Bonne utilisation de la BVA ?

Uncle Ernie

Nouveau membre
17 Mars 2011
3
0
1
123
Bonjour tout le monde, voici mon premier sujet sur cet exxxcellllent forum que je consulte depuis plusieurs mois.
Je possède une 607 V6HDI féline de janvier 2007 depuis quelques mois. Excepté les trajets domicile/travail, 90 km/jour, nationale/départementale/autoroute, je n'avais jamais fait de parcours vraiment variés. De retour de vacances :cry: je constate quelques "problèmes". J'utilise le plus souvent possible le régulateur de vitesse ceci afin d'éviter les boites à images :kaola: et pour rester mieux concentré sur la conduite. Hors, lors de fortes descentes, impossible d'avoir du frein moteur. Exemple, vitesse limite à 50 km/h la boite se met en 4ème, et la voiture prends de la vitesse comme si on roulait au point mort. A 90 km/h, même topo mais en 6ème. Les 2 cas pareils avec la BVA en mode sport. La seule solution est de passer en selective, 3ème vitesse à 50, ça tient ! Etonnant non ? Je dois préciser que j'ai eu d'autres BVA3 ou 4, Citron, Renault, diesel, essence, jamais rencontré ce problème. Seule voiture avec le régul. Xsara HDI 110 CV exclusive BVA4 (un kart !!), et jamais eu ce problème.
J'ai aussi un manque de frein moteur sur du plat à 90 par exemple. Je mets le régul. off, la voiture ralenti un peu, tombe les rapports, puis arrivé en 4ème, le moteur tourne au ralenti et là j'ai l'impression de rouler au point mort avec une boite manuelle, pas cool. Par contre en mode sport, ça le fait, mais celà suppose d'enclencher ce mode après avoir mis le régul.
Précision, l'auto a 99300 bornes.
J'espère ne pas avoir été trop long, si vous avez des infos je suis preneur, merci.
 

alors, je n'ai jamais entendu parler de ça, et je n'ai pas ce soucis sur la mienne (bva4)
il va donc falloir attendre les utilisateurs de bva6 pour avoir une réponse correspondant à tes attentes ;) :coucou:


et sinon la [:philw389:7] chez nous, peux tu mettre quelques photos de ta belle :chinois:
 

la [:philw389:7]

moi non plus pas de probléme de frein moteur avec ma bva4 même avec le régul enclanché :)
 

Il se peut que tout simplement la pente soit trop forte pour avoir un frein moteur suffisant pour ralentir la voiture.
La boite ne reagit pas sur le faite de retrograde pour avoir du frein moteur plus dur si la vitesse est dans une plage de la 4eme vistesse.

Moi ca n'a rien avoir car j'ai une boite manu, mais j'ai le meme principe que toi quand ca descend de trop la voiture prend de la vitesse tres legerement.
 

Pas de problème non plus avec ma BVA4, elle tiens très bien la vitesse dans les descentes quand je suis au régulateur ;)

@++++

607_Obsidien
 

Salut,
Pour ma part BVA AM6 pas de problème avec le régulateur, il faut vraiment une pente importante pour que la vitesse augmente, si non la voiture régule bien la vitesse.
 

Salut,
Pour ma part BVA AM6 pas de problème avec le régulateur, il faut vraiment une pente importante pour que la vitesse augmente, si non la voiture régule bien la vitesse.
[:sniper:9] ,mais c'est vrai qu'on sent comme un point mort lorsque on desaccelere,jusqu'a 80 90km/h
 

Bonsoir,
bon la voiture sera demain chez mon mécano. on verra ce qu'il dira.
Je vous tiens au jus dès que j'ai des news.
Uncle Ernie.
 

Bonsoir,

Pour information, aujourd'hui 650 kilomètres au régulateur, et je peux te confirmer que la voiture reste à la vitesse engagées et même elle ralentie dans les pentes légères pour garder la vitesse.

Fred.
 


bonjour tout le monde je relance ce topic pour savoir si quelqu un a des nouvelles concernant ce passage au point mort si on peut dire en fait a certaine vitesse au laché d accelerateur le regine moteur retombe en dessous des 1000t/min
est ce toute les bva 6 ou est ce un probleme sur certaines seulement ???
 

Apparement ce serait le fonctionnement normal c est juste que il ne faut jamais lâcher l accélérateur complet mais tjs garder une légère pression sur la pédale
Si quelque un pouvait confirmer ou démentir si c est une erreur
 

Idem chez moi...Elle descend en 4 jusqu'à environ 45 Km/h et point mort.... C'est déstabilisant mais normal je pense et idem en rétrogradage en séquentiel. En 2, à un moment, elle se met au point mort (enfin comme au point mort sur une boîte méca)
 


BVA6 pour moi et jamais constaté ce soucis. Ca le fait aussi même quand t'es pas en position "S" ?
 


Idem chez moi...Elle descend en 4 jusqu'à environ 45 Km/h et point mort.... C'est déstabilisant mais normal je pense et idem en rétrogradage en séquentiel. En 2, à un moment, elle se met au point mort (enfin comme au point mort sur une boîte méca)

Bonsoir,

pas normal à mon avis, la boîte ne repasse jamais au point mort toute seule, au pire, elle garde un rapport trop long par rapport au besoin mais sous 45 km/h, elle doit redescendre en 3 voire en 2. Ca semble être une anomalie dans la logique de commande.
 

Bonsoir,

pas normal à mon avis, la boîte ne repasse jamais au point mort toute seule, au pire, elle garde un rapport trop long par rapport au besoin mais sous 45 km/h, elle doit redescendre en 3 voire en 2. Ca semble être une anomalie dans la logique de commande.


[:chris34]
 

Salut les amis, moi j' avais pas de boite auto mais il est vrai et comme je l' avais déjà exposé il y a quelque temps mon régulateur a jamais été foutu de réguler en descente !!!!!!!
Il décrochait pas, il ne se mettait pas en pose, mais la voiture par exemple sur l' autoroute calé a 130 prenait immédiatement de la vitesse, intéressant pour les photos souvenirs mais pas pour le porte monnaie :)
 

Salut les amis, moi j' avais pas de boite auto mais il est vrai et comme je l' avais déjà exposé il y a quelque temps mon régulateur a jamais été foutu de réguler en descente !!!!!!!
Il décrochait pas, il ne se mettait pas en pose, mais la voiture par exemple sur l' autoroute calé a 130 prenait immédiatement de la vitesse, intéressant pour les photos souvenirs mais pas pour le porte monnaie :)

Bonjour,
Je réitère ce que j'ai dit plus haut. Quand j'utilise le régulateur (principalement sur autoroute dégagée), la vitesse du véhicule est à +/- 2 Km/h de la vitesse de consigne et ce, quel que soit la charge et le profil de la route. Si besoin est, la boîte rétrograde toute seule pour tenir la consigne et le frein moteur en descente est toujours assuré; jamais de phénomène de "roue libre" tel que certains le décrivent.
C'est valable pour la 607 et le 406, le 206 n'a pas de régulateur. Le régulateur du 406 est encore plus précis, pas de dérive de vitesse visible au tachymètre.
 


bonsoir,
petit déterrage de topic .
J'ai depuis 3 jours une 607 V6hdi et je constate la même chose. En ville notamment à l'arrivée d'un rond point à 50 kms la boite se met comme au point mort . le moteur tourne à 750 trs/min .
Est ce normal ? Moi qui n'est jamais eu de boite auto ,arriver dans un rond point au point mort ça fait bizarre d'autant que pour la conso c'est pas top.
JE précise qu'elle sort de chez Peugeot pour une mise à jour de la bva .
 



coucou me revoilou,
alors j'y suis retourné ce matin. C'est normal c'est la mise à jour qui fait ça. les dernières maj des bva sont réglées ainsi. Le mécano me dit qu'il a eu le même cas sur une 407 coupé v6 hdi . Ce que je trouve à la limite du dangereux car on aborde un rond point en roue libre pour reprendre un rapport à sa sortie.
Demain matin je la ramène pour une vidange de boite et il m'a dit qu'il fera un étalonnage des rapports. Ce serait une réinitilisation complète des rapports. Je verrai bien. Ca fait une semaine que je l'ai et elle me gonfle déjà cette voiture. J'espère que ça va s'arranger car je suis fan de 607 et franchement je la trouve extra comme ça .
 

coucou me revoilou,
alors j'y suis retourné ce matin. C'est normal c'est la mise à jour qui fait ça. les dernières maj des bva sont réglées ainsi. Le mécano me dit qu'il a eu le même cas sur une 407 coupé v6 hdi . Ce que je trouve à la limite du dangereux car on aborde un rond point en roue libre pour reprendre un rapport à sa sortie.
Demain matin je la ramène pour une vidange de boite et il m'a dit qu'il fera un étalonnage des rapports. Ce serait une réinitilisation complète des rapports. Je verrai bien. Ca fait une semaine que je l'ai et elle me gonfle déjà cette voiture. J'espère que ça va s'arranger car je suis fan de 607 et franchement je la trouve extra comme ça .

Bonsoir,

Bien qu'il (ton mécano) te l'affirme, je persiste à dire qu'il y a une anomalie: je ne pense pas que la boîte se positionne en neutre mais plutôt qu'elle se mette sur le rapport le plus élevé et qu'elle y reste contre toute logique. Donc soit le soft est buggé, soit la manip n'est pas complète. Il va juste faire un raz de "l'expérience" de la BVA (style de conduite en mémoire) et faire un tour avec en poussant tous les rapports (auto-apprentissage). Il ne peut pas faire un "étalonnage" des rapports, le calculateur à n lois de passage en mémoire morte et choisit celle qui lui semble la plus appropriée en fonction de la vitesse du véhicule, de la charge moteur,etc...
Sinon, ne désespère pas, cette voiture est une crème pour qui sait la manier. Ca me rappelle un autre cas similaire au tien, exposé par Botriechis (que l'on a plus revu) et débattu sur ce forum. J'ai essayé récemment une CLS 500 7g-tronic qui appartient à une personne âgée (par rapport à moi s'entend) et la logique de passage de sa BVA était catastrophique, la voiture ne daignait s'ébranler que vers 4000 tours et refusait obstinément de quitter le septième rapport. Je n'ai pas osé pousser plus avant l'essai, non pas pour la voiture mais par égard pour le propriétaire qui était à la limite du malaise. Je suis pourtant sur qu'après un bon millier de kilomètres à son volant cette CLS aurait retrouvé tous ses chevaux et son allant.
 

Merci oldwinuser pour ton post. Je pense que j'irai chez citreon pour avoir leur avis. Bon déjà j'ai récupéré ma voiture ce matin après une vidange de bva. Ça va déjà bcp mieux au niveau accoup. Le patinage il me dit que c'est normal aussi. Et le point mort sous les 50 kms/h m'affirme que c'est le soft qui fait ça. Je verrai a l usage. Si ça me gonfle ce sera visite chez le chevron. Lol. Pour le moment elle bien plus agréable. En plus en sortant le boîtier du filtre a air le mécano a vu qu un des 2 petites durites était cassé. Il me la réparé. Du coup je trouve que j'ai plus de puissance.
Je pense que ce sera une bonne voiture quand je l'aurai apprivoisé.
 

Le "point mort" et le patinage c'est normal, elle débraye quand tu relâches d'un coup l'accélérateur, pourquoi je sais pas mais ça le fait sur toutes celles que j'ai essayé..
 

Je commence à le croire aussi. Mais ce n'est pas quand je relache d'un coup. Par exemple je sors de l'autoroute La vitesse diminue et les rapports tombent 5 - 4- 3 je sens le frein moteur 90-70-50 et la roue libre la voiture qui ralentissait au frein moteur donne la sensation de repartir été le moteur tourne à 800trs/min . tout ça en D. Si je fais ça en manuel elle fait pareil quand elle arrive en sous régime elle rétrograde jusqu'à 50 km/h et quand elle passe "au point mort" je rétrograde en 3 ou en 2 je sens le passage du rapport avec le frein moteur une fraction de seconde et rebelote,roue libre .Je verrai demain en posant la question à d'autre garage pour avoir leur avis.
 

Le "point mort" et le patinage c'est normal, elle débraye quand tu relâches d'un coup l'accélérateur, pourquoi je sais pas mais ça le fait sur toutes celles que j'ai essayé..

Bonsoir,

Décidément, non, une BVA ne peut pas débrayer vu qu'elle est toujours en prise sur l'arbre primaire. Au pire, elle peut passer en "N" sauf que pour ce faire, il faut une action mécanique sur le contacteur multifonction (action de passer le levier sur N) qui commande les électrovannes qui désengagent tous les rapports. Si patinage et passage en roue libre (admettons), c'est plus vraisemblablement du à un manque d'huile selon moi. Et non, toutes les BVA ne font pas ça (heureusement). L'impression de roue libre sur un lâcher de pédale d'accélérateur est normalement du au fait qu'elle passe directement au rapport supérieur; c'est un défaut sur une boîte moderne (c'était fréquent sur les anciennes générations, typiquement celles des année 80 et antérieures) donc plutôt un problème de software sur une boîte actuelle.