Bien choisir sa 508 SW d'occasion (moteur, options...)

Menrad

Membre
16 Février 2020
9
0
1
Seine-maritime
Bonjour à tous,

Je cherche à changer mon véhicule depuis quelques temps, et après de nombreuses recherches, j'ai porté mon choix sur la 508 SW gen 1, phase 2 (la nouvelle est magnifique, mais inabordable pour mon budget).

D'une part parce que c'est un break, et que depuis que j'ai lâché mon dernier break, ça me manque (j'ai eu 2 monospaces depuis, et je n'aime pas la position de conduite).

Je pars sur un modèle diesel, et donc je suis confronté au choix du moteur.

Je ne cherche pas spécifiquement la puissance, mais je privilégie la consommation. Cependant, pas au détriment de la fiabilité. Dans mes recherches, pour mon budget, je trouve principalement des versions 1.6L 120ch. Mais parfois aussi des 2.0L 150ch. Apparemment, l'écart de consommation entre ces deux moteurs est minime. Le 2.0L a bien sûr l'air d'être mieux adapté au poids du véhicule, mais on lit beaucoup sur le forum que c'est surtout la version 163 ch qui est la plus fiable. On lit que le 140ch l'est beaucoup moins. Du coup, question bête, mais est-ce que le 150ch n'est pas le même moteur que le 140ch ?

J'ai enfin pu monter hier dans une 508 SW, équipée du moteur 2.0L 150ch, en finition allure. Je voulais me faire une idée du gabarit en vrai, et du confort intérieur. J'ai été séduit et c'est ce qui m'a conforté dans mon choix pour ce véhicule. Malheureusement je n'ai pas pu l'essayer. Sans regret car le garage n'inspirait de toute façon pas confiance. Mais j'ai remarqué quelque chose: j'ai trouvé la pédale d'embrayage très dure: est-ce habituel sur ce véhicule ? Peut-être ramollit-elle en démarrant le véhicule ? Sur ma voiture actuelle, démarrée ou non, la pédale d'embrayage a le même comportement.

Sans quoi, le 1.6L 120ch, au-delà du fait qu'il est un peu juste pour le véhicule, peut-on lui faire confiance ?

Je lis également beaucoup de critiques sur l'ouverture du coffre par temps de pluie, qui ferait entrer beaucoup d'eau dans le coffre. C'est effectivement le cas ?

Bref, je suis vraiment tombé sous le charme de cette voiture. Juste dommage qu'à la conception ils n'aient pas soigné un peu plus la praticité du poste de conduite: porte-gobelets qui, si on les utilise, masquent l'écran, et gênent l'utilisation du comodo de droite (il reste à peine la largeur d'un doigt entre les deux). Mais bon, ça reste contournable.

Dernier point que j'ai oublié de vérifier d'ailleurs: est-ce que le pare-soleil est orientable vers la vitre conducteur, pour se protéger du soleil lorsqu'il est sur le côté ?

Merci d'avance pour vos conseils... Et d'ailleurs, si vous avez des suggestions de choses à vérifier lors de l'achat du véhicule, je suis preneur !
 

Bonjour Menrad et bienvenue sur le forum.
La 5085 SW 163 cv HDI est effectivement une excellente voiture :bien: (je sais de quoi je parle puisque j'en possède une en SW depuis bientôt 9 ans....)
La pédale d'embrayage ne doit pas être dure si tout fonctionne correctement.
Concernant le pare-soleil, tu peux très bien l'orienter comme tu veux vers la vitre conducteur.
Perso, je n'utilise le porte canette (ou gobelet) que du coté passager pour garder la vision sur le GPS....
Quant à l'eau; elle ne coule pas dans le coffre de la SW mais juste sur la tête quand on vient d'ouvrir le haillon ! (c'est dans celui de la berline qu'elle rentre paraît-il)
Et, pour conclure, je dirais que la version 120 cv est un peu juste pour trimbaler une caisse de + de 1600 kg.....(surtout en charge et en montagne)
Pour la conso, je suis à 6 L/100 de moyenne sans particulièrement rechercher l'économie.
A+ :coucou:
PS: il me semble que la version 150 cv est plus proche du 163 cv que du 140 qui lui, venait de l'ancien 136 cv avec ses problèmes récurant de volant moteur.
 

Tout comme JPC06, pour le coffre, il suffit de l'ouvrir et de reculer et d'attendre quelques (longues) secondes, le temps que l'eau tombe dehors, rien ne tombe dedans.

Mon voisin a eu la 508 en 115 et il en était content. Mais la c'est plus une question personnelle, je trouve mon 180 juste en charge.... et je roule normalement donc... moi je partirai sur un 150cv mini, mais à toi de voir.

Pour les équipements, ben, tout dépend de ton budget? La feline étant bien équipé, et surtout a les leds etc. Le minimum à prendre étant l'allure qui a deja des equipements... il faut pas partir sur une version moins équipé (enfin tout dépend des budgets..)
 
  • J'aime
Reactions: Menrad

Merci pour vos retours. Cela me permet de cerner un peu mieux mon choix. Est-ce que les jantes 17 pouces que l'on trouve sur les modèles à partir d'allure ne retirent pas un peu de confort en gommant moins les imperfections de la route ? C'est le reproche que je fais à ma voiture actuelle, dans laquelle on est franchement ballotté désagréablement, alors que pourtant les conducteurs équipés de la même voiture en jantes plus petites ne se plaignent pas.
Cependant, de ce que j'ai vu sur une 508 SW allure en 17", il reste une bonne hauteur de gomme quand même alors je me dis que ça doit aller.
Là j'ai repéré un modèle en active business de 2016 en 1.6L 120ch, moins de 50000km, en 16" et un modèle en 2.0L 150ch de 2015, de moins de 70000km en 17". La active business est déjà bien fournie je trouve, il manque juste le frein électrique, la surveillance angles morts, les vitres surteintées, les feux full led, l'accès et démarrage sans clé.
Il faut vraiment que je trouve à essayer le véhicule, mais rien dans mon secteur proche...
 

faut essayer, chacun ses attentes
je trouve la monte 17" très "confort", mais bon malgré la gt et ses 19" j'ai durcis légèrement mes trains

pour la motorisation, le hdi163 est le meilleur choix par rapport à tes critères
 
  • J'aime
Reactions: Menrad

Merci pour vos retours. Cela me permet de cerner un peu mieux mon choix. Est-ce que les jantes 17 pouces que l'on trouve sur les modèles à partir d'allure ne retirent pas un peu de confort en gommant moins les imperfections de la route ? C'est le reproche que je fais à ma voiture actuelle, dans laquelle on est franchement ballotté désagréablement, alors que pourtant les conducteurs équipés de la même voiture en jantes plus petites ne se plaignent pas.
Cependant, de ce que j'ai vu sur une 508 SW allure en 17", il reste une bonne hauteur de gomme quand même alors je me dis que ça doit aller.
Là j'ai repéré un modèle en active business de 2016 en 1.6L 120ch, moins de 50000km, en 16" et un modèle en 2.0L 150ch de 2015, de moins de 70000km en 17". La active business est déjà bien fournie je trouve, il manque juste le frein électrique, la surveillance angles morts, les vitres surteintées, les feux full led, l'accès et démarrage sans clé.
Il faut vraiment que je trouve à essayer le véhicule, mais rien dans mon secteur proche...
C'est quoi ton budget ?
 

faut essayer, chacun ses attentes
je trouve la monte 17" très "confort", mais bon malgré la gt et ses 19" j'ai durcis légèrement mes trains

pour la motorisation, le hdi163 est le meilleur choix par rapport à tes critères
Comme eastride, j'ai eu la gt en 19p, et je l'a trouvé confortable, donc c'est vraiment une histoire de ressenti personnel.

Sinon, eastride, il veut une ph2 et elle n'hésite pas en 163cv en phase 2 :/
 

C'est quoi ton budget ?

Mon budget est en-dessous de 14000 €, ça limite les possibilités :spamafote::).

Comme eastride, j'ai eu la gt en 19p, et je l'a trouvé confortable, donc c'est vraiment une histoire de ressenti personnel.

C'est plutôt rassurant malgré tout .

Sinon, eastride, il veut une ph2 et elle n'hésite pas en 163cv en phase 2 :/

Ça explique pourquoi je n'en trouve pas :pt1cable:. Je ne connais pas encore la gamme par cœur.
 




En tout cas en comparant les moyennes des usagers via spritmonitor, on voit qu'ils sont très proches (le 150 a un petit 0.25L de plus). Il n'y a pas des centaines de retours, mais ça donne une tendance pour se faire une idée.
 



Deux nouvelles petites questions:
- Quelle est la périodicité de remplissage du réservoir d'urée ? J'imagine que c'est variable selon l'usage de la voiture, mais en gros ça donne quoi ? Faut-il attendre que la voiture le demande, ou peut-on faire l'appoint entre deux ?

- Je lis que le 2.0L 150ch est bruyant, à bas régime comme à régime stabilisé sur autoroute: vrai ou faux ? Plus que le 1.6L 120ch ?
 





Il faudrait pouvoir essayer les deux types de motorisations dans exactement les mêmes conditions de roulage pour en juger....Et encore
Perso, j'appelle ça: essayer de sodomiser les coléoptères ! 1036924365_gif-1ab2.gif
 

Oui c'est pas gagné que j'aie le luxe de tester les deux motorisations. Et puis pour la vidéo, c'est plus pour me faire une idée de la sonorité, mais ça vaut pas grand chose, on est bien d'accord :D. Là pour l'instant la 150ch que j'avais repérée s'est vendue. Snif. La faute à ma voiture actuelle non encore vendue...