Salut à tous,
Voici un début de bilan après les premiers 1000km !
La conso d'abord car c'était l'inconnue du passage en PHEV.
Bilan global de 0.7l/100km pour le moment.
Trajet domicile/travail d'environ 40km (modulo les détours enfants/courses) avec environ 30km de 2x2 voies vallonnées à 116 régulateur.
C'est parfois un poil juste pour arriver en full élec au boulot. Je suis globalement à une autonomie de 40/42km avec une charge complète. (Consommation d'environ 23/25 kWh/100km sur ces trajets). Je peux ensuite recharger sur la journée pour repartir avec le plein pour le trajet retour. Pour comparaison, j'étais autour de 6l/100km avec mon ancienne T9 SW 150 EAT6.
Il faut certes brancher/débrancher dès que possible, se coltiner le câble trempé à caler dans un sac dans le coffre (Dommage que Peugeot ne fournisse pas de sac de rangement...) mais la satisfaction de rouler en élec en vaut la peine. Idéalement, il m'aurait fallu une batterie de 15kWh utile pour mon utilisation.
On se prend vite à "jouer" à rester en élec. J'avais tendance à rentrer franchement sur les 2x2 voies. En full élec, c'est un peu plus juste sur le 80 > 116. (Mais en cas de besoin, un coup de mode sport et on perd le permis si on fait pas gaffe !). Je me fais "plaisir" (sur ce 80 > 116 justement) dès que je sens que de toute façon ca ne passera pas en full élec sur le trajet que je prévois, et plus besoin de "ravaler mon ego" par rapport à des voitures qui poussent un peu au cul derrière
.
Je joue avec le mode B qui est bien pratique pour anticiper. Le fait qu'il ne soit pas constant selon le niveau de charge de la batterie peut également surprendre parfois. Je l'enlève en revanche en régime "stabilisé" car ça peut surprendre quand j'ai besoin de couper momentanément le régulateur.
Le régulateur justement ! C'était LA grosse appréhension. J'avais désactivé la partie adaptative sur ma T9.
Je commence progressivement à le prendre en main et il faut bien anticiper. Je me fais quand même encore surprendre de temps en temps avec un freinage un peu trop intempestif. (Dépassement avec clignotant dans une courbe à gauche, véhicule devant qui sort tout droit alors que la route principale continue avec une courbe à gauche. Globalement des soucis avec les courbes à gauche
)
J'ai testé le drive assist plus. On serre un peu les fesses les premières fois lors de certains virages !
Je ne l'utilise pas tant que ça au final car je n'arrive à pas à le désactiver facilement pour reprendre la main. (Le fait d'appuyer sur Assist pour revenir en régulateur simple oblige à passer par la désactivation complète du régulateur...). Peut-être qu'il y a un autre moyen de naviguer entre les 2 modes mais je n'ai pas cherché plus que çà.
Quelques ressenti d'à coup de la boite aussi. Probablement, des passage 8 > 7 lors de montées au régulateur à 116.
Au niveau style/équipement, j'ai pas pris trop de risques avec une GT Pack 225
Tout le monde trouve que ce "vert" est magnifique. Je me fais charrier en disant que c'est "bleu avatar"
J'adore le hayon électrique, ça donne un coté premium. Le fonctionnement main-libre est sympa mais avec une certaine latence et un peu plus capricieux. J'ai même l'impression qu'il est désactivé quand la voiture est branchée. J'ouvre majoritairement depuis la clé pour le coup.
Phares auto impec, Focal bien sympa (un peu trop pour les passagers arrière
).
Sièges massants/chauffants agréables, mais il y a toujours la petite pensée à la conso élec dans le coin de la tête.
Pour ça, le préconditionnement est vraiment pratique.
J'ai profité des promos d'octobre pour ajouter un bac de coffre plastique officiel. Je suis déçu de la qualité. Le plastique est très dur et les objets glissent dessus. Pour comparaison, j'avais un bac Rezaw Plast sur ma T9. Le toucher et le coté antidérapant était bien meilleur. Je verrai bien si je change le jour où la référence de la 308 III SW apparait chez eux.
On arrive à la partie IVI maintenant.
Forcément c'est très agréable venant d'une T9 de 2016.
Un peu déçu sur le niveau de personnalisation des écrans. Je pensais pouvoir le faire plus finement.
Quelques coupures sur la radio (Quelqu'un avait le même souci il me semble ?) mais cela semble toujours lié à la même radio, donc peut-être un problème de fréquence ou de bagotage entre deux fréquence pour la même station ?
J'utilise android auto seulement pour deezer pour le moment. Ne voulant pas que la musique se lance directement, j'ai décoché l'option. Mais du coup la synchro au démarrage ne se fait pas et je suis obligé de repasser par la radio, puis sur android auto pour que le lecteur s'affiche.
Quand à la remontée des trajets... même si elle fonctionne globalement, le fait que certains trajets ne remontent pas (Appli non ouverte sur le téléphone ou autres) fait que ça devient très peu utile si on veut faire un suivi complet (Merci le RGPD
). De même c'est dommage que la consommation en kWh du trajet n'apparaisse pas. Ca aurait été très instructif pour voir l'impact température extérieure/clim/préconditionnement sur la conso du trajet. Je pourrais le faire quand même actuellement, mais ça veut dire noter à la main la conso moyenne du trajet à chaque fois...
Désolé pour le pavé, forcément j'ai insisté sur les "points négatifs" car c'est ce à quoi on pense quand on fait un premier bilan.
Mais ça n'empêche en rien que j'en suis très satisfait.
Et bon courage à ceux en attente, je suis conscient que je fais parti des chanceux !