Biellettes de barre stabilisatrice

jluc68

Membre régulier
23 Août 2008
37
0
0
123
Bonjour,
je dois remplacer les 2 biellettes de barre stabilisatrice sur une 206 HDI 2l (90cv) année 2002.
Je suis ennuyé car j'ai remarqué qu'il y a très peu de place pour l'accès à l'écrou du haut qui est fixé sur l'amortisseur. Par contre j'ai juste démonté une roue afin de voir un peu comment sont fixées ces 2 biellettes : la direction n'étant pas braquée, c'est peut être pour cela que ça parait impossible d'y insérer une clé ou une douille de 16. Je pense donc qu'il faut placer le véhicule sur 2 chandelles, et braquer à fond d'un côté pour pouvoir dévisser l'écrou. Est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut procéder ?

merci;
j-luc
 

Salut, effectivement tu n'a pas le choix de braquer les roues :chinois:
En revanche avec ta clé tu vas galérer !!! Car si tu y vas à la clé il faut que tu dévisse avec ta douille et que tu tienne de l'autre côté avec du torx...sans compter le W40 pour dégripper tout ça !

Le meilleur outils pour démonter/monter des biellettes c'est la clé à choc ! :bounce:
(Et pour le démontage, si la clé à choc ne suffit pas, c'est meuleuse sur l'écrou ! :chinois: )
 

ok, braquer les roues c'est bien ce que je pensais. J'ai eu l'occasion de changer ces biellettes sur une ZX, et par chance elles ont une empreinte hexagonale côté rotule pour pouvoir bloquer avec une clé plate (ou clé à oeil) lorsque l'on visse l'écrou.
Sur la 206, je ne vais pas pouvoir utiliser la clé dynamo. + douille pour serrer au couple vu que l'empreinte torx est du même côté que l'écrou. Ca c'est pas malin.

j-luc
 


Enfin c'est fait !
Matériel : 2 chandelles (à placer la où l'on met le cric manuel).
+ 2 crics hydrauliques (à placer au niveau de la rotule de pivot/triangle, en utilisant 2 épaisseurs de cales en bois) + du dégrippant.
Pour défaire les écrous des biellettes : la galère, en plus elles étaient d'origine (2002).
Exemple pour le côté gauche : braquer les roues à fond (gauche) pour un meilleur accès de l'écrou supérieur. Avec ma clé dynamo.+ rallonge axiale de 10cm + douille de 16 : dévisser. Il arrive un moment où la rotule tourne dans le vide ---> utiliser une clé plate (ou à oeil) + clé allen ou torx suivant l'empreinte de la vis (on immobilise comme on peu la vis avec la clé allen/torx puis on dévisse avec la clé plate (ou à oeil) en priant pour que cela vienne. Une fois l'écrou dévissé, remettre les roues droites pour enlever la biellette et insérer la neuve. Commencer par l'écrou inférieur (côté barre stab.). Pour engager l'écrou : on bloque la vis (empreinte 6 pans) puis on visse l'écrou frein à fond (sans serrer comme un mulet). Il faut parfois mettre en pression la biellette : on joue alors sur le cric hydraulique positionné sur la rotule de pivot pour comprimer ou non la suspension du train avant).
Le serrage final se fait au couple (206 hdi 2l : 36 Nm). Faire ces travaux à deux.
j-luc
 


Hello tous!
je déterre ce vieux topic pour une question:
pour desserrer les ancrages de la barre stabilisatrice, sur certaines 206 il y a une vis Torx, quelqu'un connaîtrait le diamètre de la douille qu'il lui faut.....? Merci d'avance!