Boite auto mode sport problème ou pas?

pontiac30

Peugeot Addict
23 Mars 2017
372
11
18
Bonjour a tous
Voilà la chose, sur ma 308 pas de palette au volent quand je me mets en mode sport et que je monte dans les tours et que je décélère elle met 2 a 3 secondes avant de commencer a ralentir en fait elle reste dans les tours, avez-vous remarqué la même chose?
Merci.
 


Bonjour,

Toutes les EAT ont le mode sport.
Cet été, j'ai un peu joué du mode sport sur des routes sympa de la région de Cahors. Je n'ai pas remarqué une inertie à rester à hauts régimes. Mais peut-être veux-tu dire que la boîte met du temps à passer un rapport supérieur après une forte accélération. C'est normal : la boîte adapte son comportement à ta conduite. Si tu conduis le pied dedans, elle va adopter une loi de passages sport et laisser le moteur dans les tours. Si tu calmes ta conduite, elle va reprendre une loi de passages faisant retomber le régime. Il lui faut du temps pour comprendre que tu n'as plus besoin de toute la puissance. En mode sport, la boîte aura plus tendance à laisser le moteur monter en régime mais si tu conduis doucement, elle fera retomber le régime tout de même.
J'aime bien le mode sport pour la vitesse des changements de rapports et le fait que la boîte repasse la 1 plus facilement à l'arrêt . Mais je n'aime pas la trop grande sensibilité de l'accélérateur et, à mon goût, la boîte rétrograde trop facilement. Au final, je roule à 99% en mode normal et 1% en sport manuel.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Avec le mode sport, si je lâche l'accélérateur, la voiture reste dans les tours et ne décélère pas immédiatement (1 à 2 sec après selon l'inertie).
En mode normal cette décélération est visible plus rapidement.
C'est mon ressentie en EAT8.
 

Merci a vous trois
Pour petit suisse ça m'étonnerait à 15000 km
pour spaque c'est bien ça donc tout est normal ce qui me gêne en mode sport c'est le manque de frein moteur.
:bien:
 
Dernière édition:



Avec ma gt, en mode sport, la boite rétrograde très rapidement lorsque je lache l accélérateur et donc j'ai du frein moteur.
Plus qu'en mode normal puisqu elle rétrograde plus. Bien moins qu'avec une 205 diesel c est sûr Mais quand même ! Le volant est équipé de palettes et je passe en général en mode manuel pour que justement la boite soit moins " brutale "
 

j'ai précisé dans mon poste qu'elle n'avait pas de palette au volant donc il paraît que c'est différent.
 

ce qui me gêne en mode sport c'est le manque de frein moteur.
:bien:

ça, c'est plus un problème du moteur et de longueur des rapports que du mode sport, quel moteur as-tu?

Pour le niveau d'huile, quand j'ai fait la vidange de l'EAT6 du 3008 de mon père à 60000km(jamais faite avant), j'ai fais un controle de niveau avant la vidange et celui-ci était un peu bas. Après la vidange, j'ai refais le niveau correctement et la boite fonctionnait mieux...
Mais au vu du complement d'explication donné, ce n'est pas un problème de niveau d'huile mais plutot un typage de la programmation du mode sport.
 

Ce n'est pas un manque d'huile, le manque d'une je sais ce que ça fait.:oui:
Le concessionnaire et mécano de chez Peugeot m'a dit que si il y avait le moindre problème il y aurait un voyant qui s'allume.
Moteur 130 ch.
 

quand je me mets en mode sport et que je monte dans les tours et que je décélère elle met 2 a 3 secondes avant de commencer a ralentir en fait elle reste dans les tours

Est ce que tu as cette sensation uniquement lorsque tu lèves le pied de l’accélérateur? Que se passe t il si tu met ton pied légèrement sur le frein après être monter dans les tours?

Je te pose cette question car selon moi en mode sport, ton pied droit accélérer ou freiner, point ! Si tu lèves le pied de l’accélérateur l'ordi reste dans les tours le temps qu'il comprenne ce qui tu souhaite faire, car pour lui c'est une hésitation de ta part. C'est pourquoi il garde la puissance dispo 2 à 3 sec, le reste dépend de TA décision :
1) Tu appuis à nouveau sur l'accélérateur et dans ce cas la puissance est toujours là
2) Si tu ne fais rien il va passer le rapport suivant et redescendre dans les tours pour plus de douceur
3) et si tu freines il utilise le frein moteur plus efficace à haut régime et va rétrograder en ralentissant.

je peux me tromper mais c'est comme ça que je l'interprète. Sur le papier c'est top. Dans la pratique ça peut être inconfortable surtout sans les palettes comme toi, pour ajuster.
Mais le mode sport n'est pas là pour le confort avant tout mais plus pour l'efficacité...
 

Bonjour et merci de répondre Pulpo

Ce n'est pas plus compliqué que ça je l'ai expliqué sur dans premier poste, quand je suis en mode sport ,ex. je double un véhicule j'accélère a fond les rapports passe sans problème une fois le véhicule dépassé je lève le pieds a 5 ou 6000 tm elle reste pendant 2 a 3 sc
dans les tours ne passe pas le rapport supérieur ou inférieur.
 
  • J'aime
Reactions: petroman972

je lève le pieds a 5 ou 6000 tm elle reste pendant 2 a 3 sc
dans les tours ne passe pas le rapport supérieur ou inférieur.

Comme expliqué plus haut, pour moi c'est normal. "Levé le pied" n'est pas une action suffisante, si par exemple tu lèves le pied car tu penses un instant qu'un piéton va traverser et finalement non, quand tu rappuies sur l'accélérateur et là tu es bien content d'être dans les tours pour que ça reparte... Je pense sincèrement que c'est comme ça que le cerveau de la boite à été programmé. Je trouve ça bien.
Mais dans ce cas précis quand tu veux juste accélérer sur un dépassement, effectivement avec les palettes au volant il suffit de "forcer" le passage, je le fait occasionnellement. À l'inverse pour éviter l'acoup de rétrogradage à l'accélération pour dépasser quelqu'un je rétrograde manuellement juste avant d’accélérer pour avoir moins d'acoup...

Du coup pas si gadget que ça finalement les palettes au volant !!!
 

Le concessionnaire et mécano de chez Peugeot m'a dit que si il y avait le moindre problème il y aurait un voyant qui s'allume.
pas de voyant pour le niveau d'huile sur l'EAT, il n'y a pas de capteur de niveau.

Pour ton "soucis", c'est un fonctionnement normal du programme, le levier de pied est integré et la boite reste sur le rapport en cours au cas où tu ai besoin de frein moteur ou que tu appuie à nouveau afin de continuer ton accélération.
Les premières generations de BVA passaient systematiquement et immediattement le rapport superieur dans ce cas de figure.
 

Bonjour a tous,
J'ai eu le temps ce Weekend de bien l'essayer et tout me paraît normal, je sais très bien qu'il n'y a pas de voyant pour le niveau d'huile ( 40 ans que je roule avec des voitures automatiques et mécano dans ma jeunesse) le mécano de chez Peugeot me parler d'un voyant an cas de dysfonctionnement mécanique ou électronique de la boîte, difficile d'avoir du frein moteur quand on reste 5000 trm.
 

de toutes façon, pour le frein moteur, que ce soit à 5000tr ou plus bas, avec la longueur des rapports et le moteur que tu as, il n'y aura pas de miracles. Même le 2,0L n'a plus beaucoup de frein moteur à cause de la longueur des rapports.
En cas de dysfonctionnement mécanique, tu auras une alertes si et seulement si l'electronique s'en aperçoit. C'est un peu ce qu'oubli parfois les mécanos... ;)
Sur les AM6C1(generation prédédente de l'EAT6), les electrovannes du distributeur hydraulique ont tendances à predre un peu de jeu, les passages de rapports sont du coup moins fluide(voir avec des à-coups) mais ça ne remonte pas de defaut pour autant.

Tu dis avoir un moteur de 130ch mais essence ou diesel? le 2,0L 150 ne monte pas au delà de 4000tr(du moins sur la mienne) et vu la courbe de couple, ça ne sert à rien d'ailleurs alors que sur la C5, le 2,0L HDI163 montait jusqu'à 4700 afin d'exploiter le couple résiduel plus elevé que sur le HDI150.
 

Si je parle de 5 et 6000 trm c'est automatiquement d'une essence;)
je sais parfaitement qu'avec une boîte automatique on n'a pas de frein moteur, je vais essayer de faire une vidéo la mettre sur YouTube pour mieux comprendre mais je pense que c'est normal.
 

effectivement à 6000, le diesel rend l'âme:oups: après, je te l'ai expliqué plus haut, c'est une programmation volontaire de la BVA et le résultat des lois de passages calculées en temps réel avec un autoapprentissage.
Je tiens à ta disposition si celà t'interesse un pdf expliquant le principe de fonctionnement des lois de passages sur l'AM6 première et deuxième génération ;)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330