essai C5 break 2L HDI 136

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Des vacances en C5 break 2l HDi 136ch

Bonjour a tous!
Je suis parti en vacance en C5 break exclusive et cette auto m'a tellement plut par sa prestation routiere et moteur que mon enthousiasme me pousse à vous en faire un petit essai!!

Niveau disign extérieur, il s'agissait d'un nouveau model, la version restyllée est vraiment beaucoup plus chouette que la première version, tellement fade à mon gout!
Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est de trop ressembler à une C4 lorsqu'on la regarde de face...
Bref... petit repproche, mais magnifique restylling quand même!

Confort, disign, finition Intérieur : Un peu vieillot et certains plastique laissent franchement à désirer pour un véhicule de cette gamme. Ce qui est surtout inacceptable, c'est la casquette d'écran de GPS qui rogne les coins... ça c'est vraiment du gros n'importe quoi! Comment ont ils pu laissé passer ça...
De manière générale, le rendu visuel reste assez flateur avec cet espece de Tableau de bord en X et les compteurs sont assez joli. les commandes tombent bien sous la main.
Les sièges sont confortables et enchainer 600km non stop n'a été en rien une épreuve.
En revanche, leur maintient est moyen sur route sinueuse...
Coté rangement, accrochez vous, vous pourrez en mettre un pacquet!
La C5 break a une capacité de chargement MONTRUEUSE!

Tenue de route et liaison au sol : Sur autoroute, je dois avouer ne pas être super fan... les suspensions ne sont pas assez ferme ce qui donne l'impression d'être sur un tapis volant qui tangue... Je pense que certain apprécie et préfère cela à ressentir les bosses sur la route, mais ça n'est pas mon cas...
J'aurais aimé avoir un bouton suspension sport pour pouvoir les rafermir.
Autrement, la tenue de route est surprenante de vivassité pour une telle péniche, et cela, malgré les suspensions que j'avais jugé trop molles sur autoroute qui ici ne m'ont pas gênées!!
La voiture enchaine sans probleme les "pif paf" en montagne, jamais je n'aurais imaginé cette voiture si à l'aise!

Motorisation : Le 2l HDi 138 est un moteur que je craignais moux pour une si grosse voiture, et pourtant, je suis vite revenu sur mon idée préconçue!
Sur autoroute : régulateur bloqué à 130, la voiture roule dans un silence absolu, le moteur tourne à 2500tour minute ce qui assure un silence maximal dans l'habitacle, et elle avale les cotes sans baisser d'un km/h puisqu'à cette vitesse de rotation le moteur est au couple maxi.
La sobriété m'a completement cier les jambes puisque sur 600km, la voiture n'a consommé que 6l/100! Pour rouler à 130 avec une voiture d'une tonne six, c'est carrement excellent!!
En montée de col de montagne, la voiture n'a montré aucune faiblesse, le moteur grimpe comme une furie et ne souffre jamais, c'est bluffant!
Par contre, ATTENTION, à condition de ne pas faire tomber le régime moteur en dessous de 1700 tr/min!!
Hé oui...le moteur n'est pas sans défaut, il a en effet un trou en dessous de 1700tr/min, et en montagne, on le sent bien.
Pareil... que les fansde moteur essence ne s'y essaient même pas, c'est inutile de monté les rapports au dessus de 4000tr/min! Il n'y a rien à aller chercher!
Rien de surprenant, c'est un moteur diesel turbo à injection directe! Mais bon, je prefere prévenir.

Bref, j'ai été completement conquis par cette auto et en particulier ce moteur d'une onctuosité incroyable.
Ce moteur doit être une véritable tuerie sur C4 ou 307!!
 

Pareil... que les fansde moteur essence ne s'y essaient même pas, c'est inutile de monté les rapports au dessus de 4000tr/min! Il n'y a rien à aller chercher!
T´inquiètes gesan, les fans de moteurs essence, ils roulent en essence, pas en HDi :lol: . Et surement pas à 1700 trs/min. Ca s´appelle même pas de la conduite ca.

En tout cas, je peux te dire qu´avec ma 407 sans couple, mon père n´arrive pas à me suivre dans les relances autoroutières à partir de 100-110 (à condition que je rétrograde comme il faut), ni au démarrage aux péages. On a fait l´essai au mois d´aout en partant en vacances ensemble (il a la voiture que tu décris dans ton essai, mais en berline).
 

Tenue de route et liaison au sol : Sur autoroute, je dois avouer ne pas être super fan... les suspensions ne sont pas assez ferme ce qui donne l'impression d'être sur un tapis volant qui tangue... Je pense que certain apprécie et préfère cela à ressentir les bosses sur la route, mais ça n'est pas mon cas...
Je déteste également ce genre de suspensions. En revanche, la suspension hydro-pneumatique présente de gros avantages au niveau du franchissement de certains seuils (position haute), du chargement (position basse). As-tu déjà essayé une Xantia ou une XM? C´était encore pire.....
J'aurais aimé avoir un bouton suspension sport pour pouvoir les rafermir.
Sur la C5 phase I, il y avait un bouton pour durcir les suspensions (auto/sport), mais la différence ne se sentait presque pas. En aucun cas, la tenue de route n´en devenait vraiment meilleure.
 

moi j'ai déjà pu essayer ce type de bouton sur 407 (et 605 aussi lol) pour durcir les suspensions!
C'est vrai que c'est sensible, mais quand tu prends une autoroute où la route fait des vagues, sans la suspension, tu as limite envie de gerber, avec la suspension durci, ça suit la route et c'est bien moins désagréable pour l'estomac.
En condition dynamique, je n'ai pas pu tester, pas de routes sinueuses vers sochaux^^.

Mais ces suspensions hydraulique, Je dois avouer que je ne pige pas à quoi ça sert...
Je les ai utilisées en détente max pour franchir un petit dénivelé qui risquait de taper le bas de caisse, lorsque la roue a touché le sol(équivalent d'une hauteur de trotoire), les suspension on tellement tapées que j'ai cru que j'avais tout pété! (donc ça n'est pas pour les "franchissement" c'est clair)

Et pour démonter une roue c'est pire que tout!
J'ai suivit une méthode qui me paraissait logique pour démonter la roue arrriere :
- mettre la voiture en position haute
- metttre le cric entre le sol et le bas de caisse
- baisser la voiture

En baissant la voiture, la roue n'est pas remontée, ce qui m'a obligé à lever le cric encore plus haut!!!
C'était une horreur, j'ai vraiment pas pigé...
Moi je pensais que ce system était dédié à changer une roue plus facielment, clairement, j'en ai jamais autant chier!!!
 

Pareil... que les fansde moteur essence ne s'y essaient même pas, c'est inutile de monté les rapports au dessus de 4000tr/min! Il n'y a rien à aller chercher!
T´inquiètes gesan, les fans de moteurs essence, ils roulent en essence, pas en HDi :lol: . Et surement pas à 1700 trs/min. Ca s´appelle même pas de la conduite ca.

En tout cas, je peux te dire qu´avec ma 407 sans couple, mon père n´arrive pas à me suivre dans les relances autoroutières à partir de 100-110 (à condition que je rétrograde comme il faut), ni au démarrage aux péages. On a fait l´essai au mois d´aout en partant en vacances ensemble (il a la voiture que tu décris dans ton essai, mais en berline).

Sacré @407-SW... :lol: :W :W
Ceci dit, ça doit être pénible de passer la 3è... et puis, encore plus pénible de se rendre compte qu'il faudrait passer la 2è :eek: pour avancer plus... :/
Sinon, pas sûr qu'il y ait un grand écart en 3è avec tes 160 Ch et en 3è avec les 138 ch du HDI... :rolleyes:
 

Tiens, sur les site de "zeperfs...", y'a pas les modèles qui n'avancent pas et ça doit être poyr ça qu'on ne retrouve pas le bolide de @407SWXS... :p :W :W

Par contre, la C5 HDI y est :oui: :lol:
 


@gesan: la supsension hydropneumatique n´est pas concue pour franchir des obstacles comme le ferait un 4x4, mais plutot pour éviter de frotter le dessous ou l´avant de la voiture dans certains cas. Pour changer une roue, c´est vrai que ca doit pas être simple. Tu as crevé pendant tes vacances!?!
Ceci dit, ça doit être pénible de passer la 3è... et puis, encore plus pénible de se rendre compte qu'il faudrait passer la 2è :eek: pour avancer plus... :/
Sinon, pas sûr qu'il y ait un grand écart en 3è avec tes 160 Ch et en 3è avec les 138 ch du HDI... :rolleyes:
Avec une voiture bien insonorisée, monter dans les tours n´est pas dérangant. Et je peux t´assurer que la C5 n´arrivait pas du tout à suivre dans ces cas-là, alors qu´elle est aussi lourde et aussi encombrante. Les 24 chevaux supplémentaires, ca se sent....

Et dans zeperfs, il en manque beaucoup d´autres des modèles ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Citroën par FP2