bobine récalcitrante

Bonjour à tous,
Suite de mes misères:
-j'ai parcouru environ 350 km depuis mon dernier post et 2 incidents avec les symptômes habituels se sont manifestés.
-le passage au PP2000 ne dis rien sur le cylindre n°6, toujours des défauts fugitifs sur le cylindre n°5 (je ne suis pas sur, je n'ai pas fait d'effacement défauts la dernière fois).
-j'ai un élément nouveau, défaut fugitif sur le capteur de pédale d'accélérateur (mise à la masse). C'est la première fois que je vois ce défaut. J'ai démonté et nettoyé le connecteur et effacé tous les défauts.
Questions:Ce capteur est bien celui qui se trouve accouplé au câble d'accélérateur? Peut'il engendrer l'alerte anti-pollution et la neutralisation d'un cylindre? Perso, je ne vois pas trop comment...
J'ai re-démonté et re-nettoyé les connecteurs du calculateur au cas où...
Ce n'est donc pas l'injecteur mais là, je suis sec: faisceau moteur, calculateur? L'un de vous à t'il une idée du coût d'un calculateur pour ce type de motorisation?
 

Autre question que je soumets à votre sagacité: je n'ai jamais changé le joint du collecteur d'admission parce qu’il me paraissait en bon état; une prise d'air à ce niveau pourrait'il me créer les défauts d'allumage? je m'interroge car la fréquence d'apparition du problème se fait plus rapprochée et que je suis relativement tranquille à chaque fois après avoir déposé ce fameux collecteur d'admission.
 

Pour le joint de collecteur , ça coute pas cher le test ... :) mais perso je vois pas trop le rapport avec les ratés d'allumage une fois tous les 300 km ...
Le potentiomètre d'accélérateur peut provoquer un mode dégradé ; mais pas de ratés d'allumage

Un calculateur c'est au bas mot 1000 € :kaola:

Peux tu prendre les compressions ?
 

Pour le joint de collecteur , ça coute pas cher le test ... :) mais perso je vois pas trop le rapport avec les ratés d'allumage une fois tous les 300 km ...
Le potentiomètre d'accélérateur peut provoquer un mode dégradé ; mais pas de ratés d'allumage

Un calculateur c'est au bas mot 1000 € :kaola:

Peux tu prendre les compressions ?

Bonjour et merci pour ta réponse,

Concernant le papillon, j'ai bien eu un mode dégradé la semaine dernière et les râtés d'allumage étaient déjà présents avant le défaut papillon mais comme je n'ai pas effacé les défauts précédents, il se peut que le défaut bobine n5 soit plus ancien mais je n'en sais rien.
Je vais changer le joint de collecteur; j'ai pensé à lui car je n'ai pas de problèmes pendant environ 200km après l'avoir démonté pour intervenir sur la bobine n5, le collecteur se déforme peut-être avec la chaleur...de toute façon, ça ne mange pas de pain.
Je n'ai pas de compressiomètre mais je ne pense pas avoir de problème de ce côté.
En changeant le joint, je vais essayer de vérifier les fils entre bobine et calculateur à l'ohmmètre.
1000€ mini le calculateur, c'est une somme et je n'ai pas envie d'en passer par là tant que le diagnostique n'est pas formel
 

Je viens de relire tout ça.

Essai de faire 200 ou 300 bornes avec du SP95 ou 98 pur.
Histoire d'éliminer complètement le paramètre E85 des causes possibles...
 

Je viens de relire tout ça.

Essai de faire 200 ou 300 bornes avec du SP95 ou 98 pur.
Histoire d'éliminer complètement le paramètre E85 des causes possibles...

Bonjour à tous,
Suite de mes aventures:
-ratés d'allumage cylindre n5, etc il y a 1100km
-changé la bougie du cylindre n5 et fais un plein en SP95
-700km sans problèmes
-refais un plein en 50/50 E85
-ratés d'allumage + insultes habituelles après 150km d'autoroute (3 incidents en 400km)
PP2000 me dit:
-défaut permanent commande bobine n5
-défaut d'alumage cylindre n5
-défaut d'allumage
-défaut d'allumage cylindre n3
Habituel donc...
J'ai modifié l'écartement de l'électrode de la bougie n5 (passé de 1mm à 0.7mm) pour voir au cas ou j'aurai des difficultés à allumer ce cylindre (mélange trop pauvre en 50/50E85 et qui sait, soupape fuyarde sur ce cylindre). Effectué 40km sans incident depuis toujours avec le mélange 50/50.
Il semble que l'E85 puisse avoir un effet négatif sur la combustion, piste à suivre.
Le cylindre n6 ne s'est pas manifesté et j'en conclue que je n'ai pas de problèmes d'injecteurs; je pencherai plutôt pour un problème de richesse du mélange air/carburant sur le cylindre n5.
 

Bonjour,

Je réactive ce topic pour vous faire part de mon expérence suite à mes nombreux incidents d'allumage sur le cylindre n5.
J'ai remplacé toutes les bougies par un modèle à l'Iridium et écartement de 0.7mm aux électrodes.
La 607 a maintenant 202000Km soit ~11000Km de plus depuis cette intervention et fonctionne sans problèmes au SP95 comme avec mon mélange 50/50 E85.
Je précise que j'ai également remis mes bobines SAGEM et gardé les DELPHY au cas où par la même occasion.
La voiture est plus vivante qu'avant, le moteur a gagné du couple à bas régime et est plus souple de manière générale, quelque-soit le carburant utilisé.
La consommation moyenne a régressée en sp95: ~9.5l/100 au lieu de 10l auparavant
La surconsommation en 50/50 E85 a baissée également, elle n'est plus que de 0.5l environ
Bref, tout va bien de ce côté et le problème est résolu.
Pour en revenir aux bobines, le temps de charge est diminué et je suppose que par effet direct, la tension secondaire l'est également. Je pense que c'est tout bénéfice pour la longévité des bobines, surtout des SAGEM mais seul l'avenir nous le dira.
Si les possesseurs de V6e roulant à l'E85 ou au GPL veulent partager cette expérience...
Pour info, j'ai doté le 206 des mêmes bougies depuis 10000Km et il fonctionne à 80% d'E85 sans boîtier et sans problème depuis (il tiltait à 60% avant). Je pense même qu'il a déjà fait du ~100% une fois car mon épouse est fâchée avec les dosages!
 

merci pour ce retour, pas de risque à mettre des bougies à l'iridium si on n'est pas équipé GPL ?

Quelle est la ref de ces bougies stp ?
 

merci pour ce retour, pas de risque à mettre des bougies à l'iridium si on n'est pas équipé GPL ?

Quelle est la ref de ces bougies stp ?

Bonsoir,

Non, aucun danger, ces bougies sont juste adaptées aux mélanges pauvres mais qui peut le plus peut le moins...
Ref. bougies:
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-236-577-2456400-686-p