206 2L HDI 90ch 2005

Sonny75

Membre
4 Juin 2018
5
0
1
Bonjour à tous,

Je viens partager un problème que je rencontre avec ma 206 2L HDI

Voila 15 jours que mon véhicule est immobilisé dans le garage, c'est un véhicule qui à été acheter il y a 8 mois dans un garage, acheter à 138000 Km à présent : 141000 Km


Mon problème à été un matin quand il fessai bon temps de sortir la voiture, tout en roulant j'ai ressentie une perte de puissance accrue comme si plus rien ne voulais répondre, les aiguilles compteur sont toutes tombés totalement à 0 hors que je devais être environs à 30 km/H, cela à durer environ 5 à 8 secondes avant que la voiture retrouve sa pèche de d'habitude,
j'ai alors arrêter le véhicule environs 3 minutes, j'ai pu redémarrer et je suis rentrer chez moi juste à coté .

Lendemain matin, la Voiture ne démarre plus !!

La voiture dans le garage, je me dis qu'il va falloir la faire remorquer, mais comme tout le monde, la facture risque d'être salé .

Je m'achète un voltmètre alors pour tester batterie, Alternateur, Démarreur, fusible ( sous volant ) fusible ( boitier niveau moteur ) et la rien a signaler, aucuns de cramer .

Dans un soucis de faire bien les choses; je me dis que je devrais acheter un petit appareil OBD pour tenter de lire un code d'erreur, en affect il m'en a bien sortie un : CODE 1091 .. je n'ai plus le souvenir du code en question précisément, cela étant avec une recherche google j'ai compris qu'il y avais un problème de démarrage, ou d'allumage.

Le code d'erreur m'expliquer les possibilités d'erreur possible, il y avait donc :
Démarreur, batterie, Alternateur, Bobine d'allumage, Faisceau électrique ( court circuit ) ou bougies de préchauffage.

Je lève le capot et pour comprendre, je touche a peine du bout du doigt la première bougie de préchauffage qui elle avait casser dans le moteur.. plutôt le pas de vis c'est délier et il ne reste que le crayon à l’intérieur.

Je me dis que la voiture devrait quand même démarrer alors j'isole le file de bougies casser et je tente de démarrer, toujours rien du tout .

Je téléphone au vendeur qui me dit, je vous envoie un garagiste qui est près de chez vous
( lui étant à plus de 60 KM ) le pseudo mécano se pointe avec juste un booster de batterie..
il me tiens tête que c'est la batterie qui merde, il branche son booster et tente comme un bourrin de démarrer, mon démarreur commencer déjà à pleurer et a force il ne tourner même plus... la voiture a fini par se mettre en MODE ECO

Le mec ensuite me dis que c'est le calculateur qui est en cause, il ne savais même pas comment le mode eco été arriver, ni même comment l’enlever, il a du pour se mettre au courant téléphoner a un autre mécano pour savoir si c'etais normale... du coup après avoir sécher mon démarreur il c'est casser alors j'en sais pas plus, il devais me rappeler et depuis Casper... plus personnes, vive les mécano de M**** :)

J'ai bien compris que le MODE ECO je ne le retirerai pas comme ça, il me faut je pense démarrer le moteur ( se qui semble perdu ou presque pour moi ) et le laisser tourner afin qu'il le vire tout seul, après tout le mode eco ne sert qu'a alimenter des accessoires si j'ai bien compris son fonctionnement, exemple au bout d'un certain temps pour pas tuer la batterie la voiture se met en MODE ECO pour protéger le vidage de cette dernière .


Du coup, je décide de procéder par étapes, sachant le démarreur mort, j'en ai commander un et je l'ai remplacer en attendant mon voltmètre.. Pour info, le démarreur et totalement le même à la différence près l'ancien pousser 1.4 KW et celui ci 1.7

Je me dis que c'est pas méchant, a moins que je fais fausse route, mais tout c'est très bien passer, en tout cas,
( je précises que je n'ai plus rien qui s'affiche au tableau de bord comme voyant comme un faux contact ) mais quand j'essaye de tourner la clé position pour démarrer j'entends bien le démarreur pousser pour démarrer mais rien ne se passe . Je pense donc qu'il est bon, et bien alimenté en tout les cas . j'ai bien sur contrôler de nouveau les câbles démarreur au cas d'un faux contact c'est oK.

Teste batterie 12.55 V
Cosses Batterie Niquel
Aucun fils mordu ou dénuder dans le boitier BSM ou BSI coté moteur

Et rien a changer, toujours en pane de démarrage avec titine ^^

Après maintes fouilles sur le net, je rencontre des gens qui ont beaucoup de pb avec leurs BSM,
au final en tapant sur le net j'ai trouver le même pour moins de 50 euros chez un pro,pour le prix j'ai dis aller donc bien changer mais cela ne change strictement rien non plus, donc cela ne vient pas non plus du BSM

Démarreur changé, BSM changé , Batterie moins de 5 mois testé 12.55V et le problème n'avance pas d'un pouce .

PROBLÈME DÉMARRAGE :

Pour commencer je n'ai pas de centralisation qui fonctionne depuis, au début du problème la centralisation fonctionner encore , j'ouvre la portière conducteur, porte ouverte j'essaye de mettre le contacte ( 1 cran accessoire ) porte ouverte la voiture fais un clac clac clac clac répétitif et la pompe de gavage ne semble plus s'enclencher ( au début du problème je l'entendais très bien se lancer )

Même procéder porte conducteur fermé : Le clac clac clac disparait, Le voyant Batterie en rouge s'affiche
j'enclenche 2em cran contact et la sa laisse place a l'affichage du MODE ECO suivie d'un DONG , Le mode éco s'étant allumé presque faiblement ou scintillant, viens ensuite les KM du compteur parcourue qui s'affiche a son tour, laissant ensuite place a la lumière du plafonnier se rallumer, crépiter fébrilement.

Toujours pareil si je t'ente de démarrer, le démarreur tourne comme un lion ( comparer au vieux ) et rien, c'est normal, pompe a gavage non déclencher, mode éco activé ...

Détails .. Quand j'ouvre une des deux portières avant ( l arrières sa ne le fait pas ) tout contact se rompt comme si on éteint un bouton de lumière, tout se coupe, de même si je touche au plafonnier, ou aux bouton des fenêtres .

- Précision : Quand je met le contact porte ouverte, le Clac, clac, clac,clac provient de la calandre près du feu coté gauche, par ici je ne connais rien du tout qui pourrais être responsable, j'ai démonter la calandre pour voir se qui fais claquer et je ne vois rien.
IMG_0093.JPG
- Quelqu'un pourrait me dire quel fusible est la pompe de gavage dans le BSM que je puisse la tester en direct voir si elle se lance quand même .

Sur la photo voici mon BSM3 dessus j'ai entourer 2 cosses que j'ai nomé 1 et 2 en plastique qui quand j'en déconnecte une des deux toute les lumière du tableau de bord revienne subitement , le préchauffage et tout, avec juste le STOP clignotant rouge ( évidement ,je n'ai pas tenter de démarrer .)



Merci pour votre aides.
Bonne semaine à vous tous et bon courage .
 


regarde l'etat de l'ecu,debranche la batterie,debranche l'ecu(edc15c2),regarde si pas d'humiditée ou pins oxydé.
ensuite il faut controler le faisceau au niveau du capteur pmh,fils coupé(probleme connu)
 

Bonsoir @yann3,
Je m'excuses de répondre avec tant de retard, ces derniers temps c'est un enchainement de galère, mais je ne perds pas espoir ;)

Alors j'ai bien regarder l'état général de l'ecu avant de faire quoi que soit, à première vu aucun problème particulier de visu , j'ai ensuite débranché la batterie borne + et - dans un souci de bien faire les choses, puis j'ai démonté l'ecu pour contrôler " pins " ainsi qu'"humidité" et rien de tout ça , bon on aperçoit que les files qui rentre dans la connectique sont crassous mais après nettoyage et remontage pas d'amélioration .

Je précise rapidement mon problème qui pour moi vient d’évoluer...

dans le sens ou avant je pouvais entendre la pompe de gavage fonctionner ( vraiment au debut de cette panne ),
je pouvais fermer les portes avec la centralisation même si le véhicule ne démarrer pas, aujourd'hui, je n'entends plus la pompe de gavage se lancer, des le premier contact dit accessoire un petit claquement répétitif se fait entendre dans le BSI sous le volant, boitier fusible habitacle //JE PENSE QUE CELA VIENT D'UNE CAISSETTE NOIR celle ou plusieurs fils d’alimentations sont regrouper
( pour ne plus l'entendre calquer se pseudo relais ) je dois impérativement fermer les portes avant, passager et conducteur
sinon la petite veilleuse rouge qui clignote au niveau du BOUTON Centralisation/Warning ne clignoterai pas .
Effectivement, si cette petite veilleuse ne clignote pas, je me dis que je pourrais faire se que je veux c'est peut-être en court circuit, après je me trompe peut-être ?

Relais P.M.H que j'ai aussi démonter et tester, j'en suis à mes début j'apprends encore mais généralement il n'y a pas de détérioration entre le pins et la masse, et en résistance j'ai trouver 489 OM ou HOM je ne sais plus comment sa se dit, en regardant le site constructeur ils stipule que le relais P.M.H doit avoir une résistance de 400 HOM du coup j'ai pas chercher, j'avais penser ( toujours parant du principe que j'ai un problème court-circuit évidement ) j'ai acheter un nouveau relais, reçus 8 jours après.. ouais ouais merci https://www.auto-doc.fr/ je ne vous les recommandes pas si vous avez du temps à perdre, plus de 8 jours pour un relais c'est abuser, mais la commande est ok en tout les cas .
Donc j'ai tester enfin le nouveau relais qui lui est bien à 395 HOM donc bon, je me dis que c'est toujours ça d’écarter pour le prix mais depuis c'est pire, j'abandonne un moment par frustration, hein les mecs n'abandonne jamais c'est bien connue :p et en sortant de la voiture et fermant la porte les phare position reste allumé les veilleuses et a l'arrière ... du coup obliger de débrancher la batterie pour éteindre tout ça .

Je ne sais pas si cela peut indiquer la maladie de la voiture mais avec un testeur témoin, enfin masse et lampe en touchant la caissette noir EN ROUGE SUR LA PHOTO 1 PLUS HAUT le fil marron entre le gris et le bleu sur la tranche de gauche précisément j'entends un clac dans le BSM3 ( oui moi c'est un BSM3 écrit dessus ) mais même avec se clic et la lumière témoin qui s'enclenche pas de changement comme j'ai pu remarquer chez certaines personnes sur internet qui sembler avoir le même genre de problème.

Par contre toujours avec la " lampe témoin masse ", quand je teste les petite caissettes, noir et grise enfin leurs fils je me rends compte qu'il y a comme un battement de cœur, c'est fou, je ne suis pas du tout du métier mais je me dis que si j’étais à sa place à la Titine de ma Femme je n'aimerai pas prendre tant de sous...surtension, mais comme je dis, se problème semble raisonner d'un dis fonctionnement complet du circuit mais je ne sais pas les tester vraiment,

Quasiment tout les fusible fonctionne avec la lampe témoins, mais j'ai environs 5 voir 6 fusible entre la caissette noir et grise qui s'allume mais de rien , a peine le filament rougie pour le voir faut pas être aveugle ^^ Boitier habitacle aussi 3 voir 4 fusible sont pire que faibrile.

Quand je lance le deuxième tour de clé neiman, cette fois ci c'est un relais bitron vert qui claque sous la calendes positionner à droite du ventilateur, les relais bitrons sont au nombre de 2 et je pense que celui qui clac c'est celui du bas, mais ils sont aussi changer, le bitron du bas avais la connectique très sale, du vert de gris asse oxyder donc je l'ai aussi changer, mais le problème est le même .

A noter que quand j'ouvre les portières avant tout contact se rompt ... même chose portes fermés si je touche au bouton de fenêtre tout ceci sont des éléments déclencheur qui font qu'on à l'impression que le disjoncteur de la maison saute .
Plus de communication avec mon petit outils OBD, compteur KM qui s'affiche quand je choppe bien le jus, ( la veilleuse rouge porte fermer )
Et quasiment 1 fois sur 5 ou 6 j'ai la chance de voir apparaitre les voyant allumées ( si j'allume les phare au commodo position ) sinon a part parfois un DOng... et peut etre un crépitement rien de plus.

Je n'ai pas de feux si je décide moi de les allumées, pas de klaxon, cligno etc, tout ces accessoires .


Voila, merci d'avoir pris le temps de me lire, je me rends compte combien mes messages sont long, certainement contraignant à lire ainsi .
Merci de votre aides à tous, et merci encore Yann33 pour ton intéressement, ça fait plaisir, merci encore .

PS: Quelqu'un aurait le schéma électrique 206 HDI 90 ch 2005 vin/ ....RHYF44644613 Je vous serais reconnaissant :)
 
Dernière édition:

Panne de Voiture trouvé ce soir même grâce à un post de Marc_16s, voici sur se même forum le lien au cas ou sa aiderais quelqu'un d'autre dans le même cas, enfin c'est un simple contrôle qui permet une belle économie .
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/panne-résolue-fil-de-masse-batterie-boite-plus-dalim-bsi.43437/

Cable Battrerie en Y sectionné au niveau de la boite de vitesse, vraiment à la base il fallait le toucher pour s'en apercevoir .

Me reste plus qu'a en trouver un autre et le commander, mais cela semble difficile se sont plus les même on dirait .

Merci Yann3 d'avoir pris part à mon problème, bonne soirée et bonne continuation .