Bip à l'arrêt du moteur

carole_r

Nouveau membre
25 Avril 2024
2
0
1
France
Bonjour,

J'ai une Peugeot 308 1.2 Puretech de 110 CV de 2005 avec 103 000 km au compteur environ et je n'ai que des soucis avec.

Après un changement moteur, embrayage et un changement de réservoir à essence fin février, j'ai aussi depuis hier un bip continu de 3 secondes environ quand je coupe le moteur.

Pour l'instant ce bruit n'est apparu que quand j'arrête la voiture dans mon garage et vraiment quand je tourne la clé pour arrêter la voiture.

Elle n'a pas fait le bruit quand je coupais le moteur dehors.

Avez vous une idée d'où ça peut venir ?

Je suis fatigué de cette voiture, les réparations faites m'ont déjà coutés très cher, j'ai aussi la boite de vitesse qui a un soucis selon Peugeot (un grrr quand je relâche l'accélérateur ou en roue libre et qui cesse quand j'appui sur l'embrayage et qui est apparu pendant l'essai après changement moteur/réservoir/embrayage). Ce bruit s'accompagne maintenant d'un grincement lorsque j'utile l'embrayage... je sens que la boite de vitesse va lâcher !

Merci de votre aide,

Bonne journée,

Carole
 

Bonjour, pour le bip je ne peux pas vous aider. Par contre, le grincement lors de l'utilisation de l'embrayage peut venir de la pédale.
Ce problème est connu dès que la température dans l'habitacle monte. Il y a une agrafe en plastique à changer sur la pédale d'embrayage.
 

Bonjour,

J'ai une Peugeot 308 1.2 Puretech de 110 CV de 2005 avec 103 000 km au compteur environ et je n'ai que des soucis avec.

Après un changement moteur, embrayage et un changement de réservoir à essence fin février, j'ai aussi depuis hier un bip continu de 3 secondes environ quand je coupe le moteur.

Pour l'instant ce bruit n'est apparu que quand j'arrête la voiture dans mon garage et vraiment quand je tourne la clé pour arrêter la voiture.

Elle n'a pas fait le bruit quand je coupais le moteur dehors.

Avez vous une idée d'où ça peut venir ?

Je suis fatigué de cette voiture, les réparations faites m'ont déjà coutés très cher, j'ai aussi la boite de vitesse qui a un soucis selon Peugeot (un grrr quand je relâche l'accélérateur ou en roue libre et qui cesse quand j'appui sur l'embrayage et qui est apparu pendant l'essai après changement moteur/réservoir/embrayage). Ce bruit s'accompagne maintenant d'un grincement lorsque j'utile l'embrayage... je sens que la boite de vitesse va lâcher !

Merci de votre aide,

Bonne journée,

Carole
salut,
désolé pour tes mésaventures.
Est-ce que le grognement était présent avant le changement du moteur? si non, te laisses pas embobiner par le garage, le bruit est probablement une conséquence de leur intervention, c'est à eux de réparer. Il n'y a aucune raison de mettre en cause la boite.
Pour le Bip, en fonction de ton autoradio, tu peux avoir des infos sur les défauts ( regarde dans ta notice).
Sinon, le mieux c'est d'acheter un lecture OBD à 30€. C'est pas très compliqué, mais faut s'y intéresser :)
 
  • J'aime
Reactions: peug89

@kawajo @JPB57 Bonjour,

Pour le bruit, je suis bien d'accord, pour moi c'est lié à leur intervention mais pour eux le bruit était présent avant alors que pas du tout.
Ils trouvent toutes les excuses... Déjà quand j'ai amené la voiture j'avais juste un voyant moteur et comme elle consommait de l'huile, j'ai pas tenté le diable, je l'ai fait remorqué (bien que j'avais mis de l'huile au max 50 km avant ce soucis).
De ce fait, ils disent que la voiture est arrivé en plateau et donc non roulante. Ils ont fait le diagnostic sans essai sur route donc ne pouvait pas, selon leur propos, écouter un bruit sur la boite de vitesse !
Pour moi ils auraient dû tester la voiture en conduite, elle n'était pas non roulante, juste eu le voyant orange (qui n'oblige pas à l'immobilisation du véhicule en soi).

Le diagnostic a été uniquement visuel et on m'annonce un problème de transmission d'essence vers le moteur à cause réservoir défectueux (le fameux calister bien connu) puis je leur est expliqué ma consommation d'huile (le niveau était bon) et là ils se sont mis à vérifier le moteur pour demander une prise en charge. Du coup j'ai dû changer les deux et j'ai ajouté l'embrayage qui était d'origine.

Du coup ils jouent sur le fait que la voiture ne pouvait être mise sur route car arrivé sur un plateau... et le plus drôle c'est que j'ai fait un signalement auprès de la DGCRFF et qu'ils ont répondu que le moteur était cassé et donc véhicule non roulant alors que ce n'est pas du tout le cas ! et j'ai une preuve donc c'est en ma faveur :) La vérité c'est qu'ils ont bâclé le diagnostic donc je me bats pour ça en justice ou qu'ils ont cassé quelque chose !
Le hic c'est qu'il faut que je me rapproche d'un expert éventuellement et j'en ai contacté pour avoir déjà un ordre d'idée du prix et ils sont tous débordé... (peut être la peur de Peugeot !).

Quoi qu'il en soit, le bruit s'aggrave et je dois attendre 6-7 mois pour passer au tribunal... ça va être compliqué ! et le grincement de la pédale, je connais (c'est chaque année) mais là c'est pas pareil.

Sinon, pour le bip continu de 3 secondes, là où je me pose une question c'est qu'il ne se manifeste que dans mon garage et la voiture arrive sur des obstacles donc je m'interroge sur le radar de recul... pourrait-il bipper suite à un bug à l'arrêt du contact et aussi brièvement ?

Je vais regarder le tableau de bord mais pas sûr que quelque chose apparaisse.

Merci en tout cas
 

Là, ce n'est que mon avis, mais tu t'engages dans 3x le prix de la dépose boîte chez un vrai garagiste.

Même en ayant tort, ils t'auront sur le coût, la justice n'est pas gratuite, surtout l'expertise incontournable pour prouver qu'ils ont tort et le temps d'immobilisation.

Butée mal clipsé, fourchette hs ayant trop de jeu, purge... Tout ça te coûtera bien moins cher que de te battre

Et les indépendants se feront un plaisir de prendre photo vidéo de la malfaçon pour l'après si tu restes amère et téméraire.

Tu sais à quoi t'en tenir avec ce garage.

Reste à faire l'idiot le pied de grue devant la porte et informer les clients. Ça a son effet parfois. Ça te coûtera du temps et de l'humilité.

Courage 💪
 

salut,
t'as pas une assistance juridique par ton assurance? il te trouveront un expert plus rapidement.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Oui si vous avez une protection juridique, utilisez la!
J'ai été bien content de l'utiliser pour mon soucis de chaine d'arbres à cames cassée récemment, ca à bien fais bouger les choses.
Bon courage à vous.
 
  • J'aime
Reactions: peug89