Jean-Pierre Ploué nommé Directeur du style du groupe PSA

Vinsouille

Peugeot Addict
4 Novembre 2002
472
0
0
Communiqué de presse


30/09/2008

Jean-Pierre Ploué nommé Directeur du style du groupe PSA Peugeot Citroën


Jean-Pierre Ploué, Directeur du style Citroën depuis 2000, est nommé Directeur du style du groupe PSA Peugeot Citroën à compter du 1er octobre 2008. Il animera ainsi l’ensemble des équipes de style Peugeot et de style Citroën regroupées depuis 2004 sur le site de l’ADN (Automotive Design Network) à Vélizy.

Cette direction unique des styles Peugeot et Citroën est un des leviers d’accompagnement de la politique de renforcement et de différenciation des univers respectifs de marque lancée par Christian Streiff, Président de PSA Peugeot Citroën, dans la dynamique du programme CAP 2010.


Jean-Pierre Ploué, qui mène avec succès depuis 8 ans le renouveau du style Citroën, gérera ce pôle de créativité automobile avec deux équipes de style dédiées à Peugeot et Citroën.


Il est rattaché à Grégoire Olivier, Membre du Directoire du groupe et Directeur des Programmes.


Jérôme Gallix, Directeur du style Peugeot depuis 2007, a fait part de son souhait de poursuivre un projet personnel et quitte le groupe ce jour.
 


Il aura pas fait long feu Jérôme Gallix, c'était lui qui devait changer le style des futures Peugeot dont la première devait être la 408 ...
 


En même temps, ca veut dire qu'il n'y aura plus d'equipes differenciées Peugeot et Citroen mais une même direction du style et donc une même equipe qui devra specifiquement travailler selon que c'est une Peugeot ou une Citroen! (enfin disons que ce que je comprends c'est qu'on perd un echelon PSA --> directeur de design Peugeot ou Citroen--> equipe de travail pour se diriger vers PSA --> equipe de travail)

Ca veut dire que le groupe complet aura une coherence (je suppose dans le but de maximiser les pieces communes (d'ou logique economique)) mais je suppose aussi que le souffle de jeunesse qu'a apporté Ploué a Citroen veut egalement être appliqué a Peugeot!

C'est rassurant pour Peugeot, moins pour Citroen, le gros risque c'est que chaque marque y perde son identité stylistique
 


Sait-on s'il y a eu dissenssions entre Gallix et la direction de PSA(Streiff ou autre)pour en arriver là ??? :confused:
 

la logique économique n'a rien à voir la dedans, le partage des plateformes et autres organes est déjà une réalité chez PSA!!
 

la logique économique n'a rien à voir la dedans, le partage des plateformes et autres organes est déjà une réalité chez PSA!!


Sauf qu'avec une personne qui coordonne l'ensemble, le partage d'organes pourra être fait avec plus d'harmonies, je suppose et j'espere que ca evitera d'avoir des greffons de pieces communes mal integrées (cf la console centrale de 407/c5phaseII/C6)
 

je ne vois pas comment
les piéces sont conçues pour être montées dans diverses automobiles, c'est la même chose chez VAG et les autres groupes
 


je ne vois pas comment
les piéces sont conçues pour être montées dans diverses automobiles, c'est la même chose chez VAG et les autres groupes

Ouip, sauf qu'en etant mieux concues, l'integration pourra être fait de façon plus harmonieuse et VAG fait la même chose que PSA actuellement, l'idée de PSA d'avoir un homme commun pour l'ensemble des marques est assez intelligente
 

qu'est-ce qui te faitdire ça?



Le fait qu'il choisisse de partir si tôt peut faire penser qu'il y ait eu divergence d'opinions entre Gallix et ses "supérieurs" :spamafote:

En plus comme le soulève Caradisiac, c'est étrange cette décision si peu de temps avant le Mondial :mouai:

http://news.caradisiac.com/Chambardement-chez-PSA-Jean-Pierre-Ploue-patron-du-style-PSA-Gallix-s-en-va-217
 

Le fait qu'il choisisse de partir si tôt peut faire penser qu'il y ait eu divergence d'opinions entre Gallix et ses "supérieurs" :spamafote:

En plus comme le soulève Caradisiac, c'est étrange cette décision si peu de temps avant le Mondial :mouai:

http://news.caradisiac.com/Chambardement-chez-PSA-Jean-Pierre-Ploue-patron-du-style-PSA-Gallix-s-en-va-217


peut-être, j'en sais rien mais c'est effectivemt étrange ce départ si rapide alors qu'il n'était en fonction que depuis juillet 2007
 

C'est n'importe quoi cette nouvelle organisation...
Pour différencier les deux marques, on leur met une équipe commune, dirigée par un seul homme... :heink:

J'ai bien peur que cette fois, PSA n'aille pas dans le bon sens. J'étais déjà septique au fait de regrouper le design des deux marques dans un même lieu, car si c'est le moyen de faire des économies de matériel, il est indéniable que les sources d'inspiration se rapprochent.

Pour moi, les designs Peugeot et Citroën n'ont jamais été aussi proches qu'entre 407 et C5 II... :sarcastic:

Le départ de Jérôme Gallix m'inquiète au plus haut point : on lui avait confié une tâche et on ne lui laisse pas le temps de la mener à bien. Son coupé 308 RCZ me semble très réussi, même si il n'est que le prolongement de l'oeuvre de Gérard Welter, et le nouveau concept RC à peine dévoilé à lui aussi l'air superbe !!! :love:

Mais je comprends Jérôme Gallix qui perd toute liberté de mouvement avec Jean-Claude Ploué au dessus de lui. Il a bien fait de remettre sa démission. ca montre qu'il est un homme intègre. :chinois:

J'aimerais savoir qu'elle sera l'organisation réelle des deux équipes de design ? Y aura t'il un responsable du style Peugeot et un responsable du style Citroën ou Ploué sera t'il le seul maître à bord ??? :confused:

Je vais surement faire crier, mais pour moi, Ploué a encore tout à prouver. Certes, le style Citroën a bien évolué avec C4, C4 Picasso et C5 II, mais ça reste très chargé, et ça ne vieilli pas si bien que ça je trouve, avec le recul sur C4...
Bref, j'espère que le style Peugeot n'évoluera pas dans une direction trop opposée à celle où il est aujourd'hui, et j'avoue que j'ai très peur pour l'avenir de Peugeot qui n'avait pas besoin ce ça en ce moment délicat de fort changement du marché automobile...

Peugeot a toujours pu compter sur une stabilité dans son design. J'ai très peur que Streiff soit en train de toucher ce qui a toujours fait la force de Peugeot.

J'espère me tromper. :chinois:
 

J'avoue ressentir un malaise moi aussi, comme Léo :/

Mais si l'avenir proche, moyen et long me contredisent, tant mieux :chinois:



Edit: et pendant ce temps, le père de la Vieille SatiSSe, Patrick le Quément continue son bonhomme de chemin chez Rono :whistle:
 



et j'ai peur que tu ne te trompes pas
mais pourquoi dis-tu que gallix a remis sa démission?



Dans le communiqué PSA il est mentionné que Gallix a "fait part de volonté de s'orienter vers d'autres projets et quitte Peugeot" c'est pas de la démission ça ??? :confused:
 

effectivement mais vu ce que dit caradisiac, on pourrait penser le contraire
bref gallix n'est plus chez peugeot et ploué arrive à sa place
dans quelle condition? je crois que seul les intéressés le savent
 

Peugeot a toujours pu compter sur une stabilité dans son design. J'ai très peur que Streiff soit en train de toucher ce qui a toujours fait la force de Peugeot.

J'espère me tromper. :chinois:


Pas vraiment en fait, au contraire, la generation x07 a été particulierement "ratée" dans son evolution stylistique!

Les anciennes Peugeot (205, 106, 406) avaient un style assez reussi
Avec la 206, Peugeot a inauguré un style dynamique, fluide, elancé et quand même radicalement different.

Mais depuis, Peugeot n'arrive plus a en sortir et fini alors par tomber dans la caricature d'elle même, phares toujours plus gros, bouche de plus en plus grossiere (c'est quand même LE reproche qu'a reçu toutes les dernieres Peugeot), donc peut être faut il taper un peu dans la fourmiliere
 


Pas vraiment en fait, au contraire, la generation x07 a été particulierement "ratée" dans son evolution stylistique!

Les anciennes Peugeot (205, 106, 406) avaient un style assez reussi
Avec la 206, Peugeot a inauguré un style dynamique, fluide, elancé et quand même radicalement different.

Mais depuis, Peugeot n'arrive plus a en sortir et fini alors par tomber dans la caricature d'elle même, phares toujours plus gros, bouche de plus en plus grossiere (c'est quand même LE reproche qu'a reçu toutes les dernieres Peugeot), donc peut être faut il taper un peu dans la fourmiliere

Je suis assez d'accord : le style Welter commençait à patiner sérieusement depuis 2005. Les débuts de Gallix n'ont rien prouvé (3008... bof). Le style Ploué chez Citroën a prouvé qu'on peut allier dynamisme et originalité. Attendons de voir. :sarcastic:
 

Pas vraiment en fait, au contraire, la generation x07 a été particulierement "ratée" dans son evolution stylistique!

Les anciennes Peugeot (205, 106, 406) avaient un style assez reussi
Avec la 206, Peugeot a inauguré un style dynamique, fluide, elancé et quand même radicalement different.

Mais depuis, Peugeot n'arrive plus a en sortir et fini alors par tomber dans la caricature d'elle même, phares toujours plus gros, bouche de plus en plus grossiere (c'est quand même LE reproche qu'a reçu toutes les dernieres Peugeot), donc peut être faut il taper un peu dans la fourmiliere



Beaucoup de véhicules de la série 07 si "ratée" ont rencontré ou rencontrent un succés commercial qui laisse à penser que ce n'est pas si grave d'être vus moches par certaine minorité(cf 307, mais surtout 207 et même 407 à ses début,...) :sarcastic:
 

307 phase 1 etait tres bien, 207 c'est different, elle a des qualités intrenseques, la 206 avait cartonnée grâce a son style, 207 cartonne grâce a ses qualités et le reste de l'aura 206

Je ne remets pas en cause leur succés commercial, le fait est que si le style amorcé avec 206 avait fait une relative unanimité, ce n'est pas du tout le cas avec les dernieres Peugeot
 

...la generation x07 a été particulierement "ratée" dans son evolution stylistique!

C'est ton point de vue... Pour moi, la série x07 a été particulièrement réussie. D'ailleurs, elle a permis à Peugeot de largement revenir sur son grand rival : Renault.
La 607 est la première berline hdg du Lion a mieux se vendre que sa rivale au losange, idem pour la 307 et la 207.
Je ne vois pas objectivement ce qui permet de dire que la génération x07 est "ratée"...

En ce qui me concerne, c'est la 206 qui m'a donné la passion du Lion. Depuis, toutes ces descendantes m'ont toujours plues. Le style a bien évolué je trouve.

Je suis d'accord pour dire qu'il fallait un "léger" repositionnement stylistique, et celui proposé par Jérôme Gallix avec le concept RC... partait dans la bonne direction je trouve... :sarcastic:

Que JP Ploué propose quelque chose pour l'avenir de Peugeot, comme l'a fait Jérôme Gallix avec son Coupé 504 Revival, et on jugera après.

Déjà que pour moi, le départ de Gérard Welter était un choc, avec celui de son successeur, Jérôme Gallix, il faut me laisser le temps de me remettre. :whistle:

Pour moi, aujourd'hui, Peugeot n'a plus d'identité. :pfff:
 



...207 c'est different, elle a des qualités intrenseques, la 206 avait cartonnée grâce a son style, 207 cartonne grâce a ses qualités et le reste de l'aura 206...

Comment peux tu dire ça ??? :confused:

La 207 fait mieux que la 206 en détronnant la Clio en France, ce qui n'est pas un mince performance ! :eek:

Et si j'en crois la grande majorité des magazines, la Clio est plus performante, plus confortable et mieux finie... je pense donc que les gens se dirigent vers la 207 pour son... design... moi le premier ! Le style étant l'un des premiers critères d'achat avec le prix...

Bref, je pense qu'objectivement RIEN ne permet de dire que le style Peugeot a infléchit les ventes, et c'est bien là, le nerf de la guerre...
 

C'est ton point de vue... Pour moi, la série x07 a été particulièrement réussie. D'ailleurs, elle a permis à Peugeot de largement revenir sur son grand rival : Renault.
La 607 est la première berline hdg du Lion a mieux se vendre que sa rivale au losange, idem pour la 307 et la 207.
Je ne vois pas objectivement ce qui permet de dire que la génération x07 est "ratée"...

En ce qui me concerne, c'est la 206 qui m'a donné la passion du Lion. Depuis, toutes ces descendantes m'ont toujours plues. Le style a bien évolué je trouve.

Je suis d'accord pour dire qu'il fallait un "léger" repositionnement stylistique, et celui proposé par Jérôme Gallix avec le concept RC... partait dans la bonne direction je trouve... :sarcastic:

Ratée en terme d'evolution, pour moi le changement de generation implique necessairement une reposition du design, un travail sur la forme ET sur le fond!
Il y a pleins de nouvelles Peugeot qui sont jolies mais qui, au fond, ne font que surexploiter les codes lancées par la 206 et, une fois encore, le design 206 qui avait globalement convaincu enormement de monde, a fini par etre controversé.

Relis les critiques qu'il y a eu sur 407 tu les retrouveras sur 307 phase II, sur 1007, sur 107, sur 207, sur 308 et sur 4007 a savoir des gros feux qui remontent jusqu'au pare brise et une bouche de baleine! critiques que l'on a pu retrouver y compris sur ce forum!

Cela n'empeche pas de trouver ça sympa sur certaines voitures (sur 207 et 308 par exemple) mais il n'empeche que 308 a semblé montrer que Peugeot avait du mal a partir dans d'autres directions, a explorer de nouvelles voies alors que justement tout le monde attend ça de la marque (y a qu'a voir l'unanimité des avis sur le dessins de la 504 revival concept)

Et puis, ce n'est pas parce que c'est Ploué qui prend en charge la coordination du design PSA que Peugeot va completement changer de style, par contre un souffle neuf peut etre interessant!