[Essai] C2 VTS : on continue dans la série des VTS

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Hier, j'ai eu en main une C2 VTS.
Cela ne pouvait pas mieux tomber, la C2 VTS était un des véhicules que j'hésitais à acheter il y a 4 mois (avec la 1007, 206 et la C3 XTR) car financierement très accessible et un look très sport vraiment sympa!

Mes impressions sur la voiture en générale.
Pour l'extérieur, Citroën nous offre une look très sport (bien qu'un peu moins extreme que celui de la SAXO VTS), bequet, jantes, pneus taille basse, moustache sous parchoc.
Pour l'intérieur, sièges bacquet très fermes et qui maintiennent bien (très agréable), quelques cerclage "pseudo alu"... Le typage VTS intérieur reste très (trop?) discret.
Niveau place, à l'avant, pas de probleme. A l'arriere, c'est une autre paire de manches! Je fais 1m80 et il n'y avait plus grand chose comme place derriere moi!
Sans parler du coffre minuscule.
J'ai été assez déçu sur ce point, car je pensais que la C2 était aussi grande que la 1007 de ce point de vue! Le coffre a à peu pret le même volume que cette dernière, mais la place pour les passagers arrières est bien inférieure!
Coté chassi, c'est très rigide, les suspensions aussi et cela déplaira sans doute aux personnes fragiles du dos. En contrepartie, la voiture est soudée à la route et c'est un régale de s'amuser gentilment avec sur route de campagne!
L'isolation phonique est plutôt bonne pour tout ce qui est train roulant.(je ne parle pas de moteur)

Coté moteur, c'est une version boosté du TU5JP4 (110ch) que nous offre citroën, un TU5JP4S de 125ch.
Moteur typé 100% sport, la puissance max est à 6500tr/min...
En voyant la courbe du moteur (que j'avais vu avant de conduire l'auto), je craignais de tomber sur un moteur très creux en bas régime.
Hé bien non, le moteur est assez réactif même, cela grace à une boite très courte et à un moteur qui peut tourner très vite (8000tr/min maxi), c'est donc indéniable, la C2 VTS tartine sans probleme!
MAIS A QUEL PRIX...
En effet, qui dit boite courte dit moteur qui tourne vite! (Par exemple 4500tr/min pour rouler à 130, c'est énorme...)
La conso en devient astronomique pour un moteur 1,6 (9l/100) et le bruit dans l'habitacle au limite de l'insuportable lorsqu'on dépasse les 100km/h...
Et le pire, c'est que le son de ce dernier n'est même pas joli à l'oreille... C'est d'autant plus dommage!!

Bref... Je dois dire que malgré quelques bons points pour cette C2, je suis malgré tout assez déçu.
Une voiture à réserver uniquement à un public qui cherche des sensations, cette auto ne peut pas être une auto polivalente à cause de son moteur aux allures "extreme". Les longs trajets sur autoroute deviendraient de la torture, et les pleins d'essence un gouffre financier!

Personnellement, pour le look sport et la polivalence chez C2, préfèrez sans aucun doute la C2 VTR HDi ou 1,4 essence...(malheureusement imposé en sensodrive)
Le typage sport et le chassi sera aussi bon, mais les agréments de conduite lors des longs trajets sur autoroute seront bien au dessus, et la conso bien en dessous.

Après, chacun voit midi à sa porte et fait selon ses besoins et envies ;)
 

Merci pour cet essai. C'est vrai que l'esthétique extérieur est plutot sympa mais à l'usage, cela doit etre différent.
 

ben à l'usage, si on veut du très sport dans l'esprit, on est servit^^

A vrai dire, on ne peut pas lui reprocher son coté très sport et son manque de polyvalence ,c'est une voiture calibrée pour ça.

Mais à mon gout, il aurait été souhaitable d'avoir une adaptation d'un HDi 110ch pour une VTS pour assurer un maximum de polyvalence en concervant un maximum de performance.
Comme on a sur C4.
 

Oui, peut-être mais le prix n'aurait pas été celui de la version essence.
Elle me tenterai bien si j'en avais l'utilité de cette voiture mais je fais beaucoup trop de route hélas.
 

Oui, peut-être mais le prix n'aurait pas été celui de la version essence..
Ah... ça c'est certain ;)
Surtout qu'en essence, je la trouve vraiment pas très chere compte tenu de la finition et de la puissance offerte
Elle me tenterai bien si j'en avais l'utilité de cette voiture mais je fais beaucoup trop de route hélas.
Ah mais c'est clair, que cette bagnole c'est vraiment pour s'amuser...
Je dirais même en exagérant un peu que c'est limite une vitrine comme pourrait l'être une ferrari (en exagérant j'ai dit hein lol)
Elle est vraiment trop extreme pour une utilisation quotidienne.
Pour son utilisateur, mais aussi pour elle car ce genre de bagnole est quand meme qualibré un minimum pour une utilisation sur du goudron lisse, et une utilisation sur tous les types de terain que nous offre nos routes FR risque de fatiguer lourdement les divers pièces méca à cause de la rigidité des suspensions.
 

en fait, l'idéal serait une VTR 110 cv essence + BM5.

La VTR est beaucoup plus vivable au quotidien que la VTS.

Mais c'est vrai que pour trouver son bonheur dans la gamme C2, c'est pas facile (comme par exemple pas de 1.4 90cv sans stop&start :/ )
 

Pour son utilisateur, mais aussi pour elle car ce genre de bagnole est quand meme qualibré un minimum pour une utilisation sur du goudron lisse, et une utilisation sur tous les types de terain que nous offre nos routes FR risque de fatiguer lourdement les divers pièces méca à cause de la rigidité des suspensions.

Oui enfin c'est pas le cas partout en france non plus !
 


15750 euros en prix de base.

Donc avec les promos citroën, ça peut bien descendre...
c'est une 7ch
 




avec la clim auto et la PM, ca nous faisait a peu pres 13800€ via mon père, sans compter les primes ponctuelles (voitures ens tock, primes)
 


Moi je l'ai déjà essayé cette C2 VTS et franchement la 110ch en BVM doit suffire amplement. (jamais pu l'essayer celle-là, seulement la Senso tout lente)
La VTS est montée sans ressorts, et la puissance est perchée de 6000 à 7000 tr avec un énorme creux en dessous de 3500 tr. La 110ch semble mieux répondre et à bas régime il lui reste de la patate, chose que son frérot poussé à 125 poneys ne peut prétendre.
C'est dommage, voiture de compet, oui, voiture au quotidien, non ce n'est plus possible avec les repressions actuelles.
 

Ben ce que tu dis, c'est ce que je pensais avant l'avoir essayé en ayant vu la courbe du moteur...
Je me disais : "qu'est ce que c'est que ce moteur hyper creux en bas régime, ça doit etre super naze à conduire"
Et franchement, j'a itrouvé au contraire ça très réactif grace à la boite qui est hyper courte!
La voiture a bien du répondant sur quasi toutes les plages de régime, même en sous régime ça arrive à avancer. Bon après, ça consomme et c'est bruyant... Comme je le disais, c'est pas polyvalent pour deux sous comme bagnoles!
Clairement, c'est une bagnole qui se conduit comme une moto!

La 110ch, sur la courbe semble est en effet plus réactive en bas régime, mais ce n'est nullement le cas, le 1,6 110ch est à mon gout un des plus mauvais moteur du groupe PSA, je l'ai eu sur ma 206SW et j'ai pleuré mon précédent 2l HDi 90 tu peux me croire.
Il n'a "110ch" que le nom.
Aussi bien en boite courte que longue, ca n'a rien dans le sac en dessous de 4500tr/min, et plus rien au dessus de 5500, ce qui lui fait une plage d'utilisation "efficace" très réduite et quasiment jamais exploité dans la vie courante (qui conduit un moteur en dépassant les 5000tr/min....? personne!)

Pour moi, un bon petit moteur pour C2, c'est soit le 1,4e 75, très efficace sur cette auto et très sobre.
Soit le 1,4 HDi : Un régal! Ca consomme rien(5l/100), et ça a une peche d'enfer en ville!
En fait, je trouve qu'il lui manque juste le 1,4e 90ch que j'ai sur ma 1007, j'en suis pleinement satisfait sur mon auto et je suis certain que sur un C2 il ferait des merveilles.
 

Oui le 90ch doit s'en sortir à peu près sur C2, mais le 75ch, non, je l'ai sur ma Saxo, et là il avance sévère. Sur la 206 de ma mère, c'est un veau et sur la C2 aussi. Le poids éléphantesque........pour une si petite voiture.

Enfin pour en revenir à la VTS, elle est trop exclusive et trop pointue pour l'exploiter correctement. :/
Je l'ai vraiment essayé et c'est marrant 1 jour, c'est tout. :rolleyes:
D'ailleurs, il ne me semble pas que les ventes soient très élevées.....
 

Oui le 90ch doit s'en sortir à peu près sur C2, mais le 75ch, non, je l'ai sur ma Saxo, et là il avance sévère. Sur la 206 de ma mère, c'est un veau et sur la C2 aussi. Le poids éléphantesque........pour une si petite voiture.
Moi je l'avais trouvé trouvé très bien pourtant.
Sur 206 je ne me souviens plus si je l'avais essayé, mais sur la C2 j'avais été agréablement surprit, je l'avais trouvé vraiment vif et sobre.
Enfin pour en revenir à la VTS, elle est trop exclusive et trop pointue pour l'exploiter correctement. :/
Je l'ai vraiment essayé et c'est marrant 1 jour, c'est tout. :rolleyes:
D'ailleurs, il ne me semble pas que les ventes soient très élevées.....
Entierement d'accord avec toi.
Je me suis bien amusé avec une journée, ça m'a rappelé un peu la moto.
Tu passes vraiment les rapports très haut, c'est très réactif aussi bien niveau moteur que liaison au sol.
Mais voila, comme tu le soulignes : amusant 1 journée et c'est tout! :love:
 

J'ai hésité à en acheter une, en lieu et place de la RS...et je ne regrette pas de ne pas avoir franchi le cap.
 


C'est un peu le stade au dessus un clio RS...
C'est comme si tu avais hésité entre une C2VTS et un 206 RC... pas pareil!
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Citroën par FP2