boosté un rcz 1,6L 200ch

Salut à tous,
J'ai une Rcz THP 156 depuis 4 mois et qui à été reprogrammée par son ancien propriétaire, chez Dijon Auto Racing.

http://www.dijonautoracing.fr/choix-du-vehicule/peugeot-rcz.html

La voiture, d'origine faisait 164ch. Elle est passée à 192ch avec du sp95,et plus de 200 avec du sp98. Dans la pratique, j'utilise le VPower100, qui permet de faire grimper le compte tours à 6500 tr - j'ose pas aller plus haut ;) - En résumé, ça marche très bien... La fiabilité ? Je ne sais pas, mais l'ancien proprio m'a assuré du sérieux des motoristes. Et même si j'aurais hésiter à faire moi même la démarche, je n'ai pas eu le cœur de faire remettre le programme d'origine... c'est humain, non ?

286 cv ! :pt1cable:

Doit y avoir un paquet de pièces à changer pour atteindre cette puissance sans avoir de soucis, et avec le coût de tout ça, finalement le plus simple ça ne serait pas d'acheter directement une nissan 370z V6 328cv ? :???:

Une belle connerie, la mécanique suivra pas... :non:

Elle est passée à 192ch avec du sp95,et plus de 200 avec du sp98.
Presque 10cv de plus simplement en changeant de carburant ?! C'est la première fois que j'entend ça, tu es sûre que l'ancien proprio ne t'as pas baratiné un peu pour la vendre plus facilement ? :???:

Je ne crois pas qu'il m'ait baratiné, puisque j'ai moi même constaté le phénomène avec le VPower100. La théorie est simple : le régime moteur est limité par le capteur de cliquetis. En augmentant le taux d'octane, on augmente la compression possible sans auto allumage, et le cliquetis fait son apparition plus haut en régime. Sachant que la puissance est le produit du couple par les tour/mn, si on gagne 10 % dans les tours et que le couple ne s’effondre pas, on gagne 10% en puissance... Selon moi, c'est donc possible.

ça m'impressionne, il y a 10 ans on imaginait pas sortir de telle puissance dans un 1.6l...et maintenant on se demande où peut bien s'arrêter les ingénieurs...

c'est vrai avec un bon vieux T3......à même pas 0.9b je pense...elle est sortie en course à plus de 250ch...pour moins de 1000kg...

Mon frère a 2 turbo 2 (idem turbo 1 sauf toit alu, siège cuir et tableau de bord spécifique).

Je ne crois pas qu'il m'ait baratiné, puisque j'ai moi même constaté le phénomène avec le VPower100. La théorie est simple : le régime moteur est limité par le capteur de cliquetis. En augmentant le taux d'octane, on augmente la compression possible sans auto allumage, et le cliquetis fait son apparition plus haut en régime. Sachant que la puissance est le produit du couple par les tour/mn, si on gagne 10 % dans les tours et que le couple ne s’effondre pas, on gagne 10% en puissance... Selon moi, c'est donc possible.

Du grand n'importe quoi... :heink:
Les puissances des vehicules essence vendu (ex; 156ch pour la RCZ thp1,6) c'est avec du SP95 ouSP98?
Et avec de l'E10?

Du grand n'importe quoi... :heink:
Les puissances des vehicules essence vendu (ex; 156ch pour la RCZ thp1,6) c'est avec du SP95 ouSP98?
Et avec de l'E10?

Salut Superseb,

Quelques liens sur d'autres affabulateurs qui s'imaginent que le taux d'octane peut avoir une influence.

http://farm2.static.flickr.com/1021/4727077943_61fa6279a3_b.jpg

http://forums.fourtitude.com/showthread.php?1672444-APR-Stage-3-%28100-93-octane-Dyno%29-and-%28100-octane-1-4-Times%29

http://www.jeffreytz.com/dyno.htm

http://www.goapr.com/products/27tko4_power_figures.html

Du grand n'importe quoi ? J'explique et justifie mon raisonnement. Je ne suis pas motoriste, certes, mais j'ai tout de même des notions assez solides de physique générale. Dis nous donc ce qui est faux dans mes arguments... Le taux d'octane n'a-t-il pas de rapport avec la compression ? Et la compression avec le remplissage du cylindre ainsi que le rendement ? Si je me trompe, je te serais reconnaissant de nous l'expliquer.

Merci.

Plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant est "détonnant". Les carburants à fort indice d'octane nécessitent donc effectivement un taux de compression plus élevé pour exploser. C'est pourquoi ils sont plutôt recommandés dans le cas de voitures puissantes délivrant la puissance max à haut régime (et encore...)

La ou tu fais erreur, c'est que la puissance et le couple ne sont pas proportionnels au régime moteur. Par exemple dans le cas d'une voiture sortant sa puissance max à 6500 tours/min, tu ne gagnera rien de plus à monter à 8000t/min... Dans la majorité des voitures actuels, le fait de mettre du sp98 à la place du 95 peut même produire l'effet inverser et engendrer une baisse des perfs.

Salut Steph,
La ou tu fais erreur, c'est que la puissance et le couple ne sont pas proportionnels au régime moteur.

Bien sur que non ;) , j'ai écrit :
Sachant que la puissance est le produit du couple par les tour/mn, si on gagne 10 % dans les tours et que le couple ne s’effondre pas, on gagne 10% en puissance.

En multipliant des rad/sec par des N.m, on obtient des Watts :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_%28physique%29#Puissance_d.27un_couple.

Évidemment, si le couple s’effondre plus que les tr/mn ne montent, le produit des deux n'augmente pas donc pas de puissance en plus.

Par exemple, selon les données Peugeot, on à :

115 KW à 6000 tr/mn
240 Nm à 1400 tr/mn

P = N.m x Rad/sec
6000 tr/mn = ((6000)/60) x 2 x PI rad/sec, soit 628 rad/sec, ce qui signifie que le couple à 6000 tr/mn est de (115000 / 628) N.m = 183 N.m

On à donc 240 N.m à 1400 tr/mn et 183 N.m à 6000 tr/ mn

en 4600 tr/mn , on passe de 240 à 183 N.m. Si on suppose la perte de couple linéaire, en 500 tr, on perd 6 N.m

à 6500 tr/mn ( 680 rad/sec ),si le couple est alors de 177 N.m, on a 120 Kw au lieu de 115, soit 7 cv de plus.

Ça me parait donc possible... Promis, après je n'insiste plus... ;)

Plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant est "détonnant". Les carburants à fort indice d'octane nécessitent donc effectivement un taux de compression plus élevé pour exploser. C'est pourquoi ils sont plutôt recommandés dans le cas de voitures puissantes délivrant la puissance max à haut régime (et encore...)

La ou tu fais erreur, c'est que la puissance et le couple ne sont pas proportionnels au régime moteur. Par exemple dans le cas d'une voiture sortant sa puissance max à 6500 tours/min, tu ne gagnera rien de plus à monter à 8000t/min... Dans la majorité des voitures actuels, le fait de mettre du sp98 à la place du 95 peut même produire l'effet inverser et engendrer une baisse des perfs.

La puissance est proportionnelle au régime ( par définition), le couple non.
Si les ingénieurs arrivent à garder constant ou faire chuter le couple moins vite que le régime n'augmente (par les réglages d'avance, d'injection, de pression de sural), le moteur gagne de la puissance.
Pour ce qui est de l'indice d'octane, plus il est élevé, plus le moteur peut avoir un rapport de compression élevé et plus le moteur résistera au cliquetis ( l'essence de compétition peut aller jusqu’à 105 d'octane). Comme les moteurs modernes sont tous à la limite ou dans le cliquetis, avec une essence d'indice 98, le retrait d'avance à l'allumage sera plus faible que pour du 95, donc en résulte une légère augmentation de la puissance.

Salut a tous.

Je viens de récuperer mon zz du reprogrammateur local, et a mon arrivée chez lui, il me dit, que la reprogrammation n'a pas pu être faite car la carte est trop recente et qu'il n'a pas d'infos pour celle-ci. malgré plusieurs contact avec d'autres reprogrammateurs, impossible d'intervenir.
Il demande à Peugeot des infos. En attente....
Quelle deception.......
A+
Fred

oh...c'est dommage mais à mon avis tu devrais essayer un autre. Il n'a peut-être pas envie d'investir dans le programme de la Z car tout les autres l'ont

Partie remise...t'inquiètes. Vaut mieux çà qu'une reprogrammation pourrie. Il a était honnête de refuser.