Bruit à l'arrét du moteur sur 2.2 hdi

hibou2802

Peugeot Addict
15 Juin 2008
82
0
0
Bonjour
Depuis quelques mois j'ai 2 ou 3 cognements métaliques (clonk, clonk) sous la voiture lorsque j'arrête le moteur. C'est moyennement fort, puisque je ne l'entand pas de l'intèrieur, sauf vitres ouvertes. Je l'ai aussi mais plus faible au démarrage.

Alors je vais chez peugeot limoges. Ils montent ma voiture sur le pont, essayent, écoutent.
Diagnostique, "c'est votre pot catalytique, le nid d'abeille est décroché de l'intèrieur. Il bouge et fait du bruit, vous allez avoir un voyant et message d'anomalie" dixit le chef Pijot. "Il faudrait le changer" "ça coute 1000 euros";

Bizarre, un pot catalytique dessoudé à l'intèrieur !! :confused:

Je vais chez un agent peugeot ailleurs pour confirmation.
Montage sur le pont , etc.;
Diagnostique, "ce n'est pas grave, c'est le flexible du pot, le poids important du pot l'étire , ya beaucoup de 607 qui font ce bruit, ca ne risque rien."

Bref, je ne sais que penser, alors je ne vais rien changer.

Avez vous remarqué ce bruit sur les 2.2 HDI ??

Mais quand même, bravo Peugeot pou des diagnostiques aussi divergeants.
 

Re
Je précise que ce n'est pas quand le moteur est arrété, mais à son extinction, juste au moment ou je coupe le contact.
Merci
 

Les 2 diags sont bon c'est soit la tresse du catalyseur, soit le tube de l'échappement qui vient taper au démarrage et à l'extinction du moteur, perso je pense plus au premier diag car ça arrive et c'est déja arrivé.

Un 3eme diag perso, ça peut être tes silent-bloc moteur qui commence à fatiguer et la effectivement le tube d'échappement peut venir taper, mais tu l'entendrais dans la voiture.

Donc je reste sur le premier diag: tresse du catalyseur cassée, par contre pour le voyant d'anomalie tu ne vas pas l'avoir de suite, je connais quelqu'un qui roule comme ça avec une 407 depuis plus d'un an ;)
 

Mrci.
Donc il parait peu probable que ce soit le nid d'abeille à l'intèrieur du catalyseur qui se ballade?
 

Mrci.
Donc il parait peu probable que ce soit le nid d'abeille à l'intèrieur du catalyseur qui se ballade?
Si si, ce que tu appelles nid d'abeille, c'est la tresse du catalyseur ;)
 

J'ai eu ce genre de bruit il y à 2 ans sur mon ancienne 607 2.2 HDI pb uniquement quand je mettais le contact et quand je le coupé, un gros clac.
Apès un passage chez Midas > il me l'on régler en 2 minutes après avoir remplacer un silembloc en caoutchou au niveau du pot catalytique.
Ca côute 5 Euros ils ne me l'on même pas fait payé.
 

idem sur mon 2L2 hdi de 2003 a 75000 kms bruit a l arret moteur,demande che peugeot lors des revisions:rien trouve donc pour le moment ca reste comme ca :sarcastic:
 

pour info,meme probleme avec son metallique a l echappement,peugeot devait au depart faire appel aux services techniques constructeur car selon le meccano le catalyseur en etait la cause(pas normal a 40000km,urgence,danger enfin bref c etait grave!)pour finir apres 2 jours la cause etait le flexible du pot,et la par enchantement c est pas grave et c est normal et meme sous garantie on peut rien faire, usure normal,voila la reponse,donc a la prochaine revision changement de concession et on va voir!
ceci dit depuis 8000km,pas d aggravation mais c est effectivement desagreable de l exterieur d autant plus que tout le reste est parfait!
je pense que ton probleme est identique et qu il ya un souci avec cette piece sur la 607!
 

Merci à tous !

(pour Metallica:" Un pot catalytique est constitué d'une double enveloppe d'acier au sein de laquelle sont placées des petites billes en aluminium poreux qui entourent une céramique creusée en "nid d'abeille". Ces billes sont recouvertes de métaux nobles, tel le palladium ou le platine. Lorsque les gaz d'échappement passent à travers le pot catalytique, ces métaux jouent le rôle de catalyseurs. Ils favorisent des réactions chimiques capables de transformer les polluants, par exemple le monoxyde de carbone (CO) et certains hydrocarbures, en eau (H2O)et en dioxyde de carbone (CO2), un polluant moins dangereux..)
 

Merci à tous !

(pour Metallica:" Un pot catalytique est constitué d'une double enveloppe d'acier au sein de laquelle sont placées des petites billes en aluminium poreux qui entourent une céramique creusée en "nid d'abeille". Ces billes sont recouvertes de métaux nobles, tel le palladium ou le platine. Lorsque les gaz d'échappement passent à travers le pot catalytique, ces métaux jouent le rôle de catalyseurs. Ils favorisent des réactions chimiques capables de transformer les polluants, par exemple le monoxyde de carbone (CO) et certains hydrocarbures, en eau (H2O)et en dioxyde de carbone (CO2), un polluant moins dangereux..)
Oui merci je connais, j'ai quelques notions de mécanique :sarcastic: mais ce que tu appelles le nid d'abeilles s'appelle une tresse :chinois: si tu veux en savoir plus tu fais quelques recherches sur FP dans la section 406 et service pratique et tu trouveras pas mal de posts avec le même problème que toi, diag des garagistes à 90% "tresse du pot catalytique"

Voila j'espère que on s'est compris "sans avatar" :sarcastic:
Tiens je ne suis pas chien je te mets un lien pour pas que tu cherches de trop, ce dernier cas est récent http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/catalyseur-tresse-sujet_32526_1.htm