Bonne affaire ou pas ?

Merlin90

Membre régulier
25 Février 2011
28
0
0
Bonjour à tous,

... j'envisage très prochainement de changer mon véhicule actuel.

Je possède depuis 5 ans une 406 ST de 99, bien entretenue et affichant 280 000 km au compteur.

J'ai retrouver le même modèle, série "Nordwest" de 2000, avec "seulement" 154 000 km au compteur et à un prix intéressant. Je n'ai vue cette voiture qu'en photo, proposée dans un garage de ma région. Ce garagiste me fait une reprise sur mon véhicule, montant de la reprise déduite sur mon futur achat. Un soucis de moins...

Sur ces photos, elle me "semble" nickelle. Mais, fraîchement lavée, sa peut-être parfois trompeur. Elle est bien chaussée avec des pneus été.

Après avoir téléphoné ce matin au garagiste, celui-ci me fait savoir que cette auto, rentrée lundi, et toujours dispo. Je vais la voir lundi dans la matinée.

Ma question est simple: Que devrais-je vérifiée lors de la visite ?

Gilles.
 

hummm la norwest est vraiment un bas de gamme en finition .
Elle ne doit pas avoir les Vitres Ar électrique , pas de clim auto , pas d'ordi de bord , pas mal d'élément carrosserie doivent être noir et pas ton caisse.
Pas d'insert en tableau de bord ni sur les panneaux de porte intérieur etc etc ...

Sinon avec se kilométrage et s'il est certifiable , pas beaucoup de risque .
regarde l'état des freins (disques), l'usure des tampons des pédales et tapis chauffeur , en roulage écoute s'il n'y a pas de claquement dans les trains avant et arrière .
Si c'est un 110 cv regarde l'état du bas de l'intercooler (si plein d'huile c'est qu'il fuit)

A part çà , vu que tu en as déjà une qui a vécu , tu dois connaitre déjà les défauts et qualités du véhicule .
 

Bonjour Biff,

Merci pour ces conseils.

Depuis, j'ai eu accès a de nombreuses images de cette auto. Elle possède quelques subtilités que ne possède pas mon véhicule actuelle, à savoir:

- Rétros extérieurs électriques et peints
- Poignées de portes peintes
- Clim auto. (Celle de mon véhicule actuelle est manuelle)
- Garnitures "bois" sur le tableau de bord (... au moins)
- Anti-brouillard avant

Personnellement, je ne suis pas fan de tous ces équipements électroniques sensés "aider" le conducteur... Autant de pannes à prévoir !

De plus, j'aime "bosser" dans ma voiture; mettre les clignotants (... qui s'en soucis actuellement ?), mettre les feux, les essuies-glaces, prendre une carte (... eh oui, ça existe encore !), faire des créneaux tout seul... bref, la conduite à l'ancienne.

Normalement je me fais accompagné pour un pro dans le domaine auto. Je pense être bien conseillé.

Je vous tiens au jus...

Gilles.
 

Salut à tous,

... voilà, c'est fait. je viens de rentrer après cette visite.

Belle auto, peu de chose à voir et à revoir.

Petit soucis de contacteur lève-vitres avant gauche. La vitre baissée ne se relève plus... quelques "gnons" à l'aile avant gauche et le pare-chocs arrière, à gauche.

J'ai fais quelques km au volant, à titre d'essais. Bon comportement, bon freinage. Cette auto me semble correcte. mais, je me méfie... si peu de km alors qu'elle à 14 ans... (154 062). Dès que possible, je tenterais de prendre contact avec l'ancien propriétaire (... coordonnées sur le contrôle technique) afin d'en savoir plus sur le passé de cette voiture. On est jamais assez prudents... J'ai appris que je suis la deuxième main. La recherche sur l'historique en sera facilité.

J'ai eu un très belle reprise de mon véhicule. Vu le kilométrage (280 000), j'en espérait pas tant.

Parmi les équipements, il y a l'autoradio d'origine ainsi que l'ordinateur de bord...

Voili, voilou. Cet après midi passage chez mon assureur. Livraison mercredi ou vendredi, en fonction de mon emploi du temps...

Gilles.
 

Salut
D'après ce que tu expliques,ton vendeur doit être Accel Autos à Rougemont.
Pas de gros soucis avec ce Marchand,les voitures sont bien préparées et le patron est sérieux.Après voila ,tu achètes une voiture de 14 ans donc c'est pas neuf non plus. J'ai déjà été voir plusieurs véhicules chez lui ;)
Les 154000 bornes doivent s'expliquer par le fait qu'une 406 essence roule assez peu.De toute facon 10.000 kms /an,c'est presque la moyenne d'un Français moyen.
Je mets le lien si c'est bien celle-là
http://www.leboncoin.fr/voitures/721249712.htm?ca=10_s
:coucou: et retiens nous au courant
 


Le confirme "le dabe", c'est bien celle-ci.

Le sérieux du patron n'est pas à démentir. En effet, il est de bons conseils et a répondu sans problème à toutes mes interrogations.

C'est propre, et sa ne sent pas le margoulin, si ceux-ci ont une odeur particulière...!

Pour le prix, c'était dans mes cordes. Je voulais de nouveau une 406, étant très content de la mienne mais commençant à me revenir un peu chère en réparations, mais avec un kilométrage beaucoup moins élevé que le mienne. Je pense que ce prix correspond à peu de choses près à la réalité de ce véhicule.

Bon, après (belle) reprise déduite, je ne la paye pas non plus ce prix là... et s'il m'as consenti une telle baisse, il ne m'as pas avouer non plus combien il l'avait achetée...

Je suis persuadé qu'il gagne encore de l'argent dessus... Mais, il faut bien que tout le monde vive, pas vrai ?

Gilles.
 

Petite question qui me viens à l'esprit:

Date de première mises en circulation : 09 mars 2000

Pourrais-je mettre du SP95-E10 dans mon réservoir...?

Gilles.
 



Salut à tous,

Ah y'est ! Elle est à moi...

Premières impressions: Quelle différences avec mon "ex"... Direction plus "dur" (... due à l'assistance variable), prises de vitesse plus souple aussi. C'est beaucoup plus linéaire, avec peut-être cette impression que "ça prends du temps"... Bien, je m'y ferais. De toute façon, c'est "encore" une voiture à radars. Comme toutes.

Ce que j'ai pris pour l'ordinateur de bord lors de mon premier essai n'est autre que la commande de l'autoradio au volant. J'ai découvert que cette auto était équipée de 6 enceintes, qui, comparées à mes 2 enceintes de mon ancien véhicule est une riche idée.

Pas de mauvaises surprises. Pas de "claquements" sur les trains roulants (comme sur la mienne), pas de trous à l’accélération (pas comme la mienne), un silence bien agréable à mes oreilles que j'avais presqu'oublié ! Juste un message récurant "Niveau de liquide de frein faible" au démarrage et lorsque le frein à main est tiré. Défaut signalé lors de mon essai lundi dernier. Après vérification, le niveau est correct, et il pourrait s'agir d'un capteur. Aaaaaaah, ces capteurs...

Gilles.
 

c'est , ne demande pas pourquoi et le rapport , le capteur du frein a main sous la console centrale qui est HS et qui donne se défaut , c'est typique et sùr a 100% !!
 

... encore une excuse pour que Peugeot me réclame 300 boules pour la réparation, les 10 mn d'intervention et la main d’œuvre...

C'est bien pour moi...
 

Oui "problème" connu sur 406.
C'est le capteur de frein à main
Pas la peine de le changer car ca réapparaitra.
Je l'avais aussi sur mon coupé 406 ;)
Au pire fais le prendre en charge par Accel Autos.
 

Salut à tous,

... question posée à Accel auto: Non pris en charge par la garantie, qui se limite au moteur et à la boite.

Par contre, sur ma demande, lors de mon essai sur route, le niveau de liquide de frein à été vérifié et était correct...

Gilles.
 


Salut à tous,

Petite anecdote fraiche de ce matin:

Ma clé de contact, celle équipée de la télécommande de la centralisation des portières, n'a plus son bouton. Chose courantes semblerait-il.

Je me rends chez Peugeot, la concession proche de chez moi. Au magasin de pièces détachées, on m'indique que cette pièce n'est plus au catalogue... mais, à quoi servent-ils?

Ce brave employé n'a pas eu d'autre idée de me dire de commander cette pièce (... à 20 cts d'€) chez... Oscaro !

Auparavant, mais dans un tout autre domaine, j'ai rencontré le chef d'atelier qui était au téléphone. Mon oreille indiscrète m'as fait comprendre qu'il était avec une cliente qui avait une fuite de liquide de refroidissement sur sa 307 diesel.

Après examen, il s’avère que c'est un collier à changer, et un complément de liquide de refroidissement à faire.

Total de l'opération: 225 € !!! Mais, de qui se fout-ont...?

Après, on s'étonnera que les acheteurs d'autos se tournent vers les constructeurs étrangers...

Gilles.
 

:coucou:

Je confirme également ce qui a été écrit pour l'histoire du frein à main et de l'alerte sur le liquide de freinage, j'ai la même chose sur la mienne !

Quant au bouton de la télécommande, j'ai dû le changer deux fois... en les commandant sur "e-b**" ! La dernière fois, j'en ai eu 2 exemplaires pour le prix d'un : j'ai une réserve !

[:jmd39]
 

Les gens vont vers les constructeurs étrangers ...pour revenir vers les Français...
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Le problème est que personne ne répare plus rien,on change,c'est tout...

ne t'inquiète pas .La fiabilité de 406 essence n'est plus à démontrer
 

Salut à tous,

Tout à fait d'accord Le dabe.

Ma précédente 406, achetée à 169 000 à été revendue à 280 260 km sans problèmes majeurs, 5 ans plus tard.

Le seul gros truc que j'ai eu sur cette voiture fut un embrayage complet vers 220 000 km, ou la butée fut cassée en deux pour une raison que j'ignore encore...

Au moment de la revente, elle ne me consommait pas une goutte d'huile

Gilles.