Essai C5 Aircross Hybrid

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 212
452
83
Essonne
c5-aircross-hybrid-fp-01.jpg

Depuis ce matin je roule en C5 Aircross Hybrid. Il s'agit d'ne finition Shine avec quasiment toutes les options: toit ouvrant vitre, hayon main libre, recharge sans fil pour smartphone, pack style black (jantes 19 pouces ART black, toit bi-ton ), Pack Drive Assist + , Pack Park Assist et enfin la sellerie cuir. Le véhicule avait seulement 5 km quand je l'ai pris.

Premier ressenti assez positif même si on peut déjà voir des points en retrait par rapport à un 3008 par exemple. Certains plastiques sont dures ou moins moussé, en revanche ajustement parfait et aucun bruit de mobilier ( normal vous me direz il est neuf :D ) C5 Aircross est très silencieux et confortable. Les suspensions a butée hybrauliques font bien leur job. Mais pas de miracle non plus, les raccords bien sec se ressentent bien. Par rapport à la 508 Hybrid 225 que j'avais eu l'année dernière, j'ai l'impression que le confort de suspension est similaire ou du moins le filtrage des petits défauts de la chaussée bien cassant. En revanche, sur les ralentissements ou les bosses assez douces sur voies rapides la c'est très moelleux.
J'ai été étonné de ne pas trouvé la vue "htybride" sur l'écran tactile comme chez Peugeot ou l'on voit sous forme de graphique le fonctionnement du moteur thermique ou électrique.

Demain nous ferons un comparatif avec son cousin: un 3008 GT Pack Hybrid 225 en compagnie de Matth21

La suite au prochain épisode :)

c5-aircross-hybrid-fp-05.jpg

c5-aircross-hybrid-fp-09.jpg
 
  • J'aime
Reactions: matth21

Feedback rapide sur le face à face avec 3008. Bon côté confort C5 Air est meilleur , pas de surprise en revanche l'écart n'est pas si important avec 3008. En fait on perd plus en plaisir de conduite sur Citroën que l'on gagne en confort. C5 Aircross n'aime pas les changement d’appui un peu rapide. Le roulis est très présent. En revanche, là où C5 Aircross marque le pas c'est sur l'habitabilité au places arrière. Sur 3008 on a facile moins 3 cm au jambes et la coques des sièges avant gêne au niveau des genou si on touche un peu. Sur C5 pas ce souci. Même si le siège conducteur est réglé pour une personne de plus 1,80 m on pourra loger un adulte derrière sans souci.
 

Pour en revenir au C5 Aircross Hybrid, pour l'instant, en conso c'est pas mal ! En mode hybride sur un trajet en Ile de France Nord Sud de 100 km on est sur du 3L/100km avec une charge initiale à 100%. Le même parcours batterie à 0% c'est du 6,1 L/100.
En mode full électrique, j'arrive à faire l'aller retour domicile-travail soit 48km. Sans clim ni chauffage bien sur. Avec une 508 Hybrid 225 trajetA/R impossible en full électrique mais c'est normal la batterie ne fait que 11,8 kWh contre 13,2 sur C5 Aircross et 3008.
 
Dernière édition:

Salut Bruno:chinois:
Ok
Sympa comme modèle surtout neuf!
Oui je le remarque aussi sur C3 AC. les suspats sont typées confort et les sièges offrent peu de renforts latéraux. Aussi tu prends les virages doucement. Ca me change du 2008.
 

Intéressant ce comparo entre les cousins.
Chacun retrouve sa place finalement : + confort chez les chevrons, + toucher de route chez la lionne.

En mode full électrique, j'arrive à faire l'aller retour domicile-travail soit 48km. Sans clim ni chauffage bien sur. Avec une 508 Hybrid 225 trajetA/R impossible en full électrique mais c'est normal la batterie ne fait que 11,8 kWh contre 13,2 sur C5 Aircross et 3008.
Je suis à 42km en ce moment en full élec avec la 508 ; c'est vrai que c'est un peu couillon ce 1.4 kWh qui manque par rapport aux autres du même groupe :spamafote:
 

Salut Bruno:chinois:
Ok
Sympa comme modèle surtout neuf!
Oui je le remarque aussi sur C3 AC. les suspats sont typées confort et les sièges offrent peu de renforts latéraux. Aussi tu prends les virages doucement. Ca me change du 2008.
Salut Hervé,
oui c'est vrai, rouler en Citroën t'oblige à être plus cool. Sur C5 Aircross le maintien des sièges est plutôt pas mal car ils sont moelleux et on s’enfonce bien dedans.
 

Intéressant ce comparo entre les cousins.
Chacun retrouve sa place finalement : + confort chez les chevrons, + toucher de route chez la lionne.


Je suis à 42km en ce moment en full élec avec la 508 ; c'est vrai que c'est un peu couillon ce 1.4 kWh qui manque par rapport aux autres du même groupe :spamafote:
çà doit être un manque de place pour loger la plus grosse batterie sur 508 mais c'est vrai que dans mon cas il me manque 1,4 kWh pour finir mon alller/retour en électrique, du coup utilisé le thermique sur le dernier km c'est pas top pour la mécanique o_O
 

L'expérience en C5 Aircross est terminée j'ai restitué le véhicule ce matin. Bilan conso sur 766 km : 4,1 L/100 sachant que j'ai plusieurs fois roulé batterie déchargée. Pour finir en beauté j'ai fait le retour en mode sport , personne sur la route ce matin :D Je suis même arrivé en avance. Bilan très positif même si personnellement j'hésiterai à cause d'un châssis pas très dynamique. Mais c'est mon avis. A part çà confort au top ce point il enterre toute la concurrence germanique. L'hybridation est très réussi sur ce modèle, douceur et réactivité bien équilibré qui colle à l'esprit du SUV.
Je suis étonné que les volumes de vente ne soit pas un peu plus élevé. C'est une excellente alternative au 3008. Sachant que la majorité n'utilise pas le potentiel du châssis du Peugeot, un C5 Aircross leur peut-être conviendrait mieux. Mais bon c'est une affaire de gout.

Nous publierons un article détaillé de l'essai comparatif C5 Aircross 3008 Hybrid 225. Cela devrait être le tout premier avec un 3008 restylé :)
 
Dernière édition: