Jean-Pierre Ploué nommé Directeur du style du groupe PSA

Et puis, ce n'est pas parce que c'est Ploué qui prend en charge la coordination du design PSA que Peugeot va completement changer de style, par contre un souffle neuf peut etre interessant!

Je suis bien d'accord, mais c'était justement Jérôme Gallix qui était sensé faire évoluer le style justement, et comm tu le fait remarquer justement, sa proposition pour faire revivre le mythique Coupé 504 avait séduit la grande majorité.

Alors, pourquoi s'en séparer après si peu de temps ?
Et surtout, pourquoi vouloir rapprocher les équipes du style Peugeot et Citroën en leur imposant un "chef" commun alors que la volonté est de mieux différencier les deux marques ??? :confused:

Sur le fond, il y a une logique que je n'arrive pas à comprendre... :heink:

Comment, en faisant travailler les mêmes personnes sur les deux marques arrivons nous à mieux les différencier ??? :pt1cable: Pour moi, c'est à ce niveau que ça coince... :eek:
 

Pour Gallix on ne peut pas vraiment savoir ce qui s'est passé, on le saura peut etre plus tard mais je pense que c'est de la salade interne!

Ensuite, je pense qu'au contraire, avec une seule personne qui cadre l'ensemble, ca permet d'avoir deux equipes qui travaillent chacun de leur coté, sans savoir ce que fait l'autre et donc risquer de se retrouver avec des similarités qu'il faudra changer de façon hasardeuse au dernier moment!

Par exemple, sur 3008 caradisiac semble trouver que les phares "cernés" ressemblent curieusement aux cernes qu'ont deja les phares du C4 Picasso, bon c'est subjectif perso ca m'avait pas choqué mais j'essaie de regarder le moins possible le 3008 vu qu'il m'agresse l'oeil! :D :lol:

Avec une personne a la tête de toutes les equipes, il pourra lancer des idées, des traits pour justement accentuer la difference, et ainsi par exemple dire "le phare cerné ce sera pour Citroen et Peugeot aura... une pupille" enfin pouvoir regler des petits details pour justement ne pas avoir de similarités!

Enfin je le perçois comme ça, je pense que Ploué va essayer de trouver des traits significatifs pour chaques marques (actuellement chez Citroen a la vue de C-metisse, Hypnos et Citroen GT, il y a un gros travail sur les ouvertures laterales du pare choc et l'integration des barettes) et ainsi garantir a chaque marque sa propre identité
 

Beaucoup de véhicules de la série 07 si "ratée" ont rencontré ou rencontrent un succés commercial qui laisse à penser que ce n'est pas si grave d'être vus moches par certaine minorité(cf 307, mais surtout 207 et même 407 à ses début,...) :sarcastic:

La 307 (phase 1 bien entendu) n'est pas sans la lignée "grande bouche", elle était plutôt dans la continuité avec sa calandre classique type 406, 607... :chinois:
Donc la 307 fut un succès certe, mais l'essentiel de sa carrière c'est fait avant le restylage...

Aussi dire que c'est une "minorité" qui trouve la grande bouche moche est ridicule!!!
Sur quoi tu te base pour dire ça ???? Sur les chiffres de ventes ??? Si par exemple sur 100 citadines il se vend 35 207, 30 CLIO et 35 punto, polo... La 207 est certe en tête des ventes mais cela ne veut pas dire qu'elle plait au 65 autres proprietaires de citadines qui peuvent la trouver moche...

Je pense pas que le style de la 207 plait plus que le style de la 206...mais il n'y a pas vraiment moyen de le savoir...

Pour la 407 je la trouve certe très belle, mais je ne pense pas qu'elle ai vraiment dépassé la 406 au niveau des ventes et je ne parle même pas du coupé... :heink:

Personnellement j'ai adoré la grande bouche de la 407 à ses débuts, mais maintenant j'aimerai bien que Peugeot tourne la page...
La 3008 est pour moi une vraie déception au niveau du style et je me demande même si ma prochaine voiture sera une Peugeot ou non... :sarcastic:

Je pense que Ploué va faire un bien fou à Peugeot et qu'il va rapidement donner un nouveau style au lion. Quand on voit le travail qu'il a fait chez Citroën franchement je dis "bravo" et j'en redemande... :love:
 

Les bonnes ventes d'un modèle ne garantissent pas une adhésion totale à son design. Les clients fidèles achètent souvent par habitude, pour l'aspect pratique ou le coût d'un modèle.
La 207 bénéficie beaucoup du parc 206 comme la 308 bénéficiera beaucoup du parc 307.
Pour ma part, j'ai acheté une 308 surtout parce que j'aime bien Peugeot et que je n'étais pas encore prêt à changer de crèmerie. Mais je n'adhère pas totalement à son design : je ne suis pas un grand fan de la gueule de requin ni des bourrelets sur le capot. En 2001, quand j'ai acheté ma 1ère 307, mon achat s'est fait avec plus de convictions. J'étais vraiment "amoureux" de ce modèle.
J'en ai un peu marre des extravagences de Peugeot ces derniers temps. Je suis peugeotiste depuis 1974 soit 34 ans et ça n'est que depuis 4 ans que je ne retrouve plus vraiment mes repères.
J'en arrive à envisager de quitter Peugeot lors de mon prochain achat et de me tourner vers quelque chose de plus classique genre VW Golf 6. C'est p-e banal mais c'est efficace.
A côté de ça, je voie que Citroën atomise Peugeot au niveau style (exemple : Picasso - 3008), je me dis qu'il y a un malaise chez PSA. Si je n'avais pas horreur des tableau de bords avec compteurs au centre, je roulerai depuis longtemps en C4. :sarcastic:
 

Bonjour...

le truc, c'est que Ploué a été positionné à un poste qui aurait surement bien plu a Gallix.
Et le fait qu'il soit nommé directeur du style PSA, ca veut dire qu'il n'y a plus besoin d'un directeur de style par marque.
Du coup, Gallix n'avait plus de boulot, il ne lui restait donc qu'a partir... :cry:

Et quand on voit ce qu'il a fait avec le concept RC, et son 'petit croquis' du coupé 504, c'etait quand meme assez prometteur... :love:
Dommage qu'il s'en aille.

Apres, on a quand meme quelqu'un à la tete du style PSA qui a un bon CV, vu le style intéressant des citrons depuis quelques années... :)

A voir avec le temps...
 

Moi j'aimais bien le type qui a dessiné la 607 : il est parti chez Mercedes après, je ne me souviens plus de son nom, mais j'étais navré qu'il s'en aille, car le travail qu'il avait fait à partir de la plateforme de la 605 était à mes yeux excellent. Et le reste toujours : classique, mais élégant. Exactement l'image que j'ai de Peugeot et qu'il s'était rapidement approprié

Dommage qu'ils n'aillent pas le rechercher, celui là...
 

Moi j'aimais bien le type qui a dessiné la 607 : il est parti chez Mercedes après, je ne me souviens plus de son nom, mais j'étais navré qu'il s'en aille, car le travail qu'il avait fait à partir de la plateforme de la 605 était à mes yeux excellent. Et le reste toujours : classique, mais élégant. Exactement l'image que j'ai de Peugeot et qu'il s'était rapidement approprié

Dommage qu'ils n'aillent pas le rechercher, celui là...



C'était Murat Günak... ;)
 

Voilà une annonce qui malgré son ton laconique démontre qu'il y a eu une grosse déflagration au sein des équipes dirigeantes des bureaux de style du groupe. À quelques jours du Mondial de Paris, annoncer que le patron du Style Peugeot quitte la maison et que celui de Citroën devient grand ponte du design PSA n'est pas banal et montre que quelque chose "a cloché".
Il faudra déterminer si le départ de Jérôme Gallix qui aura été une météorite à la tête du design Peugeot (l'opposé complet de Welter en somme) est une conséquence de la promotion de JP Ploué ou l'inverse.
En tout cas, ce remaniement patatresque est effectif dès le 1er Octobre, soit demain ! JP Ploué aura donc la charge de mener l'opération de différenciation des marques Peugeot et Citroën, suivant ainsi le vœu exprimé par Christian Streiff. Et dans cette optique, il semble plutôt logique qu'une même tête supervise les 2 bureaux afin de bien séparer les orientations à priori et non pas une fois les projets menés à bien.
Peut être bien que le Peugeot 3008 n'aura pas les yeux cernés d'inspiration Picasso vus sur le Prologue Concept ...
 


Peut être bien que le Peugeot 3008 n'aura pas les yeux cernés d'inspiration Picasso vus sur le Prologue Concept ...

On ne change pas le design d'une voiture à quelques mois de la commercialisation :chinois:
 



En effet : le 3008 est prévu pour mars 2009 donc là c'est trop tard. :sarcastic:

Je pense oui, les pieces et processus d'emboutissage sont vraisemblablement caler, changer ça maintenant serait un surcout catastrophique....
 

J'avais vu il y a quelque temps que dorenavant les bureaux de style Peugeot et Citroën devais fusionné.

A terme, donc logiquement à partir de demain, un styliste Citroën ne dessinera plus uniquement des Citroën, mais peut être aussi en concurrence avec le designer Peugeot sur un futur modéle. Au final ce sera le meilleur design qui colle à l'esprit de la marque qui sera retenu.

Je pense que le choix de Ploué vient du fait qu'il à de bon résultat avec Citroën. Et que bien que Galix avait des débuts prométeur mais il y avais 2 personnes pour le même poste. Vu que les directeurs de style Peugeot et directeur de style Citroën sont remplacer par le directeur de style PSA.

Mais bon Galix retrouvera facilement un poste s'il continu dans le design Automobile.

Par contre, je comprend pas que LeQuément soit toujours là avec les bons résultat de Renault.
 


S'il y a une troisième marque (low-cost) en gestation, c'est peut-être aussi une évolution logique au lieu de multiplier les têtes et services.
 

Edit: et pendant ce temps, le père de la Vieille SatiSSe, Patrick le Quément continue son bonhomme de chemin chez Rono :whistle:
bah, quand on voit ce qu'il a pondu comme concept car pour le Mondial... :sarcastic:
qu'il reste à la tête de Renault, ça me simplifie le choix de mes voitures : pas Renault car elles ne me plaisent pas, pas Citroën car la concession près de chez moi n'a pas le sens du service client, donc il me reste Peugeot (je rechigne à acheter une voiture à capitaux étrangers)
 

Ah bien voilà une nouvelle qui fait parler !!!
Personnellement,je retiendrais deux choses.
1-Que pas plus Ploué que Gallix ne dessinent des voitures.Ce n'est plus leur role.Ils ont dessinés..Point.
2-Vu l'ambiance très amicale qui unit les deux marques au niveau des études,il fallait de toute façon faire quelque chose et vite.
Enfin,ne trouvez-vous pas que sa forme générale,ses suspensions mécaniques empruntées à 407,son absence de hayon...ect..C5 aurait fait une exellente Peugeot...
Je pense que la famille Peugeot n'est pas tout à fait étrangère à cette nouvelle organisation.Leur récente augmentation de leur capitaux au sein de PSA prouvent qu'ils sentaient le vent tourner,comme beaucoup de personnes de chez Peugeot qui avaient l'impression que c'était Citroën qui avait sauver Peugeot de la faillite..
Maintenant,à chacun son avis.Vous avez le mien !!
 

Ah bien voilà une nouvelle qui fait parler !!!
Personnellement,je retiendrais deux choses.
1-Que pas plus Ploué que Gallix ne dessinent des voitures.Ce n'est plus leur role.Ils ont dessinés..Point.
2-Vu l'ambiance très amicale qui unit les deux marques au niveau des études,il fallait de toute façon faire quelque chose et vite.
Enfin,ne trouvez-vous pas que sa forme générale,ses suspensions mécaniques empruntées à 407,son absence de hayon...ect..C5 aurait fait une exellente Peugeot...
Je pense que la famille Peugeot n'est pas tout à fait étrangère à cette nouvelle organisation.Leur récente augmentation de leur capitaux au sein de PSA prouvent qu'ils sentaient le vent tourner,comme beaucoup de personnes de chez Peugeot qui avaient l'impression que c'était Citroën qui avait sauver Peugeot de la faillite..
Maintenant,à chacun son avis.Vous avez le mien !!

Oui moi j'ai aussi le sentiment que Citroën était en train de manger le lion. Y'a qu'à voir en WRC.... :sarcastic:
Faut quand même rééquilibrer les choses. Si Citroën existe encore aujourd'hui, c'est
quand même grâce à Peugeot. :eek:
 

Oui moi j'ai aussi le sentiment que Citroën était en train de manger le lion. Y'a qu'à voir en WRC.... :sarcastic:
Faut quand même rééquilibrer les choses. Si Citroën existe encore aujourd'hui, c'est
quand même grâce à Peugeot. :eek:
Heuu peut etre, si peugeot n'avait pas racheté Citroen un autre l'aurait fait, et aurait peut etre moins "bridé" la marque aux chevrons que Peugeot l'a fait, alors Citroen aurait peut etre (je sais ça fait beaucoups de peut etre) une autre envergure aujourd'hui.
 

Bofff pas sur, regardes SEAT c'est le parent pauvre de VAG relegué a la derniere roue de carosse
 

Bofff pas sur, regardes SEAT c'est le parent pauvre de VAG relegué a la derniere roue de carosse
Ouais enfin bon seat s'est jamais démarqué pour ses modèles HDG alors que c'était en partie le crénaux de Citroen :)
 

Heuu peut etre, si peugeot n'avait pas racheté Citroen un autre l'aurait fait, et aurait peut etre moins "bridé" la marque aux chevrons que Peugeot l'a fait, alors Citroen aurait peut etre (je sais ça fait beaucoups de peut etre) une autre envergure aujourd'hui.

Fiat était candidat : je ne sais pas ce que ça aurait donné.... :whistle:
 


Wouai enfin on ne va pas refaire l'histoire... ;)
Finalement il y a bien une très belle synergie entre ces deux marques qu'il n'y certainement aurait pas eu avec un constructeur étranger...
Aujourd'h ui on ne conçoit plus Peugeot sans Citroën ni Citroën sans Peugeot et les équipes des deux marques ne se font plus la "guerre" depuis bien longtemps !!!
Le groupe PSA est d'ailleurs souvent cité comme un modèle de fusion car les mariages dans l'automobile sont souvent difficiles et se terminent souvent par des divorces...

De plus certains aiment dirent que Citroën a été "bridé", enfin je leur rappelle qu'avant 1974 les modèles "débridés" ont mené la marque aux chevrons au bord du gouffre...
De plus on ne peut pas dire que la CX, la BX et la XM étaient des voitures banales !!!!!
 

Je ne sais pas car Fiat était une marque populaire qui a repris Alfa et Lancia pour les garder en marques haut de gamme...Résultat,ils sont ou par rapport à BMW et Mercedes ???????Loin,très loin !!
 


De plus certains aiment dirent que Citroën a été "bridé", enfin je leur rappelle qu'avant 1974 les modèles "débridés" ont mené la marque aux chevrons au bord du gouffre...
De plus on ne peut pas dire que la CX, la BX et la XM étaient des voitures banales !!!!!
Citroen à largement fait les frais de la mise en avant de peugeot, spécialement dans les années 1990/2000 : pas de c5 (1 ou 2) coupé, pas de c4 (zx) cabriolet, plus de berline HDG, longtemps sans citadine 3 portes, ... Sans parler de l'aspect prototypage : toutes les technologies hazardeuses (1.4hdi 92cv, affil, stop & start, ...) ont fait leur bapteme du feu sur des citroens histoire de ne pas decevoir la marque peugeot qui elle a gardée tout ce qui était vendeur (FAP, THP, ...).
Je ne sais pas car Fiat était une marque populaire qui a repris Alfa et Lancia pour les garder en marques haut de gamme...Résultat,ils sont ou par rapport à BMW et Mercedes ???????Loin,très loin !!
Fiat a payer cher sont orientation voiture pas chères (et pas fiable), depuis sa rupture d'avec GM les choses vont nettement mieux (grande punto, bravo, 500 ...), d'ailleurs le groupe FIAT est devant BMW en terme de CA. Quand à Alfa, pas grand chose à redire ... tu vois une 8C competition chez Peugeot ???
Plutôt un "deuxième Lancia" à mon avis :/
C'est une possibilité probable, mais personne ne peut savoir ce qui se serait passé. Ce qui m'a fait réagir c'est cette réflexion : "Faut quand même rééquilibrer les choses. Si Citroën existe encore aujourd'hui, c'est quand même grâce à Peugeot." : Peugeot a acheté Citroen il y a 33 ans alors Citroen doit rester dans l'ombre de peugeot ... ça n'a pas de sens, PSA forme un groupe qui a choisi de mettre en concurence ses 2 marques, de ce fait il est normal que la balance penche d'un coté de et l'autre.
 

J'avais vu il y a quelque temps que dorenavant les bureaux de style Peugeot et Citroën devais fusionné.

A terme, donc logiquement à partir de demain, un styliste Citroën ne dessinera plus uniquement des Citroën, mais peut être aussi en concurrence avec le designer Peugeot sur un futur modéle. Au final ce sera le meilleur design qui colle à l'esprit de la marque qui sera retenu.

Je pense que le choix de Ploué vient du fait qu'il à de bon résultat avec Citroën. Et que bien que Galix avait des débuts prométeur mais il y avais 2 personnes pour le même poste. Vu que les directeurs de style Peugeot et directeur de style Citroën sont remplacer par le directeur de style PSA.

Mais bon Galix retrouvera facilement un poste s'il continu dans le design Automobile.

Par contre, je comprend pas que LeQuément soit toujours là avec les bons résultat de Renault.

D'après ce que je viens de lire dans la presse , les équipes style n'ont pas fusionnées. Il existe toujours deux studios Peugeot en concurrence interne, et deux studios Citroën (idem).

Rien ne dit qu'un studio d'une marque serait appelé à dessiner un véhicule de l'autre marque...

De mon côté, ça ne me semble pas illogique de confier à une seule personne la différenciation de deux marques. Elle pourra dire très tôt aux studios respectifs "Eh, les gars, vous vous marchez un peu sur les pieds, là!".
Après, reste à savoir si Ploué sera capable de (faire) construire deux images de marque aussi fortes l'une que l'autre.
 

Alfa par exemple ???

C'est marrant, comme Fiat a fait la même erreur avec Alfa, que Peugeot avec Citron : ils ont réalisé après 25 ans de galère à faire du lowcost rebadgé, qu'ils avaient une pépite pétrie d'histoire et d'image à exploiter.
VW n'a pas fait la même erreur avec Audi, et on voit le résultat. ça aussi c'est un avis personnel. :)