La 308 III SW GT Pack Hybrid 225 de Darkito

Darkito

Peugeot Addict
16 Mai 2016
329
81
28
Salut,

Voiture reçue donc je peux enfin créer mon sujet !

Commande avec Siret de profession libérale du 31/10/2021 :

308 III SW GT Pack Hybrid 225
- Bleu Avatar
- Toit ouvrant
- Focal
- Chargeur 7.4kw
- Câble électrique mode 2 (16 A, 3,7 kW)
- Pack Remorquage
- Ecrou anti-vol
- Filet de retenue de charge haute

Livraison initiale à la mi-mai avec une date max au 30/06/2022
Livraison finale le 12/10/2022 soit un petit peu moins d'un an d'attente :crazy:

Voiture complète (3D & induction)

Juste 2/3 photos prises à la va-vite ce soir

308_1.png


308_2.png

308_3.png
 

en SW et complète (3D/induction), c top !

Vu l'heure du message, le dodo s'est fait dans la maison ou dans la voiture ? ;)
 
  • J'aime
Reactions: Bary 38

Vu l'heure du message, le dodo s'est fait dans la maison ou dans la voiture ? ;)

:lol: J'ai envoyé le message depuis le PC de la maison. Plus facile pour éditer/redimensionner les photos !

Premier trajet de 40km full électrique ce matin pour aller au boulot.
Là elle charge tranquillement sur le parking.

Encore quelques trajets pour bien la prendre en main mais c'est clair qu'elle fait tourner les têtes !
 
  • J'aime
Reactions: forest

Salut à tous,

Voici un début de bilan après les premiers 1000km !

La conso d'abord car c'était l'inconnue du passage en PHEV.
Bilan global de 0.7l/100km pour le moment.
Trajet domicile/travail d'environ 40km (modulo les détours enfants/courses) avec environ 30km de 2x2 voies vallonnées à 116 régulateur.
C'est parfois un poil juste pour arriver en full élec au boulot. Je suis globalement à une autonomie de 40/42km avec une charge complète. (Consommation d'environ 23/25 kWh/100km sur ces trajets). Je peux ensuite recharger sur la journée pour repartir avec le plein pour le trajet retour. Pour comparaison, j'étais autour de 6l/100km avec mon ancienne T9 SW 150 EAT6.
Il faut certes brancher/débrancher dès que possible, se coltiner le câble trempé à caler dans un sac dans le coffre (Dommage que Peugeot ne fournisse pas de sac de rangement...) mais la satisfaction de rouler en élec en vaut la peine. Idéalement, il m'aurait fallu une batterie de 15kWh utile pour mon utilisation.
On se prend vite à "jouer" à rester en élec. J'avais tendance à rentrer franchement sur les 2x2 voies. En full élec, c'est un peu plus juste sur le 80 > 116. (Mais en cas de besoin, un coup de mode sport et on perd le permis si on fait pas gaffe !). Je me fais "plaisir" (sur ce 80 > 116 justement) dès que je sens que de toute façon ca ne passera pas en full élec sur le trajet que je prévois, et plus besoin de "ravaler mon ego" par rapport à des voitures qui poussent un peu au cul derrière :oups:.

Je joue avec le mode B qui est bien pratique pour anticiper. Le fait qu'il ne soit pas constant selon le niveau de charge de la batterie peut également surprendre parfois. Je l'enlève en revanche en régime "stabilisé" car ça peut surprendre quand j'ai besoin de couper momentanément le régulateur.

Le régulateur justement ! C'était LA grosse appréhension. J'avais désactivé la partie adaptative sur ma T9.
Je commence progressivement à le prendre en main et il faut bien anticiper. Je me fais quand même encore surprendre de temps en temps avec un freinage un peu trop intempestif. (Dépassement avec clignotant dans une courbe à gauche, véhicule devant qui sort tout droit alors que la route principale continue avec une courbe à gauche. Globalement des soucis avec les courbes à gauche :pt1cable:)

J'ai testé le drive assist plus. On serre un peu les fesses les premières fois lors de certains virages !
Je ne l'utilise pas tant que ça au final car je n'arrive à pas à le désactiver facilement pour reprendre la main. (Le fait d'appuyer sur Assist pour revenir en régulateur simple oblige à passer par la désactivation complète du régulateur...). Peut-être qu'il y a un autre moyen de naviguer entre les 2 modes mais je n'ai pas cherché plus que çà.

Quelques ressenti d'à coup de la boite aussi. Probablement, des passage 8 > 7 lors de montées au régulateur à 116.

Au niveau style/équipement, j'ai pas pris trop de risques avec une GT Pack 225 :sol:
Tout le monde trouve que ce "vert" est magnifique. Je me fais charrier en disant que c'est "bleu avatar"
J'adore le hayon électrique, ça donne un coté premium. Le fonctionnement main-libre est sympa mais avec une certaine latence et un peu plus capricieux. J'ai même l'impression qu'il est désactivé quand la voiture est branchée. J'ouvre majoritairement depuis la clé pour le coup.
Phares auto impec, Focal bien sympa (un peu trop pour les passagers arrière :whistle:).
Sièges massants/chauffants agréables, mais il y a toujours la petite pensée à la conso élec dans le coin de la tête.
Pour ça, le préconditionnement est vraiment pratique.

J'ai profité des promos d'octobre pour ajouter un bac de coffre plastique officiel. Je suis déçu de la qualité. Le plastique est très dur et les objets glissent dessus. Pour comparaison, j'avais un bac Rezaw Plast sur ma T9. Le toucher et le coté antidérapant était bien meilleur. Je verrai bien si je change le jour où la référence de la 308 III SW apparait chez eux.

On arrive à la partie IVI maintenant.
Forcément c'est très agréable venant d'une T9 de 2016.
Un peu déçu sur le niveau de personnalisation des écrans. Je pensais pouvoir le faire plus finement.
Quelques coupures sur la radio (Quelqu'un avait le même souci il me semble ?) mais cela semble toujours lié à la même radio, donc peut-être un problème de fréquence ou de bagotage entre deux fréquence pour la même station ?
J'utilise android auto seulement pour deezer pour le moment. Ne voulant pas que la musique se lance directement, j'ai décoché l'option. Mais du coup la synchro au démarrage ne se fait pas et je suis obligé de repasser par la radio, puis sur android auto pour que le lecteur s'affiche.

Quand à la remontée des trajets... même si elle fonctionne globalement, le fait que certains trajets ne remontent pas (Appli non ouverte sur le téléphone ou autres) fait que ça devient très peu utile si on veut faire un suivi complet (Merci le RGPD :spamafote:). De même c'est dommage que la consommation en kWh du trajet n'apparaisse pas. Ca aurait été très instructif pour voir l'impact température extérieure/clim/préconditionnement sur la conso du trajet. Je pourrais le faire quand même actuellement, mais ça veut dire noter à la main la conso moyenne du trajet à chaque fois...

Désolé pour le pavé, forcément j'ai insisté sur les "points négatifs" car c'est ce à quoi on pense quand on fait un premier bilan.
Mais ça n'empêche en rien que j'en suis très satisfait. :love:

Et bon courage à ceux en attente, je suis conscient que je fais parti des chanceux ! :ange:
 

Bravo pour ce retour @Darkito :bien:

Manque un truc selon moi : tes ressentis concernant la conduite (châssis) et le confort VS 38 T9 :confused:
 


Quand à la remontée des trajets... même si elle fonctionne globalement, le fait que certains trajets ne remontent pas (Appli non ouverte sur le téléphone ou autres) fait que ça devient très peu utile si on veut faire un suivi complet (Merci le RGPD :spamafote:). De même c'est dommage que la consommation en kWh du trajet n'apparaisse pas. Ca aurait été très instructif pour voir l'impact température extérieure/clim/préconditionnement sur la conso du trajet. Je pourrais le faire quand même actuellement, mais ça veut dire noter à la main la conso moyenne du trajet à chaque fois...

Je te rejoins sur ces deux points (remontée des trajets et affichage de la conso électrique).

Par contre le RGPD n'est pas responsable du bon fonctionnement de la remontée des données. Les développeurs ont fait des choix techniques pour le respecter et ce n'était visiblement pas les meilleurs.
 

As tu une consommation sur autoroute batterie à 0?
Non pas encore fait de "long" trajets.
Et pas d'autoroute au pays d'Anne de Bretagne :lol:
J'attends de faire un test batterie vide le jour où je pourrais pas recharger au boulot. (On a 2 vieilles bornes - prise T1 ou domestique - et il y a quelques VE de temps en temps)
 

Je te rejoins sur ces deux points (remontée des trajets et affichage de la conso électrique).

Par contre le RGPD n'est pas responsable du bon fonctionnement de la remontée des données. Les développeurs ont fait des choix techniques pour le respecter et ce n'était visiblement pas les meilleurs.
Je parlais du RGPD pour la contrainte de "non" stockage des trajets. Donc si tu le loupes c'est foutu. Donc on est d'accord que son implémentation aurait pu être faite différemment. Quitte à avoir une étape manuelle à la fin d'un trajet pour venir approuver manuellement la sauvegarde temporaire du trajet dans un profil afin de le remonter plus tard si besoin. Ça ne change rien pour un utilisateur extérieur qui ne serait pas "espionné à l'insu de son plein gré" et on a quand même cette étape manuelle d'approbation pour permettre la sauvegarde de données si besoin.
 
  • J'aime
Reactions: forest

Je parlais du RGPD pour la contrainte de "non" stockage des trajets. Donc si tu le loupes c'est foutu. Donc on est d'accord que son implémentation aurait pu être faite différemment. Quitte à avoir une étape manuelle à la fin d'un trajet pour venir approuver manuellement la sauvegarde temporaire du trajet dans un profil afin de le remonter plus tard si besoin. Ça ne change rien pour un utilisateur extérieur qui ne serait pas "espionné à l'insu de son plein gré" et on a quand même cette étape manuelle d'approbation pour permettre la sauvegarde de données si besoin.

Tout à fait :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

Bravo pour ce retour @Darkito :bien:

Manque un truc selon moi : tes ressentis concernant la conduite (châssis) et le confort VS 38 T9 :confused:
Ça peut paraître bête, mais je suis pas encore assez "détendu" à son volant pour vraiment pouvoir faire la comparaison. Je suis encore dans ma phase de prise en main car au final je fais la majorité des trajets en mode pépère-automatique. Pour la partie dynamique, je suis trop focalisé sur l'anticipation du régulateur pour faire attention aux autres éléments.
Les sièges sont tout de même plus confortables.et "moelleux".
Le premier ressenti que j'avais eu est que la voiture est plus imposante. Mais c'est probablement lié au capot qui paraît/est plus haut et plus long. Mais on sent clairement que cette 308 est faire en priorité pour son conducteur !
Il va falloir que je fasse quelques trajets en mode sport pour tester tout ça quand même !
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bonjour
J’ai la même mais en blanc et pas de toit ouvrant mais ce que je peux dire, batterie vide (pas forcément à 0% en phase de décélération et accélération en mode B) moyenne de 6L au 100 sur un aller retour Angoulême Dijon avec beaucoup d’autoroute en passant par Tour Orléans Sens sur 1123km dans la même journée et calé sur compteur à 136 et des petites pointes à 150 mais sur une distance raisonnable de 1km le temps de reprendre de la vitesse quand un camion doublait un autre.
Et sur la fin du trajet retour maison, elle avait légèrement un peu de batterie (pas de esave programmée donc très bonne voiture)
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

Merci pour ton retour.
J’ai le même ressenti que toi sur la partie conduite. On se prend au jeu de rouler un maximum en électrique, et de faire attention à sa consommation :) Au final je roule plus calmement qu’avec mes anciens véhicules alors que j’ai plus de chevaux :lol:

Pour la consommation sur autoroute, je n’ai jamais roulé avec une batterie vide, mais d’après le graphe de l’application Énergie, je ne dépasse pas les 6L/100km.
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

Bonjour
J’ai la même mais en blanc et pas de toit ouvrant mais ce que je peux dire, batterie vide (pas forcément à 0% en phase de décélération et accélération en mode B) moyenne de 6L au 100 sur un aller retour Angoulême Dijon avec beaucoup d’autoroute en passant par Tour Orléans Sens sur 1123km dans la même journée et calé sur compteur à 136 et des petites pointes à 150 mais sur une distance raisonnable de 1km le temps de reprendre de la vitesse quand un camion doublait un autre.
Et sur la fin du trajet retour maison, elle avait légèrement un peu de batterie (pas de esave programmée donc très bonne voiture)
La consommation semble vraiment raisonnable batterie vide. Ma voiture actuelle est une 308 150 blue hdi eat6 féline blanc nacré et la conso. moyenne depuis le début et de 6,4 litre
 

Le vert du nouveau 308 est tres chouette. Comme pour l'orange du 2008 je dis bravo ...enfin de la couleur .
Par contre perso et comparativement au 308 II SW je trouve le nouveau bien mastoc et sans élégance . Si je dis ca c'est que sur mon parking il y en a un maintenant et donc en vert. Peut-etre avec une couleur plus terne c'est moins le cas , mais la je trouve le style lourd torturé avec des détails surimposés. En plus c'est long ...comme bcp de nouvelles voitures au final. Par contre l'intérieur que j'etais allé voir par ailleurs me plait bien par le style paradoxalement pas si chargé que le montre les photos. Mais ....gros mais c'est trop sinistre de couleurs. La encore tendance lourde tout constructeurs avec cette manie de mettre du noir du sol au plafond. Et c'est pas quelques coutures misérables en bleu qui changent l'ensemble. Dommage mais perso j'ai du mal à m'y faire a ces nouvelles autos aux intérieurs sinistres .
 

Le vert du nouveau 308 est tres chouette. Comme pour l'orange du 2008 je dis bravo ...enfin de la couleur .
Par contre perso et comparativement au 308 II SW je trouve le nouveau bien mastoc et sans élégance . Si je dis ca c'est que sur mon parking il y en a un maintenant et donc en vert. Peut-etre avec une couleur plus terne c'est moins le cas , mais la je trouve le style lourd torturé avec des détails surimposés. En plus c'est long ...comme bcp de nouvelles voitures au final. Par contre l'intérieur que j'etais allé voir par ailleurs me plait bien par le style paradoxalement pas si chargé que le montre les photos. Mais ....gros mais c'est trop sinistre de couleurs. La encore tendance lourde tout constructeurs avec cette manie de mettre du noir du sol au plafond. Et c'est pas quelques coutures misérables en bleu qui changent l'ensemble. Dommage mais perso j'ai du mal à m'y faire a ces nouvelles autos aux intérieurs sinistres .
Vert=bleu avatar?
 

De même c'est dommage que la consommation en kWh du trajet n'apparaisse pas. Ca aurait été très instructif pour voir l'impact température extérieure/clim/préconditionnement sur la conso du trajet. Je pourrais le faire quand même actuellement, mais ça veut dire noter à la main la conso moyenne du trajet à chaque fois...
Devrait pouvoir se faire dans des cas particuliers via l'Excel de gestion des trajets
Ca donne une idée pour une v3.1
Par contre, je pense qu'il faut se limiter au cas des trajets > 1 km, et pour lesquels la conso élec est très proche de 100%
Tu en dis quoi ?
 

Par contre le RGPD n'est pas responsable du bon fonctionnement de la remontée des données. Les développeurs ont fait des choix techniques pour le respecter et ce n'était visiblement pas les meilleurs.
Si tu le dis !
Tiens, allez, un exemple. Fais un trajet avec ton téléphone complètement éteint (ou pas de téléphone)
Ben, dans ce cas, ce trajet est irrémédiablement perdu, car comme il n'y a pas eu de certitude que c'était toi au volant (via le téléphone associé à ton profil), lE RGPD impose de poubeller les données et non pas de remonter ce trajet le lendemain. Pas question que tu saches où ton épouse est allée par ex !
 


Si tu le dis !
Tiens, allez, un exemple. Fais un trajet avec ton téléphone complètement éteint (ou pas de téléphone)
Ben, dans ce cas, ce trajet est irrémédiablement perdu, car comme il n'y a pas eu de certitude que c'était toi au volant (via le téléphone associé à ton profil), lE RGPD impose de poubeller les données et non pas de remonter ce trajet le lendemain. Pas question que tu saches où ton épouse est allée par ex !

Une solution très simple, lors de la création du profil on demande à l'utilisateur un mot de passe qui servira de clé de cryptage aux données. Les trajets sont enregistrés (et cryptés donc) uniquement si un profil est sélectionné lors du démarrage de la voiture, automatiquement si l'utilisateur a son téléphone sur lui et allumé, sinon on demande le mot de passe (on peut aussi demander le mot de passe à chaque fois si on a peur que le possesseur du téléphone ne soit pas son propriétaire).
Si l'utilisateur a son téléphone, les trajets remontent automatiquement, si c'est pas possible (téléphone éteint, app pas lancée, ....) les trajets sont stockés cryptés et seront uploadés à la prochaine connexion du téléphone avec à nouveau demande du mot de passe.
Là pas de risque d'espionner qui que ce soit, le RGPD est content ;)
 

Oui bien sûr on peut faire devenir l'appareil télématique un monstre de paramètres digne des paramètres de Windows, tout est possible
Mais tout a aussi un coût. Et je ne parle même pas de ceux qui auraient oublié leur mot de passe. Tu gères comment tout ça ?
Bref, rien de simple, et à cause du RGPD, c'est la solution la plus simple et la plus efficience (au point de vue RGPD) qui est mise en place : pas sûr de qui était au volant => trajet retiré
 

Sinon, un pop-up à la fin de la sessions, qui demande quoi faire avec le trajet : Téléphone non connecté : "Voulez-vous conserver ce trajet pour plus tard ?" Oui/Non (non automatique sans réponse au bout de 5 à 10 secondes.

Comme ça, on a le consentement/conservation, et/ou la suppression auto également ;)

(mais je ne veux me mettre personne à dos, c'est juste une idée simple et pas chère en dév sans mot de passe ni paramètre autre)
 

Oui bien sûr on peut faire devenir l'appareil télématique un monstre de paramètres digne des paramètres de Windows, tout est possible
Mais tout a aussi un coût. Et je ne parle même pas de ceux qui auraient oublié leur mot de passe. Tu gères comment tout ça ?
Bref, rien de simple, et à cause du RGPD, c'est la solution la plus simple et la plus efficience (au point de vue RGPD) qui est mise en place : pas sûr de qui était au volant => trajet retiré

Si pour toi définir un mot de passe c'est faire un monstre de paramètres digne des paramètres de Windows... hum ok.
L'oublie de mot de passe peut se gérer avec un bouton "réinitialiser" qui bien sur supprime les données. Bref rien d'insurmontable.
Le RGPD n'est pas une excuse à la mise en place d'une fonctionnalité qui fonctionne mal.
 

Toi tu parles du mot de passe, un autre parle du paramètre x, l'autre de y, l'autre de z, etc
De toutes façons, on ne pourra jamais contenter tout le monde.
Le RGPD dans le monde auto impose des règles différentes de celles de la simple autorisation pour les cookies d'un site web, et ce n'est pas aussi simple que cela
 

Toi tu parles du mot de passe, un autre parle du paramètre x, l'autre de y, l'autre de z, etc
De toutes façons, on ne pourra jamais contenter tout le monde.
Le RGPD dans le monde auto impose des règles différentes de celles de la simple autorisation pour les cookies d'un site web, et ce n'est pas aussi simple que cela

La solution qui contenterait tout le monde est celle qui fonctionne, peut importe la façon de faire, à partir du moment où elle est simple à appréhender pour la plupart des utilisateurs.
Dans les autres cas, si ça fonctionne mal ou si c'est trop lourd/complexe à utiliser, pas grand monde ne s'en servira. C'est ce qui se passe avec cette fonctionnalité de remontée des trajets.

Et tu as entièrement raison, le RGPD ne se limite pas qu'à une simple autorisation de cookies sur un site web (loin de là), que ça soit dans le domaine automobile ou dans d'autres.