Topic recharge 308 Hybrid

@_JiBé_

Je n'y connais pas grand chose en matière de recharge de voitures. Ce qui est sûr, c'est que la prise GreenUp n'a aucune "intelligence". Elle délivre du courant quand elle est alimentée. C'est sûrement le compteur Linky qui fournit un contact sec permettant de commander un relai pendant les heures super-creuses. Ton tableau électrique a sûrement un tel relai pour commander ton chauffe-eau pendant les heures creuses. Ton électricien saura t'expliquer. Reste à voir s'il est plus confortable d'avoir un relai qui n'alimente la prise de recharge qu'en heures creuses, ou programmer la recharge dans la bonne plage. Il faut aussi que ton abonnement supporte en même temps le chauffe-eau et la recharge de la voiture.
 

Merci jbf69 pour tes infos.

j’ai en effet un « truc » sur le tableau électrique pour le ballon d’eau chaude.

Reste à voir si le fait qu’il existe 3 périodes : heures pleines, heures creuses et heures super creuses s’il est possible de gérer tout ça automatiquement.

Rien sur la 308 ne permet de programmer l’heure de la recharge sinon ?
 

...

Offre de total, l’abonnement est à 18,48 TTC pour 12kva (=tarif bleu EDF)

le tarif TTC
heures pleines : 0,1841
Heures creuses : 0,1470
Heures super creuses : 0,0966

...

donc l’intérêt semble évident au niveau tarifaire, à condition d’utiliser le créneau des 4h super creuses…

Cette offre est effectivement intéressante puisque ces tarifs sont identiques aux tarifs réglementés d'EDF pour l'abonnement les HC et HP et elle bénéficie en plus des super heures creuses.
 

La Green'Up n'a en effet aucune 'intelligence' ; il faudrait que ton électricien la fasse gérer par le pilote qui gère aussi le chauffe-eau.
Et c'est là que ça peut devenir compliqué avec l'offre de TE. Car tous le pilotes ne sont pas compatibles des heures super-creuses.
J'ai voulu le faire chez mes parents ; ça a été un binz car ils ont un vieux 'Pilotec' qui gèrent chauffe-eau et chauffage. Mais incompatible des heures super-creuses. Il aurait fallu changer de pilote (type Delta Calibox, etc...) et recâbler une bonne partie, bref, irrécupérable avec les économies potentielles.
 

Bonjour

petite question concernant la recharge de ma future 308sw en 180 :

je vois un abonnement chez total énergie avec des heures super creuses de 2h à 6h.

actuellement, je profite déjà d’heures creuses, mais le déclenchement du ballon d’eau chaude est faite au niveau du compteur.
Du coup, je m’interroge pour la voiture :
La recharge sur une prise Green up va-t-elle se lancer automatiquement à 22:30 en heures creuses ou bien il est possible de déclencher à 2h ??

mon Electricien doit venir la semaine prochaine installer la Green up…

merci de vos retours
Bonjour,

j’ai moi aussi voulu souscrire cet abonnement. Mais total ne propose cet abonnement que si tu installes leur wallbox.
 

Bonjour,

j’ai moi aussi voulu souscrire cet abonnement. Mais total ne propose cet abonnement que si tu installes leur wallbox.

ah mince !
Je n’avais pas vu cette info sur le site, et par chat un conseiller vient de me le confirmer…
Ça me fait hésiter avec ma green up quand même !

le surcoût est d’environ 500€ (Credit d’impôt déduit)
mais j’ai l’impression que le coût en heures super creuses pourrait vite amortir la borne qui propose en plus des services.
 

Je n’avais pas vu cette info sur le site, et par chat un conseiller vient de me le confirmer…
Sur le tarif dont tu as donné le lien ci-dessus, Total parle bien de chauffe-eau et lave-linge à propos des heures super-creuses! Comme toujours, la pub est faite pour attirer le chaland! Ça peut valoir la peine pour toi de creuser quand même la question. Une Wall-box pourrait être un plus dans quelques années.

Il me semble qu'on peut programmer l'heure de départ de recharge, soit sur la voiture, soit avec la fameuse appli qui fonctionne comme une horloge! ;)
 

Beaucoup de nouvelles offres tarifaire sur l'lelectricité vont sortir qui seront surement avantageuse pour ceux qui auront une voiture électrique.
Pour les 4h en super creuse comme l'offre avec une wall box c'est vraiment le top car tu rentabilises bien même si la wall box a un coup au départ et il faut des années pour l'amortir du coup, mais avec une green up ou prise normal il n'y a pratiquement aucun intérêt car il faudra faire des frais pour sont installation est... pour profité pleinement de ces 4H.
 

a recharge sur une prise Green up va-t-elle se lancer automatiquement à 22:30 en heures creuses ou bien il est possible de déclencher à 2h ??
Non, elle ne se déclenchera pas en automatique à l'heure que tu veux
Mais tu peux la programmer : soit depuis l'application, soit depuis la voiture
 
  • J'aime
Reactions: Vitaboege

Suite à mes recherches et une petite nego avec un conseiller total énergies

la borne installée est à 800€ (avec 300€ De crédit d’impôt déjà déduits)

si on ajoute les économies de l’abonnement heures super creuses, je ne vous pas qu’elle autre proposition serait moins chères !
 

Suite à mes recherches et une petite nego avec un conseiller total énergies

la borne installée est à 800€ (avec 300€ De crédit d’impôt déjà déduits)

si on ajoute les économies de l’abonnement heures super creuses, je ne vous pas qu’elle autre proposition serait moins chères !


Je trouve qu'il faut quand même un paquet d'années pour amortir ces 800 euros et pour une voiture totalement électrique. Je ne pense pas que pour une hybride cela soit vraiment avantageux. Dans 6-7 ans on ne sait pas trop ou on en sera avec électrique. Tu as déjà une green up?
 

Je trouve qu'il faut quand même un paquet d'années pour amortir ces 800 euros et pour une voiture totalement électrique. Je ne pense pas que pour une hybride cela soit vraiment avantageux. Dans 6-7 ans on ne sait pas trop ou on en sera avec électrique. Tu as déjà une green up?

il est certain que c’est assez cher.
Mais une Green up coûte, avec la pose, un peu plus de 500€ !
Donc l’écart pour avoir une borne qui chargera plus vite, à un coût d’utilisation bien inférieur, c’est à mon avis, un bon choix. surtout avec 300€ de crédit d’impôts.
 

500€ pour la prise Green'up avec install ?! :hebe:
il doit y avoir une installation particulière non ? Car l'écart entre une green'up et des bornes est supérieur à 300€ normalement.

Je suis content de l'avoir fait moi-même pour le coup :spamafote:
 

il est certain que c’est assez cher.
Mais une Green up coûte, avec la pose, un peu plus de 500€ !
Donc l’écart pour avoir une borne qui chargera plus vite, à un coût d’utilisation bien inférieur, c’est à mon avis, un bon choix. surtout avec 300€ de crédit d’impôts.

ah oui c'est sur après en maison individuelle la green up faut la mettre sois même et tu t'en tire pour 200 euros max. C'est sur que le wall box est un investissement qu'il faut faire si tu peux. Moi perso j'ai mis la wall box moi même donc ça me coute que le matériel. Oui c'est sur que la rapidité c'est un gros avantage mais il faut que son contrat d'électricité sois capable aussi de suivre car en monophasé maintenant tu arrives vite au 12kva ;) car une wallbox à fond te prend 32A soit un peu plus de 6kva. Tout ça est à calculer pour choisir le meilleurs moyen de charge à moindre coup ;)
 

Pour la 3008 Hybrid 225 de mon épouse, j'ai juste mis une green-up

Pour moi le surcoût de la wall-box n'est rentable que pour les gens qui veulent profiter quotidiennement de leurs 40 km électriques le matin et autant l'apm et qui rentrent à la maison le midi moins de 2 h ce qui est insuffisant à la green-up pour faire une charge complète.

A la grosse et si je ne me trompe pas ca fera gagner environ 1.25 €/j dans la situation évoquée (évidement ca dépend de la conso et du prix du litre de SP et ca prend en compte le fait que la green-up permet de récupérer 20 km en 2 h)

Pour l'installation, autant la wall-box c'est plus technique mais la green-up ca se fait facile et on en trouve maintenant à Leroy-Merlin à 200 € (avec le disjoncteur).
 

Bonjour,

je vais aussi faire installer une prise green up mais de ce que je comprends, le câble chargeur fournis avec le véhicule est limité à 8A max en entrée ( donc pas dimensionné pour être raccordé sur une prise green up ).

Que pensez vous de ce chargeur avec courant d'entrée paramétrable entre 6 et 16 A : Amazon.fr : EVIEUN EV Charger Type 2 Portable Ev Chargeur,Home EVSE Chargeur Voiture Electrique Rapide 11 Courant Commutable(6-16A) 2 PIN EV Chargeur Station 3.6KW/19.86ft

La prise green up est dispo ici : Legrand Prise pour voitures électriques, Green 'Up, compatible Mode 1 & 2, monophasé, 16A, 3,7kW, système de charge pour voitures électriques : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Merci par avance.
 
Dernière édition:

pour compléter ma réponse, il faut effectivement avoir pris le CRO 16 A pour utiliser un fond la green-up
 

Bonjour à tous,

Pour moi, pour un véhicule hybride et donc ici la 308, il n’y a aucun intérêt à installer une wall box.
Si comme moi, vous possédez le chargeur embarqué de série de 3,7kW vous ne pourrez jamais recharger complètement la batterie en moins de 4h. Donc impossible sur la pose repas de midi.
Pour ce genre de véhicule, la Green up est tout à fait adaptée pour un coût modéré sauf à anticiper pour l’avenir et avoir un véhicule 100% électrique.
 

J'ai bien peur que le câble fournis soit juste en 8a et pas en 16a
Le concessionnaire me proposais un câble pour

Le câble dont parle le vendeur est effectivement à 150€, il permet si la prise est renforcée de charger plus vite ta voiture. Dans les prises dites renforcées comme la Green up, il y’a un aiment qui donne l’information au système que la prise est renforcée et donc peut charger à 14A (non 16A) maintenant les prises utilisées en saillie habituellement dans un garage sont également faites pour encaisser du 16A pendant au moins 2 heures consécutives mais elles n’ont pas d’aiment et ne seront pas reconnues comme prises renforcées et la charge sera donc à 8A. Mais il est possible d’acheter un autre chargeur non « maqué » avec Green up et qui pourra charger à 16A hors Green up. Mais attention dans ce cas là pour éviter un accident que la prise puisse bien supporter 16A!!!!
Voici un chargeur 16A sur Amazon
EVIEUN EV Charger Type 2 Portable Ev Chargeur,Home EVSE Chargeur Voiture Electrique Rapide 11 Courant Commutable(6-16A) 2 PIN EV Chargeur Station 3.6KW/19.86ft
 
  • J'aime
Reactions: Renaudparis

Les travaux de bricolage électrique sont à ma portée mais, pour respecter les recommandations Peugeot qui indiquent que l'installation doit être faite par un professionnel RGE, j'ai opté pour cette solution.
La société ZEborne est recommandée par Peugeot mais, le devis est réalisé à partir d'un échange téléphonique ce qui pour moi n'est pas fiable.
A titre indicatif, le montant des devis ZEborne sont les suivants :
- 429 € pour l'installation d'une prise Green Up*,
- 2310 € pour l'installation d'une Wall box* en triphasé (sans compter la probable nécessité de modifier l'abonnement EDF).
"Mon" électricien (certifié) RGE est venu sur place pour faire le devis d'un montant de 394 € pour la Green Up.
* Câble mode 2 16 A sur le bon de commande pour 150 € ainsi que chargeur embarqué 7,4 kW pour 400 €. La présence de ce dernier aurait pu m'inciter à utiliser une Wall box.
 

Bonjour à tous.

Info qui peut servir: mon vendeur m'a indiqué que le câble en option pour charger à 3,7kW faisait 6m de long.
Prenant pour ma part également le chargeur 7,4kw, je me suis vu proposer un câble de chargement adapté aux bornes T2/T2 pour 249€.
Sur le forum j'ai appris que sur le site de Tesla le câble T2/T2 4m (suffisant) est à 99€...
 

Bonjour

petite question concernant la recharge de ma future 308sw en 180 :

je vois un abonnement chez total énergie avec des heures super creuses de 2h à 6h.

actuellement, je profite déjà d’heures creuses, mais le déclenchement du ballon d’eau chaude est faite au niveau du compteur.
Du coup, je m’interroge pour la voiture :
La recharge sur une prise Green up va-t-elle se lancer automatiquement à 22:30 en heures creuses ou bien il est possible de déclencher à 2h ??

mon Electricien doit venir la semaine prochaine installer la Green up…

merci de vos retours
Avec l’appli téléphone on peut programmer l’heure de la recharge batterie
 

ah mince !
Je n’avais pas vu cette info sur le site, et par chat un conseiller vient de me le confirmer…
Ça me fait hésiter avec ma green up quand même !

le surcoût est d’environ 500€ (Credit d’impôt déduit)
mais j’ai l’impression que le coût en heures super creuses pourrait vite amortir la borne qui propose en plus des services.
Cette option heure creuse pourrait être intéressante éventuellement pour un véhicule 100% électrique mais pour un PHEV à environ 1,8 euros la recharge complète… j’ai un doute ?
 

Cette option heure creuse pourrait être intéressante éventuellement pour un véhicule 100% électrique mais pour un PHEV à environ 1,8 euros la recharge complète… j’ai un doute ?
Et bien écoute, j’ai l’impression d’avoir un service bien plus performant pour le temps de charge et d’accéder à un abonnement bien moins cher qui me sera utile pour mon ballon d’eau chaude, actuel gros consommateur électrique.
 

Et bien écoute, j’ai l’impression d’avoir un service bien plus performant pour le temps de charge et d’accéder à un abonnement bien moins cher qui me sera utile pour mon ballon d’eau chaude, actuel gros consommateur électrique.
Si tu choisis un abonnement avec heures creuses pour un ballon d’eau chaude électrique, tu as raison mais si cela était simplement pour une PHEV, ce serait dans ce cas là pas intéressant
 

Peux-t-on charger sa 308 PHEV sur chargeur d’autoroute qui font en général 50kw?
Sachant que de toute façon la charge ne pourra pas dépasser les 7,5kw/heure (option)?
Car à ce jour les bornes Ionity facture à la minute mais bientôt la facturation sera au kw consommé ce qui sera bien moins coûteux pour une charge de PHEV avec un chargeur interne de 3,4 ou 7,4 kw!
 


Bonjour,
J'ai commandé la 308 sw gt 180 hybride avec chargeur de 7,4kwh
Quand est-il du câble pour la recharge sur bornes publique en ville et sur autoroute (vu que dès le 1er juillet les fournisseurs des bornes autoroute devront désormais facturer au kwa et non à la minute)
un cable monophasé type t2 à t2 suffit ? ou faut-il acheter un câble type t3c a t2 ?
Merci
 

500€ pour la prise Green'up avec install ?! :hebe:
il doit y avoir une installation particulière non ? Car l'écart entre une green'up et des bornes est supérieur à 300€ normalement.

Je suis content de l'avoir fait moi-même pour le coup :spamafote:
En attendant la livraison de ma 308, j'ai installé la prise moi même (pas très compliqué il existe je crois des tutos sur internet) et cela m'a coûté environ 80 euros le coût de la prise sur Amazon
 

Sur une borne de recharge standard, c'est du T2.
Un câble monophasé T2-T2 32A suffit.
Mais si tu veux anticiper le futur, tu peux prendre du T2-T2 triphasé 32A (soit 22 kW), dans le cas où les VE du futurs aient des chargeurs triphasés 32A intégrés