Consommation d'huile

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 231
458
83
Essonne
A combien estimez vous la conso d'huile sur votre 207 ? Sur la mienne (THP 150) j'ai du faire un appoint à 14.000 km après avoir eu l'alerte de l'ordinateur de bord :heink:
Maintenant je ne sais pas si la voiture avait été livrée avec le plein d'huile...
 

presque 20 000 km depuis la dernière vidange et RAS pour le moment, mais la prochaine vidange va pas tarder
 

Ordinateur de bord ou pas, il est bon de vérifier de temps en temps son niveau d'huile avec la jauge..
Tous les 1000 km par exemple.. Ou avant un long parcours sur autoroute, ou en montagne, là où l'huile a tendance à chauffer.

Et lorsque l'ordinateur de bord t'a alerté, quel était le niveau d'huile sur la jauge?
 



Bonjour

Je serais toi je verifierais que je n'ai pas de fuite d'huile sur la durite qui arrive au turbo (j'ai eu le probleme)
C'est ici que ca se passe :

flecheturbobv5.jpg


As-tu fait le rappel pour la reprog en YLB?

cdt

L.
 

Apparemment tu n'as pas la petite protection anti-chaleur qu'ils ont monté récemment.
Ca fait un peu bricolage et on se demande combien de temps elle va durer..



Et c'est vrai que la chaleur au voisinage du turbo est impressionnante. Moteur sur banc, ça doit aller. Enfermé sous le capot c'est une autre paire de manches.. En plein été aprés un parcours sur autoroute ou en montagne tous les bidules en plastique à proximité doivent fondre comme du beurre.. :D
 

toute les voiture neuves que j'ai eut (surtout en essence) j'ai du rajouter de l'huile c'est je pense normale moteur neuf dc consomateur d'huile avant la première vidange car il fait graisser l'ensemble des organes mécaniques
 




pas évident de voir le niveau sur cette jauge type "ressort". on voyait mieux sur une jauge plate!!! je n'ai pas non plus la protection anti-chaleur.
tu as mis quoi comme huile: de la total inéo 05w30?
 



je me suis trompé c'est un bidon de TOTAL ACTIVA ENERGY 0W30 que j'ai dans le coffre :eek: d'ailleurs c'est pas donné 2L : un peu plus de 26€
 

oui mais peugeot la livre avec de la 5w30; c'est pas dangereux de faire les appoints en 0w30?
 


décidément faut que j'aille me coucher, le type exact de l'huile que j'ai ajouté c'est Total Activa C2 5W30 c'est pas l'INEO ECS :heink:
 


:D en fait ce qui m'a induit en erreur c'est que je voulais de la 0W30 mais qu'il y en avait pas chez FeuVert :/
 

oui mais peugeot la livre avec de la 5w30; c'est pas dangereux de faire les appoints en 0w30?
Dans le carnet d'entretien, les recommandations de Peugeot sont les suivantes:
Moteur 1,4VTI - 1,6 VTI - 1,6 THP :

-Total Activa Energy 0W-30
-Total Ineo ECS (anti-pollution) 5W-30

Ce qui veut dire -mais je peux me tromper- que des huiles haut de gamme 5W-40 ou mieux 0W-30 ou 40, 100% synthèse bien sûr, peuvent convenir.
Il y a quelques années Castrol avait sorti une des premières huiles 0W-30 (ou 40, je ne sais plus..). Ils annonçaient une augmentation du rendement moteur de 5% (ce qui "ferait" 7,5 cv de plus quand même sur la THP par rapport à de la 5W.. :sarcastic: ) Donc une baisse de la consommation et de la pollution..

Curieux que Total ait retenu de la 5W-30 comme huile "anti-pollution".. Et 25W de marge (5W30), ça ne fait pas trés moderne.. Ca fait des années qu'on trouve de la 5W50 -et de bonne qualité d'ailleurs- dans les supermarchés Carouf..
 

avec de la 0w30 on consomme plus de carburant 5(vu que la 5w30 est présentée comme écocomique)??????
 


avec de la 0w30 on consomme plus de carburant 5(vu que la 5w30 est présentée comme écocomique)??????
Ben, en théorie, plus une huile est fluide moins on a de frottement donc moins on consomme et mieux ça marche..

Le boulot des pétroliers est de faire en sorte que ça marche le plus longtemps possible.. :D

Chez le concessionnaire Toyota du coin, il y a un gadget, plusieurs tubes remplis d'huiles de viscosités différentes avec une bille dans chaque tube.
Quand on retourne les tubes on peut voir la vitesse à laquelle la bille tombe au fond du tube.

Edifiant..
 


vous dites que c'est mieux la 0w30 ; or peugeot à la garantie fera la vidange avec de la 5w30. faut-il faire sa vidange soi-même? je ne trouve pas le filtre à huile. j'ai eu un plan du moteur mais ça ne doit pas être le bon car sur le plan , il est sous le turbo et je ne vois rien!!!!!!