Blabla

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
@david : pour une fois qu'il répond quelque chose dans le thème, on ne peut pas lui en vouloir :whistle:

@lion25 : en tout cas tu ne réponds toujours pas à ma question, c'est affligeant. Et pour le remplaçant du 5008, explique moi l'intérêt de le déplacer à l'autre bout de la France (ce qui est on ne peut plus officiel, contrairement à la moitié de ce que tu dis), si il conserve environ 70% de pièces communes avec le 3008 comme actuellement ? C'est sûr que tout acheter en double pour la même chose alors qu'on a largement la place pour tout laisser au même endroit c'est une broutille :lol:
 

Le futur 5008 sera sur EP2 non? Donc il aura beaucoup de points communs avec la plupart des modeles PSA, pas forcement moins qu'avec le futur 3008?
 



Oui EMP2, sur des lignes qu'il faudra adapter à Sochaux, ce qui ne sera pas compliqué étant donné qu'elle y existe déjà, et créer de A à Z à Rennes vu qu'il n'y a que la PF3 pour le moment, donc déjà coût supplémentaire par rapport au 3008.

Vu que pour le 5008 la ligne de production part de zéro et n'est plus localisée au même endroit que celle du prochain 3008, on peut très bien mettre à profit les économies de développement liées à EMP2 pour envisager une différenciation plus poussée entre 5008, qui pourrait reprendre le style du 6008 chinois plus ou moins adapté à l'Europe, et 3008 qui resterait sur les mêmes codes qu'actuellement, et qui pourrait ensuite partir en Chine. Ce qui permet de limiter le surcoût lié à la création de ligne, et donc une émancipation du 5008 par rapport à 3008 qui coûte pas trop cher.

Car vu la situation actuelle du groupe, déplacer le 5008 pour qu'il garde autant de points communs avec le 3008 c'est juste débile. On n'est pas sur des forts volumes comme la 208, qui est de mémoire la seule à être multi-sites avec Partner/Berlingo.
 


J'avais compris.
Mais Lemo parait toujours sur de lui. :p

Remarque gratuite suite à une faute de frappe. Si on ne va pas dans ton sens on est sur de soi?

Sinon Rennes est un site dedié aux modeles assez haut de gamme et donc à volume limités, donc y envoyer le 5008 y a du sens, sachant que la majeure partie des voitures PSA auront EMP2 en 2016.
 

Pour le 5008, cela y a du sens que si il y a différenciation, quitte à le déplacer. Si c'est pour faire la même chose qu'aujourd'hui c'est inutile et coûteux et autant le laisser à Sochaux. Tant pis pour la cohérence.

Après c'est sûr que pour EMP2 en elle-même il faudra bien l'installer quoi qu'il arrive, donc à la limite ce n'est pas très dérangeant. Par contre en 2016 il y aura toujours la 508 sur la PF3.
 

Remarque gratuite suite à une faute de frappe. Si on ne va pas dans ton sens on est sur de soi?

Sinon Rennes est un site dedié aux modeles assez haut de gamme et donc à volume limités, donc y envoyer le 5008 y a du sens, sachant que la majeure partie des voitures PSA auront EMP2 en 2016.

C'était une taquinerie. ;) (mais en meme temps un message à peine subliminal :p )

Et je ne vois pas le rapport entre le fait d'etre d'accord ou pas avec quelqu'un et etre sur de soi ? :voyons:
 

@david : pour une fois qu'il répond quelque chose dans le thème, on ne peut pas lui en vouloir :whistle:

@lion25 : en tout cas tu ne réponds toujours pas à ma question, c'est affligeant. Et pour le remplaçant du 5008, explique moi l'intérêt de le déplacer à l'autre bout de la France (ce qui est on ne peut plus officiel, contrairement à la moitié de ce que tu dis), si il conserve environ 70% de pièces communes avec le 3008 comme actuellement ? C'est sûr que tout acheter en double pour la même chose alors qu'on a largement la place pour tout laisser au même endroit c'est une broutille :lol:

Faire de la place pour assurer le montage de l'opel Zafira . Après la définition retenue , pour l'instant on n'en sait rien mais les pièces communes existeront toujours compte tenu des économies potentielles.
 

Faire de la place pour assurer le montage de l'opel Zafira . Après la définition retenue , pour l'instant on n'en sait rien mais les pièces communes existeront toujours compte tenu des économies potentielles.
Donc le futur.... le Zafira aura plus en commun avec 3008 que le 5008 :confused: :confused:
 

Et ce qu'il dit est à moitié faux car il y a largement la place pour 3008+5008+DS5+Zafira niveau capacités à Sochaux.

Après forcément il y aura des pièces en commun vu que les GMP et les plateformes sont les mêmes, cependant on peut envisager que ça s'arrête là. Je serais à la place de Peugeot, j'en profiterais pour donner au remplaçant du 5008 un vrai style intérieur et extérieur qui lui est propre, pour le démarquer à la fois du 3008 qui doit cannibaliser les versions 5 places du 5008, mais aussi du C4 Picasso en jouant la complémentarité des gammes.
 



Et ce qu'il dit est à moitié faux car il y a largement la place pour 3008+5008+DS5+Zafira niveau capacités à Sochaux.

Après forcément il y aura des pièces en commun vu que les GMP et les plateformes sont les mêmes, cependant on peut envisager que ça s'arrête là. Je serais à la place de Peugeot, j'en profiterais pour donner au remplaçant du 5008 un vrai style intérieur et extérieur qui lui est propre, pour le démarquer à la fois du 3008 qui doit cannibaliser les versions 5 places du 5008, mais aussi du C4 Picasso en jouant la complémentarité des gammes.

Sochaux c'est une capacité de 500 000 véhicules par an avec un volume de production estimé à 380 000 à l'horizon 2016 . Pas si sur qu'un 4 e véhicule sur cette ligne était possible et puis il fallait bien annoncé un véhicule à Rennes.
 

Quel volume est prévu sur le Zaf ?

J'avais lu 105.000 veh/an. Ca me parait beaucoup. Mais si Peugeot repositionnait son 5008 sur le créneau du SUV, le Zafira pourrait récupérer une partie des acheteurs de l'actuelle 5008.
 

Pour le 5008, cela y a du sens que si il y a différenciation, quitte à le déplacer. Si c'est pour faire la même chose qu'aujourd'hui c'est inutile et coûteux et autant le laisser à Sochaux. Tant pis pour la cohérence.
Je partage ton point de vue car il est rationnel. Placer le 5008 sur le créneau du SUV à un sens.

Il se pourrait aussi qu'il y ait un accord avec Opel : Opel accepte de produire son futur Zafira à Sochaux à condition que Peugeot ne lui fasse plus de concurrence directe avec son 5008.
Et comme Peugeot ne veut plus faire concurrence directe à Citroen, il fait d'une pierre deux coups.
 

Les allemands sont ultra patriotes, hier encore discussion avec un allemand qui me disait que si il devait s’acheter une voiture „bien sûr que ça serait une voiture allemande, c’est logique je suis allemand, tu ne trouves pas“? Moi j’ai répondu bien sûr que c’est logique, le problème c’est que les français désormais aiment autant les voitures allemandes que les allemands…

Donc il y a le risque que les allemands, suisses, autrichiens, hollandais etc,… qui ne jurent que par les voitures allemandes boudent le Zafira parce que fabriqué en France.
Apres je ne pense pas que les français compenseront par un réflexe patriotique puisqu’ils boudent déjà le made in France des marques françaises…
 

Et donc ton allemand représente tous les allemands ?

On a trop tendance à oublier que la production allemande couvre à peu pres tous les segments de marché de la plus petite niche à la voiture populaire.

La question qu'on devrait se poser plutot, c'est comment font les allemands pour fabriquer leurs voitures chez eux et que nous, on y arrive plus ? C'est ça la bonne question. Et la réponse n'est certainement pas dans le salaire des ouvriers. (j'ai parlé de salaires, pas de cout du travail)
 

Et puis bon toutes les voitures allemandes ne sont pas fabriquées en Allemagne (je pense à la Polo ou la Corsa), et ça n'empêche pas qu'elles s'y vendent bien.

Donc dans l'absolu le fait que le Zafira soit fabriqué en France ne devrait pas trop gêner. Personnellement, je m'inquiète plus du travail qu'il aura à accomplir pour faire oublier le Zafira Tourer qui est un bide.
 

Et puis bon toutes les voitures allemandes ne sont pas fabriquées en Allemagne (je pense à la Polo ou la Corsa), et ça n'empêche pas qu'elles s'y vendent bien.

Donc dans l'absolu le fait que le Zafira soit fabriqué en France ne devrait pas trop gêner. Personnellement, je m'inquiète plus du travail qu'il aura à accomplir pour faire oublier le Zafira Tourer qui est un bide.
Bah les Allemands sont intelligents..... Ils boudent les camionettes :D .
C'est d'ailleurs impressionnant la différence de parc entre la France et l'Allemagne.
Peu de Suv, peu de monospace et surtout de la berline ou du break a conduire :eek: .
Ils ont tout compris :sol: .
 

Ils vont bientôt se mettre à la camionnette avec les nouveaux BMW serie 2 typiquement européen!!
 

Euh les allemands ont le Touran et le Zafira, et ils aiment aussi beaucoup les minibus comme le Mercedes Vito et le VW T5 (ou Caravelle). Ils ont renouvelé le Sharan et le Galaxy alors que nous avons laissé viellir l'Espace et le 807/C8

Sinon il faut etre de mauvaise fois pour ne pas voir que les francais se dénigrent beaucoup plus que les allemands, et ca ne concerne pas que l'automobile. Les francais ont une vraie crise d'identité dont j'espere que nous sortirons par le haut. Quand je parle avec des collegues j'ai des fois envie de mettre des baffes telement ils sont négatifs:
Notre administration est nulle, nos profs sont nuls, notre systeme de santé est nul, nos produits sont nuls, nos footbaleurs sont nuls etc....C'est devenu un sport national.

Je connais beaucoup d'allemands et tous sont convaincus que leurs produits sont les meilleurs quand bien meme ils seraient critiques quelques fois envers eux meme. Ils sont majoritairement persuadés que si les francais, italiens, espagnols, grecs ont des problemes économiques, c'est parce que nous ne bossons pas assez et mal. En gros on serait tous devenus mauvais comme par enchantement.
Rien à voir avec le fait que les décisions européenes (Euro fort, taux bas, suppréssion des quotas et taxes douanieres) ont largement favorisé les fondamentaux économiques allemands au détriment des autres évidement.

Comment expliquer que la Golf se vende si bien en France alors qu'on a 3 tres bonnes compactes pour la concurencer?
Regarde le palmares des ventes en Allemagne et en France et tu verras que les allemands achetent des modeles où les constructeurs francais ont de tres bonnes alternatives.

Il existe en Allemagne un sens tres élevé de l'interet général qui tend à disparaitre en France, ca doit etre le reflet de nos hommes politiques qui se sont montrés indignes depuis une dizaine d'année.
 

Ils vont bientôt se mettre à la camionnette avec les nouveaux BMW serie 2 typiquement européen!!
Bah non.... c'est pour l'export or Teutonie [:unclebens:8] .
De mémoire la France est le premier marché du Classe B de Mercedes :eek: .
Et d'une manière générale ils ont déjà les Touran, Cmax, Sharan, Zafira, .... mais ça n'a jamais pris chez les mangeurs Curry Wurst... ils ont bien raison de laisser les camionnettes aux autres :eek:
 

Notre administration est nulle, nos profs sont nuls, notre systeme de santé est nul, nos produits sont nuls, nos footbaleurs sont nuls etc....C'est devenu un sport national.

Oui enfin ça ce n'est pas forcément faux :whistle:

Car rien que l'administration française, ce n'est pas une référence, avec son poids gargantuesque et ses procédures loufoques.
 

Ils vont bientôt se mettre à la camionnette avec les nouveaux BMW serie 2 typiquement européen!!

:non:

La série 2 est le nouveau coupé de la gamme 1.
Bah non.... c'est pour l'export or Teutonie [:unclebens:8] .
De mémoire la France est le premier marché du Classe B de Mercedes :eek: .
Et d'une manière générale ils ont déjà les Touran, Cmax, Sharan, Zafira, .... mais ça n'a jamais pris chez les mangeurs Curry Wurst... ils ont bien raison de laisser les camionnettes aux autres :eek:

Toutafé. D'ailleurs, ils sont venus quasiment les derniers sur ces créneaux. Mercedes est le seul premium a en avoir au catalogue. BMW et Audi vont y arriver dans les 2-3 prochaines années, signes que ce n'est pas un marché prioritaire pour eux.
 

Et donc ton allemand représente tous les allemands ?

On a trop tendance à oublier que la production allemande couvre à peu pres tous les segments de marché de la plus petite niche à la voiture populaire.

La question qu'on devrait se poser plutot, c'est comment font les allemands pour fabriquer leurs voitures chez eux et que nous, on y arrive plus ? C'est ça la bonne question. Et la réponse n'est certainement pas dans le salaire des ouvriers. (j'ai parlé de salaires, pas de cout du travail)

Et puis bon toutes les voitures allemandes ne sont pas fabriquées en Allemagne (je pense à la Polo ou la Corsa), et ça n'empêche pas qu'elles s'y vendent bien.

Donc dans l'absolu le fait que le Zafira soit fabriqué en France ne devrait pas trop gêner. Personnellement, je m'inquiète plus du travail qu'il aura à accomplir pour faire oublier le Zafira Tourer qui est un bide.

Oui, c'est vrai. Il n'empeche que l'Allemagne est le pays qui fabrique le plus grand nombre de voitures et que le 2eme pays en Euorpe est l'Espagne. Nous sommes relegués à la 3eme place.