branchement carlink sur RT3 VAN

alex50

Lion de Bronze
11 Juillet 2011
1 372
51
48
bonjour a tous,

j'ai trouve un xcarlink avec Bluetooth en version VAN pour monter sur mon Ulysse de 2002 (donc VAN) avec un RT3 couleur il est livre avec l'adaptateur 8/12 pin si besoin, l'ancien proprietaire l'avait monte directement dans la prise Fakra

je comprends des différents posts que si je me branche dans la prise Fakra, je perdrai la commande par molette (donc GPS etc...)
j'ai retrouve un post de Ched qui expliquait qu l'on pouvait passer par la prise du chargeur de CD, or je ne sais pas ou elle est...

j'ai bien le precablage au depart de la prise Fakra (tous les pin sont câblés) mais n'ayant jamais eu l'option chargeur de CD, je ne sais pas ou cette prise (ni la prise RCA d'ailleurs) arrivent dans la boite a gants ... (je precise qu'a l'origine c'etait un RT3 monochrome et que j'ai remplace le RT3 et le combine pour avoir la couleur, cela explique peut etre l'absence de prise RCA dans la boite a gant)

quelqu'un pourrait me dire ou chercher la prise de precablage (et la prise RCA tant que j'y suis) dans la boite a gants? (ou par dessus, dans le vide poche superieur ?)

et si certains ont déjà fait ce montage, comment raccorder les 8 bons fils a cette prise ?
je ne trouve que la description de la prise 12 pin sur la fakra :

1 Masse (changeur CD)
2 Alimentation VAN DATA / (changeur CD)
3 Alimentation en + permanent (changeur CD)
4 Entrée audio droit (changeur CD)

5 -
6 Alimentation VAN DATA / (commande déportée)
7 Alimentation VAN DATA (changeur CD)
8 Masse audio (changeur CD)
9 +VAN (changeur CD)
10 Entrée audio gauche (changeur CD)

11 Alimentation VAN DATA (commande déportée)
12 +VAN : (commande déportée)

je sens que ca va se terminer a l'ohmmètre et au fer a souder ca.... :ange:
j'ai également vu que certains cas demandaient l'inversion des pin 2 et 9...

ok pour activer la prise CD avec diagbox.
 

bonjour a tous,
je comprends des différents posts que si je me branche dans la prise Fakra, je perdrai la commande par molette (donc GPS etc...)
j'ai retrouve un post de Ched qui expliquait qu l'on pouvait passer par la prise du chargeur de CD, or je ne sais pas ou elle est...

J'ai écrit ça, moi ? :hebe: Si oui, ça doit faire bien longtemps... :heink:
:D

Ce qui est certain, c'est que les RT3 avec écran couleur avaient tous la prise pour le chargeur de CD.
En effet, comme la cartographie se trouvait nécessairement dans le lecteur de CD de façade du RT3, il fallait offrir une possibilité de se passer de la musique en même temps... d'où le chargeur de CD d'office.
Donc on pouvait retirer le lecteur de CD pour brancher certains accessoires sur cette prise.

Sur les 807 le lecteur de CD ainsi que les prises RCA se trouvaient dans la boîte à gants, en haut à gauche (au plus près du conducteur). Ça réduisait pas mal le volume de cette boîte à gants et j'ai été bien content d'avoir un RT4 sur ma dernière 807 et non plus un RT3 !

:coucou:
 

dans mon cas (origine : RT3 monochrome) je n'ai pas le chargeur d'origine ni les prises RCA dans la boite a gants, alors que j'ai bien le precablage dans la prise Fakra; il faut donc que je trouve ou arrivent les faisceaux/prises pour me brancher dessus dans la boite a gants, car si je me branche dans la prise Fakra, je perdrais la molette de contrôle qui est sur la meme prise 12 pin.... si je peux m'eviter de demonter trop de plastiques... :fracasse:
 

Bonjour, alors je viens vous redonner des nouvelles :
j'ai pu adapter le faisceau du carlink sur la prise fakra moyennant quelques soudures.
ca a fonctionné un peu, mais ensuite, le fonctionnement se fait avec d'importants grésillements… j'ai teste et il semble que le carlink envoie un con clair (si j'ecoute avec un casque directement sur la prise)

ce serait donc le RT3 qui aurait un "coup dans le pif" au niveau de l'entree son du chargeur cd… (CD ou radio : son nickel)

j'ai essayé de me brancher sur la prise aux, mais ca ne fonctionne pas (activee dans lexia)...

je me mets en recherche d'un RT3 couleur VAN pour essayer de faire fonctionner l'ensemble… je vais y arriver...

pour l'entree auxiliaire video, qui peut me dire ou cela se connecte ? car je ne trouve pas d'emplacement sur la prise du RT3... ca se branche sur le combiné couleur ? c'est peut etre ca qui empeche l'audio aux de fonctionner...
 

bon, fin de l'histoire : c'est bien le RT3 qui avait un coup dans le pif...

lors du premier montage du calink, j'avais suivi le schema de branchement "prise vue de face" alors que c'était "prise vue de derriere" et donc inversé tous les branchements...

le RT3 a du se prendre du +12v dans l'entrée audio et ca ne lui aura pas plu, d'où les grésillements...

le nouveau RT3 fonctionne bien, et le carlink aussi… enfin du Bluetooth sans friture dans les HP...
en plus il est beaucoup plus réactif dans les changements de menus, et ne me met plus le defaut de pile faible (dommage, je venais d'en commander une…)

par contre, un dernier point : le signal audio semble un poil moins fort qu'en redio et CD (en ecoute radio, je suis sur volume 12 ou 13, et sur carlink, je dois mettre a 15..) mais ca ira.

reste le mystere de la prise AUX; elle est bien déclarée active dans le RT3, ainsi que l'entre video dans le boitier telematique, mais rien ne se passe quand j'envoie du son dedans… faut il un signal video pour activer cette source ? et ou se branche le signal video (pas d'entrée sur le RT3..; sur le combiné peut etre ?)
 

Ça fait presque 12 ans que je n'ai plus de RT3... pas facile de se souvenir !

Il me semble que le boîtier qui était dans la boîte à gants avait 3 connecteurs : un rouge et un blanc pour brancher les RCA, et un jaune pour le signal vidéo.

A vérifier... mais comme tu avais un afficheur monochrome, tu n'avais sans doute pas le boîtier...

:spamafote:
 

bien vu : effectivement je n'avais pas le boitier,
ma question est sur les branchements de ce boitier : a quel endroit irait il se brancher sur le RT3 ou l'afficheur ?

mais bon, tout fonctionne bien maintenant, alors je vais en rester la...
 

quelques nouvelles pour ceux qui seront confrontés a ce sujet...

le carlink etait detecté par le RT3 environ 1 démarrage sur 2 (ce qui est conforme aux annonces du fabricant de xcarlink de "fonctionnement aléatoire en fonction des versions de RT3"…)

au passage, j'ai trouvé comment activer l'entree AUX dans un des menu de telematique...

aussi tot identifié cette possibilité, j'ai viré le carlink et branche un simple module recepteur Bluetooth a 5€ sur l'entrée aux, et sur le +VAN (apres contact)
https://fr.aliexpress.com/item/4000...8.0,pvid:ebeb0879-d7ad-418e-baaa-15c1539558a7
resultat : ca marche nickel, il y a juste le son qui est un poil moins fort par l'entrée AUX que sur radio ou CD ou carlink, mais ca passe quand meme (je dois mettre le volume a 16-18 la ou sur les autres sources je suis a 12-13)

fin de l'histoire ! au revoir le carlink !