Bruit étrange après coupure contact

louels

Membre régulier
17 Mai 2012
25
0
0
123
Bonjour à tous,

Depuis quelques kilomètres (je totalise 2000 kms avec ma 3008), j'ai remarqué que lorsque je coupe le contact, le temps que je descende de la voiture, il y a un bruit bizarre au niveau du moteur, cela fait comme bruit (plou blou plou blou :heink: ) :heink: ...Pas facile à décrire... En tout cas, ce n'est pas un bruit élèctrique.

Cette après midi, après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, en la garant, j'ai ouvert le capot, coupé le contact et ai regardé d'où venait précisement le bruit... et c'est bien niveau moteur.

Est-ce dû à la chaleur de ces derniers jours :sweat: ?
Est-ce normal ?

Merci de vos avis :chinois:
 

Coucou,

Ce n'est pas plutôt un Plouuuuuuuuu .... et quand il y a ce bruit : le compteur kilométrique s'éteint-il (plus allumé en orange) ?
 

Bonjour à tous,

Depuis quelques kilomètres (je totalise 2000 kms avec ma 3008), j'ai remarqué que lorsque je coupe le contact, le temps que je descende de la voiture, il y a un bruit bizarre au niveau du moteur, cela fait comme bruit (plou blou plou blou :heink: ) :heink: ...Pas facile à décrire...

Cette après midi, après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, en la garant, j'ai ouvert le capot, coupé le contact et ai regardé d'où venait précisement le bruit... et c'est bien niveau moteur.

Est-ce dû à la chaleur de ces derniers jours :sweat: ?
Est-ce normal ?

Merci de vos avis :chinois:
Sur mon 3008, 17.OOO km, j'avais un gloup gloup aussi (comme sur un siphon). J'ai un problème de fuite interne de liquide de refroidissement (peut-être lié). Là, elle est à la CC, donc j'ai pas encore le diagnostique.
Je te conseillerais de surveiller ton liquide de refroidissement.

T'as remarqué quelque chose ?
 

Le kilométrage reste affiché normalement.

Le bruit est plutôt un gros bruit d'un pendule, mais en "PLOU..tch______PLOU...tch_____PLOU...tch".
Cela dure 5 secondes puis plus rien :confused:
 

Le niveau du liquide est normal... Mais je vais surveiller ce point dorénavant, plus que d'habitude
 


Ben....pour les bruits éléctroniques, il y en a quand je coupe le moteur, des Bzzzziiiii, etc....mais là, c'est vraiment audible, pas besoin de tendre l'oreille pour entendre....C'et vraiment "mécanique" j'ai l'impression...
 

Sur mon 3008, 17.OOO km, j'avais un gloup gloup aussi (comme sur un siphon). J'ai un problème de fuite interne de liquide de refroidissement (peut-être lié). Là, elle est à la CC, donc j'ai pas encore le diagnostique.
Je te conseillerais de surveiller ton liquide de refroidissement.

T'as remarqué quelque chose ?


Ton liquide de refroidissement avait diminué sensiblement ?
 

Sur le HDI150 c'est un bruit normale lors de l'arret du moteur. Je vois bien ce don tu parle, j'ai le même bruit 4 ou 5 fois d'affilé. Il me semble que c'est au niveau de l'EGR que ça se produit.
 

Ton liquide de refroidissement avait diminué sensiblement ?
Oui, c'est pour ça qu'elle est partie à la CC.
Quasi vide. J'ai fait le niveau, pas le niveau ... Bref j'ai du mettre 4l en quelques jours. Et mini à nouveau avant d'aller à la CC.

Si ça t'intéresses, tu peux suivre ce topic : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/surchauffe-liquie-refroidissement-sujet_2881_1.htm

Le bruit, était un bruit d'eau. Audible en ouvrant le capot.
 

@ Trougnouf

mon niveau de refroidissement n'ayant pas bougé, la température non plus.... je pense que cela n'est pas le même problème que tu rencontres mais je vais quand même faire attention à ces détails....

@ babass87

Tu as ce bruit à chaque fois que tu coupes le contact ? peu importe la chaleur extérieure ?

@ 5008_Vaporgrey

Je re-vérifirai demain mais je ne pense vraiment pas que ce soit éléctronique (les bruits me sont familiés avec mon ancienne C3 Picasso HDI 110)
 

@ Trougnouf

mon niveau de refroidissement n'ayant pas bougé, la température non plus.... je pense que cela n'est pas le même problème que tu rencontres mais je vais quand même faire attention à ces détails....
D'autant qu'il n'y a pas d'alertes au tableau de bord ... avant la sur-chauffe :eek:
 



Qu'est ce que le BSI exactement ?

@dlan

J'en ai fait un tout à l'heure mais je n'avais pas mis mon ptb assez près, mais demain je ferai mieux :D
 

Bonsoir,
Moi aussi sur HDI 150 j'ai le même phénomène à chaque fois que je coupe le contact. Bruit bien audible, je pense plutôt à la fermeture de plusieurs relais (des clap clap clap, les uns après les autres). Mes niveaux sont bons (huile, eau, frein), je pense qu'il faut pas s'inquiéter, c'est l'électronique qui se met en sommeil.
 

Bonsoir,
Moi aussi sur HDI 150 j'ai le même phénomène à chaque fois que je coupe le contact. Bruit bien audible, je pense plutôt à la fermeture de plusieurs relais (des clap clap clap, les uns après les autres). Mes niveaux sont bons (huile, eau, frein), je pense qu'il faut pas s'inquiéter, c'est l'électronique qui se met en sommeil.
J'ai aussi un autre bruit, qui lui semble venir de l'intérieur. Celui-là, c'est plus un bzzz. C'est plus "électrique" comme bruit. Un peut comme les moteurs de l'ATH ou du WIP.

Celui-là me parrait normal, mias n'a rien à voir avec les gloups du moteur.
Toujours pas de nouvelles de la CC pour le moment ...
 

bonjour
ne vous inquietez pas, d'apres peugeot se bruit est "normal"
sur mon 3008 hdi 110 fap de février 2010 depuis sa mise en service j'ai ce bruit de glou-glou
après coupure du moteur pendant quelques minutes.
j'ai fait 2 concessionnaires au début que j'avais le véhicule pour leur signaler le problème et il n'ont rien trouvé,meme le second m' a repondu que c'etait normal sans autre précision !!!!!!!!!!!!
le 3008 à actuellement 40.000 km et pas de pannes.
les niveaux: eau,huile,freins sont correctent. je les vérifies tous les 3000km environs.
 

@ Trougnouf
@ babass87

Tu as ce bruit à chaque fois que tu coupes le contact ? peu importe la chaleur extérieure ?
À chaque coupure du moteur :oui:
il me semblait que ce bruit était dû à l'arrêt de la BSI :heink:
Le BSI se met en sommeil environ 1min30 après coupure du contact. Et ce sont ses relais qui font le bruit, mais celui-ci est à l'interieure et on ne l'entend pas de dehors.
Qu'est ce que le BSI exactement ?

@dlan

J'en ai fait un tout à l'heure mais je n'avais pas mis mon ptb assez près, mais demain je ferai mieux :D
Le BSI, c'est un peu le cerveau de la voiture. Tout est gérer par lui, tout transit par lui. Ensuite il donne les infos/commandes aux éléments concernés.

Le bruit provient donc du système de valves du doseur d'air d'admission, mais aussi de la pression régnant dans les conduits de carburant. En effet, le carburant sous pression est "renvoyer" vers le réservoir par plusieurs dépression afin qu'il n'y ai pas de fuites ou que sous l'effet de la chaleur il y ai dilatation du carburant et donc éclatement des conduits.

Sur certains modèles essence, la pompe du réservoir le faisait également après coupure du moteur, les 306 Ph2 par exemple.
 

Merci à tous pour vos messages :chinois:

Me voilà rassuré...

Aujourd'hui, elle a déjà 2500 kms (elle n'a qu'un mois et 10 jours) et toujours aussi agréable à conduire (surtout que la phase rodage est finie !!! :bounce: )