Boîtier papillon qui claque

Flukey

Membre
17 Mars 2022
9
2
1
Paris
Hello,

307 2.0 de 138cv avec ralenti instable.
Le boîtier papillon claque et peut faire caler le moteur sans actionner l'accélérateur.

J'ai 3 code :
P0120 : capteur accelerateur/ papillon
P1153 :
P1156 :

J'ai un nouveau capteur de position du papillon à installer mais je ne vois pas où il pourrait se mettre.

Merci d'avance pour vos retours.
A+
 

Sur le screenshot, on voit l'axe du papillon sous la durit d'air. Il tourne tout seul et de façon instable.

Le capteur se logerait il a l'opposé, derrière un cache ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220317-141007_Gallery.jpg
    Screenshot_20220317-141007_Gallery.jpg
    908.5 Ko · Affichages: 8

Sur la photo, pas l'impression que l'on puisse changer le capteur de position du papillon, ça semble dans le boîtier de gauche.
 

Pièces jointes

  • 20220317_165026.jpg
    20220317_165026.jpg
    234.2 Ko · Affichages: 5

J'ai fait un test de fonctionnement.
Le papillon réagit bien à la pression de l'accélérateur. J'ai une vidéo mais trop lourde pour la poster dans le message.

En revanche, des que je lance le moteur, au bout de 15s, ça cogne, gros ratés et après une accélération, le moteur cale.

Est ce que les sondes lambda sont hs ?
 

salut,
la recherche de panne, c'est pas des devinettes...il ressemble à quoi, le capteur que tu veux changer?
 



P0120 capteur de position
Et les 2 autres défauts c’est quoi? P0153 et P0156?
 

P1153 : apprentissage butée papillon (réglé j'ai fait la procédure d'apprentissage avec l'accélérateur)
P1156 : capteur d'angle papillon 2 : dysfonctionnement circuit
Quel est ce papillon 2 ?

J'ai un nouveau
P1112 : régulation débit
Débitmètre d'admission ?

Merci
 

Pièces jointes

  • 20220318_145205.jpg
    20220318_145205.jpg
    773.8 Ko · Affichages: 4

A mon avis, change ton papillon… car à part nettoyer le capteur de pression d’admission et le conduit de ralenti, tu ne pourra rien faire d’autre
 

Hello,

Changement du boîtier papillon
Apprentissage du boîtier
Effacement des codes erreurs

Tout est rentré dans l'ordre !

Encore merci pour vos réponses
A+
 
  • J'aime
Reactions: maxime1


Hello,

Au démarrage à froid, ralenti instable jusqu'à ce que la température monte aux alentours de 75-80 degrés.

Probable que le moteur tourne sur 3 pattes...

J'attends le retour du garage et je vous dirai.

A+
 


Hello,

Alors en fait, j'ai remplacé quelques sondes (pression admission et température d'eau) et j'ai également profité pour changer la pompe a essence. Et tous les symptômes ont disparu, elle retourne comme avant !

Je tarde donc à l'emmener chez Peugeot pour un check up complet.

Cela dit, je vais pas tarder à lui faire une Distribution car ça doit se faire tous les 10 ans et comme elle est de 2003...

A+
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Bonjour Flukey,

ce sont de bonnes nouvelles !
Profite du remplacement de la distribution pour changer également la pompe à eau et ses accessoires (galet, tendeur).

Bon cabriolet et A+.