Boîte eat 8

Tony25

Membre
15 Mars 2019
9
0
1
Pontarlier
Bonjour je suis nouveau sur ce forum , et nouvel acquisiteur d’une 308 sw gt ! Je souhaitais savoir si il était possible de réinitialiser la boîte de vitesse eat 8 ! Mon véhicule est une deuxième main de 14000 kilomètres de 2017 , et je me rends compte que même en roulant tranquille , je suis à 8L8 au 100 ce qui me paraît énorme ! Si vous avez une réponse ! Merci
 


Bonjour,

8,8l/100 n'est pas énorme selon l'usage qui est fait de la voiture. Si c'est pour faire des courts trajets en ville, c'est plutôt pas mal pour une voiture essence BVA. Si c'est pour rouler à 80, c'est effectivement énorme. Il faut aussi savoir si c'est la consommation affichée, calculée, sur combien de km.
Mais pourquoi incriminer la BVA ? A-t-elle des symptomes de dysfonctionnement comme des bruits, des à-coups prononcés, des changements de rapports intempestifs ? Les BVA EAT sont sans doute l'organe le plus fiable des 308.
 


C’est une diesel et non une essence , désolé peut-être que je me suis mal exprimé ! Pas mal de routes de campagne mais une conduite tranquille et souple ! La boîte à des fois problèmes entre la 3 eme et la 4 eme
 

J'ai aussi une sw gt hdi eat8, sur route de campagne en roulant normalement voir un peu plus que la limite, je suis à 6, en conduite cool (elle n'a que 4000kms, ça va baisser) je suis à 5l voir un poil moins.
Pour consommer 8,8 c'est de la ville bouchons et démarrages vifs pour moi.
Depuis 4000kms je suis à 6,3 de moyenne, dont 1400kms avant hier à rythme "soutenu" sur autoroute, et je n'ai pas dépassé les 7l
 

8,8 l/100 dans ces conditions est énorme. Combien consommais-tu avec ta précédente voiture (laquelle ?) dans ces conditions ?

Quel problèmes entre 3 et 4 ? Une BVA peut aussi fonctionner de manière inhabituelle parce que le moteur a des soucis : elle s'adapte.
 

Avec ma golf 7 gtd bvm je faisais du 5L5 ! Elle croche entre la 3 et 4 ! Pourtant je fais le maximum pour avoir une conduite la plus souple possible
 

Pas besoin d'avoir une conduite spécialement souple avec une BVA. Ce que n'aime pas une BVA, ce sont les mouvements désordonnés de l'accélérateur : j'écrase, je relève à moitié, j'écrase, je lâche... en 3 s.

Qu'entends-tu par "elle croche" ?
 


Elle se met en 4 et reviens en 3 souvent alors que la pression sur l’accelerateur Est continu , et bon pied au plancher ou je relève pas l’accélérateur !!
 

En effet, la boîte n'a pas à changer de vitesse sans raison. Dans ce cas, on dit qu'elle hésite entre la 3 et la 4.

A cause de la surconsommation, je penche pour un problème du moteur. La boîte hésite, comme le ferait un conducteur en boîte manuelle, parce que le moteur ne fonctionne pas normalement.
Si la boîte était foireuse, il y aurait de forts à-coups, des bruits, des glissements du convertisseurs intempestifs.
Si le moteur est OK, pourquoi pas un problème du convertisseur ou encore un étrier de frein grippé, le frein à main, un roulement.
 




J'ai acheté ma voiture à un garage c'était un model qui a fait de l'essai.
J'avais aussi un peu trop de conso et des changements de vitesse étrange. J'en ai parlé au concessionnaire et il a "apparemment" mis à jour la boite (je ne sais pas si c'est possible). En tout cas j'ai vu un changement, la voiture se comporte mieux et petite baisse de conso.
 

La boîte est gérée électroniquement, donc il si le logiciel évolue, on peut le mettre à jour.
Sur ma Scénic, j'avais un problème de démarrage "à tiède" (il fallait toucher l'accélérateur pour que le démarrage se passe bien). Le garage a mis à jour la voiture, ce qui a résolu le problème. Du coup, la boîte est devenue plus intelligente. Elle rétrogradait en descente si la vitesse augmentait pied levé, ce qui n'arrivait pas avant.

Une mise à jour ne pourrait pas faire de mal à la voiture de Tony, mais je ne pense pas que ça suffise vu sa consommation énorme.