La xsara VTS 167 de pépé

G

Guest

Invité
Bonjour,


La Xsara a commencé dans ma vie lorsque mon père est décédé et que j'ai récupéré la 2.0 HDI 110 Exclusive

Comme beaucoup, la Xsara ne m'avait pas tapé dans l'œil avec sa ligne assez banale et très discrète, mais j'ai appris à la connaitre et l'apprécier. le HDI 110 est déjà confortable rapide et assez performante...

Mon rêve était de m'acheter une PMA (Porsche à Moteur Avant) style 944 ou 968, mais même une simple PMA manque de discrétion et attise la jalousie, je me suis mis à chercher une sportive plus discréte.... j'ai regardé aussi les 306 s16... au final c'est sur la Xsara VTS que s'est porté mon choix....

Après une longue recherche, et plusieurs essais pas toujours convaincants, j'en ai trouvé une en seine et marne (77) que je suis allé voir

voici les deux Xsara face à face


Xsara 2.0 HDI 110 Exclusive (09/2001)


Xsara 2.0i 16v VTS 167 (04/2001)

En gris Aluminium on ne peut pas plus banal et discret

Un jour de nettoyage, le HDI en premier plan et la VTS derrière. Les jantes ont déjà changée pour des Cesam Spider Hyper Silver en 17", les pneus étaient des Michelin Pilot Exalto 2 en 205/40 R17


et maintenant, place aux photos....







 



le volant intermédiaire entre la phase 1 et la phase 2. Les commandes de l'autoradio sont sur le moyeu du volant avec le logo de la phase 2 et l'absence du (couteux) Com2000, apparu en juillet 2001






Le cœur de la bête, le fameux XU10J4RS qui sait se montrer aussi économique que rageur



 



et actuellement avec ses jantes Resolfen (à vendre) montées en 225/35 R17


un jour funeste, un samedi ensoleillé, alors que j'étais en ville, je roulais "pépère" pas plus de 50km/h (pour une fois), une voiture arrêtée à un stop débordait sur ma chaussée, je lève le pied pour la laisser dégager, mais la voiture derrière moi ne m'a pas vu ralentir, la BMW cabriolet (E36) a fini par s'encastrer dans la VTS... Grrrrrrrrr






La BMW, aussi belle soit-elle, a fini en épave et ma VTS après 2 mois de travaux et 3200€ de frais a repris la route. Cette BMW devait m'être destinée puisque son numéro d'immat correspond à ma date de naissance... :D

Un couple de jeunes qui partaient à un mariage.... pas de bol... Xsara 1 - BMW 0

Ma petite collection personnelle


La C3 1.4I Pack est celle que j'ai offert à ma mère
La calandre du HDi avec sa maladie classique du chevron manquant.... remplacé depuis
entre le HDi et la VTS, ma petite Grany
 

Belle !

Mais je préfère les JA d’origine ;)
Les Resolfen sont too much, je trouve.
 

on m'a aussi dit que les Resolfen faisait un "German Look", quoiqu'il en soit je repasse la VTS en 15" avec les Everest d'origine et donc les Resolfen sont en vente....

j'ai hésiter à passer les Everest en Blanc comme sur la Xsara Sport, mais finalement je préfère rester le plus discret possible....
 

Les Everest d'origine lui vont très bien :chinois: (bon, on peut la confondre avec une HDi 110 du coup :D )

A l'époque, c'était pas la mode de monter des 19" sur un diesel de 100 cv...
 

les Resolfen sont en 17" pas en 19....

tu me diras, même en Cesam 17", il y avait des petits joueurs qui m'ont pris pour un mazout....

je me souviens d'un kéké avec une R19 Chamade "16s", un échappement super bruyant, les étriers et les tambours peints en orange fluo comme le reste de la caisse.....

c'est justement les tambours qui m'on choqués pour une "16s"... enfin bref le mec se pointe à côté de moi au feu rouge, pied droit rageur et moi qui le snobe un peu... le mec insiste lourdement comme un bon bourrin

j'attend donc le vert tranquillement et là, je démarre en le laissant 200m derrière... le mec tellement écœuré a fait mine de tourner et n'est jamais revenu pour essayer de jouer.... pour en remettre une petite couche, je l'ai rattrapé et lui ai dit de m'excuser.... j'avais oublié d'enlever le frein à main... lol!!!

C'est donc cette discrétion que j'adore et mettre minable ceux qui pourraient me confondre avec un poêle à mazout.... Ceci dit, le HDI 110 est tout à fait honorable également, mais c'est un autre usage
 

Oui, je sais pour les Resolfen. C'est surtout pour caricaturer ce qui se passe actuellement :D

J'ai jamais conduit la VTS 167, juste eu l'occasion de faire un petit tour avec la 306 S16 qui me faisait rêver à l'époque (comme son ancêtre la 309 GTi 16 de ma tante)
 

mon frère ainé qui bossait dans le cinéma, nous avait ramené une 309 GTI 8s et l'on a pu la comparer avec la Fiat Ritmo Abarth 130 TC de mon autre frangin....

Ben la 309 s'est bien défendue mais elle est restée derrière.... Ah! l'Abarth.... qu'est-ce que j'ai pu l'emprunter pour sortir en boîte... une voiture méconnue mais qui n'avait rien à envier aux GTI de l'époque

j'ai longtemps rêver aussi de 405 MI16 et BX 16s qui partageaient le même moteur que la 309 GTI 16, dommage que la Ritmo Abarth n'a pas eue de version à 185 ch comme la Delta HF

Quoi qu'il en soit c'était une époque bénie, sans radars et où les gendarmes nous poursuivaient avec des R4, donc sans risque.... l'essence ne coutait rien et on se foutait royalement du rejet de CO² (et je m'en fous toujours)

Les potes de mon 2e frangin avaient tous des GTI ou équivalentes, j'en ai vu de la belle voiture telles que : R5 TS alpine look, R5 Alpine puis Alpine Turbo, Talbot Sunbeam Ti puis Sunbeam Lotus puis R5 Turbo 2 et Alpine GTA, Alfetta GT 1800, GTS 2.0 et 2.5, R11 Turbo, Ford Fiesta XR2i, Escort XR3i, Capri 2600 RS etc....

j'ai pu monter dans pas mal d'entre elles, pour le brio mécanique je suis fan des italiennes, dommage qu'elles pourrissaient bien aussi
 

Oui, je sais pour les Resolfen. C'est surtout pour caricaturer ce qui se passe actuellement :D

J'ai jamais conduit la VTS 167, juste eu l'occasion de faire un petit tour avec la 306 S16 qui me faisait rêver à l'époque (comme son ancêtre la 309 GTi 16 de ma tante)

si t'as essayé la 306 s16 167ch, c'est quasiment identique sauf la boite 6 de la 306 et 5 de la Xsara, la ZX 16v était sympa aussi

A l'heure actuelle il est clair que la taille des pneus ne cesse d'augmenter à chaque génération, dans quel but ?? j'en sais rien

Dans les anciennes que j'ai eu le bonheur de conduire, il y a eu la Visa Chrono de mon frangin (n°2107), un petit 1360 poussé à 93 ch, un tableau de bord minimaliste et des baquets rembourrés avec des noyaux de pêches.... un calvaire sur les long trajets mais purée.... quel jouet merveilleux

Contrairement à moi qui n'a jamais eu trop les moyens financiers, mon frangin s'est offert pas mal de voitures sympas que je lui empruntais assez souvent pour sortir...
 

J’adore les sportives des annees 80-90.
Mais pour en trouver une qui a pas souffert...

C’est aussi pour ca qu’on a pris la Mini (oú même une quiche en meca comme moi peut faire des choses :d )
 

ce week end je suis allé au Salon Champenois de la voiture de collection qui se tenait au parc des Expos de Reims.....

au passage, sauf si tu cherches des pièces particulières ou que tu veux rencontrer un Club, pas besoin de payer l'entrée... sur le Parking des voitures de collections tu y vois des merveilles...

j'ai vu quelques 205 GTI 1.6 115 et 1.9 130 ainsi qu'une magnifique 309 GTI 8s de toute beauté... ça fait plaisir de voir que certaines ont survécu et ont échappées aux tuneurs fous, aux kékés de tout poil et à la compétition.... voir ici : https://www.facebook.com/GranyII/media_set?set=a.958950570821479.100001196349472&type=3

Fin Mai/Début juin se tiendra également la Montée Historique à Laon, sur tout un week-end, la aussi on peut y voir un bon millier de voitures de tous pays et tout âge....