Essai du Citroën C5X Shine Pack Hybrid 225

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 211
449
83
Essonne
Aujourd'hui j'ai pris les clés du tout nouveau Citroën C5X. Le porte étendard du chevron !

Il s'agit d'un finition Shine Pack donc la plus haute avec quelques options comme le toit ouvrant, le sellerie mixte cuir noir et beige et la teinte métallisée Gris Amazonite. Le modèle sort juste du "rodage" et avait moins de 1400 km quand je l'ai récupéré.

Citroen-C5X-0126.jpg

Esthétiquement je le trouve plutôt réussi contrairement à la première impression que j'avais eu avec les photos. La teinte gris Amazonite lui va très bien. La face avant est très "typé" avec un style très original. On aime ou on déteste mais il faut saluer l'audace de Citroën. L'arrière est un peu moins clivant mais pas moins original avec ces deux becquets. Celui de toit reprend un peu la bosselage de 408 et permet de cacher les charnières du coffre. De profil, j'aime beaucoup avec ses grandes roues, le long capot et le style baroudeur chic. C'est presque mieux réussi qu'une Audi A4 Allroad pour la partie arrière. J'aime aussi assez le bosselage de l'aile avant façon 504 coupé qui accentue l'impression de largeur du capot :love:

Citroen-C5X-0123.jpg

Je devais faire des photos avec la 508 SW Hybrid 225 d'un collègue mais il n'est pas là aujourd'hui o_O Moins sexy avec une 2008 :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Lorsque je m'installe au volant, je retrouve l'impression d'être dans une berline avec une planche de bord très étirée et une large console central un peu comme sur 508. La finition est très bonne, les ajustements impeccables ( les chinois ont bien travaillés :D ), les plastiques sont moussés en partie haute , aucun bruit de mobilier pour l'instant. Je trouve juste la trame "chevron" e zigzag du décor de la planche de bord trop simpliste et l'effet trop "numérique"

Citroen-C5X-0120.jpg

L'ergonomie m'a paru bonne même si je n'ai du faire qu'une heure de route avec pour l'instant. Les commandes de climatisation physiques ne sont pas situées trop bas. L'écran tactile est placé assez haut sans que cela soit gênant ou fatiguant à utiliser.
Malgré un volant et un combiné "classique" donc non "i-cockpit", j'ai pu trouvé une bonne position de conduite et la branche supérieur ne masque pas trop l'afficheur ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles. J'ai apprécié la position du volant similaire à celle d'une berline donc pas typé utilitaire comme sur beaucoup de SUV malheureusement.

Citroen-C5X-0125.jpg

Pas de i-cockpit mais Citroën a su habillement proposer une alternative avec l'affichage tête haute couleur ou HUD en anglais. Fini la lame en plastique comme sur le premier 3008, ici les informations sont directement réfléchies par le parebrise. Ainsi l'affichage est plus haut et semble plus loin ce qui rend sont utilisation plus naturel. L'affichage est un peu petit à mon goût mais en contrepartie discret. Je n'ai pour l'instant pas vu comme se comporte le système par fort ensoleillement puisqu'il pleuvait aujourd'hui.

Citroen-C5X-0121.jpg

Les sièges me rappellent ceux de C5 Aircross avec leur matelassage en bande ovale. Comme sur C5 Aircross il s'agit de siège dit "Advanced Comfort" avec une mousse intérieure spéciale anti tassement et une mousse plus souple en partie extérieur pour un accueil moelleux. Ils sont très confortables sans doute les plus confortables dans lesquels j'ai pu m'assoir !
On sent que Citroen a mis le paquet sur les sièges. En plus d'être réglable électriquement, les deux sièges avant sont massants et chauffants. Et même ventilé grâce à leur perforation ! Même 508 ne propose pas cette fonction qui serait très utile actuellement :D
La sensation de flux d'air est faible mais la fonction est assez efficace pour éviter les traces de sueur dans le dos.
Enfin petit détail que j'ai rarement vu, deux commandes électriques pour le siège passager accessible facilement par le passager arrière ou le conducteur.

Citroen-C5X-0122.jpg

La finition Shine Pack reçoit de série l'ambiance Hype Black soit une sellerie cuir noir juste réhaussée par une bande plus clair sur le dossier. Mon C5X reçoit l’ambiance Hype Adamantium optionnel: sellerie cuir noir avec perforations Chevron et cuir beige sur la partie haut des dossiers avec un bandeau beige plus vif. Je n'ai pas vu l'intérieur Hype Black mais je l'imagine très sombre. Cette ambiance est plus lumineuse et fait plus "premium" selon moi.

La suite au prochaine épisode...

N'hésitez pas à posez des questions, j'aurai le C5X encore quelques jours. ;)

Citroen-C5X-0118.jpg

Citroen-C5X-0119.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Second jour avec C5X

J'ai pu faire plus de trajets pour apprécier le confort et la comportement routier. Déjà Citroën n'a pas menti sur les qualités du couple amortisseurs à butée hydraulique et suspensions pilotée. Le confort est exceptionnel pour ce segment ! On est très bien isolé de la route et on ne ressent presque rien. Je trouve le confort juste un peu en retrait à basse vitesse. Dès que l'on est au delà de 70 km/h les suspensions font encore mieux leur boulot. J'ai emprunté une route très dégradée qui traverse les champs que je connais bien. Il y a vraiment un effet wahou ! Quand je passe avec ma 308 j'ai impression que je vais un jour casser un truc. Là on survole presque les nids de poule et les bosses !
Si on passe en mode "Confort" est encore mieux mais les mouvements de caisse sont alors très marqués. Cela pompe beaucoup et le roulis encore plus plus prononcé. C5X n'est clairement pas une berline dynamique comme 508, on s'en doutait.
Citroën a vraiment tout misé sur le confort. Et c'est réussi. En plus cette version a les vitres latérales feuilletées ce qui accroit encore l'effet cocooning. Et que dire des sièges dit "Advanced Confort" ! Quel moelleux j'attends avec impatience de faire plus de km !
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Jpop81

Très beaux retours :bien:

Qu'est-ce qui te vaut cet essai ? :voyons:

Location de vacances ? Tu envisages de troquer ta 508 ? Essai dans le cadre du boulot ? :confused:
 

Très beaux retours :bien:

Qu'est-ce qui te vaut cet essai ? :voyons:

Location de vacances ? Tu envisages de troquer ta 508 ? Essai dans le cadre du boulot ? :confused:
C'était l'occasion de faire un comparatif avec la 508. Je publierai un article sur ce match de berline mais en attendant j'ai fait un petit sujet.
Malheureusement pas de location pro possible dans cette catégorie ( max Quashqai ou 3008) mais là j'enchaine juste avec une location pour un déplacement pro donc surement Clio, 208 au mieux un Captur ou un Juke comme la dernière fois
 
Dernière édition:

Fin de l'essai après plus de 500 km parcourus ! Je confirme ma première impression sur le confort de C5X. C'est une véritable grande routière ( et surtout autoroutière) ! Même après plusieurs heures de conduite on ne ressent aucune fatigue grâce aux sièges très confortables. La fonction sièges ventilés ajoute encore plus de confort lorsque l'on roule par forte chaleur.
Personnellement, je ne troquerai pas mon véhicule pour cette Citroën car le typage des trains roulant ne collent pas avec mon style de conduite. Mais je pense que la clientèle est là ! J'ai discuter avec un propriétaire de 607 ( il en a eu deux neuves) qui est très intéressé par C5X. Il n'est pas fan des SUV au profil trop utilitaire comme C5 Aircross mais veut un véhicule haut car il commence à avoir du mal à entrer et sortir de sa 607. La cible c'est donc les couples de 50 ans sans enfant à la maison et les retraités ce qui devrait garantir les objetifs de vente fixés par Citroën.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301 and Jpop81

On s'est longtemps moqué de la fermeté des Allemandes (a l'époque de 306 vs Golf III par exemple), mais années après années, génération après génération, les Peugeot sont devenues de plus en plus ferme.
Du coup pour retrouver le confort, il faut désormais aller voir Citroën.
 

Cela à toujours été le cas, Citroën a toujours eu des berlines plus confortables que Peugeot. Cela ne date pas d'hier : 405 / BX - 406 - C5
C'était la spécificité de la marque et de sa suspension hydraulique.
Après Peugeot c'est un compromis et surtout un châssis plus tonique. Les suspensions à butée hydraulique (ainsi que que leurs réglages) c'est très bien pour le confort mais insuffisant pour assurer un bon maintien de la caisse même avec la suspension pilotée.
 

De la lecture pour les vacances : notre essai comparatif de l'été La Peugeot 508 face à la Citroën C5X

=> https://www.forum-peugeot.com/essai-citroen-c5x-hybride-225-face-la-peugeot-508-1-2/

comparatif-citroen-c5x-peugeot-508-001-1024x544.jpg