Topic recharge 308 Hybrid

Stevelet

Peugeot Addict
29 Janvier 2022
49
26
18
Wemmel
Bonjour à tous,

Voilà je vous écrit enfin car je viens de commander ma première 308.
Finition:
Sw gt + pack gt hybride 180ch en rouge elixir(en belgique).
Signer ce week-end livraison prévue fin septembre 2022.

J'aurais déjà une question pour ceux qui ont commandé une hybride.
Mon concessionnaire me dit qu'avec mon câble de recharge je peux charger en +-7h sur prise normal et +-4h sur prise renforcer (avec le même câble ???).
Pouvez-vous me confirmer ça ?

Merci à vous
 


Si c'est le câble CRO16A, c'est bien ça.
Qui peut le plus peut le moins.
Il ne chargera qu'à 8/10A sur prise standard, donc 7h de charge complète ; et à 14/16A sur une Green'Up, soit ~ 3h30.
 

J'ai aucune idée du câble fournis mais je sais que je n'en ai pas pris en options c'est le câble fournis d'origine.
 

J'ai bien peur que le câble fournis soit juste en 8a et pas en 16a
Le concessionnaire me proposais un câble pour +-100/150€
Mais il m'a parler de câble triphasé ?
Donc sûrement pas le cro16
 

Si c'est le câble CRO16A, c'est bien ça.
Qui peut le plus peut le moins.
Il ne chargera qu'à 8/10A sur prise standard, donc 7h de charge complète ; et à 14/16A sur une Green'Up, soit ~ 3h30.

Pas trop d'accord avec ça.
Un CRO 14/16A va vouloir tirer cette puissance. Et si la prise ne peut pas la fournir, il y a un risque de chaufffe. Sauf si le CRO sait s'adapter. Je ne suis pas electricien du tout mais mieux vaut etre prudent sur les affirmations de ce type.
 

Bah je sais, j'ai ce genre de câble ;)
Oui c'est ça, le câble s'adapte à la prise :oui:
 

J'ai aucune idée du câble fournis mais je sais que je n'en ai pas pris en options c'est le câble fournis d'origine.
Si c'est celui de série, c'est donc le 8A. Donc prise standard ou renforcé, ça ne change rien en temps de charge !
Sinon le CRO16A c'est 150€ en option, oui.
Un câble triphasé ?? Il doit parler d'un câble T2/T2. Mais un monophasé suffit largement puisque le chargeur embarqué de la voiture ne peut excéder 7 kWh.
Il te raconte des bêtises ton vendeur :spamafote:
 


J'ai bien peur que le câble fournis soit juste en 8a et pas en 16a
Le concessionnaire me proposais un câble pour +-100/150€
Mais il m'a parler de câble triphasé ?
Donc sûrement pas le cro16

Sur le configurateur il est proposé en option à 150€ un câble pour prise renforcée 16A, ce qui laisse supposer qu' en série est livré un cro 8A.
cable.jpg
 

J'ai bien peur que le câble fournis soit juste en 8a et pas en 16a
Le concessionnaire me proposais un câble pour +-100/150€
Mais il m'a parler de câble triphasé ?
Donc sûrement pas le cro16
L’utilisation d’un câble triphasé requiert que votre installation électrique domestique soit en triphasé, ce qui en est plutôt rare sauf à avoir des besoins importants en alimentation électrique au domicile autres que la machine à laver et la télé du salon…
Il s’est en mêlé les pinceaux votre vendeur.
 



Je l'ai trouvé mais en accessoires mais à 600€
Je vais passer cette semaine au concessionnaire.
Merci à vous pour vos recherche
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220131-113341_Chrome.jpg
    Screenshot_20220131-113341_Chrome.jpg
    287.5 Ko · Affichages: 24

J'avais pas tilté que c'était en Belgique, par contre j'ai été sur le configurateur belge et j'ai trouvé ça:
cable1.jpg

cela semble effectivement le CRO 8A, et en options il n'y a rien de tel

Tu peux trouver un câble 16a sur internet pas trop cher, mais attention à ne pas mettre sur une prise standard, il faut une prise renforcée 16A
un exemple:

cable2.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Stevelet


Un CRO 14/16A va vouloir tirer cette puissance. Et si la prise ne peut pas la fournir, il y a un risque de chaufffe. Sauf si le CRO sait s'adapter. Je ne suis pas electricien du tout mais mieux vaut etre prudent sur les affirmations de ce type.
Je confirme les dires de @Phil_cofl le CRO saura si tu as une prise GreenUp ou pas. Et s'adapte en conséquence
 
  • J'aime
Reactions: Stevelet

La prise du câble 16A détecte le petit aimant qui est dans la prise Green'up et seulement dans ce cas autorise la charge en 16A. Si ce même câble est branché sur une prise standard, il se limite au débit inférieur. Donc tout est bien prévu pour ne pas avoir de surchauffe de l'installation domestique.
 

Petite précision au sujet de la fameuse prise Green'up : elle n'est pas distribuée dans les magasins de bricolage style Casto et autres.
Par contre on l'a trouve sur Amazon avec son disjoncteur différentiel adapté. Dans la doc, il est recommandé de la faire poser par un électricien en utilisant du câble de 2,5 mm2.
Je l'ai posé moi même avec du 6 mm2 et en respectant le couple de serrage des bornes indiqué.
 

Le 6² n'était pas trop gros pour le serrer dans les bornes justement ?
J'ai mis du 2.5² dans ma prise Green'Up, c'est nickel. Je ne vois pas pourquoi il faudrait surdimensionner (déjà qu'il y a une marge avec le 2.5).
A moins que ce soit une réserve pour une future Wallbox :oui:
 



Le 6² n'était pas trop gros pour le serrer dans les bornes justement ?
J'ai mis du 2.5² dans ma prise Green'Up, c'est nickel. Je ne vois pas pourquoi il faudrait surdimensionner (déjà qu'il y a une marge avec le 2.5).
A moins que ce soit une réserve pour une future Wallbox :oui:
J'ai câblé celles que j'ai installées pour des copains avec du 6mm² aussi, et pas de souci particulier, mais effectivement c'est pas très facile pour serrer dans les bornes, il reste pas beaucoup de place

Evidemment, ceci ne concerne que ceux qui ont commandé des 308 en hybride (ouf, je me recolle au sujet !)
 

Pour la prise greenup, si pas trop éloignée du tableau électrique pas besoin de mettre du 6 carré
Du 2,5 suffit largement. En plus livré avec un différentiel adapté.
Une prise normale est toujours câblée en 2,5 et vous avez toujours des disjoncteurs adaptés
Moi je l’ai câblé en simple rangée comme s’il était en début de ligne comme cela pas de problème
 
  • J'aime
Reactions: Stevelet

L'introduction du sujet recharge à domicile m'intéresse. J'attends une 255 et, j'ai commencé à prendre des renseignements sur les installations.
La brochure "Move to electric",de Peugeot, indique, page 22, les forfaits pratiqués par sa société partenaire Zeborne pour l'installation des moyens de charge.
A savoir prise Green up fournie pour 274 € TTC sans indication de pose et, 967 € TTC pour la fourniture et la pose d'une Wall box.
Après renseignements, Zeborne m'a adressé les devis suivants : 429 € pour fourniture et pose d'une prise Green up et 2310 € pour fourniture et pose d'une Wall box. Sachant que j'ai une installation électrique triphasée avec disjoncteur EDF à 50 Ampères.
Dans ces deux cas, avec câblage du tableau électrique au garage.
Mon concessionnaire m'affirmant que je pourrais avoir la Wall box pour 999 €.
En consultant le site Izi by EDF, je lis la phrase suivante : "Si votre installation est triphasée, seule l'installation d'une borne de recharge triphasée est possible, la prise triphasée n'existe pas". D'accord mais est-ce un problème si une prise Green up est branchée sur une phase du triphasé ?
Les devis, établis à partir de communications téléphoniques, ne me conviennent pas, j'espère trouver un électricien certifié* pour pour étudier l'installation sur place. * Nécessaire pour tenter le crédit d'impôt (300 €) et éviter des contestations de Peugeot en cas de problèmes de recharge.
 

Précision sur les caractéristiques des câbles proposés par Zeborne : 10 mm² pour la Wall box et 2,5 mm² pour la Green up (longueur 15 m dans mon cas).
 

@Papy doux;
Triphasé 220 ou 380 volts. Tri 220 = 2 phases + neutre + terre; 380 = 3 phases + neutre + terre . Dans ton habitation = 220 volts mono sur tes prises et ton éclairage. Tri 220 ou 380, il faut juste que tes phases soient équilibrées. Mettre une GREEN UP, n'est pas un problème tant que tes phases restent équilibrées. Mettre une WALL BOX pour une hybrid n'a aucun sens sauf si plus tard voiture 100% électrique pour ne pas faire deux fois les frais.
 
Dernière édition:

Phil, je suis bien d'accord que le sujet recharge devrait être traité dans un cadre spécifique mais, je suis surpris qu'un
membre du forum puisse démarrer un nouveau sujet. Sur mes autres clubs et forums, c'est l'administrateur ou un modérateur
qui crée un nouveau sujet* et y transfère, éventuellement, les posts qui ont été publiés ailleurs.
Soit à la demande de membres, soit suite aux posts hors sujet ailleurs.
 

Non, tout le monde peut créer un nouveau sujet. Ca a ses avantages et ses inconvénients.
 

mais, je suis surpris qu'un
membre du forum puisse démarrer un nouveau sujet
Comme l'a dit @Phil_cofl , tu as le bouton "Créer une nouvelle discussion" quand tu es sur la page d'accueil de la section 308 P51
Donc oui, tu peux le faire toi-même
(Phil, tu peux peut-être créer cette nouvelle discussion en déplaçant les messages sur ce sujet "recharge" depuis les posts d'ici ?)