Topic recharge 308 Hybrid

Y a aussi le coup de la clim enclenchée à distance ! comme je le fais depuis plusieurs jours avant de reprendre la voiture sur le parking du boulot, ça surprend les gens qui passent à côté entendre les ventilos tournant à fond, et personne dans la voiture :lol:
C'est très drôle de voir les réactions :D
 

Y a aussi le coup de la clim enclenchée à distance ! comme je le fais depuis plusieurs jours avant de reprendre la voiture sur le parking du boulot, ça surprend les gens qui passent à côté entendre les ventilos tournant à fond, et personne dans la voiture :lol:
C'est très drôle de voir les réactions :D
Et laisser les fenêtres ouvertes durant les 1eres minute de roulage, c’est pas mieux ?
 









Bonjour à tous !

Heureux propriétaire de la nouvelle 308 hybride rechargeable 180 (en rouge :love:)
J'aimerai installer une prise renforcée Green Up.
Mes questions sont les suivantes :

- Où acheter cette prise ?
- Par qui la faire installer ?
- Dois-je changer mon câble de recharge ? Actuellement, j'ai le câble de série 3.7Kw. Si oui, pouvez vous m'indiquer lequel acheter
- Au niveau des consommations électriques, la différence sera t'elle flagrante sur la facture d'électricité ?

Je vous avoue que j'ai dû mal sur ce point là.. Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
 

1) dans des magasins de bricolage (ici par ex), sur des sites internet spécialisés électricité ou bricolage
2) toi-même si tu en es capable, ou sinon par un électricien
3) tu avais pris l'option NG40 ? Car de série, le "câble" (plus exactement le CRO) est un 8A, donc 1,8 kW. Sinon n'importe quel CRO qui délivre du 16A fera l'affaire
4) Aucune différence sur la consommation électrique, c'est juste le temps de charge qui sera meilleur (2 fois plus vite en gros)
 

1) Tout simple tout bête finalement pour l'achat !
2) Je pense que je vais devoir faire appel à un électricien, je suis vraiment pas calé dans le système électrique.
3) Non non, c'est bien le CRO de base. Pourrais-tu m'envoyer un lien pour l'achat d'un CRO adapté à une prise Green Up stp ? Je n'ai pas trop envie de faire une bêtise en achetant n'importe quoi (me connaissant :crazy:)
4) Super merci ! On peut compter une dizaine d'euros par mois en plus si je recharge la voiture entre 10 et 15x par mois ?
 

3) Non non, c'est bien le CRO de base. Pourrais-tu m'envoyer un lien pour l'achat d'un CRO adapté à une prise Green Up stp ? Je n'ai pas trop envie de faire une bêtise en achetant n'importe quoi (me connaissant :crazy:)
==> CÂBLE DE RECHARGE SUR PRISE DOMESTIQUE RENFORCÉ POUR PRISE EF GREEN'UP
Réf : 9844466280 (à voir dans ta CC)

4) Super merci ! On peut compter une dizaine d'euros par mois en plus si je recharge la voiture entre 10 et 15x par mois ?
Si tu considères que tu remets 10kWh dans ta batterie (soit 80% de la capacité) * 10 /15 recharges = 100kWh/150kWh par mois que tu multiplies par le tarif au kWh de ton fournisseur d'électricité (et qui dépend des Heures creuses / heures pleines, tarif WE, tarif EV....) et qui devrait être autour de 0,20 €/kWh , ca te fait entre
20 et 30€ d'électricité en plus par mois. (En considérant que ta voiture consomme 20kWh au 100 km (en ce moment avec la canicule et l'utilisation de la clim, je tourne plutôt autour de 30kWh/100) cela te fait 750 km que tu aurais payé 100€ en essence), soit une économie financière de 70% (soit 10€ au 100km)
Cela reste relatif, car tu as acheté ta voiture 9000€ de plus, il te faut donc rouler 90 000km en électrique pour rentrer dans ta mise de départ... mais c'est sans compter l'impact pour la planète et le plaisir de conduire une hybride!
 

Je vais commander cette prise dans l'après midi ! Par contre, le câble 3.7 kW - 16A en option sur la 308, qui est a 150€ chez Peugeot suffirait amplement pour recharger la voiture en 3h30-4h, non ?

Concernant les prix que tu indiques, ça reste assez correct ! En tout cas merci pour tes explications, je suis vraiment pas calé dans tout ça
 

@Ste14

150€, c'est le prix de l'option NG40, c'est à dire la différence entre le CRO 8A (fourni de base) et le CRO 16A pour prise GreenUp, à condition d'avoir fait ce choix à la commande de la voiture. À moins que tu négocies l'échange avec ton CC, tu devras payer le prix complet du nouvel appareil, beaucoup plus cher. Mais sur le net tu devrais trouver un CRO 16A moins cher que chez Peugeot. En fouillant sur le forum tu trouveras des témoignages.
 

Non non, c'est bien le CRO de base. Pourrais-tu m'envoyer un lien pour l'achat d'un CRO adapté à une prise Green Up stp ? Je n'ai pas trop envie de faire une bêtise en achetant n'importe quoi (me connaissant :crazy:)
Il y en a plein sur un site comme A.....n. Un des meilleurs (à mon sens) est celui de la marque MOREC, mais tu peux tout à fait en choisir d'autres.
On peut compter une dizaine d'euros par mois en plus si je recharge la voiture entre 10 et 15x par mois ?
En complément du post ci-dessus, il faut tenir compte aussi de l'autonomie restante quand tu vas charger.
Si tu es toujours batterie vide, tu vas consommer entre 10 et 11 kWH pour recharger.
Mais s'il te reste 4 kms par ex, ta recharge sera plus autour de 9 KWH.
Si on prend une moyenne de 10 kWH, 10 recharges dans le mois, et le prix "standard" du KWH "EDF" (0,17 €), on est donc à 17 € par mois
En sachant que (et là ça dépend du mode de conduite, certains qui savent soi-disant faire de l'éco-conduite arrivent à des consommations extravagantes et/ou une très faible autonomie) tu peux réaliser entre 50 et 70 kms en full électrique par recharge (lis sur Internet des topics spécifiques pour 308, les 60 kms sont atteints allègrement ces temps-ci)
Du coup, et toujours à la louche, pour avoir un ordre d'idée, tu es à environ 1,7 € pour 50 kms, soit moins d'un équivalent de 2 l / 100 d'essence.
 
Dernière édition:

Peut-être ne pas oublier dans les calculs le prix de l'abonnement.
Une Green-Up, c'est 3,8 kW durant un certain temps.
Si en même temps, on cuisine (plaques et/ou four), on lance une machine à laver (2.2 kW durant les quelques minutes de la période de chauffe), on a une pompe à chaleur, un chauffe-eau (la nuit, durant la charge et la machine par ex.) etc., il est possible qu'il soit obligatoire de prendre un abonnement plus puissant pour les personnes qui ont calculé ça au plus juste. Sinon, ça va disjoncter !
 
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==> CÂBLE DE RECHARGE SUR PRISE DOMESTIQUE RENFORCÉ POUR PRISE EF GREEN'UP
Réf : 9844466280 (à voir dans ta CC)


Si tu considères que tu remets 10kWh dans ta batterie (soit 80% de la capacité) * 10 /15 recharges = 100kWh/150kWh par mois que tu multiplies par le tarif au kWh de ton fournisseur d'électricité (et qui dépend des Heures creuses / heures pleines, tarif WE, tarif EV....) et qui devrait être autour de 0,20 €/kWh , ca te fait entre
20 et 30€ d'électricité en plus par mois. (En considérant que ta voiture consomme 20kWh au 100 km (en ce moment avec la canicule et l'utilisation de la clim, je tourne plutôt autour de 30kWh/100) cela te fait 750 km que tu aurais payé 100€ en essence), soit une économie financière de 70% (soit 10€ au 100km)
Cela reste relatif, car tu as acheté ta voiture 9000€ de plus, il te faut donc rouler 90 000km en électrique pour rentrer dans ta mise de départ... mais c'est sans compter l'impact pour la planète et le plaisir de conduire une hybride!
Quand tu dis 9000 de plus c’est plutôt
 

Quand tu dis 9000 de différence, pour ma part j’ai commandé ma 308 sw hybride gt plus options avec une différence de 6000 euros de différence avec une pure essence car en avril dernier Peugeot faisait une promo -1000 euros sur tous les véhicules électrifiés plus à côté de cela ne m’a pas empêché de négocier sur les options plus 1000 euros de remise. Plus reprise de +1000 euros sur reprise véhicule (308 150 blue hdi eat6 feline 2014 reprise à 11067 euros) sur les 6000 nous pouvons aussi en
Enlever la prIme éco. Il reste donc 5000 de différence. Ne pas oublier aussi le coût de la carte grise sur une pure essence.
Ça c’était pour la différence de prix.
Maintenant il faut aussi comparer des pommes avec des pommes. En effet la 308 pure essence fait maximum 130cv avec un moteur 3 cylindre!!! L’agrément n’est pas le même.
Pour faire une vrai comparaison, il faut regarder avec une ds4 qui l’équivalent en pure essence et la différence est de 2600 euros moins la prime éco et coût carte grise.
 
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Peut-être ne pas oublier dans les calculs le prix de l'abonnement.
Une Green-Up, c'est 3,8 kW durant un certain temps.
Si en même temps, on cuisine (plaques et/ou four), on lance une machine à laver (2.2 kW durant les quelques minutes de la période de chauffe), on a une pompe à chaleur, un chauffe-eau (la nuit, durant la charge et la machine par ex.) etc., il est possible qu'il soit obligatoire de prendre un abonnement plus puissant pour les personnes qui ont calculé ça au plus juste. Sinon, ça va disjoncter !
Clair ...+1

Exemple :
  • 3 kVA. 112.48 € TTC.
  • 6 kVA. 147.77 € TTC.
  • 9 kVA. 184.32 € TTC.
  • 12 kVA. 221.25 € TTC.
Et je parle pas d'apres sur les abonnements " big " ...quand on a une wallbox qui pompe 7k mini ; les gens "omettent" souvent cette données dans leur calcul d'économie de carburant :) Certains vont vous dire que le 9kVA suffira car ils font ca en heure creuse ... ( oui ^^ oui ^^ )

Par contre , hors de questions de recharger sa bagnole lors des soirées raclettes d'hiver ^^^

Les jours ou les tarifs vont exploser ( chose inévitable que ce soit le Kw ou l'abonnement...) on sera deja moins à l'équivalent de 2L au cent de moyenne ( c'est un peu prés le cas en ce moment ).

La révolution est en marche

Ps : No bashing hein , j'ai un PHEV ^^




 
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Peut-être ne pas oublier dans les calculs le prix de l'abonnement.
Une Green-Up, c'est 3,8 kW durant un certain temps.
Si en même temps, on cuisine (plaques et/ou four), on lance une machine à laver (2.2 kW durant les quelques minutes de la période de chauffe), on a une pompe à chaleur, un chauffe-eau (la nuit, durant la charge et la machine par ex.) etc., il est possible qu'il soit obligatoire de prendre un abonnement plus puissant pour les personnes qui ont calculé ça au plus juste. Sinon, ça va disjoncter !
Oui, tu as raison, si le fait d'avoir un hybride à recharger te fait changer d'abonnement
Car sinon, si tu n'as pas de modif de ton abonnement actuel, que tu consommes ou pas, tu le paies, et donc n'influe pas sur le calcul pour ton hybride
Chaque cas est particulier, entre la puissance de l'abonnement, mono ou tri-phasé, les autres appareils électriques qui consommeraient en même temps, etc
 

Il existe des Wallbox 7kW (EVlink Plus par exemple) qui sont connectées à la TIC du compteur Linky et qui ne fournissent à la voiture que la puissance disponible entre la consommation de la maison et le contrat souscrit à ton opérateur d'énergie.
En seconde voiture, j'ai une ZOE depuis 10 ans avec les 3 générations (oui je sais, la honte sur ce forum, mais la e-208 n'existait pas à l'époque et à part Tesla, Renault était le seul à proposer une vrai voiture 100% élec- je ne parle pas de la C zéro ou la Peugeot Ion dont le design était catastrophique !) et avec un contrat 12kVA, en heure creuse, je n'ai jamais eu de déclenchement pour dépassement de la puissance souscrite. Pourtant la nuit, les machines (lave linge, sèche-linge, lave vaisselle) tournent , le chauffe-eau fonctionne pendant 3 heures et les radiateurs électriques assurent le maintient à 16° (l'hiver, ca va de soi).
Mais l'investissement est plus conséquent d'une Green-up... mais si vous voulez quand même une WallBox assurez-vous d'avoir cette fonction avant de signer en CC, car si la box avec limitation de charge est un peu plus chère, c'est souvent le modèle basique qui est proposée.
 
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Ton intervention est super importante ! Car je doute trés fortement que les CC connaissent le point que tu viens de soulever ! Comme tu dis , 12KVA c'est le stricte mini
 

Il existe des Wallbox 7kW (EVlink Plus par exemple) qui sont connectées à la TIC du compteur Linky et qui ne fournissent à la voiture que la puissance disponible entre la consommation de la maison et le contrat souscrit à ton opérateur d'énergie.
En seconde voiture, j'ai une ZOE depuis 10 ans avec les 3 générations (oui je sais, la honte sur ce forum, mais la e-208 n'existait pas à l'époque et à part Tesla, Renault était le seul à proposer une vrai voiture 100% élec- je ne parle pas de la C zéro ou la Peugeot Ion dont le design était catastrophique !) et avec un contrat 12kVA, en heure creuse, je n'ai jamais eu de déclenchement pour dépassement de la puissance souscrite. Pourtant la nuit, les machines (lave linge, sèche-linge, lave vaisselle) tournent , le chauffe-eau fonctionne pendant 3 heures et les radiateurs électriques assurent le maintient à 16° (l'hiver, ca va de soi).
Mais l'investissement est plus conséquent d'une Green-up... mais si vous voulez quand même une WallBox assurez-vous d'avoir cette fonction avant de signer en CC, car si la box avec limitation de charge est un peu plus chère, c'est souvent le modèle basique qui est proposée.

Merci pour cet exposé intéressant.
J'ajouterai deux choses :
Attention si vous avez déjà un délesteur sur votre installation (un équipement reliée à la TIC et qui coupe le chauffage en cas de dépassement de la puissance souscrite). En poser un second pour la voiture peut être source de conflits ...
Et attention doublée si vous êtes en Triphasé ... Seules les 100% électriques chez PSA acceptent le triphasé, les hybrides n'acceptent que du monophasé ...
J'en ai fait l'amère découverte (malgré que la Doc de ma voiture indique que la batterie accepte du 400v, c'est faux ... ou alors du 400v entre deux phases (ce qui ne se pratique pas dans les installations grand public)
 
Dernière édition:


@jbf69
La documentation de la voiture (c'est pareil sur 308, DS4, C5x ...) précise bien Vac (donc Volts alternatifs) :
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-07-07 à 20.57.39.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 20.57.39.png
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La doc est généraliste, et indique bien"selon pays de commercialisation, version, etc"
La doc signifie donc que la tension peut être 240 ou 400, mais ne te précise pas pour ton cas personnel d'une voiture X, finition Y achetée dans un pays Z.
 

La doc précise effectivement cela à certaines pages, ou pour certains équipements.
Je suis preneur du pays dans lequel la DS4 ou la 308 sont vendues avec un chargeur acceptant le triphasé !!!

La donc comporte également une référence, en l'occurence FR. 21DS4.0010, qui semble signifier que cela concerne au moins les pays francophones ...
Je suis allé voir sur les sites DS belges, suisses, luxembourgeois, ils n'ont que du monophasé.

Quand au service client DS, ils ne comprennent pas la question et ne savent pas ce qu'est un courant alternatif.
 

Quand au service client DS, ils ne comprennent pas la question et ne savent pas ce qu'est un courant alternatif.
:D

Les bénéfices de Stellantis sont au top, mais il a peut-être trop rogné sur la formation de ses collaborateurs.;)

Si dans certains pays on peut recharger en 400Vac, soit ils ont un chargeur spécial (quelle référence de pièce?), soit tous les chargeurs savent s'adapter. Si tu as du triphasé, bricole-toi une prise 400V et, si tu es aventurier, essaie et vois ce que ça donne! o_O