Citroën et Peugeot font la course à la personnalité

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
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Les deux soeurs de PSA cherchent à se différencier par leur design.
Une manière de s' affirmer face à la concurrence, notamment allemande.
La C5 Airscape et la 308 RCZ incarnent ce nouvel état d'esprit
.

Habituellement, Christian Streiff n'est pas homme qui doute. Mardi 4 septembre, jour de la présentation de son plan stratégique, le président du directoire de PSA bombe le torse : «Nous avons une furieuse envie de gagner. [...] Je suis 100% certain de notre succès.» Mais cinq minutes plus tard, il marque un temps d'hésitation. Il dit vouloir accentuer la différenciation entre Peugeot et Citroën. Ajoute que les voitures ne doivent pas avoir la même personnalité, que les deux marques sont génétiquement différentes. C'est là, au moment de définir leurs valeurs, que le successeur de Jean-Martin Folz flotte un peu. Il dit : «Citroën surprend, Peugeot rassure. Citroën, & est l'avant-garde et le plaisir; Peugeot, l'élégance et la robustesse.» Streiff redresse la tête pour voir l'effet produit sur son auditoire. Pas évident de conceptualiser Peugeot et Citroën. Deux marques du même groupe, deux symboles emblématiques intimement liés au patrimoine du pays.

Entre Peugeot et Citroën, rien n'a jamais été simple. Depuis 1974, date à laquelle la première reprit la seconde, les deux sociétés jouent à «je t'aime moi non plus». Fort d'une image haut de gamme et d'une forte tradition d'innovation avec la Traction Avant, la 2 CV et la DS à suspension oléopneumatique, Citroën la «colonisée» a d'abord résisté aux injonctions des Peugeot. Ce qui a menacé la fusion. Et contraint en 1982 le très actif numéro deux, Jacques Calvet, à faire le ménage dans les usines. Celui-ci, devenu président deux ans plus tard, relance la marque aux chevrons qui traînait une image ringarde. Malgré des ratés, le plus fameux étant la sortie, dans les années 1990, de deux modèles très ressemblants, la 106 et la Saxo, Citroën redevient à la mode. D'abord avec la Xsara Picasso, puis avec la série des C2, C3, C4.
Entre-temps, Jean-Martin Folz, arrivé en 1997, a mis le cap sur la croissance. Aujourd'hui, PSA figure au deuxième rang des constructeurs européens derrière Volkswagen (il pointait à la quatrième place pendant l'ère Calvet). Son chiffre d'affaires a doublé en neuf ans. L'an dernier, le groupe a vendu 1,3 million de véhicules de plus qu'en 1997, mais avec un total de 3,37 millions il reste encore loin des 4 millions fixés par Folz pour 2006. Cet objectif, Christian Streiff l'a repris à son compte pour... 2010.
Pour l'atteindre, Peugeot et Citroën travaillent sur deux axes. D'abord l'optimisation de leurs trois plates- formes. Aujourd'hui, les usines fabriquent indifféremment des Peugeot et des Citroën. Streiff veut les rendre plus flexibles et modulaires. Ce qui veut dire créer des passerelles entre les plates-formes afin de pouvoir multiplier le nombre de silhouettes (PSA prévoit 53 lance ments dans le monde d'ici à 2010). Ce travail en amont permettra aussi de mieux cibler les demandes des clients. Car on ne règle pas le moteur et les suspensions de la même manière selon que l'on privilégie la sportivité ou l'élégance.

Moins de cannibalisation
Second axe pour retrouver le chemin de la croissance, la différenciation entre les deux marques. Agé en moyenne de 48 ans, le client de Citroën est davantage féminin. Celui de Peugeot est lui plus jeune, autour de 43 ans, plus éduqué aussi. La firme aux chevrons met en avant le confort, la fluidité, le bien-être. Celle au lion évoque l'esthétisme, le dynamisme, la sûreté. Toutes deux se retrouvent sur le thème de l'innovation. «Aujourd'hui, il y a 10% des clients Peugeot qui vont vers Citroën et vice versa, et 20% qui hésitent», indique le directeur général d'Automobiles Peugeot, Frédéric Saint-Geours.
L'univers des deux marques est plutôt bien identifié. Mais PSA veut maintenant aller plus loin. «Plus l'identité de nos marques sera forte, moins il y aura de cannibalisation», indique Gilles Michel, directeur général de Citroën. En se différenciant davantage, Peugeot et Citroën veulent s'affirmer face à la concurrence. Une concurrence qui s'est intensifiée ces dernières années avec des constructeurs japonais et coréens plus menaçants, la multiplication des nouveaux véhicules, la durée de vie plus courte des modèles... «Le groupe cherche à récupérer les parts de marché que leur ont prises les constructeurs allemands, qui sont descendus en gamme», décrypte Richard Verglas, consultant au cabinet Say Partners.
Le pari de PSA n'en est pas moins périlleux. Comment Peugeot et Citroën peuvent-ils en effet accentuer leurs différences alors que leur mission de constructeur généraliste est de s'adresser au plus grand nombre ? Depuis trois mois, les deux marques planchent pour définir une charte de style. Tout l'univers de Peugeot et Citroën (couleurs, matériaux, intérieurs des véhicules, traitement du client dans les concessions...) sera passé au crible et codifié.
Le but n'est pas de créer un Yalta avec partage des zones géographiques et des segments mais, dixit Streiff, de s'adresser à 90% du marché automobile (75% aujourd'hui). En conséquence, les trous dans les gammes - par exemple l'absence de monospaces compacts chez Peugeot et de breaks C4 chez Citroën - devraient être comblés.
La future identité de PSA peut se deviner dans les concepts cars présentés au Salon de Francfort à la mi-septembre. Motorisation élevée (218 chevaux), toit à double bossage, le coupé 308 RCZ de Peugeot veut symboliser l'efficacité et l'émotion. Très élégant, le C5 Airscape de Citroën préfigure un futur cabriolet C5. Mais, au-delà du design, ces deux modèles se positionnent résolument sur le segment premium à forte marge. Un signal fort donné aux allemands. Audi, Mercedes et BMW n'ont qu'à bien se tenir.

Citroën : «Fluidité et puissance»
Son arrière-grand-père roulait en 2 CV, son grand-père fut un des premiers possesseurs de DS dans l'Yonne, et lui dirige le style de Citroën depuis un septennat. Agé de 45 ans, diplômé d'architecture, Jean- Pierre Ploué est le père de la C3 Pluriel, de la C2, de la C6 et de la C4 Picasso. Sa vocation de styliste lui est venue en assemblant des pièces de Lego. Père de quatre enfants, ce Bourguignon débute sa carrière il y a vingt ans chez Renault, où il participe au programme Twingo. Un de ses concept cars tape dans l'oeil des dirigeants d'Audi qui l'embauchent dans leur centre de design en Espagne. Jean-Pierre Ploué s'en va ensuite en Allemagne chez Ford. En quelques années, ses équipes de design passent de 97 à 180 personnes. La suite est connue. Maintenant, Jean-Pierre Ploué se réjouit de devoir accentuer la différenciation entre les deux marques. «Citroën symbolise le dauphin, dit-il. Ce sont les flancs lisses de la C4 Picasso, l'image de fluidité, de puissance, d'intelligence.»

Caractéristiques : Sa silhouette élancée crée un sentiment de dynamisme et de puissance.Matériaux Haut de gamme, à l'image du toit gainé de textile qui donne un aspect métallisé.Puissance 208 chevaux pouvant fonctionner au biodiesel.Rejet de CO2 166 g au km, soit 24 g de moins que la C5.

Peugeot : «Sensualité et harmonie»
Agé de 42 ans, ce Marseillais, père de deux enfants, a toujours dessiné des voitures. Au grand dam de ses pharmaciens de parents. Pour les rassurer, il passe le diplôme de l'Institut d'administration des entreprises en plus de celui des Arts et Métiers de l'université d'Aix-en- Provence. En 1989, Peugeot l'embauche. Sa mission : installer le numérique dans le centre de design. Six ans plus tard, il vole de ses propres ailes. Mais lorsque, en 2002, Peugeot lui propose de devenir le numéro deux du centre de design et de succéder à terme au grand manitou Gérard Welter, il plonge à nouveau. Au centre de Vélizy, il travaille sur la 207 coupé cabriolet et sur le concept car 308 RCZ. L'avenir de la firme au lion ? Jérôme Gallix, qui pousse ses stylistes à puiser leur inspiration dans les pays étrangers, ne veut pas se laisser enfermer dans les messages. Pour lui, le nouveau Peugeot, c'est «la sensualité et l'harmonie».

Caractéristiques : Une ligne ramassée qui assure au coupé un parfait aérodynamisme.Matériaux De nombreux éléments sont en aluminium, ce qui rend le véhicule plus léger.Puissance 218 chevaux.Rejet de CO2 160 g au km.

Source
 

Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de différenciation, mais quand je vois à quoi va ressembler la C5 II, je me dis qu'une Citroën n'a jamais été aussi proche d'une Peugeot et de la 407 en particulier : berline tricorps avec malle indépendante, profil élancé, face avant racée et porte-à-faux important. J'ai l'impression que la recette est la même que celle de Peugeot sur ce coup... :sarcastic:

Et si Peugeot nous sort la 3008, monospace compact, je me dis que la cannibalisation entre les deux marques n'est pas finie... :heink:

Je pense que si Citroën veut vraiment se différencier de Peugeot, il vaut mieux suivre la voie du C-Cactus que de de la C5 Airscape... ;)
 

Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de différenciation, mais quand je vois à quoi va ressembler la C5 II, je me dis qu'une Citroën n'a jamais été aussi proche d'une Peugeot et de la 407 en particulier : berline tricorps avec malle indépendante, profil élancé, face avant racée et porte-à-faux important. J'ai l'impression que la recette est la même que celle de Peugeot sur ce coup... :sarcastic:

Et si Peugeot nous sort la 3008, monospace compact, je me dis que la cannibalisation entre les deux marques n'est pas finie... :heink:

Je pense que si Citroën veut vraiment se différencier de Peugeot, il vaut mieux suivre la voie du C-Cactus que de de la C5 Airscape... ;)

Streiff n'a pas convaincu en parlant de Citroën "innovant" et Peugeot "élégant" ... les dernières créations Citroën sont élégantes comme le sera la C5 II (et j'espère ses versions coupé et cabiolet).

Peugeot au contraire s'est endormi sur son design. La preuve avec les 207/308 versions boursouflées des 206/307
 

La différenciation viendra du fait qu'il ne sadresseront pas aux mêmes clients.
 

Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de différenciation, mais quand je vois à quoi va ressembler la C5 II, je me dis qu'une Citroën n'a jamais été aussi proche d'une Peugeot et de la 407 en particulier : berline tricorps avec malle indépendante, profil élancé, face avant racée et porte-à-faux important. J'ai l'impression que la recette est la même que celle de Peugeot sur ce coup... :sarcastic:

Et si Peugeot nous sort la 3008, monospace compact, je me dis que la cannibalisation entre les deux marques n'est pas finie... :heink:

Je pense que si Citroën veut vraiment se différencier de Peugeot, il vaut mieux suivre la voie du C-Cactus que de de la C5 Airscape... ;)

lol
Quand on t'ecoute, il faudrait que les grosses camionnettes a Citroen et les citadines a Citroen et les grandes berlines et coupé a Peugeot, t'es pas sectaire comme garçon! :D ;)


On ne connait pas tout de la C5-II, le design reste plus affirmé qu'auparavant, quand on entends differentiation, on entend aussi difference de style.
C'est vrai que les grandes lignes codées d'une berline sont presents certes, comme 95% des autres voitures du segment (Mondeo, Passat, A4, etc.), sauf que Citroen y rajoute sa touche, ca sera une harmonie interieure particuliere, la suspension hydraulique, volant moyeu fixe, etc..

Regarde chez PSA depuis quelques années, le contenu technologique est toujours mis en avant d'abord chez Citroen, Afil, diffuseur de parfum, stop&start (qui devrait d'ailleurs être democratisé sur C5), boite sensodrive, bixenon tournants, frein de parking automatique, visée tête haute, boite manuelle pilotée du C4 picasso, etc. ce sont des choses qui n'arrivent (ou n'arriveront) chez Peugeot que bien plus tard.
Et c'est dans ce sens ou Streiff dit que Citroen innove et Peugeot rassure.

A mon sens, Citroen a beaucoup plus de libertés dans ses cartes a jouer grâce a ça, car ils peuvent se permettre de faire des petites citadines fun et decalée (vraisemblablement prochaine C3 ou voyons encore le succés de la C1), des compactes originales, futuristes (C4), des monospaces fluides, elancés, lumineux (Picasso), des berlines statutaires, classieuses et technologiques (C5-C6).
Du coup ils ont une gamme particulierement riches et innovante qui, a mon sens ne demande qu'a se devergonder sur d'autres segments (la mise en chantier de la commercialisation du Sportlounge est une bonne idée).
 

lol
Quand on t'ecoute, il faudrait que les grosses camionnettes a Citroen et les citadines a Citroen et les grandes berlines et coupé a Peugeot, t'es pas sectaire comme garçon! :D ;)

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... :non:

Tout d'abord, le C4 Picasso est (très) loin d'être une camionette et il est à mon avis le monospace compact le plus réussi, et de loin... :sol:

Ensuite, j'aime beaucoup les citadines Peugeot (107, 1007 et 207) et il ne faut surtout pas que Peugeot se coupe de ce créneau. Personnellement, j'aime moins le style des petites Citroën (C1 et C3), mais le style est très différent, et il plait également. Quand on voit le succès de la Twingo 1 avec des formes arrondies, on se dit que c'est un style qui plait...

En ce qui concerne les coupés et grandes berlines, on ne peut pas dire que Citroën soit en reste avec la C6 qui est à l'heure actuelle le véhicule le plus haut de gamme du groupe PSA, avec son style propre. Je ne suis pas fan, mais comme tu l'a dis précédemment, elle possède de nombreux équipement en "exclusivité" chez PSA dont l'affichage tête haute... ;)
Je pense que Peugeot a une grande tradition de coupés et de cabriolet, plutôt élégants et populaires. A la rigueur, Citroën pourrait proposer un coupé plus exclusif, à l'image de ce qu'était la SM à moteur Masérati, mais je ne suis pas certain qu'il y ait une clientèle pour ce genre de véhicule chez Citroën, si on se réfère au Coupé 407 de Peugeot ou à la C6 de Citroën... :heink:

Pour conclure, je dirais que Peugeot a un style bien établi, certain pensent même trop établi, alors que Citroën se cherche encore... Quand on voit les deux concepts présentés à Francfort, ils vont dans deux directions complètement opposées : lignes tendues et racées pour C5 Airscape, lignes courbes et arrondies pour C-Cactus... Ca ne va pas dans le sens d'une identité forte de la marque, mais ce n'est peut être pas très grave. Renault n'a pas non plus une forte identité et vend tout de même beaucoup de véhicules. :sarcastic:
 

Citroen se cherche moins qu'on ne le pense par contre oui ils sont beaucoup plus en conquete que Peugeot qui est bien installé.

L'identité stylistique se retrouve pas effectivement dans le derivé d'un style general appliqué a l'ensemble de la gamme (comme le style longs yeux grande bouche actuel chez Peugeot) mais au contraire dans la tension des lignes.
Les petites sont tres rondouillardes, les grandes ont des lignes plus tendues et le point de convergence se trouve dans le segment C4-C4 Picasso et c'est a mon sens une grande force de chez Citroen (et c'est assez historique en temoignant l'ecart entre la 2cv ronde et la DS fluide et elancée)

Peugeot a une legitimité dans le coupé oui, mais citroen en a aussi dans le haut de gamme, les gens se souviennent plus facilement de la DS que de la 403 cabriolet.
Et d'ailleurs si on reprend cette tradition chez Citroen, l'heritage haut de gamme chez Citroen s'est decliné tant dans les coupé (SM) que les cabriolet (DS), mais le style est different.

Effectivement une "grande" Peugeot c'est une berline au design posé quoiqu'assez agressive, classe et respectable.
Une "grande" Citroen c'est une berline au design avancé, technologiquement avancée, classe et differente.

Et même si ils sont sur le même segment, ces deux philosophies differentes feront qu'il n'y aura pas cannibalisation.
 

Exact. On peut être exactement sur le même segment et proposer 2 véhicules au design différent. Cf les berlines 308 et C4. Cette recette pourrait s'appliquer à un monospace 308 ou un break C4 ...
 

Mes très chères amis,
après avoir eu les véhicules suivant ,
citroën visa club 652cc
citroën dyane 6 602cc
citroën visa super E 1124cc
citroën ax 11 tre 1124cc
citroën bx 19D
citroën zx 19D break
citroën zx 14 advantage
citroën jumpy 19 D
citroën saxo 11sx
citroën berlingo 19D
citroën C8 20 hdi

je peus dire une chose,quand je vais dans une salle de présentation de citroën , je ne trouve plus mon goût!
trop de plastique ,des compteurs avec comptours electroniques digital d'un goût pfffffffffff !,
ou au milieu du tableau de bord etc...... non merci!
ma c8 avait tout au milieu et je ne me suis jamais mis au fait de tourner ma tête tout le temps!

aujourd'hui j'ai une 307cc et quel bonheur de retrouver tout à sa place!
Inover c'est bien ,mais ce qui est bien il faut le garder(avis personel!).

avant (c8)
5_716_10095_200_interieur.jpg


et maintenant!

Afbeelding 011 (Small).jpg


bien le bonjour à tous , le sage
 


En même temps entre une 307CC et un C8 c'est pas la même philosophie de voiture, regarde l'interieur de la 807 c'est le même que celui du C8! ;)
 


...l'instrumentation au centre c'est d'une stupidité ...

Je le pense également. Le seul avantage est qu'il n'y a pas besoin de changer l'instrumentation de place sur les modèles à conduite à droite... :sarcastic:
 

Moi j'adore l'instrumentation centrale. Les voitures actuelles se conduisent et ne se pilotent pas alors a quoi bon regarder en permanence le compteur ou le comptour. Mais c'est vrai qu'avec ces conneries de radar pieges ( c'est pas que je roule vite mais on est tellement vite piegé par un radar traitre de nos jours) je pense qu'un affichage tete haute devant les yeux devient une obligation!!!.
 

Je suis pas gené par l'affichage central perso!

Par contre oui, j'attends avec impatience le developpement des visées têtes hautes parce que ca c'est assez genial!
 

L'affichage central, ça me déplait esthetiquement, je trouve que ça bouffe inutilement de l'espace sur la planche de bord que j'aime voir dégagée. Par ailleurs, j'aime que le poste de conduite soit centré sur le conducteur (j'aimais beaucoup les anciennes BMW avec la console orientée vers le conducteur, mais c'est un peu "égoïste"). Quant à l'aspect pratique de l'instrumentation centrale, je le cherche toujours.
 


D'après C STREIFF pour peugeot : confiance réassurance robustesse et élégance bourgeoise et compte ratissé plus large car il trouve la gamme PEUGEOT un peu trop sportive alors que les vraies sportives ne représentent que 5% du marché.
 

M. Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën, estime que la marque au lion est « trop sportive aujourd’hui, alors que les vraies voitures sportives ne représentent que 5 % du marché ». En conséquence, il souhaite que Peugeot retrouve « la confiance, la réassurance, la robustesse, l’élégance bourgeoise ». Avec ces nouvelles orientations, M Streiff compte « ratisser plus large ». A charge pour M. Jean-Philippe Collin, qui remplacera M. Frédéric Saint-Geours au poste de directeur général de Peugeot au 1er janvier 2008, de traduire ces infléchissements dans les faits. Ce sera également un défi pour M. Jérôme Gallix, directeur du style de Peugeot depuis l’été dernier.

« Il y a quatre chantiers en cours, deux pour définir les valeurs des marques Peugeot et Citroën, deux autres pour définir les codes stylistiques », précise M. Streiff. Les nouvelles orientations de Peugeot ne se verront pas sur les modèles avant la fin de 2009 ou le début de 2010, M. Streiff ayant refusé d’intervenir sur les futurs produits déjà définis avant sa prise de fonction à la tête du groupe. « Quand on touche à des produits déjà gelés, ça crée des tas de problèmes », notamment « des retards de lancements », précise-t-il.
 

« Quand on touche à des produits déjà gelés, ça crée des tas de problèmes », notamment « des retards de lancements », précise-t-il.
Viserait il un certain losange... :whistle: :whistle:
M. Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën, estime que la marque au lion est « trop sportive aujourd’hui, alors que les vraies voitures sportives ne représentent que 5 % du marché ». En conséquence, il souhaite que Peugeot retrouve « la confiance, la réassurance, la robustesse, l’élégance bourgeoise ».
Comment veux tu que Peugeot s'en sorte :fou: :fou: :fou: . Si tu changes d'image tous les 5ans :( :( .
C'est ce qui a fait (entre autre) le succès de VW et Audi par exemple... une image constante depuis 30ans qu'ils ont construit petit à petit :jap: :jap: .
 

Viserait il un certain losange... :whistle: :whistle:

Je pense aussi... :D
Comment veux tu que Peugeot s'en sorte :fou: :fou: :fou: . Si tu changes d'image tous les 5ans :( :( .
C'est ce qui a fait (entre autre) le succès de VW et Audi par exemple... une image constante depuis 30ans qu'ils ont construit petit à petit :jap: :jap: .

Apparement l'image bouche, et l'image design reprit de la 206 à toutes les sauces et pour couronner le tout l'image peu fiable de 307 n'est pas la meilleure image à garder alors que celle de VW et Audi n'est plus à faire !
Une VW n'est pas réellement plus fiable que le modele Peugeot équivalent, et Audi a une gamme encore moins différenciable de celle de Peugeot pourtant chez l'un on trouve rien à redire, ouah c'est torp super blabla et pour l'autre ça pose probleme... :pfff:
 

Pour Peugeot, le concept cars 308 RCZ ferait école pour le style d'après ce que l'on peut lire ici où là. Attendons, c'était pas mal !
 

Peugeot n'a pas tant changé contrairement a citroen et pourtant ca reussit mieux a Citroen, comme quoi! :)
 

Peugeot n'a pas tant changé contrairement a citroen et pourtant ca reussit mieux a Citroen, comme quoi! :)

Citroën avait un image vieillotte dans les années 80/90, dûe à des produits trop sage (L'AX GTI n'a pas eu l'aura de sa cousine 205, la BX n'avait pas une image de sportive, la ZX avec une ligne trop discrète, tout comme la Xsara).

L'augmentation des ventes de Citroën vient en parti du fait que la gamme a été redessiner. Nouveau segment avec Xsara Picasso, citadine C3 enfin valorisante (après AX et Saxo).

La nouvelle équipe de Jean-Pierre Ploué fait des merveilles sur chaque nouveau modèle.

A contrario, Peugeot qui avant une belle gamme il y a 10 ans (j'adore les séries des X06) n'a fait des liftings au botox pour les suivantes :(
 

http://www.leblogauto.com/2007/12/christian-streiff-souhaite-une-evolution-du-style-peugeot.html


:bah:
 

Pour Peugeot, le concept cars 308 RCZ ferait école pour le style d'après ce que l'on peut lire ici où là. Attendons, c'était pas mal !
sauf que la face avant du concept 308 RC Z ne sera pas repris sur le futur Coupé 308, seul le profil sera conservé décision sans doute découlant des nouvelle orientation imposé par C.Streiff
On peut aussi faire une croix sur une reprise du style de la 908 RC sur les futurs modèles de la gamme mais çà c'est pas un mal au contraire :D Attendons le Mondial de l'auto 2008 et son et ses concept-car pour entrevoir les nouvelles orientations stylistique de la marque :)
 

L'idée serait (je me trompe peut-être car le sujet fait l'objet d'une reflexion poussée chez PSA en incluant toutes les équipes : style, marketing, etc.) de revenir à ce que fut la 205 en son temps :
- élégance bourgeoise tout en gardant une touche de sportivité et de dynamisme. une voiture très attirante qui ratissait très très large.

Je pense que le style de Peugeot aurait naturellement plus ou moins évolué de cette façon dans les années futures. Je pense que cette réflexion peut déboucher sur du positif.

ça ne m'inquiète pas du tout. Je fais entièrement confiance à Peugeot sur le sujet car le style est depuis très longtemps un point fort de PSA par rapport à la concurrence.
 

ça ne m'inquiète pas du tout. Je fais entièrement confiance à Peugeot sur le sujet car le style est depuis très longtemps un point fort de PSA par rapport à la concurrence.
Moi je m'inquiète sur les changements de cap trop répétés : familial puis sportif, puis bourgeois, puis ....
Je n'y connais rien en marketing, mais ça ne me semble pas être la meilleur façon de construire une image stable et durable :bah: .
 

Je suis d'accord avec Streiff : Peugeot a un style qui met trop l'accent sur l'aspect sportif. Ca donne des calandres et phares démesurés. J'aime beaucoup la 308 mais j'aurais préféré un style un peu plus sage. Citroën et Audi y arrivent bien alors y'a pas de raison. :roll: