138 quel est le plus efficace en terme de reprises & agrément de conduite ?
J'allais poser la même question lorsque je lisais les essais :lol:
merci pour ce compte rendu très détaillé.
Juste au dessus ;)

Et seconde question: quelle version choisirais tu entre toutes celles-là? :)
Mon choix est partagé, la raison me pousserait vers une 5 portes Exclusive HDI 138, la passion vers une Coupé VTS 180ch
 

J'aurai bien commandé une C3 si les intérieurs et sièges étaient digne de ce nom :cry:
 

J'aurai bien commandé une C3 si les intérieurs et sièges étaient digne de ce nom :cry:

Une C3 ?

oui tu te balades grave sur les sièges.... moi les bourelets présents sur l'assise , je ne les sens même pas. La version Exclusive comporte des renforts un peu plus gros rien de très efficace mais vivement la VTR ou la VRAIE VTS (1.6i 140ch ???? :love: )
 

J'aurai bien commandé une C3 si les intérieurs et sièges étaient digne de ce nom :cry:

Une C3 ?

oui tu te balades grave sur les sièges.... moi les bourelets présents sur l'assise , je ne les sens même pas. La version Exclusive comporte des renforts un peu plus gros rien de très efficace mais vivement la VTR ou la VRAIE VTS (1.6i 140ch ???? :love: )non je voulais dire C4 oufffffffffff
 

J'aurai bien commandé une C3 si les intérieurs et sièges étaient digne de ce nom :cry:

Une C3 ?

oui tu te balades grave sur les sièges.... moi les bourelets présents sur l'assise , je ne les sens même pas. La version Exclusive comporte des renforts un peu plus gros rien de très efficace mais vivement la VTR ou la VRAIE VTS (1.6i 140ch ???? :love: )non je voulais dire C4 oufffffffffff

donc ça ira mais tu n'auras pas le maintien de ta feu XSI.
De toute façon, les goûts et les couleurs.... moi j'adore ces sièges, ma moitié déteste, car sur long parcours, ça lui mâche les cuisses..... Elle préfère les sièges de la XSP. :rolleyes:
 


Tom très bon récit :bien:

Question
: entre le 180 ch et le hdi 138 quel est le plus efficace en terme de reprises & agrément de conduite ?
J'allais poser la même question lorsque je lisais les essais :lol:
merci pour ce compte rendu très détaillé.
Juste au dessus ;)

Et seconde question: quelle version choisirais tu entre toutes celles-là? :)
Mon choix est partagé, la raison me pousserait vers une 5 portes Exclusive HDI 138, la passion vers une Coupé VTS 180ch
Fais un mix: une Coupé VTS HDI 138 :lol:
 

Peut-être que Pigeot nous réserve une 307 XSI avec le 2.0 180ch mais peut-être surtout qu'ils développent une 307 disons RC avec 220ch de cavalerie.
Alors Citron, sortiera une C4... WRC (les appellations 'sport' sont déjà prises!) ? avec le même bourrin ? typé vraiment sport et donc avec des sièges dignes de ce nom ???


avec des si :confused:
 


Bonjour,
Juste une petite question, tu as fait le test quand? Moi j'ai effectué le meme essai, le dimanche à 15h30. On s'est peut etre croisé?