Boite de Vitesse 308 1.2 PureTech 110 cv

geddean

Membre
3 Janvier 2018
5
0
1
Bonjour
J'ai acquis en novembre 2017 une 308 1.2 PureTech 110 Cv finition style
Elle date de Novembre 2016 et avait 9800 kms
J'ai actuellement 17000 kms.
Depuis un certain temps, je remarque que mes vitesses craquent
Je fais souvent 'craquer' la deuxième et surtout lorsque je suis à haut régime c'est la deuxième et la troisième qui passe mal. Ca craque pas mais je sens une imprécision de la boite.
Y a t-il déjà eu une discussion à ce sujet.
Sinon pouvez vous me faire des retours
A votre avis dois-je faire marcher la garantie et faire changer la boite ?
Merci pour vos retours
 

J ai le même moteur avec la même finition
Je ne dirais pas que mes vitesses craquent mais je trouve qu elles sont accrocheuses surtout la 2 et in peu la 3
Et je suis souvent obligé de m y reprendre à plusieurs fois pour passer la marche arrière
Par contre j ai l impression que le phénomène diminu au fur et à mesure des kilomètres
Donc oui j aimerais bien savoir comme toi si c est normal ou pas
 

bjr,
j'ai 45000km,idem pour la marche arriere,d'apres le sav normal....Pour le reste pas de PB
 

D 'accord donc pour Peugeot c'est normal ?
De mon coté j 'ai juste atteind les 20000 kms
 

Slt,
oui, problème bien connu, sur la mienne la 2eme acrochait mais avec le temps ca c amélioré (vers 10 000km), il peuvent te re-ajuster la commande de boite pour amélioré mais ca va pas tout resoudre,
sur les 1er modele de 308 y'avait meme ue un rappel sur le passage de la marche arrière.
Je parle pour la boite 6, mais sur le 110 je croix que c la boite 5 qui est associé...
 

Bonsoir
  • je viens d'acquérir une 308 de juillet 2016 1.2 Puretch 110 ch avec 42000 kms. Je rencontre les mêmes soucis.
  • Je pensais faire vidanger ma boite de vitesse et rajouter une dose de Mécacyl. Mais impossible de savoir qu'elle est l'huile préconisé par Peugeot pour la boite de vitesse.
 

Perso j en ai parlé a mon concessionnaire
Il y a un rappel de Peugeot pour une synchro
Il me garde la voiture 3 jours mais je ne sais pas ce qu il fait exactement
 

suivant les jours oui la 2 et 3 sont parfois récalcitrantes, il faut bien décomposer et prendre son temps.
Peugeot n'a jamais été le roi des commandes de boites précises. Ils ont déjà le sommet pour la tenue de route, on peut leur pardonner (un peu!).
Mais ça ne nuit pas à la durabilité normalement.
 

Re Sony691
quel modèle as tu, et de qu'elle année ?
J'ai pris rdv pour la vidange de ma boite + le mécacyl pour mardi prochain.

Je suis allé chez un concessionnaire Peugeot, mais ils ne savent pas trop. J'ai l'impression qu'ils bottent en touche. Ils m'ont dit que c'était peut être un problème de tringlerie.
 

Ben quoi, c'est une boite peugeot ! Ça accroche à partir de 20000 km. Mais ça ne bouge pas jusqu'à l'embrayage casse ou patine. Classique
 


Merci pour l'info.
Merci de me dire si Peugeot fait quelque chose par rapport au rappel.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser par rapport aux problèmes de boites, car pour le travail j'ai déjà eu deux 308, une de 2016 et une de 2018 sans aucun problème sur les boites.
 

Bonjour, je sais pas comment fonctionne la tringlerie de boite sur vos modèles, mais il doit y avoir un moyen de la réglée non ?
J'avais un problème similaire, mais sur une autre marque il y a longtemps.
Une golf 4 tdi, j'ai laissé trainé le problème jusqu'à ne plus pouvoir enclenché la 1ère.
Après quelques recherches sur le net et youtube, j'ai fini par trouvé une vidéo en anglais expliquant comment régler la tringlerie. j'en ai profité pour aussi graisser au niveau du levier. Après ça les vitesses passaient comme dans du beurre, avec un doigt :lol:
 

Ma 308 a moins de 1000km (110cv boîte 5 ) et la deuxième me casse la tête, même en lançant la premiere a plus de 3000tr/mn, lorsque je passe la deuxième et je relache l embrayage, il y a un accoup et pourtant je lache progressivement l embrayage
 

Ma 308 a moins de 1000km (110cv boîte 5 ) et la deuxième me casse la tête, même en lançant la premiere a plus de 3000tr/mn, lorsque je passe la deuxième et je relache l embrayage, il y a un accoup et pourtant je lache progressivement l embrayage

Je crois que c'est le défaut de cette boite 5, la course d'embrayage ne me permet pas non plus d'avoir une conduite naturellement coulée.
C'est le premier véhicule qui me fait cela. Mais après 26 000 kms parcourus, j'ai pris le pli...
Par contre je n'ai aucune difficulté de passage des rapports ni aucun bruit !
 

Bonjour
Je vais vous relater mes aventure avec ma BVM 5 sur mon 2008 avec le PT 110. (même motorisation que la 308)
Vers 10000 km à chaud, j'avais des claquements importants au passage de 2 à 3. J'ai fait marché la garantie et mon concessionnaire m'a changé le synchro de 3 + pignon etc... Le résultat a été catastrophique, passage difficile des vitesses et bruits inquiétants. je suis retourné au garage qui a constaté le problème ( entre temps fin de la garantie) et qui a changé l’embrayage pensant à un défaut . Le résultat n'a pas été à la hauteur, j'avais ensuite un défaut de synchro au passage de la 5 vers la 4. Retour au garage pour cette fois un échange standard de la boite toujours pris en garantie mais cette fois avec 10% de ma poche (250 euros)
Maintenant j'ai une boite normal , je verrais à chaud? Je ne suis pas très favorable à un démontage de boite dans les ateliers des concessionnaires ou agents. j'ai l'impression comme évoqué ci dessus que le problème vient plus d'un problème de course d’embrayage ou de réglage de tringlerie.
J'ai cette même motorisation sur ma C4 (110PT BVM5) et j'ai une boite très agréable qui n'a jamais accrochée avec une course d’embrayage plus longue
 

Bonjour

Re Sonny 691
qu'a donné le rappel sur ta synchro ?

J'ai vidangé ma boite, mis de l'huile neuve avec du Mécacyl. 1000Kms après j'ai une petite amélioration, mais la boite reste désagréable.L'enclenchement des vitesses"claque", il n'y a pas de fluidité comme j'ai pu avoir sur d'autre 308.
J'ai pris rdv chez un concessionnaire, sans trop d'espoir.
 

De mon cote ils m'ont changer une pièce laquelle je ne sais pas mais j'ai aucune amélioration

Pendant l'immobilisation de mon véhicule ils m'ont prêté une 208 110 boite 5 et j'avais le même feeling qu'avec la mienne

Donc je me dis que c'est peut être un fonctionnement normal
 


Bonjour,

Par curiosité, quel est le type d'huile pour cette BVM? 75W80 Total comme sur les "anciens" modèles?
Chaque fois que j'ai vidangé mes BVMs j'ai constaté un meilleur passage des vitesses, mais pour la 308 si même le Mecacyl n'aide pas... c'est que le problème est ailleurs! :)
 

Bonjour
j'ai utilisé l'huile préconisé par Peugeot, à savoir la Total Gear 8 75W80. C'est une huile minérale. Bizarre qu'ils n'aient pas utilisé une huile de synthèse !
A cela j'ai rajouté une dose de Mécacyl HY.
J'ai parcouru depuis environ 1000kms. Bien qu'il y ai une amélioration (je ne le conteste pas), celle ci n'est pas celle que j'espérais.
J'ai écris directement à Mecacyl pour savoir combien de temps il fallait attendre pour un effet optimum du produit.
J'ai rdv lundi chez Peugeot.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Merci pour votre réponse. La 75W80 est utilisée depuis longtemps par Peugeot, je n'ai jamais eu de soucis sur les BVMs de 306, 405 et 406, dont l'une a dépassé les 320.000kms. Par contre je les vidange tous les 80.000kms au maximum.
Le problème sur ces BVMs de 308 II semble être ailleurs :(
 

Bonjour
voici un peu l'avancement concernant mon problème.
J'ai fait 2 concessions Peugeot.
1ere concession. Pas de soucis pour eux.
2ème concession. J'ai conduit ma voiture avec un mécano. Pour lui pas de soucis. Il m'indique, à demi mot , que les boites à vitesses Peugeot accrochent. Cela dépend ensuite de la voiture.
Etrange tout de même, sachant que dans mon métier, je conduis des 308 diesel depuis 2015 et jamais aucune de mes boites à vitesses ont accroché.