Topic recharge 308 Hybrid

Tu peux retrouver une borne partie des caractéristiques des bornes sur ChargeMap (appli et/ou Web)
Cette appli indique le nombre de chargeurs, leur type (prise de courant, T2, ...) et normalement l'état de fonctionnement
Des fois aussi, tu as l'info sur le mode de paiement (carte abonnement, gratuite, ...)
Le seul truc pas terrible qu'ils pourraient améliorer est qu'ils n'indiquent pas si le câble T2-T2 est attaché à la borne, ou pas. Et si pas attaché, cela veut dire qu'il faut que tu aies ton propre câble T2-T2 sous peine de ne pas pouvoir charger

Il y a d'autres sites que ChargeMap. J'ai cité celui-ci car c'est l'un des plus connus
 


Oui, CCS, mais j'ai donné l'info sur les 2 câbles existant principalement
 

Bonjour à tous,
en prévision de l'arrivée de ma 308 hybride allure pack, je voulais m'équiper d'un câble T2 de 7m de long qui resterait dans mon coffre et surtout trouver un moyen simple de le ranger et de pouvoir l'enrouler - dérouler de façon simple (charge tous les jours sur mon lieu de travail).
J'ai vu qu'il existait un enrouleur qui a l'air sympathique (EV REEL
) mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre.
Avez vous testé ce genre d'équipement ? Connaissez vous d'autres produits ?
Bonne journée
 

Bonjour à tous,
en prévision de l'arrivée de ma 308 hybride allure pack, je voulais m'équiper d'un câble T2 de 7m de long qui resterait dans mon coffre et surtout trouver un moyen simple de le ranger et de pouvoir l'enrouler - dérouler de façon simple (charge tous les jours sur mon lieu de travail).
J'ai vu qu'il existait un enrouleur qui a l'air sympathique (EV REEL
) mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre.
Avez vous testé ce genre d'équipement ? Connaissez vous d'autres produits ?
Bonne journée

Sur la vidéo je je sais pas la longueur du câble mais a mon avis il ne fait pas 7 m.

J'ai un 8 m et il n'est pas facile à manipuler mais je le laisse à la maison car c'est la configuration de mon garage qui m'oblige a avoir cette longueur.

Pour l'extérieur j'ai un 5 m qui fonctionne très bien sur la plupart des bornes et qui est bcp plus facile à ranger. J'ai la chance qu'au bureau le câble soit déjà sur la borne donc j'ai rarement de manipulations à faire :)

pour en revenir à l'enrouleur, sur leur site il y a les longueurs de câble que tu peux mettre en fonction du nombre de phase et l'intensité admissible.

EV-REEL - Enrouleur de câble de recharge pour véhicule électrique (actifleet.com)

et à 82 € tu peux quasiment trouver un T2 de 4 mètre d'occaz (voire neuf chez tesla).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Miju

En rentrant de vacances , il y avait un paquet envoyé par Peugeot dans ma boite aux lettres !
Dommage il manque le logo !
t2.jpg
 

En ce qui concerne la pose d'une prise Green Up, un bricoleur peut effectivement le faire.
Mon concessionnaire annonce, cependant, qu'en cas de problèmes sur le système de charge de l'auto,
le client devra attester de la pose de la prise par un technicien certifié IRVE.
Je viens de lire ton post, dans ce cas il ne faut surtout pas dire at ton cc que tu as une prise green up. De plus si ton cc t'accuse de ne pas avoir une installation conforme, c'est à lui d'en apporter la preuve, tu n'as pas à lui fournir de justificatif.
Pour ma part les anciens propriétaires de ma maison avaient une borne de recharge dans le jardin qu'ils ont pris et remplacé par une prise conventionelle donc j'ai juste acheté une green up à environ 80 euros au niveau du tableau électrique les sécurités sont déjà en place.
 

==> CÂBLE DE RECHARGE SUR PRISE DOMESTIQUE RENFORCÉ POUR PRISE EF GREEN'UP
Réf : 9844466280 (à voir dans ta CC)


Si tu considères que tu remets 10kWh dans ta batterie (soit 80% de la capacité) * 10 /15 recharges = 100kWh/150kWh par mois que tu multiplies par le tarif au kWh de ton fournisseur d'électricité (et qui dépend des Heures creuses / heures pleines, tarif WE, tarif EV....) et qui devrait être autour de 0,20 €/kWh , ca te fait entre
20 et 30€ d'électricité en plus par mois. (En considérant que ta voiture consomme 20kWh au 100 km (en ce moment avec la canicule et l'utilisation de la clim, je tourne plutôt autour de 30kWh/100) cela te fait 750 km que tu aurais payé 100€ en essence), soit une économie financière de 70% (soit 10€ au 100km)
Cela reste relatif, car tu as acheté ta voiture 9000€ de plus, il te faut donc rouler 90 000km en électrique pour rentrer dans ta mise de départ... mais c'est sans compter l'impact pour la planète et le plaisir de conduire une hybride!
9000 euros de plus ! Il faut comparer des pommes avec des pommes et non des poires
1) En ce moment la différence est de 8370 euros entre la version essence 130cv 308 sw GT et la 180cv hybride 308 sw gt
2) Difficile de comparer une voiture 130cv 3 cylindres entre une autre de180cv total 4 cylindres.
3) Si on prend le cas de la DS (même technologie Selantis) entre la 225cv pure essence et la 225cv hybride l'écart n'est plus que de 2600 euros.
4) pour le privé l'écart n'est pas réellement de 8370 euros car la maison mère Peugeot fait une ristourne (c'est mon cas) de 1000 euros pour tous véhicules électrifiés et encore 1800 euros de plus sur la reprise de l'ancien véhicule (308 sw 150 blue hdi féline eat6 pour 13400 euros total)
5) compter aussi environ 600 euros d'économie sur la carte grise en comparaison avec une voiture de 180cv pure essence
6) et encore 1000 euros d'aide de l'état.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic and Darkito

Salut à tous,
Mon boss vient de m'installer une borne 22kw en tri, recharge en 1H50!!!!! Je suis agréablement surpris, je n'ai lu nul part que je pourrais charger à cette vitesse!!!!
 


C'est parce que tu dois avoir le chargeur 7.4kW. Sur une borne triphasée 22kW, la 308 n'utilisera qu'une seule phase soit 7.4kW si tu as bien l'option sur ta voiture. Et dans ce cas oui, 1h50 suffit pour remplir les 10-12kWh de capacité :bien:
 

Question sur la recharge quand il a plu et que la voiture est dehors. Il y a pas mal de gouttes d'eau au niveau de la prise et son cache côté voiture (mais aussi côté chargeur finalement). Est ce que ça craint un peu et qu'il vaut mieux essayer avec un chiffon non pelucheux ou est ce que c'est prévu pour et pas besoin de faire qq chose de particulier ?
 

C'est évidemment prévu pour (et heureusement, je n'imagine même pas que les voitures électriques, bientôt obligatoires, ne puissent pas se recharger par temps de pluie)
Maintenant, qui peut le plus peut le moins et tu peux tout à fait essuyer, ça ne va pas te prendre longtemps
 
  • J'aime
Reactions: Miju

Concernant la pluie, aussi bien pour le cable que pour moi, j'ai acheté pour 25 euros un support femelle type 2 pour la prise côté voiture et j'ai fait deux trous avec un foret dans un morceau de bois pour la prise côté mur. Ceci afin d'accélérer le branchement et le débranchement et pour protéger de l'eau.
Les prises sont toujours sèche sans utiliser le capuchon. Naturellement tout reste au mur sauf quand je pars en we.
Moins de 10 secondes pour brancher ou débrancher.
Voir photos
 

Pièces jointes

  • 20230116_163435.jpg
    20230116_163435.jpg
    576.6 Ko · Affichages: 37
  • 20230116_163446.jpg
    20230116_163446.jpg
    916.7 Ko · Affichages: 34

@Miju Depuis 4 mois, la mienne est branchée à l’extérieur tous les jours à mon boulot, et pour l’instant aucun soucis.
Si tu regardes bien la prise du chargeur ou d’une borne, il y a des joints pour étanchéifier le tout une fois le pistolet inséré.
Je fais juste attention à ce qu’il n’y ai pas de l’eau qui entre dans la prise lorsque j’ouvre la trappe.
 

Merci pour les retours, justement il y a toujours un résidu d'eau en bas de la prise et sur le joint d'étanchéité collé à la trappe d'ouverture de l'accès à la prise lorsque la voiture a chargée dehors. Si je ne l'essuie pas j'ai le sentiment de maintenir l'humidité contre la prise une fois la trappe fermée, mais effectivement, ça doit être prévu pour ne pas affecter la durabilité de la prise vu le nombre de voiture electrique en circulation maintenant.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Petite info du matin, pour les parisiens :
l'opérateur Bélib, qui équipe Paris en bornes de recharges a revu sa structure de prix au 1er Janvier. Moralité, le plein en électrique devient 25% supérieur au prix de l'essence, contre 40% moins cher avant avant cette date.
Reste Metropolis en banlieue, moins cher que l'essence, et bien sûr les prises domestiques pour ceux qui ont un parking équipé
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Incroyable ...
Vu le tollé dans Paris, BeLib fait ce vendredi un double salto arrière ...
Sa grille tarifaire est à nouveau revue et reste orientée prix au kWh plutôt qu'à la durée (c'est bien!), et les tarifs redeviennent dans la lignée de ses concurrents.
 

Peut-on laisser la voiture tout le temps charger sur la Green up lorsqu’on n’utilise pas le PHEV sans nuire à la batterie ?
 

Oui, la charge stoppe sur ordre de la voiture, et plus un seul électron ne circule à partir de ce moment.
 

Oui, la charge stoppe sur ordre de la voiture, et plus un seul électron ne circule à partir de ce moment.
Ok c’est la voiture qui décide mais au bout d’un moment si pas utilisée la batterie va légèrement se décharger, et dans ce cas là la voiture ne relance t-elle pas automatiquement une recharge ? Un peu comme les téléphones qu’il n’est pas conseillé de laisser branché car en une fois la batterie chargée au bout d’un moment se produit des micros décharges suivie par des micros recharges sans fin et cela n’est pas bon pour la batterie. N’est ce pas le même principe pour les voitures?
 

sur la mienne, je n'ai jamais jamais constaté de reprise de recharge dans les 72h. Au delà, je ne sais pas.
 

Ok c’est la voiture qui décide mais au bout d’un moment si pas utilisée la batterie va légèrement se décharger, et dans ce cas là la voiture ne relance t-elle pas automatiquement une recharge ? Un peu comme les téléphones qu’il n’est pas conseillé de laisser branché car en une fois la batterie chargée au bout d’un moment se produit des micros décharges suivie par des micros recharges sans fin et cela n’est pas bon pour la batterie. N’est ce pas le même principe pour les voitures?

Pour les téléphones c'est un peu mieux géré maintenant, ça ne va pas les recharger tout de suite après une légère décharge, mais il vaut quand même mieux ne pas le laisser branché toute une nuit trop souvent.

Pour la voiture, je me suis fait la réflexion ce matin, la température était proche de 0, elle était branchée et avait largement eu le temps de se recharger, j'avais lancé le préconditionnement, et au moment de partir (avant de la débrancher) le tableau de bord indiquait une charge à 98%.
Ca a donc l'air d'être bien géré, ça ne va pas recharger la batterie dès la moindre décharge.
 

mais il vaut quand même mieux ne pas le laisser branché toute une nuit trop souvent.
Mon téléphone de 4 ans est branché toutes les nuits. Et il fonctionne encore très bien, la batterie tient la journée (alors qu'avant, c'était environ 1 j et 4h). Pas eu trop de perte d'autonomie, au final.
Mais ça dépend de beaucoup de la qualité de la batterie, bien sûr, mais aussi du type de recharge. DAns mon cas, c'est plutôt recharge lente, car téléphone pas (encore) compatible avec les super charges rapides de maintenant
 

Je l'ai trouvé mais en accessoires mais à 600€
Je vais passer cette semaine au concessionnaire.
Merci à vous pour vos recherche
Pour ce prix la il serait mieux d’acheter un chargeur sur Amazon pour bien moins cher (https://www.amazon.fr/FNRIDS-Electrique-Commutable-Numérique-Rangement/dp/B0BCJYVQHX/ref=sr_1_3_sspa?crid=3N7Z8F9KSA8H8&keywords=chargeur+voiture+32a+monophasé&qid=1678001728&sprefix=Chargeur+voiture+32a,aps,85&sr=8-3-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1)
Tu peux même si ton installation électrique le permet avec ce chargeur installer chez toi une prise p17 et charger en 32a avec un temps de charge d’environ 1h30min. Prévoir un disjoncteur différentiel de 40a et une section de câble de 10mm.
Il faut savoir que l’installation d’une prise p17 chez soit n’est pas homologuée, mais pas interdite. Donc si la prise est à l’origine d’un feu l’assurance ne fonctionne pas. Si l’installation est bien faite cela n’arrivera pas surtout si tu la place à l’extérieur. Penser également à placer la prise p17 suffisamment en hauteur hors de portée des enfants. Coût du chargeur prise p17 et câble 300€ max dans mon cas et tu charges à 7.4kw et pourras être utile pour une éventuelle future auto ev
 
Dernière édition:

L'introduction du sujet recharge à domicile m'intéresse. J'attends une 255 et, j'ai commencé à prendre des renseignements sur les installations.
La brochure "Move to electric",de Peugeot, indique, page 22, les forfaits pratiqués par sa société partenaire Zeborne pour l'installation des moyens de charge.
A savoir prise Green up fournie pour 274 € TTC sans indication de pose et, 967 € TTC pour la fourniture et la pose d'une Wall box.
Après renseignements, Zeborne m'a adressé les devis suivants : 429 € pour fourniture et pose d'une prise Green up et 2310 € pour fourniture et pose d'une Wall box. Sachant que j'ai une installation électrique triphasée avec disjoncteur EDF à 50 Ampères.
Dans ces deux cas, avec câblage du tableau électrique au garage.
Mon concessionnaire m'affirmant que je pourrais avoir la Wall box pour 999 €.
En consultant le site Izi by EDF, je lis la phrase suivante : "Si votre installation est triphasée, seule l'installation d'une borne de recharge triphasée est possible, la prise triphasée n'existe pas". D'accord mais est-ce un problème si une prise Green up est branchée sur une phase du triphasé ?
Les devis, établis à partir de communications téléphoniques, ne me conviennent pas, j'espère trouver un électricien certifié* pour pour étudier l'installation sur place. * Nécessaire pour tenter le crédit d'impôt (300 €) et éviter des contestations de Peugeot en cas de problèmes de recharge.
Après Peugeot n’est pas obligé de savoir que tu as installé une borne chez toi et il ne va pas non plus perquisitionner en cas de problème de charge. L’important et de demander a quelqu’un compétent de ton entourage si tu as d’installer ta Green up ou box dans les règles de l’art. Pour ma part un ami électromécanicien de formation m’a installé ma Green up et peut-être plus tard une prise p17.
 

Bonjour, je viens d'acquérir une 308 hybride rechargeable et je voudrais optimiser la recharge. Actuellement je la recharge chaque nuit complètement mais je fais face à des informations contradictoires: le manuel dit qu'il faut que la batterie soit chargée entre 20% et 80% et qu'il ne faut pas la recharger tous les jours et l'application mypeugeot explique que la charge quotidienne est l'idéal pour un véhicule PHEV et que la charge à 100% ne pose pas de problème.
Questions:
1/ Est-ce que le logiciel qui gère la batterie limite la charge de telle façon que le 100% affiché est en réalité 80% et limite la décharge à 20% et non pas à 0% comme affiché?
2/ S'il faut soi même limiter la charge à 80%, y a-t-il un moyen de programmer cette limite sur le véhicule ou sur mypeugeot?
 

Bonjour
1) oui même si les chiffres que tu évoques ne sont pas les bons
2) non

Maintenant, une question par rapport à
Actuellement je la recharge chaque nuit complètement
Quand tu recharges, quelle autonomie électrique te restait-il ? Combien de kms font tes trajets ?
Car ce n'est pas très bon non plus de charger "tout le temps", en particulier lorsque la batterie est déjà suffisamment chargée (même "erreur" que ceux qui rechargent leur téléphone alors qu'il leur reste encore 50%)
 

Pas sûr de ce que tu avances.
Il ne faudrait pas charger toujours à 100% mais se limiter entre 80 et 90. Sauf pour des batteries LFP, où le 100% n’est pas un problème.
Ne pas passer sous les 20% également. En tous cas pas trop souvent.
Tout le reste est permis : charges partielles, demi charges, etc.
C’est ce que j’ai déduit de mes recherches à ce sujet.
 

Bonjour
1) oui même si les chiffres que tu évoques ne sont pas les bons
2) non

Maintenant, une question par rapport à

Quand tu recharges, quelle autonomie électrique te restait-il ? Combien de kms font tes trajets ?
Car ce n'est pas très bon non plus de charger "tout le temps", en particulier lorsque la batterie est déjà suffisamment chargée (même "erreur" que ceux qui rechargent leur téléphone alors qu'il leur reste encore 50%)
Merci W13 pour ta réponse. Quand je recharge, généralement je suis autour de 20%. En fait j'ai acheté cette voiture pour que mes trajets quotidiens puissent se faire toujours en électrique. Malgré le parcours chahuté (600m de dénivelé pour remonter chez moi) le pari a été gagné!