Peugeot 308 SW Hybrid225 à l'essai sur FP

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
J'ai lancé hier ma bonne vieille 308 SW de 2017 pour prendre le volant de la nouvelle 308 SW en version Hybrid225 et finition GT.

essai-peugeot-308-sw-hybrid225-2022-01.jpg

Première surprise, ce sont toutes les deux des finitions haute et elles sont rouge (Ultimate pour l'une et Elixir pour l'autre).
Pas évident de faire des photos ce premiers car le météo est exécrable.
Après quelques kilomètres, le ressentie est assez positif. Il y a clairement du progrès en matière de confort ( je m'y attendais). C'est plus feutré mais on ressent malgré les mêmes défaut moins sèchement preuve que l'on a repris la même plateforme. C'est bien mais Peugeot 508 fait mieux même sans suspension pilotée.
Plusieurs nouveautés par rapport à l'ancienne génération et même au dernière modèle de la gamme. Le commodo dédié au régulateur/limiteur de vitesse disparait. Les commandes migrent sur le volant. Le commodo l’essuie vitre évolue aussi. La commande impulsionnel et distinct de l'activation de l’issuie vitre auto. De plus, la bague rotative est maintenant dévolu à régler la vitesse de l'essuie vitre automatique. Enfin ! Cela faisait longtemps que j'attends ce réglage qui existe chez les allemandes depuis plus de 10 ans. Le système de navigation/multimédia progresse beaucoup. La dalle tactile est très réactive, la navigation est fluide et le tout est en plus personnalisable. On perd peut être en simplicité par rapport à l'ancien système.

Ce sont pleins de petits détails mais mis bout à bout participe au confort au quotidien.

Je fais un rapide bilan sur la conduite de cette version Hybrid. Pas de besoin d'attendre une semaine pour constater que la chaine de traction a encore progressé. Le passage du mode thermique et électrique est encore plus fluide, le mode hybrid semble encore mieux généré le choix thermique / électrique en fonction des conditions de conduite et surtout l’autonomie de la batterie augmente.
J'ai réussi à faire Poissy - Evry en mode Hybrid tout en ayant à l'arrivée encore 4km d'autonomie en électrique. Chose impossible que ce soit avec 508 ou 3008 et pourtant les températures sont plus basses !

Cette nouvelle 308 Hybrid 225 semble un bon cru :)
 

J'oublie la consommation lors de cette première journée. Pour un trajet nord sud en Ile de France avec un trafic dense sur 75 km et le chauffage à 19°C, la consommation est de 2,5 litres en mode Hybrid. J'ai réussi à faire 1,0L/100 ce matin. Je vois clairement la différence par rapport aux autres modèles hybrid que j'ai eu ( 3008, C5 Aircross ou 508 ) !
 

Merci pour ces retours, c'est sympa.

ça fait 58Km environ de distance, ton trajet ? Avec "autoroute" ?

J'ai hâte de faire la différence entre ma 308 berline de 2009 et les nouvelles (berline aussi) [je n'ai pas mis 2022, ne sachant pas quand j'aurai la mienne ;))
 

ça fait 58Km environ de distance, ton trajet ? Avec "autoroute" ?

)

Poissy - Evry j'ai fait 75km en passant par Guyancourt et l'A104 pour éviter les bouchons donc avec de l'autoroute et voie à 110 : A13, A12, N104
 


Oui c'est pas mal, ceci si je devais en acheter une je prendrai plutôt la version 180 je pense comme toi car sur surcout de la version 225 me semble pas forcement justifié, le surtout est tout de même conséquent :(
 

Bonjour Bruno,

Intéressant d'avoir ton ressenti entre l'ancienne et la nouvelle !
Ta T9 est une Gt-line ? Avec quelle motorisation ? La nouvelle semble une Gt-Pack vu la couleur des jantes. Pour le coup, le 180 n'est pas dispo (en France tout du moins).
 

Ma T9 est en Puretech 130. Donc assez légère, là avec cette version hybride 225 la différence devrait être encore plus marqué en théorie. Malgré tout le confort est très bon et surtout le surpoids ne fait pas du tout sentir.

Sur mon trajet domicile boulot, j'ai une portion de route avec des enchainements gauche droite très raide que j'ai l'habitude de passez à vive allure ( chaussée sèche bien sur ). Et là franchement, avec cette version Hybrid, les changement d'appui se font sans sensation de lourdeur. C'est juste un peu plus feutré qu'avec ma 308 mais tout aussi efficace.
Du coup, je ne comprends pas certains commentaires dans les essais de la presse qui décrivent le comportement de la nouvelle 308 en retrait par rapport à l'ancienne ou du moins trop aseptisé. J'aurai plutôt tendance à dire qu'il progresse en efficacité. On est assez proche du feeling du toucher de route de 508.


En fait je parlais de l'Hybrid 180 par rapport à l'Hybrid 225. L'hybrid 180 n'est plus commercialisée en France ?
 

En France la 180 n'existe pas en GT Pack, disponible qu'en GT au maximum
 

C'est la 308 SW GT qui est passée dans le 1er épisode de Top Gear France saison 8, conduite par le STIG !! :bien: :D
 




Hier j'ai pu testé la conso batterie déchargée ( enfin afficher à 0% car il reste toujours un peu de jus). Trajet domicile boulot je suis à 6,2 L/100km donc à peu de chose à la conso d'une version Puretech 130.
En mode électrique j'ai pu faire exactement 44km aujourd'hui avec une température extérieur de 10°C et le chauffage à 18°C. Parcours essentiellement routier ( maxi 90 km/h ) et urbain.
 
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Bonjour,
Hier samedi 2 Avril, j'ai pu essayer l'Allure Pack en Hybride donc le 180Ch (reçu par la concession la veille) hé bien celà pousse fort et pas besoin de lui demandé beaucoup pour celà.
Et le passage thermique/électrique n'est pas perceptible sauf le silence quand elle passe en électrique et pas trop fort en thermique.
Juste que la consommation indiquée était de 5,4L au 100 (on est loin des 1,2 annoncée).
J'ai quand même hâte d'avoir la mienne en GTPack
 

Juste que la consommation indiquée était de 5,4L au 100 (on est loin des 1,2 annoncée).
Quand tu auras rechargé ta batterie, et fais 50 kms de plus, tout en électrique, mathématiquement ta conso va baisser
Et ainsi de suite, à chaque fois que tu feras le maximum de trajets en électrique.
 

Oui c'est pas mal, ceci si je devais en acheter une je prendrai plutôt la version 180 je pense comme toi car sur surcout de la version 225 me semble pas forcement justifié, le surtout est tout de même conséquent :(

Pour le prix par rapport à la 225, ça dépend.

Si on est intéressé par les options en série sur GT Pack :

-HiFi Focal
-Vision 360°
-Sièges conducteur AGR électrique à mémoire + sieges avant chauffants et massants (inclus avec siège AGR)

(Qui sont des options intéressantes il faut l’avouer.)

La différence de prix se réduit considérablement :

GT 180 + options = 44 600€
GT Pack 225 = 45 550€

Et en plus on a les jantes spécifiques GT Pack (mais je préfère celles de la GT perso).
 

C'est quasi certain que si la version 180 Hybrid avait existé en berline avec la finition GT Pack pas mal de ceux qui ont pris la 225 se seraient "contentés" de cette motorisation. La 225 n'amène quasiment rien en terme de couple / performance et dispose même d'une autonomie électrique inférieure si je ne m'abuse.
En tous les cas à titre personnel j'aurais pris le 180. Et si j'avais été concerné par la SW le choix aurait été identique.
 

Ce qui est mon choix. J'aurais préféré une GT Pack 180 plutôt que de devoir optionnner ma GT 180 (si si, optionner existe :crazy:).
Après Peugeot cible comme il veut... il fait souvent (comme d'autres) les finitions hautes réservées aux moteurs les plus puissants.
 

Pour le prix par rapport à la 225, ça dépend.

Si on est intéressé par les options en série sur GT Pack :

-HiFi Focal
-Vision 360°
-Sièges conducteur AGR électrique à mémoire + sieges avant chauffants et massants (inclus avec siège AGR)

(Qui sont des options intéressantes il faut l’avouer.)

La différence de prix se réduit considérablement :

GT 180 + options = 44 600€
GT Pack 225 = 45 550€

Et en plus on a les jantes spécifiques GT Pack (mais je préfère celles de la GT perso).

C'est pas si considérable que ça, pour la différence c'est mieux de partir sur la 225
 

Je viens de comparer les finition GT et GT et franchement de mon point de vue la GT me suffirait. Aucun des équipement sen plus de la GT Pack me semble indispensable et le système Focal que je prendrai est en option sur GT et GT Pack de tout façon. Les deux finitions ont la même sellerie et des jantes 18 pouces.
 

EN PLUS DE LA FINITION GT
Volet motorisé mains libres
VisioPark 360 (4 caméras)
Pack Drive Assist Plus : Pack Drive Assist + Rear warning + Aide au maintien de la position dans la voie (conduite semi-autonome)
Siège conducteur AGR électrique à mémoire. Sièges conducteur et passager avant chauffants, massants

Les sièges sont différents entre GT et GT pack
 

Je viens de comparer les finition GT et GT et franchement de mon point de vue la GT me suffirait. Aucun des équipement sen plus de la GT Pack me semble indispensable et le système Focal que je prendrai est en option sur GT et GT Pack de tout façon. Les deux finitions ont la même sellerie et des jantes 18 pouces.
Pour la sellerie, on sait très bien que ça ne va malheureusement pas durer...
Comme le fait systématiquement Peugeot (T9, P84...), la GT va très rapidement passer à du mi TEP/Tissus.
 

Je viens de comparer les finition GT et GT et franchement de mon point de vue la GT me suffirait. Aucun des équipement sen plus de la GT Pack me semble indispensable et le système Focal que je prendrai est en option sur GT et GT Pack de tout façon. Les deux finitions ont la même sellerie et des jantes 18 pouces.

Avec le peu de difference en prix il vaut mieux prendre le GT pack, c'est quand meme beaucoup mieux équipé
 

Je viens de comparer les finition GT et GT et franchement de mon point de vue la GT me suffirait. Aucun des équipement sen plus de la GT Pack me semble indispensable et le système Focal que je prendrai est en option sur GT et GT Pack de tout façon. Les deux finitions ont la même sellerie et des jantes 18 pouces.

Voilà, dans ce cas pour toi vaux mieux une GT.

Pour moi les 3 équipements en plus de la finition GT Pack sont des « must » à ce niveau de gamme.


HiFi Focal -> je suis très exigent là dessus, le système de série je le tolère mais je l’aime pas. Focal je suis fan.

Sièges AGR -> avec mes 1,84m c’est un vrai plus de pouvoir allonger l’assise

Vision 360° -> une vraie vision 360° (ENFIN ! ) est un vrai plus pour ce garer sans abîmer les jantes. Surtout là où je me gare.

Après, il y a aussi les jantes, on peut adorer les jantes noires exclusives à la GT Pack, perso j’aime pas. Du coup je prendrais plutôt une GT 180+option avec les jantes que j’aime et pour un peu moins cher.

Mais bon, dans mon cas c’est très théorique car là je ne cherche pas à acheter de voiture neuve :)