[essai] C4 VTS

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
J'ai eu la possibilité d'essayer une C4 VTS 2L 180ch pendant un moins de 1000km.

Tout d'abord, l'auto en général.
C'est pour moi une réussite totale, les lignes de la C4 coupé sont pour moi un compromis parfait d'élégance et d'audace, une réussite totale selon moi.
Concernant la vie à bord, même constat, le tableau de bord fait un peu dépouillé, mais la finition est vraiment irréprochable.
Le tout fait robuste et vraiment très "clean", de plus, dans cette finition sport, on a droit à une mélange de cuir, d'alcantara et de tissu tressé du plus bel effet.
Les commandes au volant demandent un peu d'habitude, mais restent néanmoins ergonomiques.
Seul chose qui ne me plait pas, les compteurs entièrement digitaux...

Coté mécanique, le moteur a pas mal de répondant, mais il faut néanmoins le soliciter dans les tours pour en obtenir quelque chose.
On a du mal à se dire qu'on a 180ch sous le capot en conduite moyenne (sans dépasser les 4500tr/min).
Il faudra dépasser ce seuil pour recevoir le coup de pied au cul des 180ch.
Comme beaucoup de moteur atmo, il est assez creux en bas régime et devient un gouffre lorsqu'on l'exploite pleinement... Un rapport agréments de conduite/conso assez catastrophique.
Selon moi, la place pour un tel moteur est plutot sur circuit que sur route.
De plus, ce dernier est très présent dans l'habitacle, ce qui rend son utilisation sur autoroute très pénible (ça me rappel mon ex 206!!).

Concernant le choix du moteur, se tourner vers le 2L HDi 138ch me semble un choix bien plus judicieux.
Moteur plus réactif à bas régime et bien moins gourmand.
De plus, avec 40ch de moins, il vous offrira des performances identiques selon les docs citroens.

Bref, la C4 coupé est une magnifique auto, un coup de maitre par citroen et n'a vraiment pas à rougir face a sa soeur la 307 ph2 magnifiquement restylée il y a peu, et bien au contraire même puisque la C4 offre un design spécifique pour sa version 3P...

Une chose est sure, si j'en avais les moyens, la C4 VTS 2LHDi serait mienne!!
 

L'ideal c'est qu'ils puissent y caser le 2.2l HDi de 170ch mais bon, c'est pas gagné...
 

ou le futur 2l HDi 150ch prévu pour le picasso II!
150ch pour une C4 ca serait déja pas mal non?
 

Vu le chassis de la C4 elle pourrait supporter 200! :)
 

je ne doute pas des qualités du chassis de la C4! :non:
mais je voulais dire que si Citroen montait le 2l HDi 150 sur la C4, il y aurait déja de quoi se faire plaisir! :oui:
on aurait un excellent rapport performances/consommation! mieux que le 180ch essence!
 

Bonjour gesan, et merci pour ton essai.

Pour avoir une C4 VTS gris fer toutes options depuis février 2005 et près de 18'000 kilomètres, je ne peux que confirmer tout ce que tu dis.

Design époustoufflant, finition top, équipement pléthorique.

Je te rejoins sur le bruit présent de la bête. C'est surtout gênant à partie de 160 sur l'autoroute. Dans ces conditions, le confort accoustique n'est pas génial, et on fatigue très vite...

Par contre, sur les petites routes de montagne, le bruit devient une vraie mélodie...

Je voudrais aussi ajouter à ton commentaire les points qui sont le plus marquants pour moi : le freinage, la tenue de route et surtout le comportement.

La voiture est tellement soudée à la route que les vitesses de passage en courbe en deviennent tout simplement bluffante.

Une vraie voiture pour se faire plaisir. Il ne lui manque en fait qu'une boite 6, deux roues motrices et 70 chevaux...

Mais là, je me sruprends à rêver à vois haute :mouai:
 

Par contre, sur les petites routes de montagne, le bruit devient une vraie mélodie...
Je suis d'accord avec toi, mais là on change de profile de conduite, là on s'amuse sur route de montagne.
Je voudrais aussi ajouter à ton commentaire les points qui sont le plus marquants pour moi : le freinage, la tenue de route et surtout le comportement.
La voiture est tellement soudée à la route que les vitesses de passage en courbe en deviennent tout simplement bluffante.
C'est vrai qu'elle est excellent en tenue de route, je me suis amusé un peu avec sur routes de campagne, et elle est vraiment sécurisante, et n'a pas la prise de rouli et l'effet d'écrasement que peut avoir la hautes voitures modernes comme ma 1007 par exemple.
Une vraie voiture pour se faire plaisir. Il ne lui manque en fait qu'une boite 6, deux roues motrices et 70 chevaux...
Mais là, je me sruprends à rêver à vois haute :mouai:
Je usis entierement d'acc avec toi pour la boite six, car cette auto aurait bien besoin d'une vitesse pour la faire rouler en sous régime sur autoroute pour consommer peu et faire moins de bruit...
Par contre, pour les 70ch de plus, je ne suis pas d'accord...
La puissance de 180ch pour un C4 est amplement suffisante, en revanche, c'est la disponibilité de cette puissance qui est bien insufissante à mon gout!
En bas régime, c'est creux et ça manque de couple, si on veut profiter de la puissance max, il faut maintenir la voiture en permanance au dessus de 4500Tr/min... Du coup, la ^plage utile de l'auto est quand meme vachement limité et pas assez régulière, c'est dommage...
Il manque un turbo à ce moteur pour qu'il soit 100% efficace, mais sa conso allucinante deviendrait carrement monstrueuse!
C'est pour ça que j'ai préféré la version HDi 136 très loin devant pour les raisons suivantes :
- couple et puissante disponible plus tôt et plus régulièrement
- silencieux à 130 et plus
- conso très sobre (en tapant dedans, on dépasse pas 7,5l/100 et en étant soft, on descend sous 6l/100)

Après, effectivement, le HDi n'aura pas la meme sonorité, mais bon, je préfere de loin gagner en agréments.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Citroën par FP2