C'est un peu (beaucoup) le métier de la société que j'ai fondée il y a bientôt 20 ans...
On est intervenu sur un certain nombre de sites transactionnels en ligne, comme par exemple des serveurs de banque en ligne. Et pas au niveau du graphisme et des boutons, à la portée d'un étudiant, mais sur les fondamentaux : cinématique, logique client, répartition des flux, architecture applicative, gestion de la qualité de service, etc.
Je connais donc un peu le domaine (beaucoup, en fait

) et je peux t'affirmer que chez certains de mes clients des têtes tomberaient pour moins que ça !
Ce n'est même pas une question d'avoir la compétence (en ergonomie, en informatique, en organisation) requise pour mettre en place un site utilisé par les clients de l'entreprise, c'est juste une question de bon sens !
On a "le sens du client" ou on ne l'a pas. Et quand on voit le calvaire qu'on impose aux clients dans le cas qui nous préoccupe, il est malheureusement trop clair que c'est une notion absente des responsables concernés. On jurerait que ces gens-là n'utilisent jamais leurs services et n'ont pas la capacité à comparer avec l'état de l'art.