Bruit a la deceleration

neobrice

Membre
9 Décembre 2008
18
0
0
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur le forum!! (Et oui c'est mon premier post)

Voila je vous explique le problème:

Depuis hier j'ai un bruit comme de frottement lorsque je relâche la pédale d'accélérateur, celui ci se manifeste entre 35 et 75 Km/h !
Celui ne change pas selon que je sois en 3 ieme 4 ieme ou 5 ieme.
Par contre il est beaucoup moins fort lorsque j'embraye.
Je précise que ma voiture est une peugeot 206 SW 1,4 Hdi de 2003 qui a maintenant 180000 Km.

Merci d'avance pour vos reponses
 

Re bonjour,

Simplement pour dire que je viens d'aller d'autre test et que j'ai remarque que ce bruit disparait lorsque je met la voiture au point mort .
 




Bonjour et bienvenue à toi !

Donc en récapitulant :
- tu as un bruit qui apparait entre 35 et 75 km/h
- ce bruit ressemble à un frotement
- peu importe la position de la boite de vitesse
- quand tu débrayes (appuyes sur la pédale d'embrayage :)), il semble s'aténuer

Symptomes assez étranges, mais qui méritent mûre réflexion.
-> As tu essayé de vérifier si le bruit apparaissait plus ou moins en fonction du régime de ton moteur ?
-> Plutôt de quel côté de la voiture survient le dit "bruit" ?
-> est-il aussi fort (ou moins) que le bruit du moteur ?
-> à l'arrêt, est-ce que ton bruit reste audible, même ne serait-ce qu'un tout petit peu ?

essayes de vérifer ces quelques points, ça nous en dira un peu plus sur l'origine de ton bruit.

a+
 

Merci de ta réponse

Désolé si je suis un peut brouillon dans mon explication

Donc quand :

- J'embraye le bruit s'atténue
- A l'arrêt je ne l'entends pas du tout
- Le bruit n'est pas aussi fort disons que si je roulais tout le temps avec la radio et la ventilation je ne l'aurais peut etre pas entendu
- Quand le bruit est la et que je passe au point mort le bruit disparait completement
- Le bruit varie selon le régime moteur
- Le bruit vient de l'avant de la voiture mais je ne sais pas distingué de ou exactement !

Merci d'avance
 

ah, ça nous avance tout ça !

bon alors moi je parierais sur un problème sur le bloc moteur ...
Plusieurs points sont à contrôler :
- états des courroies
- états des roulements des courroies
- vérifier la pompe à eau qui avec ces temps froids peut donner des signes de faiblesses prématurés
- essayes d'écouter si le bruit survient lorsque tu es à l'arrêt et que tu fais monter en régime le moteur. Si oui, essayes de voir d'où il provient.
- tu n'as pas répondu à une de mes questions qui est assez importante : au lieu de repasser au point mort pendant que tu roules et que le bruit est audible, essayes de rester appuyé sur l'embrayage pour vérifier si celà à pour conséquence la disparition du bruit de la même façon que lorsque tu passes la boite au point mort.

a+ :)
 

Bonjour,

Ben en faite quand je roule et que le bruit est audible ( frein moteur ) et que j'embraye le bruit est toujours la mais est fortement atténué !

- A l'arrêt même si je met beaucoup de gaz aucun bruit ne se fait entendre !
- L'état de la courroie de l'alternateur est bonne
- La voiture fait 90 % d'autoroute et a 180.000 Km

J'espere que tout ca pourra t'aider a comprendre un peut mieux le problème

Merci

Fabrice
 

Salut à toi !

Alors, pour ainsi dire, j'ai l'impression que tu as un problème soit sur la boîte de vitesse, soit sur un cardan.
On peu dors et déjà dédouaner le moteur et tout ce qui y touche jusqu'au volant moteur.

-> je dirais que le problème ne peut venir que de la partie transmission/embrayage/cardans/éventuellement roulements de roues.
Maintenant, je ne vais pas pouvoir t'aider plus que ça puisque pour avancer, il faudrait que j'ai le véhicule sous le nez.

Au mieux, de ton côté, essayes de vérifier si tes souflets de cardans ne sont pas endomagés, qu'ils auraient perdus leur graisse et que par conséquent seraient entrain de s'auto-détruire à petit feu. Si cela vient de là, ne perd pas de temps, remplaces le(s) immédiatement !
Quelqu'un d'autre sur le forum à le même problème en ce moments.
mais pour lui, c'est confirmé, cela vient d'un de ses souflets de cardan.

Sinon, pries pour ne pas avoir de problème dans la boite de vitesse parce que là, c'est plus le même prix de réparation, et bien souvent, mieux vaut trouver une boite d'occasion pour se sortir du pétrin.
 

Salut,

Tout d'abord merci a toi pour ton aide et ton temps !!!

Je viens de regardé en dessous de ma voiture mais rien au niveau des soufflet !!!!
Par contre j'ai vu au niveau de la jonction cardan boite qu'il y avait une perte sur l'un de mes cardans ! Ce qui me semble bizzard c'est que l'huile est fort noir alors que d'après ce que je sais l'huile de boite n'a en général pas cette couleur. Alors j'ai regardé au niveau du carter et du bas moteur mais rien la non plus !!!! Je pense que le problème vient de la !!!!

Si le problème vient de la est ce dangereux pour la conduite??? (Le temps que je regarde pour les pièces .....)
 

Rouler avec une boîte endomagée c'est pas bien bon dans tous les cas.
Dépêches toi d'y réparer car il pourrait peut être t'arriver quelque chose de pas très bienvenu en cette fin d'année.

En tous cas, si ta boîte est morte,ça va te coûter assez cher d'en trouver une d'occasion.neuve,j'en parle même pas!
 

Bonjour,
J'ai eu le même problème que vous, un genre de bruit à la décélération. Après avoir tout vérifié en vain je suis allé chez un garagiste de confiance ! Ma boite de vitesse est MORTE ! En effet lorsque je l'ai ouverte avec le garagiste j'ai retiré une poignée de limaille :heink: !!! Voila !!!
J'ai donc fait remplacé ma boite par une d'occasion (15 000 Km) et j'ai aussi fait changer l'embraillage !
Ça fait mal ...

PS: J'avais constaté des traces d'huile au niveau de la vidange de boite ( à vérifier pour vous).
 

un membre de ma famille a eu une ce type de robléme sur sa 206 1.4 ess.

Et cela venait en dessous de la pédale de freins

si je ne me trompe cela se trouvait au niveau du collecteur d'échappement (un collier mal sérré)

et cela provoquait un bruit et une ressonnance dans l'auto
 

dogkiller05 -> quelle version de la 206 as tu ? (celle de ta signature peut être ? 206 2.0 HDi 90) et surtout combien de KM avait la voiture quand tu as eu ce problème ?
 

Bonjour,

Simcard -->
C'était mon ancienne voiture : 206 1.4L Essence de 2001 avec au compteur 85 000 Km lors de la panne
 

erf ... une boite à moins de 100000km, j'espere que tu t'es retourné contre peugeot ? à ce kilométrage là, tu dois pouvoir faire recours car la limite de garantie de cet organe doit être beaucoup plus longue que 85000km tout de même ... à moins que le millésime joue un rôle dans tout ça ?!
 


Bonjour,

Suite à la casse de ma boite j'ai téléphoné à Peugeot qui m'a dit que pour mon véhicule la garantie de la boite ne s'appliquait que jusqu'à 75 000 Km :cry: . Pour information : julien34 --> oui j'ai changer l'embrayage en même temps (embrayage neuf)
 

bonjour,

suite a un gros probleme de frotement idem a neobrice je vien a l encontre des probleme relatif a la boite a vitesse.

ma 2006 cc 1.6 100 000 klm fait exactement le mm bruit que toi qd je roule j ai un gros bruit de roulement qd j embaye il disparait et plus je roule vite plus celui-ci augmente apres le passage chez peugoet le technicien ma dit que c etais ma boite a vitesse qui avais un gros probleme de roulement

pour avoir une idée de prix pour effectuert la reparation on ma plutot conseillé d acheter une boite de vitesse doccasion

magnifique !!! merci peugeot si j avais regardé de plus pret les probleme relatif au vehicule je me serai rabatu sur une autre marque !!

Que dire !! allez op 1000 a 1500 euro juste pour un bruit de roulement.....
 

J'ai également le meme problème sur ma 206 1.4L de 2008, la boite a été changée en Janvier dernier et sur la nouvelle le bruit est apparu...

D'après un garage peugeot, le bruit est "normal" mais j'en doute.
 


C'était en garantie mais j'ai regardé sur Service Box, la boite vaut 3000€ et il y a 3h de main d'oeuvre.

Concernant le bruit, dès que le moteur est en charge (acceleration ou deceleration), il y a comme un vrreeee vrreeee comme si une rondelle était mal sérré. En plus de ce problème, au début j'avais du mal a passer la deuxième. Maintenant le problème se fait aussi sur la 3ième... J'ai vu plusieurs garages qui m'ont dit que c'était normal mais à force je ne sais plus...