Topic recharge 308 Hybrid

Aucun intérêt d'avoir un chargeur triphasé pour des puissances aussi faibles de 3.7 ou 7.4 KW sur des PHEV

De plus, qui a chez soi un réseau triphasé permettant d'utiliser a puissance max, bien peu de particuliers.

De plus si chargeur triphasé utilisé chez soi en mono, on divise la puissance de charge par 3.
Pour des pur VE qui embarquent un chargeur tri 11 KW, on chargera au max à 3.7 KW avec une Wallbox ou 1.8 ou 2 kW avec un cro.
 


Je suis en triphasé, j'ai acheté une wallbox triphasée, parce que PSA indique dans ses docs que la batterie est en 240-400v.
Mais en regardant la prise de recharge, les plots L2 et L3, (donc, les phases deux et trois du triphasé) sont inexistant !. Cela ne pourra donc jamais marcher en triphasé !!!
Capture d’écran 2022-07-29 à 14.04.38.png

A cela j'ajoute que ZeBorne, partenaire de DS pour les installations de bornes domestiques, m'a proposé un devis à 1800€ pour une borne triphasée.
C'est de l'arnaque organisée !
 
  • J'aime
Reactions: Eric44

Non, la ref dit que la doc est en Français, pas plus et pas moins :spamafote:

L'avantage des nombres et des unités internationales, c'est que c'est indépendant de la langue...
400Vac, dans toutes les langues, c'est du 400v alternatif.

Encore une fois, peux-tu me citer le nom d'un seul pays qui propose à ses habitants du 400v alternatif monophasé ?
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Je poursuis pour conclure et donner ma vision ...
La batterie est très certainement capable de supporter du 400Vac. je doute que la doc soit fausse.

Mais la prise de la voiture ne supporte pas le triphasé : vu que les plots des phases L2 et L3 sont absents, on est sur une seule phase, et je ne vois pas comment il est possible de véhiculer du 400Vac sur une phase dans une installation domestique ...

C'est là que je trouve que c'est totalement anomal de laisser croire dans la doc que la voiture supporte une recharge 400Vac. cela m'est totalement inutile et trompeur de savoir que la batterie elle même supporte le 400Vac si la prise de la voiture ne le permet pas ...
 

Une batterie c'est OBLIGATOIREMENT en continu quelle que soit le pays.
Le chargeur est alimenté en alternatif, mono ou tri et transforme en courant continu à la tension voulue 200 ou 400V pour recharger.

Sur les PHEV c'est obligatoirement alimentation monophasé
 

Une batterie c'est OBLIGATOIREMENT en continu quelle que soit le pays.
Le chargeur est alimenté en alternatif, mono ou tri et transforme en courant continu à la tension voulue 200 ou 400V pour recharger.

Sur les PHEV c'est obligatoirement alimentation monophasé

Oui, une batterie est obligatoirement en Continu. La doc indique 400Vac, et pas 400Vdc ... C'est donc bien le chargeur qui devrait supporter du 400Vac ... tu as raison. Mais ce n'est pas le cas. le chargeur ne supporte pas 400Vac, mais seulement du 240Vac

Sur les PHEV c'est obligatoirement alimentation monophasé : C'est un choix commercial, pas technique. je suppose qu'il y a trop peu de foyers équipés en triphasé pour que les constructeurs s'embêtent à s'y intéresser. mais à ce moment là, qu'ils le disent, qu'ils l'écrivent, et qu'ils ne proposent pas des wallbox triphasées si la voiture ne supporte que le mono.
Par contre, vu les puissances nécessaires pour recharger les 100% électriques, il n'y a pas le choix : c'est du triphasé
 
Dernière édition:

Par contre, vu les puissances nécessaires pour recharger les 100% électriques, il n'y a pas le choix : c'est du triphasé

Pas forcément, la plupart des véhicules purement électriques, qui peuvent charger en continu sur les bornes rapides, embarquent souvent de base un chargeur mono 7.4 kW et en option un chargeur tri en 11kW. Rare sont ceux qui proposent plus.
Par exemple la nouvelle Mégane électrique propose 2 versions 7.4 kW en mono et 22kW en tri mais c'est assez rare. A mon sens la meilleure formule.

Celui qui veut charger son véhicule électrique à domicile, alimenté en mono est bien content d'avoir un chargeur mono 7.4 kW alors qu'un chargeur tri 11kW ne permettrait de charger au max qu'avec 3.7 kW.
A chacun de voir selon ses besoins

Certains véhicules ont des particularités qui permettent de charger en biphasé tels la triplette VAG . Ces véhicules possèdent 2 chargeur 3.7 kW qui permettent de charger en 7.4 kW sur les bornes publiques tri 22kW en alimentant 2 phases et ne comprennent pas pourquoi chez eux ils ne peuvent charger qu’a 3.7 kW, bien que la doc indique chargeur embarqué 7.4 kW
Exemple:


Je crois que certaines Mercedes utilisent aussi cette technique
 
Dernière édition:

En réponse à @clo91
tu résumes bien le souci :
- ceux qui sont en monophasé chez eux et qui envisagent d'acheter une 100% électrique à charge rapide : cela suppose de passer l'installation en Tri, ce qui n'est pas donné ...
- ceux qui sont en Tri, et qui envisagent d'acheter une hybride : ils seront très mal pour la recharger à domicile. La recharge étant obligatoirement monophasée, ils vont déstabiliser leur installation : je doute par exemple qu'ils puissent charger leur voiture l'hiver, s'ils ont un chauffage électrique ou une pompe à chaleur ...
 

En réponse à @clo91
tu résumes bien le souci :
- ceux qui sont en monophasé chez eux et qui envisagent d'acheter une 100% électrique à charge rapide : cela suppose de passer l'installation en Tri, ce qui n'est pas donné ...
- ceux qui sont en Tri, et qui envisagent d'acheter une hybride : ils seront très mal pour la recharger à domicile. La recharge étant obligatoirement monophasée, ils vont déstabiliser leur installation : je doute par exemple qu'ils puissent charger leur voiture l'hiver, s'ils ont un chauffage électrique ou une pompe à chaleur ...

je suis en tri et j'ai une 3008, pas de soucis pour le chargement. Et si jamais l'installation est déséquilibrée, bien on la rééquilibre :)

Par contre pour ce qui est de l'électrique pure, si on veut une borne 22 kW le tri sera indispensable. A chacun d'évaluer son besoin individuel en terme de temps de charge souhaité.
 

je suis en tri et j'ai une 3008, pas de soucis pour le chargement...
Et tu recharges en mono, sur une seule phase. alors que je parie que même ta cuisinière est tri ...
Je ne dis pas que cela implique des soucis (quoi que ... un rééquilibrage, comme tu l'as fait, ce n'est pas donné), je dis juste que c'est totalement anormal de la part de PSA de faire la promotion du tri dans ses notices et auprès de ses "partenaires installateurs" alors que ses voitures hybrides n'acceptent que du mono ...
 
  • J'aime
Reactions: Eric44

Hormis le chauffe eau j'ai aucun appareil en tri.

Je n'ai pas fais de rééquilibrage, j'ai branché la green-up sur une phase et ca marche sans pb, même l'hiver avec le chauffage élec.

Et si tu ne veux pas rééquilibrer tu mets la green-up sur une autre phase et tu testes.
 

je n'ai pas besoin de tester...
si je mets une GreenUp sur une des phases, quelle qu'elle soit, tous les radiateurs de cette phase vont délester.
je ne peux pas me le permettre l'hiver.
ou alors, je dois augmenter la puissance souscrite (je suis à 12kVA, soit 4kW par phase), ce qui augmente le prix de l'abonnement ...
 

Quelle raison d'être en tri pour 12 kVA ? mauvais choix car trop limitatif.
Je suis aussi en tri mais avec 18 kVA (tout éléctrique) bien que tous mes consommateurs sont mono, même le chauffe eau.

J'envisage l'achat d'un PHEV mais pas de green up, la faible capacité de la batterie permet une recharge en 5/6h même avec un cro 2Kw
très largement suffisant et compatible avec mon abonnement. Recharge la nuit en tarif heures creuses.

Une Green up pour un PHEV ,ne se justifie que si on veut faire des recharges plusieurs fois par jour par aller vite mais cas assez peu fréquent quand même.
 
  • J'aime
Reactions: rascaloup

Quelle raison d'être en tri pour 12 kVA ? mauvais choix car trop limitatif.
Je suis aussi en tri mais avec 18 kVA (tout éléctrique) bien que tous mes consommateurs sont mono, même le chauffe eau.

J'envisage l'achat d'un PHEV mais pas de green up, la faible capacité de la batterie permet une recharge en 5/6h même avec un cro 2Kw
très largement suffisant et compatible avec mon abonnement. Recharge la nuit en tarif heures creuses.

Une Green up pour un PHEV ,ne se justifie que si on veut faire des recharges plusieurs fois par jour par aller vite mais cas assez peu fréquent quand même.

Effectivement, tant qu'a faire, autant être en 18 kVA en tri (moi je suis en 22) sinon c pas interessant

J'ai fais le choix de la green up pour pouvoir recharger un peu plus vite le midi. Mais comme déja dit, chacun voit en fonction de ses usages.
 

Quelle raison d'être en tri pour 12 kVA ? mauvais choix car trop limitatif.
Ce n'est pas un choix...
Je suis trop loin du transformateur ... ENEDIS m'impose du Tri pour 12 kW.
Je suis d'accord que ce n'est pas évident au quotidien de n'avoir que 4kW par phase.
Maintenant, augmenter la puissance pour recharger une hybride n'a pas de sens.

Si vous êtes en 18 ou 22kW (c'est vraiment beaucoup pour une maison ...), vous n'avez aucun Pb avec une green"Up
 

Dans ce cas si c'est imposé pas le choix, mais très contraignant quand même.
même avec un cro 8A cela devient compliqué.
Quand aux 18kW pour une maison tout électrique, quand tu as déjà 10kW de chauffage + un chauffe eau, une green up faut bien étudier son branchement quand même pour ne pas disjoncter. Un cro fera l'affaire.
A mon sens une green up pour un PHEV, n'est utile que si on veut recharger le midi ou en cours de journée comme le dit jeff-80
 

@StephanH

Tu as été mal conseillé par Peugeot et tu as des contraintes. Désormais tu es obligé de faire avec.

Si tu peux te satisfaire du temps nécessaire pour recharger à 8A, c'est peut-être jouable avec ton installation actuelle. Ce serait étonnant que sur aucune phase il ne reste une marge de 10A. Sinon, à ta place, j'essaierai de choisir de brancher la prise sur la phase sur laquelle est branchée un appareil mono, dont la consommation n'est pas négligeable, par exemple un four ou le lave-linge, et qui "normalement" ne serait pas en fonction au moment de la recharge de la voiture. Il y a peut-être aussi des solutions de délestage, couper la charge de la voiture en laissant la priorité aux autres appareils demandeurs. Mais un délesteur, je crois que ce n'est pas donné!

Si Enedis y consent, augmenter la puissance de ton abonnement de 12 à 15 kVA, c'est une dépense, certes, mais qui ne doit pas être astronomique, et peut-être la plus économique de toutes les solutions envisageables, sauf que la dépense est répétitive!

Charger à moins de 8A? Je ne sais pas s'il existe des CRO réglables en dessous de 8A, ni ne sais si le chargeur embarqué accepterait cette sous-intensité. Mais s'il acceptait, tu pourrais fabriquer ton CRO personnel:

https://www.openevse.com/index.html

o_O
 

Merci pour vos contributions ...

Ce qui me gêne fondamentalement, c'est que la doc des 308/DS4 mentionne une batterie 240-400Vac.
C'est pour cela que j'ai installé une wallbox tri (qui m'aurait permis de choisir un faible ampérage réparti sur chacune des phases)
Le chargeur de la voiture étant monophasé (donc exclsuvement en 240Vac), j'ai un peu l'impression désagréable de m'être fait avoir ...
 

@StephanH

Ta wallbox tri te servira le jour où tous les chargeurs embarqués seront triphasés. En attendant essaye de trouver la phase qui sert réellement et l'alléger, autant que faire se peut, pour que ça tienne. "Mal conseillé" ou "fait avoir", ça se ressemble! ;)
J'ai lu que dans certains pays le 220V était produit par 2×110V. On a eu ça en France au moment du passage de 110 à 220V. Possible que ça existe encore chez nous dans des situations particulières. En tous cas le chargeur embarqué doit marcher avec 2 phases en 110V. Peut-être qu'il marcherait avec 2 phases en 220V, mais quelle conséquences sur la charge et ton installation? o_O
 

C'est pour cela que j'ai installé une wallbox tri (qui m'aurait permis de choisir un faible ampérage réparti sur chacune des phases)

C'est pas comme cela que ça fonctionne, quand tu as une wallbox, ou une borne rapide triphasée, et un chargeur embarqué monophasé,
le chargeur embarqué monophasé ne tireras que sur une seule phase, avec le même courant que celui qui est injecté dans la voiture.
Si tu as un chargeur embarqué 3.7 Kw tu tireras 16A sur une green up, mais si tu utilises une borne 11 ou 22 kW tu ne tireras toujours que 16A sur une seule phase.

Si tu as un chargeur optionnel 11kW tu tireras 32A sur une wallbox 7.4 kW mono, mais si tu utilises une borne triphasée de 22kW tu tireras 32A sur une seule phase, mais si tu utilises une borne 11kW, dans ce cas tu ne tireras plus que 16A sur une seule phase et chargeras à 3.7kW seulement, (possibilité de la borne 3x16A.) bien que tu ais un chargeur 7.4 kW.

La box triphasée ne divise pas le courant par 3 quand tu utilises la sortie en monophasée, comme tu semble le penser.

Si tu n'as pas des notions de base en électricité, c'est parfois un peu dur à comprendre pour beaucoup de gens et combien croient pouvoir charger à 7.4 sur leur installation mono et déchantent.
Le seul intérêt du chargeur optionnel 7.4 kW est si tu as possibilité de charger chez toi a 32A , et de pouvoir utiliser en dépannage les bornes publiques en 22kW, mais si tu payes a la mn tu payes 3 fois trop, si c'est gratuit c'est le bon plan.
 
Dernière édition:

Effectivement, j’ai trouvé une phase sur laquelle je devrai pouvoir tirer un peu d’énergie, même en hiver.
Il,me reste à modifier le branchement pour que WallBox tire sur cette phase.
mais cela reste une solution de dépannage en attentant un véhicule qui accepte le tri.
Le seul avantage de ma WallBox dans l’immédiat, est que je peux régler l’amperage à l’ampère pres.
L’été, je pourrai probablement monter à 12A (ce qui permettra au ballon d’eau chaude de ne pas délester), et de descendre à 6 l’hiver.
 

Tu soulèves en fin de post un autre sujet très intéressant : le mode de facturation des recharges publiques.
Entre le paiement à la durée, le paiement au kW, et le paiement à la puissance, c'est le grand écart....
D'autant que les bornes sont parfois mono, parfois Tri (je parle des recharges inférieures à 22kW).
Généralement, on trouve du Mono sur les villes (Metropolis par exemple) et du Tri en province.

le paiement à la durée est assez aberrant : même prix que tu recharge en 3kW ou en 7 voire en 22 ...

Le paiement au kW réellement injecté me semble le plus logique, mais pas facile à trouver.

Attention au surcout des agregateur genre ChargeMap, qui suivant le fournisseur arrive à vendre le kW bien plus cher que l'essence ...
 
Dernière édition:

On y vient a la facturation au kWh qui est plus juste.
Par chez moi en banlieue parisienne , la plupart des bornes publiques sont en 22kW triphasée, pas trop chères et avec facturation hybride pour ne pas monopoliser les bornes.

bornes.jpg

Avec ça on peut recharger pas trop cher, même un pur VE avec chargeur 11kW si on ne dépasse pas les 3 H
En général les bornes publiques en alternatif ont des tarifs raisonnables, là ou ça pique c'est les bornes rapides en continu ou on trouve souvent entre 40 et 80 cts le kWh mais ça c'est pas pour les PHEV
 

20 centimes le kW, c’est effectivement intéressant.
Je croyais qu’on trouvait essentiellement Métropolis en RP. Et dans ma banlieue c’est metropolis qui est présent avec le tarif ci dessous
upload_2022-7-31_14-35-47.png
 
Dernière édition:

Je trouve que facturer le temps de stationnement au delà de la période de charge devrait être plus dissuasif pour éviter les ventouses. Par chez moi, une "dépose minute", avec ticket, annonce; "les 20 premières minutes gratuites, ensuite 1€ la minute". Il n'y a que les distraits, ou ceux qui n'ont jamais de soucis de trésorerie, qui dépassent largement!
 

Je pense surtout qu’il faut trouver un moyen de dissuader les véhicules thermiques de stationner sur les places réservées à la recharge.
Il y a une station de 4 bornes à 50m de chez moi, et elles ne sont jamais disponibles. j’ai beau le signaler à la mairie, ils dressent une série de PV, puis plus rien…
Et vu qu’elles sont considérées comme inutilisées, il y a fort à parier que le concessionnaire va finir par les retirer, car non rentables …
 
Dernière édition:

La majorité des auteurs des posts ci-dessus maîtrisent le sujet de la charge, je profite de leurs connaissances.
Pour la maison, pas d'interrogation : installation triphasée 18 kVA, prise Green-up, pas de problème. Sauf côté auto qui avant m'indiquait un temps de charge prévu au branchement mais qui maintenant m'affiche le logo Peugeot sans plus.

Si j'ai l'option Chargeur 7,4 kW, je n'ai pas acheté le câble mode 3 et ne me suis pas documenté sur les bornes de recharge.
Clo 91 évoque des bornes publiques en courant alternatif, d'autres en courant continu.
Qu'en est-il avec le câble mode 3 ? Utilisable sur toutes les bornes ?

Nota : la vidéo, sur la charge de la Skoda est intéressante mais pas facile à bien assimiler les notions.
 

Plein d'infos ici.
Un câble mode 3, pour les PHEV, est un "simple" câble T2-T2, qui fonctionnera en courant alternatif
Pour du continu, il faut un câble Chademo ou CCS
 

OK W 13 mais, c'est aussi la présentation des bornes que j'aimerais connaître et différencier.
Je ne suis pas décidé à l'usage des bornes publiques et ne me suis pas encore documenté sur le sujet.