Boîte automatique

Moi, ya un truc que je comprend pas...
Quand je conduis c'est pas la jambe gauche qui m'embete en conditions difficiles... En région parisienne c'est surtout la droite...
Accélération, freinage, accélération, freinage... En gros l'embrayage ça permet de faire bouger un peu la jambe gauche...
Moi je veux une voiture sans Pédales!

"ceci est un message qui ne fait pas avancer le débat"

Moi, ya un truc que je comprend pas...
Quand je conduis c'est pas la jambe gauche qui m'embete en conditions difficiles... En région parisienne c'est surtout la droite...
Accélération, freinage, accélération, freinage... En gros l'embrayage ça permet de faire bouger un peu la jambe gauche...
Moi je veux une voiture sans Pédales!

"ceci est un message qui ne fait pas avancer le débat"

Cela existe déja...

RATP.jpg

[HS ON]

Ouf, j'ai échappé de justesse à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=sk0ARmuGvjY

C'est vrai que sur un forum, surtout face à un nouveau membre sur lequel on n'a aucun repère, il est rapide de se faire une mauvaise interprétation, surtout lorsqu'il n'y a pas de smileys qui servent justement à compenser l'absence de communication directe.

[HS OFF]

La BVA de la 3008 est une excellente boite de vitesse.

Je peux la comparer à la BMP de PSA que j'ai eu l'occasion de tester sur une C4 de 2007 comme 2ème voiture et qui est très différente sur le plan du plaisir de conduite même si la pédale d'embrayage a disparu. On ne retrouve pas la fluidité des passages de la BVA aussi bien en montant les vitesses qu'en rétrogradant.

Adepte des BVA depuis 15 ans sur des voitures réputées pour leur qualité : 525 tdsa, 530da, 330da, X530da, 525da, je dois reconnaître que la 3008 de Peugeot est aussi agréable et j'espère aussi fiable.

Par contre contrairement à BMW elle entraîne un surcoût tant en consommation, environ 1l/100 km qu'en malus économique, 750€, que la concurrence allemande a su gommer. Il reste donc encore un peu de chemin à faire à Peugeot pour se rapprocher des meilleurs.

Je sens que je vais me faire allumer... c'est le jeu.

tu as surtout allumé encore un peu plus le feu qui me consume d'impatience depuis que j'ai commandé mon THP BVA qui devrait m'être livré la semaine prochaine ! :hello:

Je peux la comparer à la BMP de PSA que j'ai eu l'occasion de tester sur une C4 de 2007 comme 2ème voiture et qui est très différente sur le plan du plaisir de conduite même si la pédale d'embrayage a disparu. On ne retrouve pas la fluidité des passages de la BVA aussi bien en montant les vitesses qu'en rétrogradant.

Adepte des BVA depuis 15 ans sur des voitures réputées pour leur qualité : 525 tdsa, 530da, 330da, X530da, 525da, je dois reconnaître que la 3008 de Peugeot est aussi agréable et j'espère aussi fiable.

Par contre contrairement à BMW elle entraîne un surcoût tant en consommation, environ 1l/100 km qu'en malus économique, 750€, que la concurrence allemande a su gommer. Il reste donc encore un peu de chemin à faire à Peugeot pour se rapprocher des meilleurs.

Pour quelles raisons , PSA et BMW ne font-ils pas des choses en commun , moteurs , hybrides ,... ;)

Au moins tu es franc. Et en plus tu va faire bien plaisir à Monsieur le Modérateur (tout le monde le reconnaitra)qui lui n'hésite pas à imposer ses idées!

Au moins tu es franc. Et en plus tu va faire bien plaisir à Monsieur le Modérateur (tout le monde le reconnaitra)qui lui n'hésite pas à imposer ses idées!
Tu veux parler de davidcentrale ??

Appelle le "david" il aime... [:davidcentrale:1]

rhoooo le smiley ! [:feuerzeug:5]

N'empêche, je comprend pas trop pourquoi Whynit37 craint de se faire allumer, car il expose son avis avec mesure et surtout en argumentant.

Inutile de s'énerver , moustic et david ont raison , la Boite Manuelle... Pilotée fait parti des "loupés" connus et reconnus de PSA . Lequel travaille enfin à concevoir une boite à double embrayage qui doit sortir en 2013.
c'est quoi un loupé ?

quelques chose qui se vend a plusieurs centaines de milliers exemplaires, dont la grande majorité d'utilisateur s'en contente et qui ne coute pas cher par rapport a d'autres technologies ?

alors oui , c'est un loupé. mais j'en connais beaucoup qui voudrait autant de loupé

ceci dit, tous les acheteurs de voitures avec BMP, n'auraient certainement pas été acheter en lieu et place une BVA classique ( vu la difference de prix ), si elle n'existait pas ( la BMP ), donc des ventes de perdues

maintenant oui, y'a mieux, mais a plus cher ( +1600 euros ), qui consomme plus ( +10% a +20% ) et moins pratique ( pas de palettes au volant ). je parle DSG, parce que BVA classique, c'est pire

c'est marrant, les journalistes et certaines personnes ne les utilisant pas sont les plus critique

laurent

faut avouer que PSA est parti de loin et ne pouvait que s'ameliorer avec ses BVA. maintenant avant d'arriver au meme niveau que les premiums, y'a encore un peu de chemin

par contre je ne pense pas qu'il y a des choses communes avec BMW sur les boites ( les moteurs, oui )

laurent

Mon pauvre David..... Et pourtant oh combien tu as raison... Je suis effaré de voir que tout le monde te tombe dessus et particulièrement ceux UI n'ont aucune expérience des vraies BVA ou des BVR bien conçues..... Ce week-end un ami m'a prêté son Touran DSG : voilà la recette d'une excellente BVR. D'ailleurs Renault l'a bien compris, qui généralise l'EDC sur tous ses modèles petit a petit.

Mais lorent et consorts ont raison : Peugeot a une excellente boîte auto en la BMP6 :sarcastic:

La BMP6 est quand même une excellente boite pilotée, le groupe PSA en a dérivé un peu plus tard la MCM6. ;)

Certe un double embrayage apporte un autre confort d'utilisation mais avec un coût de production (donc pour le client bien plus important, car c'est combien l'option DSG chez VAG? :whistle:

J'ai de très bon échos des possesseurs de BMP6, jamais de soucis et leur consommation urbaine a chuté de 1l en moyenne, ce qui n'est pas négligeable de nos jours. ;)

Bref je rejoints Laurent, et merci de laisser notre David tranquille. :jap:

Mon pauvre David..... Et pourtant oh combien tu as raison... Je suis effaré de voir que tout le monde te tombe dessus et particulièrement ceux UI n'ont aucune expérience des vraies BVA ou des BVR bien conçues..... Ce week-end un ami m'a prêté son Touran DSG : voilà la recette d'une excellente BVR. D'ailleurs Renault l'a bien compris, qui généralise l'EDC sur tous ses modèles petit a petit.

Mais lorent et consorts ont raison : Peugeot a une excellente boîte auto en la BMP6 :sarcastic:

mais tout le monde a raison

toi, qui la trouve merdique, parce que, tu veux le comportement d'une BVA classique ( voir CVT )
david, qui detient la vérité, toute la vérité :D
moi, qui l'ai acheté en connaissance de chose, et cela me convient tres bien

ton raisonnement est etrange ca voudrait dire que ceux qui achete par exemple un 110 cv font erreur, parce que le 150 cv existe et est meilleur !!! etrange raisonnement

laurent

La BMP6 est quand même une excellente boite pilotée, le groupe PSA en a dérivé un peu plus tard la MCM6. ;)

Certe un double embrayage apporte un autre confort d'utilisation mais avec un coût de production (donc pour le client bien plus important, car c'est combien l'option DSG chez VAG? :whistle:

J'ai de très bon échos des possesseurs de BMP6, jamais de soucis et leur consommation urbaine a chuté de 1l en moyenne, ce qui n'est pas négligeable de nos jours. ;)

Bref je rejoints Laurent, et merci de laisser notre David tranquille. :jap:
par rapport a une BVM classique

BMP + 400 euros, meme consommation ( chiffres peugeot )
DSG + 2000 euros, conso superieur de 10% a 20 % ( chiffres VW )
BVA classique + 3500 euros, conso superieur de 20 % ( chiffres peugeot )

Je ne comprends toujours pas pourquoi ca gene que certains se contentent de la BMP !!!!!

laurent

Intrinsequement et hors contrat (ou le cout est identique), le 112 coute plus cher en entretien que le 150. :whistle:

ca c'est de l'argument massue !!!!!!!!!!!!! :D

alors que la voiture coute 2000 euros plus cher, qu'elle consomme 1l de plus au 100 ( soit pour 20 000 km par an, 800 euros sur 4 ans )

par contre, on gagne sur l'entretien ( sur 4 ans, on gagne 1 a 2 vidanges )

houa

:D

laurent

ca c'est de l'argument massue !!!!!!!!!!!!! :D

alors que la voiture coute 2000 euros plus cher, qu'elle consomme 1l de plus au 100 ( soit pour 20 000 km par an, 800 euros sur 4 ans )

par contre, on gagne sur l'entretien ( sur 4 ans, on gagne 1 a 2 vidanges )

houa

:D

laurent

Euh je pense que là David parlait du moteur en BVM, qui coûte moins cher en entretien car tous les 30 000 km contre 20 000km pour le Hdi 112. :jap:

Euh je pense que là David parlait du moteur en BVM, qui coûte moins cher en entretien car tous les 30 000 km contre 20 000km pour le Hdi 112. :jap:

pas de probleme,

les prix que j'indique sont pour le meme modele a BVM, meme finition mais moteur different

d'un cote on depense 2800 euros de plus
de l'autre ( moins de vidange, pour le 150 cv ), on fait 6 vidanges pour 120 000 km ( 112cv ), contre 4 pour le 150cv, donc on gagne 300 a 400 euros

financierement on est perdant en achetant le 150 cv

laurent

Il n'était pas dans l'idée de david de dire que le 150 est plus économique que le 112 , mais simplement que l'entretien est plutôt moins cher.

Sur le fond , il n'est pas question de critiqué le choix fait par ceux qui achète une 112 BMP6 . Cela n'empêche pas d'affirmer qu'il y a une sacrée différence d'agrément entre cette version et une 163 BVA , mais cela à un prix. :jap:

Il n'était pas dans l'idée de david de dire que le 150 est plus économique que le 112 , mais simplement que l'entretien est plutôt moins cher.

Sur le fond , il n'est pas question de critiqué le choix fait par ceux qui achète une 112 BMP6 . Cela n'empêche pas d'affirmer qu'il y a une sacrée différence d'agrément entre cette version et une 163 BVA , mais cela à un prix. :jap:

mais personne ne le conteste et si peugeot sors une boite type DSG, les personnes l'achetant en seront content

laurent

Je ne comprends toujours pas pourquoi ca gene que certains se contentent de la BMP !!!!!

laurent

En revanche, avec le THP, le BVA par rapport à la BVM, c'est "seulement" + 1200 €, avec l'absence de BMP. la donne est donc différente que pour le diesel ou entre une BMP et une BVA, tu change carrément de moteur.

Donc quand on veut de l'essence, le choix est simplifié. :)

Pour info : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/probleme-bmp6-sujet_755_1.htm#bas

:non: La BMP6 est une boite robotisée très médiocre qui n'a d'agrément que d'éviter d'actionner l'embrayage. J'ai du mal à croire que les possesseurs de BMP6 puissent être satisfaits de jouer au "toutou sur la plage arrière" à chaque changement de vitesse....
mais tout le monde a raison

toi, qui la trouve merdique, parce que, tu veux le comportement d'une BVA classique ( voir CVT )
david, qui detient la vérité, toute la vérité :D
moi, qui l'ai acheté en connaissance de chose, et cela me convient tres bien

ton raisonnement est etrange ca voudrait dire que ceux qui achete par exemple un 110 cv font erreur, parce que le 150 cv existe et est meilleur !!! etrange raisonnement

laurent
Pas du tout. J'attends d'une boite robotisée le comportement d'une boite robotisée, pas celui d'un embrayage brutal.
Quant à mon raisonnement il concerne deux BVR dont l'une est très loin de faire l'unanimité pour elle quand l'autre est au contraire un modèle souvent copié mais pas encore égalé, pas des moteurs dont le premier est déjà très agréable et suffisant pour l'usage qu'il nous est permis d'en faire.

laurent
Désolé mais ta lecture doit être incomplète :

- Touran TDI 105 Business BVM Confortline : 4,6l / 121 g Co² / 27 450
- Touran TDI 105 Business DSG7 Confortline : 4,5l / 119 g Co² / 29 070

Source : Brochure Touran au 03/05/2011 - Page 4 (versions Bluemotion Business).

Donc la consommation avec DSG baisse (certes de très peu, disons qu'elle est équivalente), l'écart de prix est de 1 620 €, pas 2000....(certes supérieur aux 600€ demandés par Peugeot mais pour un avantage évident). Quand on y a goûté on comprend vite

:non: La BMP6 est une boite robotisée très médiocre qui n'a d'agrément que d'éviter d'actionner l'embrayage. J'ai du mal à croire que les possesseurs de BMP6 puissent être satisfaits de jouer au "toutou sur la plage arrière" à chaque changement de vitesse....

:fou: On l'a dit et on le repete une boite robotisée n'est pas une boite automatique et le seul point en commun est la suppression de la pedale d'embrayage.
Maintenant pour ce qui est des utilisateurs satisfait, il y en a au moins un (moi !!).
Je ne pense pas etre une exception. En mettant un tout petit peu de bonne volonté on arrive à eliminer à 90% les petites secousses. Il suffit de faire comme avec une boite manuelle, lacher le pied de l'accelerateur au moment du passage des vitesses.
Maintenant si on conduit comme un bourrin ou comme avec une boite auto, à savoir le pied en appui constant sur l'accelerateur effectivement il y aura des secousses mais dans tous les cas il n'y en aura pas plus qu'avec une boite manuelle à embrayage classique :non:

Tu es bien gentil mais après 4 Tiptronic, 1 Multitronic, 1 DSG, 1 BVA classique et 1 BMP6 en 11 ans je pense savoir les différences entre elles....... Rappelle-moi le nombre de BVA/BVR que tu as possédées ou simplement testées pour avoir un avis plus éclairé que le mien ??

Quant à éviter les acoups en levant le pied, j'y vois au moins deux inconvénients : la voiture passe les rapports quand elle veut et en dépit de toute logique et un lever de pied ne provoque pas forcément le passage au rapport supérieur lorsqu'on le ferait manuellement.

Pour les mêmes raisons, je ne subis aucun acoup lorsque je prends la voiture de ma femme, dotée du même moteur mais en BVM. Et, pour rappel, j'ai eu pendant 3 mois (et 20000 kms) un 3008 en BVM nettement plus agréable.

Enfin, ne conduisant pas comme un bourin je réfute ta dernière phrase, a fortiori pour avoir conduit une DSG sans jamais lever le pied au changement de rapport et sans les acoups soi-disant incontournables avec une BVR selon toi.

J'attends ta prochaine fulgurance avec une impatience gourmande......

Passer d'une BVM à une BMP, ce que j'ai fait sur une petite C2, c'est le bonheur!
Idem, entre mon ex-ex PICASSO en BVM et mon ex SCENIC en BVA.
Au moment de la commande de mon 3008, le choix de la raison s'est naturellement (ou plutôt financièrement) porté sur le 1.6 HDI BMP, car quand on a gouté à une BMP ou une BVA, difficile de retourner vers une BVM.
Comme j'ai bénéficier d'un petit coup de pouce financier, j'ai pu me faire plaisir en choisissant le modèle 2L HDI BVA. Sinon, le HDI BMP aurait largement suffit car convaincant lors d'un essai.
Il est clair qu'au regard de la différence de prix et de la consommation, le 1.6 HDI BMP est un bon produit.
En résumé, une BMP n'est pas une BVA, et inversement.
Une dernière chose: je me suis rendu hier chez un cc AUDI pour essayer une A6 puis une A7 version 3L TDI V6 Quattro S tronic 7 (7 vitesses). Je peux vous assurer que ça m'a fait tout bizarre de conduire mon 3008 juste après... Comme quoi, avec de l'argent (69 000 € pour l'A6, 75 000 € pour l'A7, avec options je précise), on n'a forcément pas les mêmes exigences. Je précise que je ne change pas mon 3008 pour une des deux véhicules cités ci-dessus, j'ai simplement la lourde tâche de commander une nouvelle AUDI pour mon boss... Dommage...

Tu es bien gentil mais après 4 Tiptronic, 1 Multitronic, 1 DSG, 1 BVA classique et 1 BMP6 en 11 ans je pense savoir les différences entre elles....... Rappelle-moi le nombre de BVA/BVR que tu as possédées ou simplement testées pour avoir un avis plus éclairé que le mien ??

Quant à éviter les acoups en levant le pied, j'y vois au moins deux inconvénients : la voiture passe les rapports quand elle veut et en dépit de toute logique et un lever de pied ne provoque pas forcément le passage au rapport supérieur lorsqu'on le ferait manuellement.

Pour les mêmes raisons, je ne subis aucun acoup lorsque je prends la voiture de ma femme, dotée du même moteur mais en BVM. Et, pour rappel, j'ai eu pendant 3 mois (et 20000 kms) un 3008 en BVM nettement plus agréable.

Enfin, ne conduisant pas comme un bourin je réfute ta dernière phrase, a fortiori pour avoir conduit une DSG sans jamais lever le pied au changement de rapport et sans les acoups soi-disant incontournables avec une BVR selon toi.

J'attends ta prochaine fulgurance avec une impatience gourmande......

Quelle arrogance et intolerance dans tes propos :pfff:

Pour ton information je suis un PROFESSIONNEL de la route : moniteur d'auto-école pendant 10 ans puis conducteur de cars tourisme pendant 10 ans également (en boite robotisée de type DSG exclusivement). je pense donc savoir de quoi je parle....
Et tu peux avoir eu autant de véhicules cela ne signifie pas grand chose ...
Des véhicules j'en ai eu des dizaines entre ma vie professionnelle et privée (y compris des BVA, et BMP6 sur C4 picasso).
Avant de t'emporter tu devrais lire avec un peu plus d'attention ce que j' ecris :

j'ai dis (et je redis donc) "si on conduit comme un bourrin ou comme avec une boite auto, à savoir le pied en appui constant sur l'accelerateur effectivement il y aura des secousses mais dans tous les cas il n'y en aura pas plus qu'avec une boite manuelle à embrayage classique "
ce qui signifie que si on conduit une BMP6 comme on conduit avec une boite auto il y aura des secousses<i></i> Donc pour resumer on ne peut pas conduire une BMP6 comme si c'etait une VRAIE automatique : je ne vois pas ou est ce que j'ai pu heurté ta sensibilité dans cette phrase ;)
Maintenant je ne comprends pas une chose : comment quelqu'un d'aussi avisé que toi a pu se faire avoir de la sorte en achetant une 3008 avec BMP6 :???: :???:
Autant je peux concevoir qu'un ignorant puisse acheté un modele et le regretter pas la suite autant je ne comprends pas dans ta situation :pfff:

Quelle arrogance et intolerance dans tes propos :pfff:

Pour ton information je suis un PROFESSIONNEL de la route : moniteur d'auto-école pendant 10 ans puis conducteur de cars tourisme pendant 10 ans également (en boite robotisée de type DSG exclusivement). je pense donc savoir de quoi je parle....
Et tu peux avoir eu autant de véhicules cela ne signifie pas grand chose ...
Des véhicules j'en ai eu des dizaines entre ma vie professionnelle et privée (y compris des BVA, et BMP6 sur C4 picasso).
Avant de t'emporter tu devrais lire avec un peu plus d'attention ce que j' ecris :

j'ai dis (et je redis donc) "si on conduit comme un bourrin ou comme avec une boite auto, à savoir le pied en appui constant sur l'accelerateur effectivement il y aura des secousses mais dans tous les cas il n'y en aura pas plus qu'avec une boite manuelle à embrayage classique "
ce qui signifie que si on conduit une BMP6 comme on conduit avec une boite auto il y aura des secousses<i></i> Donc pour resumer on ne peut pas conduire une BMP6 comme si c'etait une VRAIE automatique : je ne vois pas ou est ce que j'ai pu heurté ta sensibilité dans cette phrase ;)
Maintenant je ne comprends pas une chose : comment quelqu'un d'aussi avisé que toi a pu se faire avoir de la sorte en achetant une 3008 avec BMP6 :???: :???:
Autant je peux concevoir qu'un ignorant puisse acheté un modele et le regretter pas la suite autant je ne comprends pas dans ta situation :pfff:

Maintenant je ne comprends pas une chose : comment quelqu'un d'aussi avisé que toi a pu se faire avoir de la sorte en achetant une 3008 avec BMP6

Sur ce point au moins , je suis d'accord avec toi. :)

En tous cas les secousses qui sont rarissime quand je prend le volant de la 308 BMP6 sont quand même bien moins importantes que celles provenant de bon nombres de conducteurs en BVM. ;)
Pas du tout. J'attends d'une boite robotisée le comportement d'une boite robotisée, pas celui d'un embrayage brutal.
Quant à mon raisonnement il concerne deux BVR dont l'une est très loin de faire l'unanimité pour elle quand l'autre est au contraire un modèle souvent copié mais pas encore égalé, pas des moteurs dont le premier est déjà très agréable et suffisant pour l'usage qu'il nous est permis d'en faire.

Ah ça sent un peu le rajout du journaliste automobile frustré. :D
Désolé mais ta lecture doit être incomplète :

- Touran TDI 105 Business BVM Confortline : 4,6l / 121 g Co² / 27 450
- Touran TDI 105 Business DSG7 Confortline : 4,5l / 119 g Co² / 29 070

Source : Brochure Touran au 03/05/2011 - Page 4 (versions Bluemotion Business).

Donc la consommation avec DSG baisse (certes de très peu, disons qu'elle est équivalente), l'écart de prix est de 1 620 €, pas 2000....(certes supérieur aux 600€ demandés par Peugeot mais pour un avantage évident). Quand on y a goûté on comprend vite

Bon là avec la DSG7, embrayage à sec ça consomme moins, mais ce n'était pas le cas avec la DSG6. :jap: